Raider impérial : Instigator

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raider impérial : Instigator

Message par Memphis le Mar 21 Fév - 13:02

J'ai un petit soucis de compréhension de cette carte :



Est-ce que n'importe quel escadron se trouvant à une distance de 1 est automatiquement bloqué ? Que ce soit attaque ou déplacement. Y-a t-il une "activation" ou cette carte fonctionne comme une modification ?

Ce vaisseau serait inattaquable pour des escadrons du coup, non ?
avatar
Memphis

Messages : 197
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : L'homme qui changeait d'AVATAR comme de marque de CHIPS...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par benito75 le Mar 21 Fév - 13:30

Ca veut dire que les escadrons à distance 1 de ce raider sont engagés contre lui.

donc ils ne peuvent plus se déplacé ni attaquer un autre vaisseau à porté hormis l'instigator.

plutôt efficace pour contrer pendant 1 tour une rhymer ball mais pas simple à placer
avatar
benito75

Messages : 477
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 34
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Motta le Mar 21 Fév - 13:50

Pas exactement.

Instigator n'engage rien, ça reste un vaisseau. Les escadrons ennemis à 1 sont traités comme s'ils étaient engagés par 2 escadrons, mais ne sont pas engagés par le raider.

Ils ne peuvent donc pas se déplacer, même s'il ont un escadron avec renseignement dans le coin, parce que les escadrons virtuels ne peuvent pas devenir lourds.

Ils peuvent par contre attaquer normalement la cible qu'ils veulent, qui doit être un escadron seulement s'ils sont engagés par un escadron qui n'est pas lourd. S'ils sont seulement engagés par un escadron lourd ou par les deux escadrons virtuels d'Instigator, ils peuvent attaquer la cible de leur choix.

La seule condition qui bloque une attaque contre un vaisseau, c'est la possibilité d'une attaque contre un escadron non lourd engagé. Il est impossible d'attaquer les escadrons virtuels d'Instigator, donc elle ne s'applique pas, donc on peut taper sur Instigator ou ailleurs.

Motta

Messages : 307
Date d'inscription : 22/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Carey_ le Mar 21 Fév - 17:11

Attawat?

"les escadrons virtuels ne peuvent devenir lourd" <--> "le mot clé renseignement ne s'applique pas sur cette capacité". Ce qui revient au même mais j'avais tiqué.

Si notre escadron est engagé par:

Instigator tout seul: il ne peut pas se déplacer (même avec Sang Froid, puisqu'il est considéré comme engagé "par deux escadrons") mais peut tirer sur Instigator.

Instigator et un escadron: il ne peut toujours pas se déplacer, mais peut tirer sur l'escadron (et pas sur Instigator)

Instigator et Valen Rudor: il ne peut toujours pas se déplacer, mais peut tirer sur Instigator (et pas sur Valen Rudor)

Instigator et un escadron lourd:
il ne peut toujours pas se déplacer, mais peut tirer sur l'escadron lourd (et pas sur Instigator)

Instigator et un autre vaisseau: il ne peut toujours pas se déplacer (même si l'autre vaisseau est entre notre escadron et l'Instigator*) mais peut tirer sur l'un ou l'autre des vaisseaux.


*deux escadrons à distance 1 sont engagés sauf s'il y a un obstacle, mais ici seul notre escadron est considéré comme engagé "même s'il n'est pas réellement engagé" Donc les obstacles ne bloquent pas cette capacité.
avatar
Carey_

Messages : 771
Date d'inscription : 31/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Minéralarimal le Mar 21 Fév - 18:01

Merci pour ces explications claires.
Juste un doute :

Carey_ a écrit:Instigator et un escadron lourd: il ne peut toujours pas se déplacer, mais peut tirer sur l'escadron lourd (et pas sur Instigator)

Je ne vois pas pourquoi "pas sur l'instigator". Peux-tu préciser ?
Pour moi, un escadron lourd ne t'empêche pas d'attaquer un vaisseau...
avatar
Minéralarimal

Messages : 666
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par alaric69 le Mar 21 Fév - 18:04

Minéralarimal a écrit:Merci pour ces explications claires.
Juste un doute :

Carey_ a écrit:Instigator et un escadron lourd: il ne peut toujours pas se déplacer, mais peut tirer sur l'escadron lourd (et pas sur Instigator)

Je ne vois pas pourquoi "pas sur l'instigator". Peux-tu préciser ?
Pour moi, un escadron lourd ne t'empêche pas d'attaquer un vaisseau...


Toutafé!

C est pas tres carey pour le coup
avatar
alaric69

Messages : 2050
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Carey_ le Mar 21 Fév - 19:16

Etant "engagé", notre escadron doit tirer "sur un escadron si possible". (livret de référence). Certes le "lourd" n'empêche pas de tirer sur un vaisseau, mais les "escadrons virtuels" de l'Instigator ne sont pas lourds. Notre escadron obéit donc à la règle de base de l'engagement, et tirera sur un escadron parce que c'est possible.

FAQ a écrit:
Squadrons can attack this ship if they are not engaged by an actual enemy squadron in the play area.
Pas de mention de "non heavy".
avatar
Carey_

Messages : 771
Date d'inscription : 31/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Minéralarimal le Mar 21 Fév - 20:59

Dans la FAQ 2.2.1 (octobre 2016), je lis pour l'instigator :
"Squadrons can attack this ship if they are not engaged by an actual enemy squadron without heavy in the play area"

Hum. Y aurait-il une FAQ plus récente (pas trouvée) ?
avatar
Minéralarimal

Messages : 666
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Carey_ le Mar 21 Fév - 21:02

Arg. Oui, tu as raison. La FAQ de mes bookmarks est celle d'octobre 2015. Bookmark changé, merci.

Du coup, dans ce cas, l'escadron peut tirer sur l'escadron lourd ou l'Instigator, à sa guise.
avatar
Carey_

Messages : 771
Date d'inscription : 31/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Memphis le Mar 21 Fév - 22:16

Pas évident les règles autour de l'instigator. Donc je récapitule :

Instigator tout seul: l'escadron ne peut pas se déplacer (même avec Sang Froid, puisqu'il est considéré comme engagé "par deux escadrons") mais peut tirer sur Instigator.

Instigator et un escadron: l'escadron ne peut toujours pas se déplacer, mais peut tirer sur l'escadron ennemi (et pas sur Instigator)

Instigator et Valen Rudor: l'escadron ne peut toujours pas se déplacer, mais peut tirer sur Instigator (et pas sur Valen Rudor)

Instigator et un escadron lourd: l'escadron ne peut toujours pas se déplacer, mais peut tirer sur l'escadron lourd ou sur l'Instigator.

Instigator et un autre vaisseau: l'escadron ne peut toujours pas se déplacer (même si l'autre vaisseau est entre lui et l'Instigator*) mais peut tirer sur l'un ou l'autre des vaisseaux.


*deux escadrons à distance 1 sont engagés sauf s'il y a un obstacle, mais ici seul notre escadron est considéré comme engagé "même s'il n'est pas réellement engagé" Donc les obstacles ne bloquent pas cette capacité.

On est tout bon ?
avatar
Memphis

Messages : 197
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : L'homme qui changeait d'AVATAR comme de marque de CHIPS...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par alaric69 le Mar 21 Fév - 23:29

Carey_ a écrit:Arg. Oui, tu as raison. La FAQ de mes bookmarks est celle d'octobre 2015. Bookmark changé, merci.

Du coup, dans ce cas, l'escadron peut tirer sur l'escadron lourd ou l'Instigator, à sa guise.

Y a meme pas besoin de faq suffit de lire la definition de heavy sur la carte Smile
avatar
alaric69

Messages : 2050
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Motta le Mer 22 Fév - 7:17

Sisi, il y avait besoin d'une FAQ, et même d'une FAQ mieux écrite que celle qu'ils ont sortie (genre un errata sur le mot clé lourd lui-même), parce que techniquement pour l'instant si tu as instigator+valen rudor+un escadron lourd, tu es obligé d'attaquer l'escadron lourd.

Motta

Messages : 307
Date d'inscription : 22/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Carey_ le Mer 22 Fév - 8:02

Et puis seul l'escadron lourd est lourd, donc les deux autres "escadrons virtuels" empêchent de déplacer ou d'attaquer un vaisseau si il y a un escadron attaquable. Du coup avec ce "non lourd" dans la FAQ, ça précise "simplement" que les escadrons virtuels sont à la fois "lourds" et "non lourds", qu'ils n'empêchent pas d'attaquer quoi que ce soit mais empêchent de se déplacer.

L'escadron de Schrödinger.

La nuance c'est "être obligé de" (comme Valen ou un escorteur) ou "ne pas être empêché de" (lourd) ou "faire de préférence" (engagement standard). Si on est d'accord pour le résumé qu'a remis Memphis après la correction, c'est pas mal. (au passage, qui se colle à l'écriture d'une FAQ non officielle pour les tournois à venir, genre celle des Worlds citée dans un autre sujet?)
avatar
Carey_

Messages : 771
Date d'inscription : 31/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par alaric69 le Mer 22 Fév - 8:49

je vais pas perdre trop de temps là dessus car au final on est d accord mais:

heavy : engage mais n empêche pas l escadron de tirer sur une autre cible ou de bouger
Instigator: engage 2 fois mais avec un vaisseau
Valen: tant que vous etes engagé avec un autre escadron (heavy ou autre) vous ne pouvez pas le cibler.

De base on a tous les éléments pour appliquer les règles correctement. QQue chcose m'échappe surement mais sais vouloir être désagréable je ne vois pas la difficulté Sad
avatar
alaric69

Messages : 2050
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par benito75 le Mer 22 Fév - 9:58

D'autant qu'à la base qui joue avec des raider... ça saute en 1 volée de tir ce n'est pas super simple à placer efficacement et ça a la force de frappe d'une mouche.

Pour le rapport points/puissance c'est souvent 50pts offerts à l'adversaire (ou plus s'il est suréquipé )
avatar
benito75

Messages : 477
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 34
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Motta le Mer 22 Fév - 11:13

Ben c'est simple :

"When a squadron attacks, it must attack an engaged squadron if possible rather than an enemy ship"

en l'état des règles, si tu es engagé avec Valen non-lourd, tu dois attaquer un escadron si possible (même s'il est lourd) avant de pouvoir attaquer un vaisseau.
En d'autres termes, Valen t'engage : il te bloque, et t'empêche de tirer sur un vaisseau si tu peux tirer sur un escadron. Il y a un escadron dans l'équation sur lequel tu peux tirer, tu dois tirer dessus. Même si cet autre escadron est lourd, Valen ne l'est pas.

La FAQ d'Instigator ne règle que le cas des escadrons du titre.

"Squadrons can attack this ship if they are not engaged by an actual enemy squadron without heavy in the play area."

L'intention débattue à l'époque était qu'un escadron avec lourd n’empêche jamais de se déplacer ni d'attaquer un vaisseau. Mais le mot-clé ne dit pas ça, et c'est ça qu'ils auraient du errater.

