Dutch Vander et pion de défense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dutch Vander et pion de défense

Message par Minéralarimal le Ven 24 Fév - 13:33

Salut,
Un grand doute m'assaille : lorsque Dutch attaque un escadron déjà activé et qu'il fait au moins une touche, il ajoute un dégât :
1) ce dégât supplémentaire est ajouté aux autres dégâts et l'ensemble peut être affecté par un pion de défense (consolidation...)
2) ce dégât supplémentaire est pris quoiqu'il arrive par le défenseur, on considère que cela vient en plus de l'attaque et les pions de défense n'ont un impact que sur le résultat des dés.

J'ai dit 2) hier, mais aujourd'hui, j'ai un doute...
avatar
Minéralarimal

Messages : 666
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dutch Vander et pion de défense

Message par alaric69 le Ven 24 Fév - 13:39

C'est cadeau gratuit en plus après l'attaque pas modifiable par les pions comme ruthless strategist par exemple !
avatar
alaric69

Messages : 2053
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dutch Vander et pion de défense

Message par Minéralarimal le Ven 24 Fév - 14:01

Donc, j'avais bon.
Merci m'sieur.
avatar
Minéralarimal

Messages : 666
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dutch Vander et pion de défense

Message par Minéralarimal le Mer 17 Mai - 5:56

Suite à la discussion sur Ten, je remonte et tente de préciser ce point sur Dutch (qui a d'ailleurs fait l'objet d'un sujet sur la faq 3.1.1).

En fait, par rapport à ma question initiale :
- Dutch attaque et fait 2 touches
- option 1 : le défenseur à un pion "scatter" et l'utilise. Fin de l'histoire, Dutch n'a pas fait de dégât, il ne peut pas utiliser son pouvoir
- option 2 : le défenseur est Biggs, il utilise un "brace", et utilise son pouvoir pour ne pas prendre le dégât restant. Fin de l'histoire, Dutch n'a pas fait de dégât, il ne peut pas utiliser son pouvoir
- option 3 : le défenseur est Biggs, il utilise un "brace", mais n'utilise pas son pouvoir et prend le dégât restant. Dutch utilise son pouvoir, et Biggs est activé ou prend un dégât supplémentaire.

Tout ça pour dire que le point n'est pas "est-ce que les pions de défense agissent sur le pouvoir de Dutch", mais plutôt comment les effets de timing peuvent faire que le défenseur ne prend pas de dégât, dégât qui est le déclencheur du pouvoir de Dutch. Et si ce pouvoir permet d'ajouter un dégât, comme c'est après l'étape "utiliser les pions de défense", ceux-ci ne peuvent agir sur ce dégât supplémentaire.
avatar
Minéralarimal

Messages : 666
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dutch Vander et pion de défense

Message par nooby le Mer 17 Mai - 7:29

- option 1 : oui
- option 2 : oui
- option 3 : non, car il n'est pas précisé sur la carte que le dommage que l'on redistribue doit être sur un autre escadron tu peux donc annuler le dommage de l'attaque pour ensuite le remettre sur lui même sans les effets de Ducht.
avatar
nooby

Messages : 577
Date d'inscription : 18/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dutch Vander et pion de défense

Message par Minéralarimal le Mer 17 Mai - 7:45

çà valait le coût de remonter ce post !

Tu veux dire :
- option 3 : le défenseur est Biggs, il utilise un "brace", et utilise son pouvoir pour ne pas prendre le dégât restant, et le coût du pouvoir est pris sur lui-même. Fin de l'histoire, Dutch n'a pas fait de dégât (même si Biggs a subit un dégât), il ne peut pas utiliser son pouvoir.
?
En reprenant la pouvoir de Biggs (ci-dessous), çà se tient.
"Before a friendly squadron with Escort at distance 1 suffers damage during an attack, you may reduce the total damage by 1. If you do, choose a friendly squadron with Escort at distance 1. That squadron suffers 1 damage. "

Si çà marche, c'est fort en chocolat...
avatar
Minéralarimal

Messages : 666
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dutch Vander et pion de défense

Message par nooby le Mer 17 Mai - 8:31

Oui il est fort et contre beaucoup de synergie rebelle, pour le moment il est presque impossible de forcé par la force brute un compos rebelle avec Biggs (ou alors il faut y mettre beaucoup moyen), mais paradoxalement il reste impuissant contre les stratégies impériale qui sont les maîtres du dégât indirecte :
- Mauler
- Soontir
- Stratèges Implacables

De plus il existe de nombreuse option pour lutté contre les escadrons avec les vaisseaux :
- Agent Kallus
- Torpilles fléchettes
- Tirs traçants
- Avenger
- Experts en artillerie
- Instigator
- Impetuous
- Tourelles quadrilaser
- Toryn Farr
- Equipe d'artilleurs
- Bombes groupées
- Batteries défensives déviées
- Contrôleur de vol
- Outils de slicer
- Champ de brouillage

Oui Biggs est fort, mais il est loin d’être invincible
avatar
nooby

Messages : 577
Date d'inscription : 18/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dutch Vander et pion de défense

Message par Carey_ le Mer 17 Mai - 9:00

Oui, mais "that squadron suffers 1 damage" c'est toujours "before a friendly squadron suffers damage during an attack". Du coup on est toujours dans "during an attack", et je pige pas pourquoi Dutch ferait pas son pouvoir, puisque la cible "suffers at least 1 damage". Dutch parle de "suffers 1 damage" pas de "inflicts 1 damage", y'a pas de notion de source et on est toujours "dans" l'attaque.

totalisation des dégâts et Brace/Scatter eventuel.
Before [] suffers: Biggs & Galant Haven
When [] suffers: Dutch
After [] suffers: Ruthless stratégists

Du coup, en fonction du nombre de dégâts après Brace:

1) Dutch fait 3 dégâts, Luke est activé. Il prend 3 dégâts, dont 1 est récupérable par Biggs et un autre annulé par Galant Haven. Luke ne prend qu'un seul dégât, le pouvoir de Dutch s'active, Luke en prend un second. Ruthless Stratégists s'active, Luke en prend un troisième.
2) Dutch fait 2 touches, Luke est activé ne Brace pas. Biggs récupère un dégât, Galant Haven en annule un autre, le pouvoir de Dutch ne s'active pas. Ruthless Strategists s'active.
3) Dutch fait 1 dégâts, Luke est activé. Biggs récupère le dégât ou Galant Haven l'annule (dans ce cas autant ne pas activer Biggs^^), pas de dégât sur Luke, Dutch ne fait pas son pouvoir. Comme avant, Ruthless Stratégists fait 1 dégât à Luke et Dutch.



Par contre, Ruthless Strategists et autre, y'a pas de débat puisque l'effet c'est "après l'attaque".
avatar
Carey_

Messages : 778
Date d'inscription : 31/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dutch Vander et pion de défense

Message par nooby le Mer 17 Mai - 9:28

1) Luc utilise son brace pour arrondir a 2 dommages, Galant Haven en annule 1 et Biggs en lève le dernier pour le donner à un autre escorte, Dutch n'a fait aucun dommage à luc donc pas d'activation, mais Ruthless Stratégists s'active pour lui faire 1 dommage
2) Oui luc peux aussi utiliser son brace et Galant Haven pour réduire encore plus les dommages
3) Oui

Dans le cas présent peu importe le résultat des dés Luc ne peux recevoir que 1 dommage par Ruthless Stratégists et Dutch ne pourra jamais activer sa compétence. Néanmoins, Galant Haven fonction qu’à distance 1. Ton objectif sera de forcer ton adversaire à ne pas combattre dans sa zone de sécurité ou de détruire le Galant Haven pour qu’il arrête son effet.
avatar
nooby

Messages : 577
Date d'inscription : 18/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dutch Vander et pion de défense

Message par Minéralarimal le Jeu 18 Mai - 8:16

Carey_ a écrit:Oui, mais "that squadron suffers 1 damage" c'est toujours "before a friendly squadron suffers damage during an attack". Du coup on est toujours dans "during an attack", et je pige pas pourquoi Dutch ferait pas son pouvoir, puisque la cible "suffers at least 1 damage". Dutch parle de "suffers 1 damage" pas de "inflicts 1 damage", y'a pas de notion de source et on est toujours "dans" l'attaque.

Plutôt d'accord avec Carey_. Finalement :

- option 3 : le défenseur est Biggs, il utilise un "brace", mais n'utilise pas son pouvoir et prend le dégât restant (ou utilise son pouvoir mais affecte le coût de celui-ci sur lui-même). Dutch utilise son pouvoir, et Biggs est activé ou prend un dégât supplémentaire.

Surtout que sur le post sur Ten Numb (http://sw-armada.forumactif.org/t993-question-sur-ten-numb), Nooby et Alaric sont plutôt sur une lecture stricte du pouvoir de Biggs (tous les "damage during an attack" peuvent être affectés par Biggs, même ceux de Ten Numb). A mon sens, il n'y a pas de raison, si on retient cette lecture pour Biggs, de ne pas avoir une lecture également stricte pour Dutch, comme le suggère Carey_.

Ou alors, en s'inspirant de la proposition de Motta dans le même post sur Ten Numb : un effet déclencheur "suffer a damage" sur une carte fait systématiquement et seulement référence au dégât donné dans le cadre de l'étape "5. Resolve Damage" d'une attaque. Ce serait une interprétation des règles je crois (pas de texte sur lequel se raccrocher).

Dans l'attente d'une éventuelle FAQ, je préfère la lecture stricte des cartes. Dans l'attente de vos avis...
avatar
Minéralarimal

Messages : 666
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dutch Vander et pion de défense

Message par alaric69 le Jeu 18 Mai - 8:30

J'ai pas tout relu mais si c est le debat, le ou les degats de dutch, mais s ils sont répartis sur une autre cible que celle de dutch; c'est bien la cible de dutch qui se voit prendre 1 degat ou se faire activer.
avatar
alaric69

Messages : 2053
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dutch Vander et pion de défense

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum