[Empire] Retours d'expérience

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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par FrStark le Ven 2 Juin - 22:03

Merci pour le compte rendu, il est sympa, la dernière photo est top! Quel affrontement! J'aurais pas voulu jeter les seaux de dés, c'est un coup à se faire un tour de rein... Very Happy
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par hogass le Sam 3 Juin - 5:08

Les jets de dés étaient assez violents en effet. Surtout avec frappe chirurgicale qui rajoute deux dés supplémentaires sur la première attaque ^^
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par David JULIEN (Malburet) le Sam 3 Juin - 7:05

FrStark a écrit:Merci pour le compte rendu, il est sympa, la dernière photo est top! Quel affrontement! J'aurais pas voulu jeter les seaux de dés, c'est un coup à se faire un tour de rein... Very Happy

Hello, et bien moi j'aurais préféré lancer les seaux de dés au lieu de les avoir subis ! Very Happy Bravo à Hogass pour son 10-1. Cette partie confirme ce que pensais... Je dois muscler mon jeu dans la manoeuvre et le placement. Car en effet si j'avais réussi à tourner les destroyers, les MC30 auraient pu faire mal. En attendant si je dois rejouer rebelles je prendrai du dés rouge avec Ackbar ou Dodona... ;-)

@+
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par FrStark le Sam 3 Juin - 8:46

A vitesse 3 les MC30 ont leur meilleur manoeuvre, virage à presque 90degres. Il y a moyen de bien se placer, il ne faut pas hésiter également à retarder l'arrivée et à soammer les ordres vitesse, ca r un bon placement au bon moment vaut mieux que du tir nourri
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par hogass le Ven 9 Juin - 22:57

Nouvelle partie contre Sirnoir qui jouait une liste Motti / DSI II / Arquitens / flottilles / chasse (Dengar, Mauler, IG, Jendon, Jonus).

Voici ma liste, expérimentale sur plusieurs points.

[ FLOTTE IMPERIALE (398 points)
1 • Arquitens-class Light Cruiser - Capitaine Needa - Circuit auxiliaires de Turbolaser - Hand of Justice (67)
2 • Arquitens-class Light Cruiser - Tourelles turbolaser duales (59)
3 • Interdictor Suppression Refit - Commandant d'escadrille - Générateur expérimental G-8 - Circuit de détournement gravitationnel - Tirs traçants - Interdictor (113)
4 • Gozanti-class Assault Carriers - Ministre Tua - Outils de slicer - Contremesures Electroniques - Suppressor (48)
5 • Gozanti-class Cruisers - Amiral Ozzel - Réseau de communications - Communication amplifiées (49)
6 • Whisper TIE Phantom Squadron (20)
7 • TIE Phantom Squadron (14)
8 • TIE Phantom Squadron (14)
9 • TIE Phantom Squadron (14)

Je choisis d'être second joueur. Sirnoir choisit l'objectif Canon ionique planétaire. Sa liste intègre des navettes qui lui permettent de déplacer les pions et neutraliser les tirs du canon. Je possède cependant un avantage avec 5 activations contre 4.
Sa chasse étrangle la mienne qui finit par être détruite. Mes vaisseaux tombent les uns après les autres. Le DSI adverse échappe à la destruction à un point de vie près. Victoire totale de Jean-Louis avec plusieurs conclusions intéressantes :

- Les Fantômes sont très intéressants à jouer mais doivent être combinés à d'autres escadrons plus costauds pour tenir (type Défenseur Tie). Ici, ma chasse n'a quasiment rien fait ;
- L'Interdictor est costaud et tient le choc dans la durée. Ses générateurs produisent des effets intéressants, notamment déplacer les obstacles en début de partie. À ne pas laisser seul par contre car il manque de puissance de feu pour rendre les coups ;
Le binôme d'Arquitens est assez violent (pour preuve, ils ont quasiment fait tomber le DSI) mais délicat à manœuvrer. Ils fournissent cependant deux activations avec une bonne puissance de feu pour une centaine de points ;
Mon coup de cœur de la soirée : la flottille (à 28 points pour le dé rouge) équipée de Suppressor, Ministre Tua, contre-mesures électroniques et outils de slicer. Le troll spatial, chargé de semer la pagaille dans les rangs adverses. Il peut rendre inutile le porte-avions ennemi ou annuler l'ordre crucial de réparation. Peut être un cher avec contre-mesures électroniques mais l'idée est de rentabiliser au maximum son pion de dispersion avant de se faire vaporiser au milieu de la flotte ennemie.

La liste avec quelques modifications, notamment une chasse plus solide :

[ FLOTTE IMPERIALE (399 points)
1 • Gozanti-class Assault Carriers - Ministre Tua - Outils de slicer - Contremesures Electroniques - Suppressor (48)
2 • Gozanti-class Cruisers - Amiral Ozzel - Directeur Isard - Communication amplifiées (50)
3 • Arquitens-class Light Cruiser - Tourelles turbolaser duales (59)
4 • Arquitens-class Light Cruiser - Capitaine Needa - Circuit auxiliaires de Turbolaser - Hand of Justice (67)
5 • Maarek Stele TIE Defender Squadron (21)
6 • TIE Defender Squadron (16)
7 • Whisper TIE Phantom Squadron (20)
8 • TIE Phantom Squadron (14)
9 • Interdictor Combat Refit - Commandant d'escadrille - Circuit de détournement gravitationnel - Interdictor (104)

Quelques photos


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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par sirnoir le Sam 10 Juin - 13:06

partie intéressante
les arquitens ont un feu dévastateur mais ils sont fragiles je les ai rushé d'autant plus qu'ils étaient un peu bord de table donc sans champs d’esquive et que l'interdictor était un peu loin pour soutenir. effectivement ISD avec motti se retrouve a un point de tomber
a retenir le gozanti amélioré qui a montré son efficacité aux milieu de la mêlée
la nouvelle chasse me semble bien plus opportune
je trouve le puits gravitationnel un peu gadget mais bon c'est une question de sensibilité

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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par FrStark le Sam 10 Juin - 13:16

Merci pour le compte rendu, c'est toujours sympa!
Difficile à jouer cet Interdictor couvert par 2 Arquitens. Le manque de puissance de feu a du se faire sentir.

Il est plutôt rare que des joueurs soient satisfaits des Arquitens. Je ne m'en plains pas, les fois où je les ai joués, ils ont toujours permis de déstabiliser l'adversaire. Mais il faut pouvoir le piloter. Sa puissance de feu est médiocre, Vader et/ou TRC sont indispensables, sinon Jerjerrod pour s'assurer une pleine utilisation de son arc de flanc ou double arc.

Les TiE Fantom, je les adore, mais comme tout le monde, j'en mets rarement sur la table, car à leur prix, on est plutôt tenté de poser du Defender ou de l'inteceptor à la place, ou des Aces. Cela dit, ils font le boulot, et cette manie de se redéplacer via occultation, c'est perturbant et permet également de nuire au déploiement de la chasse adverse.
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par hogass le Sam 10 Juin - 13:30

Oui, l'Interdictor aurait été plus efficace combiné à un socle moyen-lourd. Les Arquitens ont besoin de manœuvrer pour survivre, ce qui hier les a les dissocié rapidement de l'Interdictor qui encaisse, encaisse mais finit par tomber.
L'Arquitens est sympa à jouer. Le binôme a été très efficace face au DSI mais comme tu dis, il faut savoir le piloter et je manque de maîtrise avec lui.

La chasse full Fantôme est trop fragile. Mais l'association avec les Défenseurs Tie les rend redoutable, notamment avec Whisper parmi eux. Les Fantômes apportent de plus leurs deux dés rouges anti-vaisseaux, très aléatoires pour être utilisés systématique mais qui peuvent donner le coup de grâce. Hier, le DSI s'est pris trois dégâts d'un coup sur un tir de Fantôme.

Autre idée de liste similaire en remplaçant l'Interdictor par un Victory pour une plus grande puissance de feu.

[ FLOTTE IMPERIALE (400 points)
1 • Gozanti-class Assault Carriers - Ministre Tua - Outils de slicer - Contremesures Electroniques - Suppressor (48)
2 • Gozanti-class Cruisers - Amiral Ozzel - Directeur Isard - Réseau de communications - Communication amplifiées (52)
3 • Arquitens-class Light Cruiser - Capitaine Needa - Circuit auxiliaires de Turbolaser (63)
4 • Arquitens-class Light Cruiser - Tourelles turbolaser duales (59)
5 • Maarek Stele TIE Defender Squadron (21)
6 • TIE Defender Squadron (16)
7 • Whisper TIE Phantom Squadron (20)
8 • TIE Phantom Squadron (14)
9 • Destroyer de classe Victory II - Officier de renseignement - Equipe d'artilleurs - Turbolasers H9 (107)
http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=e26o31b1d1f24e27c10o6b2g3e37o15t7e37t10e42e43e44e45e2o5w1t2 ]
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par hogass le Sam 22 Juil - 20:09

Voici la liste jouée aujourd'hui au tournoi de Saint-Etienne. J'en fais un RETEX plus approfondi ici pour ne pas polluer l'autre fil.

[ FLOTTE IMPERIALE (400 points)
1 • Destroyer de classe Victory II - Moff Jerjerrod - Personnel de liaison d'armement - Tirs traçants - Turbolasers XI7 (121)
2 • Destroyer de classe Victory I - Personnel de liaison d'armement - Tourelles turbolaser duales (81)
3 • Gozanti-class Cruisers - Réseau de communications (25)
4 • Gozanti-class Cruisers (23)
5 • Arquitens-class Light Cruiser - Capitaine Needa - Circuit auxiliaires de Turbolaser (63)
6 • Maarek Stele TIE Defender Squadron (21)
7 • Darth Vader TIE Advanced Squadron (21)
8 • Escadron de chasseurs TIE (Cool
9 • Tempest Squadron TIE Advanced Squadron (13)
10 • Escadron de chasseurs TIE (Cool
11 • 'Howlrunner'' Escadron de chasseurs TIE (16)
http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=e2c16o4i3t4e1o4t10e27b2e27e37o15t7e42e11e4e47e4e3 ]
e2c16o4i3t4e1o4t10e27b2e27e37o15t7e42e11e4e47e4e3

Objectifs : Ennemi public / Canon ionique planétaire / Couronne solaire

Mauvais choix d'objectif avec Canon ionique planétaire. Je n'ai pas de stratégique donc un adversaire qui en est doté peut me les faire bouger. Avant-Poste contesté m'aurait peut être plus avantagé en créant un point focal favorable à la puissance de feu de mes Victory.

L'idée de base est de jouer deux Victory (pour des raisons totalement irrationnelles car j'adore l'apparence et l'histoire de ce vaisseau) accompagné d'un Arquitens en flanqueur. Les deux flottilles pour monter à cinq activations. Jerjerrod est nommé amiral pour compenser le déficit de maniabilité des Victory.

Jerjerrod permet des manœuvres radicales mais sur le long terme, arrive un moment où les boucliers arrivent à zéro (d'où mon utilisation massive des ordres et pions de réparations). J'apprécie beaucoup en tout cas. Les cinq activations sont confortables.

J'équipe le Victory I de tourelles turbolaser duales pour compenser l'inconstance des dés rouges de ce vaisseau (qui sont souvent les seuls utilisés). Le Victory II est équipé de X17 (efficace comme très souvent) et tirs traçants. Faute de points, une seule flottille est équipée de réseaux de communication. Il en manquait une sur l'autre Gozanti, notamment pour assurer l'emploi à tout moment des personnels de liaison d'armement. Tirs traçants ne me semble pas si utile finalement.
L'Arquitens est très utile pour flanquer les Victory et partir menacer l'adversaire sur ses ailes. Le binôme Needa-Circuit auxiliaires de Turbolaser le rend redoutable.

Concernant la chasse, mon objectif est de pouvoir contenir, sinon prendre la supériorité aérienne, tout en étant capable d'attaquer des vaisseaux D'où le choix Howlrunner / deux escadrons de chasseurs Tie d'un côté, et Maarek Steele / Dark Vador / Tempest pour être bombardier, tank et escorteur à la fois. Afin de donner de la souplesse à mes activations d'escadrons, je dote mes deux Victory de personnels de liaison d'armement. J'en ai bien apprécié l'utilité car ils permettent de planifier des ordres de réparation ou navigation tout en basculant au besoin sur d'un ordre d'escadrons. J'ai détruit les différentes (et maigres) chasses rencontrées tout appuyant les attaques anti-vaisseaux avec mes escadrons. Reste à voir à ce que ça donne contre une chasse plus importante.

Parmi les pistes éliminées initialement :
- l'ajout de Tua / Contre- Mesures électroniques ou Portes anti-explosions renforcées sur le Victory II amiral pour augmenter sa durée de vie ;
- La transformation du Victory I en Victory II. Néanmoins, ça se paye en équipement sur les vaisseaux.

Ce que j'envisage (à chaud pour l'instant) :
- Le Victory II avec Jerjerrod et ses équipements est cher et me coûte beaucoup de points (121) lorsqu'il tombe. Je songe à basculer Jerjerrod sur le Victory II pour équilibrer les deux en prix ;
- Remettre Tua? Néanmoins, il y aura des choix à faire terme d'équipement ou de chasse ;
Enlever tirs traçants pour mettre réseaux de communication sur la seconde flottile.

Bref, réflexion en cours!
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par hogass le Lun 28 Aoû - 19:53

Ci-dessous la liste jouée au championnat de France et qui m'a emmené vers la 16e place.
Mon défi était de jouer du double Victory, mon vaisseau fétiche. Les parties d'entraînement, du Conflit corellien et du tournoi de Saint-Etienne (une dizaine au total) m'ont fait joué essentiellement du Victory II. Cependant, son coût en points limite le reste de la flotte. J'ai donc décidé de tenter le double Victory I en profitant des nouveautés de la vague 6.

[ FLOTTE IMPERIALE (400 points)
1 • Destroyer de classe Victory I - Moff Jerjerrod - Personnel de liaison d'armement - External Racks - Quad Battery Turrets (107)
2 • Destroyer de classe Victory I - Personnel de liaison d'armement - External Racks - Quad Battery Turrets (84)
3 • Gozanti-class Cruisers - Réseau de communications (25)
4 • Arquitens-class Light Cruiser (54)
5 • Arquitens-class Light Cruiser (54)
6 • Captain Jonus TIE Bomber Squadron (16)
7 • Zertik Strom TIE Advanced Squadron (15)
8 • Valen Rudor TIE Fighter Squadron (13)
9 • Whisper TIE Phantom Squadron (20)
10 • TIE Advanced Squadron (12)
11 • Objectifs - Ennemic public - Avant-poste contesté - Territoire dangereux (0)
http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=e1c16o4n6t11e1o4n6t11e27b2e37e37e34e46e30e44e12e0a2a5a10 ]
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Les deux Victory sont équipés uniformément :
- personnel de liaison d'armement. Utile pour programmer des ordres de réparation et navigation et basculer sur un ordre plus offensif au coup de sifflet si nécessaire. Quad battery turret et feu nourri, c'est par exemple 4 dés rouges et un dé bleu à longue portée ;
- racks externes pour augmenter les effets du Victory I à courte portée lorsque l'occasion se présente (utilisés à chaque partie) ;
- Quad Battery Turrets : exploiter la lenteur du Victory pour ajouter un dé bleu (jusqu'à la longue portée). À courte portée avec les racks externes et un tir nourri, on monte jusqu'à 10 dés depuis la face avant! Le Victory devient redoutable au corps à corps et a pu détruire d'une salve un Quasar.

Les Arquitens sont lisses et sont employés comme flanqueurs. Ils ont été utilisés plus ou moins adroitement (bloquer une attaque de flanc d'un raider au sacrifice bête et inutile devant deux Liberty...). Il leur manquait une relance (tourelles turbolasers duales par exemple) pour équilibrer les capricieux dés rouges (qui sont allés du 2 x double dégâts + précision au triple blanc).

Jerjerrod en amiral rend mes vaisseaux de combat plus mobiles et manœuvrables.

La flottille me donne une activation supplémentaire et alimente les deux Victory en pions d'ordre grâce au réseau de communications.

Ma chasse alignait 5 escadrons :
- Jonus pour garantir un précision aux dés rouges. Il a été en fonction des parties très précieux ou inutile. Seconde fois que je le joue et j'aime beaucoup!
- Whisper pour taper fort et m'exfiltrer ;
- Zertik Strom et un escadron de Tie Avancés générique pour escorter Whisper et Jonus ;
- Valen Rudor pour se planquer derrière Whisper et Jonus et taper fort avec ses dés noirs ;

La fonction de la chasse était de bloquer une chasse adverse trop menaçante pour mes vaisseaux ou bien retenir les escadrons adverses pour laisser Jonus faire son travail. Ma chasse n'a jamais fait d'anti-vaisseaux (hormis un ou deux tirs de Jonus) et s'est fait balayer à plusieurs reprises. Il y avait un peu trop de nommés chers en points pour un effet pas si puissant que ça.

Avec mes 400 points, j'abandonne l'initiative pour profiter des avantages du second joueur. En objectifs, je jouais Ennemi public, Avant-Poste contesté et Territoire dangereux. J'ai joué trois fois Avant-Poste contesté (deux fois en second joueur et une fois en premier joueur). Cet objectif convient tout à fait à ma flotte de Victory avançant lentement. J'ai systématiquement engrangé des points tout en pouvant profiter de la puissance de feu au contact de mes Victory.
Territoire dangereux (joué une fois) neutralisait les effets des obstacles souvent gênants pour les Victory. Les Arquitens partent à la pêche aux pions pendant que les Victory avancent. C'est la théorie du moins.

Je finis le tournoi avec trois défaites (3-8 ; 4-7 et 4-7) et une victoire (9-2) qui m'emmènent à la 16e place. Je suis assez content de mon classement et par conséquent de ma flotte. Le double Victory m'accompagnent depuis plusieurs mois et c'est intéressant d'expérimenter (avec plus ou moins de bonheur) ce qu'on peut faire avec eux.

Si je devais la refaire, je rajouterais experts en artillerie sur les Victory, tourelles turbolasers duales sur les Arquitens. Je gagne les points nécessaires en utilisant essentiellement du chasseur Tie de base pour la chasse (je conserve Jonus pour son effet très intéressant).

Allons maintenant tester d'autres flottes!
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par hogass le Lun 28 Aoû - 20:32


Première partie contre Johan. La MC30 se glisse entre les deux Arquitens et les pulvérise. Le piège tendu autour du Liberty ne peut se refermer.


Le genre de jet qui fait plaisir!


Fin de partie contre Ravenwing21. Un Victory est tombé. Le Quasar ennemi a été détruit. La chasse menée par Sloane a balayé mes escadrons. A noter les Gozanti qui ont passé la partie à se tirer dessus.


Avant-poste contesté contre Kusunuki. Le Victory adverse ne peut résister aux tirs à courte portée de mes deux Victory. Un Raider a tenté de s'infiltrer sur la gauche mais a été contré par l'Arquitens.


Course-poursuite entre les Victory et les liberty qui se tournent autour. A bord de la corvette, Dodonna est menacé par plusieurs tirs.
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par Fulcrum le Mer 30 Aoû - 9:57

Merci pour ces retours.

Etant moi-même grand fan du Victory j'ai commencé à réaliser une flotte qui ressemble beaucoup à la tienne, mais pour les vsd I j'avais plutôt pensé à quad battery turrets et intel officer pour 85 pts. Et pour les Arquitens j'étais plutôt parti sur dual turbolaser turrets et reinforced blast doors pour 64pts. J'avais pas pensé aux gozanti mais c'est une bonne idée.
Sinon quand tu dis qu'avec quad battery turrets tu peux obtenir 4 dés rouges et 1 dé bleu à longue portée, ne pourrais-tu pas aussi faire 3 dés rouges et 2 dés bleus ? après tout quad battery turrets t'apporte un dé bleu dans ton pool.

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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par hogass le Mer 30 Aoû - 10:20

Dans mes bras, fan du Victory!

Officier de renseignement peut être sympa mais ses 7 points coûtent cher. Je préfère investir dans les 3 points des racks externes qui maximisent l'effet d'une attaque à courte portée (surtout qu'après l'expérience du championnat, je rajouterai experts en artillerie). On peut toujours rajouter officier de renseignement mais le prix du Victory augmente vite. S'il est détruit, c'est quasiment un quart du prix en points de ta liste qui s'envole en fumée.
Il manquait les tourelles turbolasers duales sur mes Arquitens pour bénéficier d'un petite relance supplémentaire. Il faudrait que je teste les portes anti-explosions pour voir leur rentabilité sur un Arquitens. Généralement, je suis réticent à charger un petit socle en points.
Le Gozanti me donne une activation supplémentaire à bas coût et alimente les Victory en pions d'ordre pour activer les personnels de liaison d'armement.
Normalement oui pour le dé (sauf si je me trompe et que plus expert que moi me corrige).
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par Carey_ le Mer 30 Aoû - 10:54

Oui pour le dé.

J'aime bien ce vaisseau. La version 2 se joue bien avec disposable Capacitors mais aller jouer le corps à corps c'est bien couillu aussi. Jerjerrod devient vital.

Hésite pas à charger, c'est pas rare de voir des isd à 160pts, et s'il veut le détruire il faudra s'en approcher. Tu peux en protéger un avec tua+portes. Les portes sur un arqitens c'est velu, faut bien gérer des boucliers et les dégâts qu'il prend. Face à plein de tirs c'est inutile voire contre-productif. Mick en avait sur chacun mais il n'a pas eu l'occasion de les utiliser, passant de "neuf " à "détruit" en une salve.
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par hogass le Mer 30 Aoû - 11:52

Les cartes de la vague 6 lui donnent un potentiel intéressant, que ce soit sur la version I ou II. Je m'amuse beaucoup à le jouer en tour cas.
Thrawn sera également utile à jouer sur un Victory : tiens, je répare et j'active des escadrons en même temps.
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par benito75 le Mer 30 Aoû - 15:07

Normalement un arquitens arrose de loin.

Avec son evade et ses redirect, ça fait l'affaire.

Si ça ne suffisait pas, ce ne sont pas les portes anti-explosion qui auraient sauvé ton vaiseau.

Ce qui peut bien fonctionner à part les dual, c'est le combo needa (replace le contain par evade) et TRC. 2xhit assuré
tu gagnes 1 pts par rapport à dual + portes.
Sinon pour le même prix que les dual+porte : armement amélioré qui t'ajoute 1D rouge.

les arquitens c'est bien mangez en.

Ca va très bien avec les ISD
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par YodaBreizh le Sam 2 Sep - 12:25

hogass a écrit:Je me prépare pour une autre partie contre mon collègue demain, avec cette fois des listes plus musclées (ci-dessous), chacune à 300 points sans objectifs. Le but est d'aller casser de la ferraille d'emblée et tester les vaisseaux et améliorations:
- d'un côté une liste Victory / Interdictor / chasseurs-bombardiers. Un vaisseau pour le combat rapproché, un second en appui. Les bombardiers viennent appuyer le Victory au contact. C'est l'occasion de tester l'Interdictor ;
- de l'autre, Impérial, Demolisher et une escorte de chasse. Le tank et son cogneur, renforcés par Motti. La chasse est menée par Howlrunner.

A suivre demain soir!





Salut,
lu tes posts avec intérêt. Quel support informatique utilises-tu pour lister tes flottes ?
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par hogass le Sam 2 Sep - 12:41

J'utilise ce site http://armada.fabpsb.net/gindex.php?lng=fr
Tu précises quelles extensions tu possèdes et tu construis ta liste. Il te propose ensuite un format PDF pour l'imprimer. C'est très pratique!
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Re: [Empire] Retours d'expérience

Message par YodaBreizh le Sam 2 Sep - 12:55

hogass a écrit:J'utilise ce site http://armada.fabpsb.net/gindex.php?lng=fr
Tu précises quelles extensions tu possèdes et tu construis ta liste. Il te propose ensuite un format PDF pour l'imprimer. C'est très pratique!
Merci beaucoup
En effet c'est un gain de temps phénoménal...
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