Motta

Messages : 307
Date d'inscription : 22/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par alaric69 le Mer 22 Fév - 11:27

ok je vois mieux ! merci lumière !
avatar
alaric69

Messages : 2050
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Motta le Mer 22 Fév - 11:37

et c'est que disent les règles mais si j'étais arbitre je dirais que tu peux attaquer le vaisseau hein Wink

Motta

Messages : 307
Date d'inscription : 22/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par alaric69 le Mer 22 Fév - 11:44

Motta a écrit:et c'est que disent les règles mais si j'étais arbitre je dirais que tu peux attaquer le vaisseau hein Wink

Dans le cas Valen seul avec instigator , avec bon sens et en restant dans l'esprit des règles (;p) je dirais que tu peux rien taper et que c'est une petite combo qui mange pas de pain.
avatar
alaric69

Messages : 2050
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Motta le Mer 22 Fév - 11:52

Tu peux pas tirer sur Valen mais tu peux tirer sur Instigator, et heureusement.

Motta

Messages : 307
Date d'inscription : 22/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Carey_ le Mer 22 Fév - 12:04

Oui mais non: tu dois attaquer "un escadron si possible" "plutôt qu'un vaisseau". S'il n'est pas possible d'attaquer l'escadron, tu te reportes sur le vaisseau. Le "si possible" est important

Donc un escadron à portée 1 d'Instigator et de Valen est considéré comme engagé par trois escadrons. Comme il est considéré comme engagé par deux autres escadrons par l'Instigator, il ne peut pas attaquer Valen. Comme l'attaque d"un escadron si possible" n'est pas "possible", il attaque un vaisseau. (débattu ici
L'autre lecture c'est de dire que "l'ordre de préférence" serait 1) escadrons virtuels de l'instigator (ou autres escadrons), 2) Valen, 3) Instigator. le 1) n'étant pas possible parce qu'on ne peut cibler les escadrons virtuels, notre escadron ne peut tirer que sur Valen ^^.

ça aurait été beaucoup plus simple si le wording de "lourd" disait un truc du genre "les escadrons Lourds n'engagent pas les escadrons ennemis à distance 1, mais sont engagés par eux". L'engagement ne s'appliquant pas, les escadrons ennemis restent libres de faire ce qu'ils veulent. mais ça change pas mal de choses.
avatar
Carey_

Messages : 771
Date d'inscription : 31/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par alaric69 le Mer 22 Fév - 12:07

ok ok ça me parait cohérent on le jouera comme ça Samedi, si y a pas d'instigator sur le field on vous trouvera un gage :p
avatar
alaric69

Messages : 2050
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par FrStark le Mer 22 Fév - 12:11

Valen tu l attaques s'il est tout seul. Le fait de dire que l instigator t engage avec 2 escadeons c'est pour pouvoir déclencher un effet annihilant des capacités d escadrons, ce texte de l instigator est un moyen d amener à bloquer le système classique de jeu des escadrons, il n'en crée pas des escadrons. C'est juste là pour comprendre la situation des escadrons dnnemis à portée de l instigator.
Il n y a pas d histoire d escadrons virtuels. Si valen est seul, tu l allumes. That s it
avatar
FrStark

Messages : 1204
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Carey_ le Mer 22 Fév - 12:16

Rien que pour ça je vais en foutre un.

Double Interdictor, Instigator, Valen tout seul. En mode "tu ne me prendras aucun point"

Stark: justement, l'Instigator ne dit pas "les escadrons ennemis sont considérés comme engagés" mais "les escadrons ennemis sont considérés comme engagés contre deux autres escadrons". C'est ce petit bout de phrase qui fait tout.

et complètement hors sujet mais on parle de Valen Rudor: il ne subit pas les contre-attaques si le contre-attaquant est engagé avec un autre escadron.... ^^
avatar
Carey_

Messages : 771
Date d'inscription : 31/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Motta le Mer 22 Fév - 12:18

Stark : la situation de ton X wing a porté d'Instigator c'est qu'il est traité comme étant engagé par deux escadrons supplémentaires. Tu ne peux pas attaquer Valen si tu es engagé par un autre escadron. Tu ne peux donc pas attaquer Valen.

Motta

Messages : 307
Date d'inscription : 22/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raider impérial : Instigator

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum