De l'intérêt des bombardiers

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De l'intérêt des bombardiers

Message par Denauher le Mer 24 Juin - 8:09

Bonjour,

J'ai acheté le pack d'extension des chasseurs impériaux mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester. Je comptais beaucoup sur les bombardier, mais en analysant les cartes d'escadron, je me rend compte que ça n'a pas l'air mirobolant...

En effet, ils n'ont qu'un seul dé d'attaque, soit autant que Dark Vador, mais contrairement à ce dernier, ils ne peuvent pas bloquer un escadron ennemi via l'engagement (caractéristique lourd) et ne sont pas terribles en lutte anti-escadron.

Du coup cela amène deux questions :
- DARK VADOR 'Tant que vous attaquez, chacune de vos icônes dégâts critiques ajoute 1 dégât aux dégâts totaux'. Est-ce applicable à la lutte anti-vaisseaux, de même que la capacité 'bombardier', ou uniquement à la lutte anti-escadron ? Auquel cas VADOR = chasseur-bombardier-escorteur.

- Avez-vous expérimenté des compositions de flotte basées sur des escadrons de bombardiers, si oui qu'en pensez vous ? Valent-ils le coup ?


Merci,
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Re: De l'intérêt des bombardiers

Message par Hely le Mer 24 Juin - 11:03

La capacité de Vador n'est pas aussi bien que Bombardier car même s'il inflige des dégâts pour les faces critiques il ne peut pas résoudre d'effet critique (i.e. pas de carte de dégât face visible). Il y a aussi une carte d'objectif dont l'effet ne fonctionne qu'avec les vaisseaux et les bombardiers, donc Vador n'y a pas droit.

Les B-wings peuvent être très efficaces s'ils arrivent au contact d'un vaisseau (avec 2 B-wings et une Nébulon j'ai fumé un Gladiator en 2 tours!), mais c'est difficile car ils sont lents et faciles à intercepter. Les bombardiers TIE (et les Y-wing) sont moins violents, mais ils sont aussi moins chers donc l'un dans l'autre ils restent utiles. Le problème des bombardiers TIE ce n'est pas tant la caractéristique "Lourd" qui pose problème mais surtout leur attaque anémique contre les escadrons Sad

Quelque soit le bombardier il y a un gros boulot d'anticipation et de placement pour s'assurer de ne pas se les faire engager et immobiliser, c'est assez compliqué à jouer je trouve.
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Re: De l'intérêt des bombardiers

Message par Denauher le Jeu 25 Juin - 11:27

Merci pour cette analyse.
J'ai acheté le pack chasseurs rebelles, et leurs bombardiers surpassent largement ceux de l'empire, tant en terme de lutte anti-escadrons, que de capacités de héros. Le tout pour un coup de points assez similaire. Un peu démesuré pour le coup...

Encore une question :
Un escadron peut-il être engagé avec plusieurs autres ? Exemple : un X-Wing à distance 1 de deux escadrons TIE. Le X-Wing est-il engagé avec les deux, ou avec un seul ?

Merci,
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Re: De l'intérêt des bombardiers

Message par Roy Bean le Jeu 25 Juin - 14:05

Non, ce n'est pas démesuré c'est historique (lol) !

Les rebelles ont de meilleurs chasseurs avec des pilotes exceptionnels qui sont dotés de capacités individuelles très fortes.
Les héros impériaux ont plus des pouvoirs à effet de zone qui bénéficient au collectif.

A l'inverse, les vaisseaux capitaux impériaux sont plus puissants et résistants mais moins maniables et véloces.

Si les deux armées avaient des capacités identiques, le jeu perdrait beaucoup d'intérêt et de saveur.

Pour répondre à ton autre question, oui un escadron est engagé avec tous les autres escadrons à portée 1.

Si tu trouves cela trop pénalisant pour le joueur impérial, embauche l'amiral Chiraneau qui peut y remédier en partie.

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Re: De l'intérêt des bombardiers

Message par Denauher le Ven 26 Juin - 19:40

Merci pour vos réponses.
J'essaierai de tester diverses compositions avec une base de bombardiers et des chasseurs en nombre pour engager les rebelles qui tenteraient une interception.
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Re: De l'intérêt des bombardiers

Message par Denauher le Jeu 16 Juil - 9:29

Après quelques parties d'essai, je peux attester que :

- Les B-Wing sont de vrais destructeurs pour les vaisseaux impériaux, à condition qu'ils puissent être manœuvrés correctement. Ça implique de réussir à éviter les TIE (les engager avec des chasseurs ou les détruire...), éventuellement contourner les destroyer pour attaquer à revers et avoir un ou plusieurs vaisseaux en soutien pour pouvoir utiliser les ordres 'escadron'. La mise en place est donc longue et risquée mais une fois le champ libre, ils font des gros ravages. J'approuve donc ce que tu dis Hely.
Je n'ai pas sérieusement testé les Y-Wing.

- Je ne suis pas hyper convaincu par les bombardiers TIE. Ils ne constituent pas une force de frappe en soit mais plutôt une force de soutien. Quand j'arrive à les garder libres de leurs mouvements et proches de mes destroyers, ils peuvent réussir à porter le coup de grâce à une frégate déjà entamée par les Victory.
Cela vaut-il le coup d'y sacrifier des points d'escadron ? S'il en reste pourquoi pas...


Je suis un peu déçu car j'adore vraiment ce vaisseau, qui est un véritable arsenal volant. Il est bourré de bombes et de torpilles, de quoi engager vaisseaux et chasseurs. Il devrait avoir au moins les mêmes stats d'attaque que le Y-Wing, car en puissance de feu il le surpasse. Sa vitesse en revanche aurait pu être réduite, il n'est pas aussi rapide qu'un chasseur TIE... Sa valeur de coque éventuellement passée à quatre, car il n'a pas de boucliers, et un coup au but dans sa soute serait dévastateur. Déçu donc par ce vaisseau qui a du mal selon moi à se tailler une place dans X-Wing et Armada, et c'est bien dommage...

Bref, tout ça pour dire que contrairement à ce que je pensais aux vues des stats, les bombardiers font de très bon soutiens. A ne pas utiliser seuls en revanche...
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Re: De l'intérêt des bombardiers

Message par Umibozu le Lun 15 Fév - 8:37

Il leur manque juste une capa generique ou des versions d'armement différentes.
Comme des bombes qui malus les vaisseaux
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Re: De l'intérêt des bombardiers

Message par Carey_ le Lun 15 Fév - 12:31

Je trouve dommage, perso, que les bombardiers aient tant de mal ratraeper des vaisseaux capitaux. Sans ordre escadron, c'est belnnyhill, même avec un vaisseau en vitesse 1 et un Bwing.
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Re: De l'intérêt des bombardiers

Message par alaric69 le Lun 15 Fév - 12:32

bah joue des rogues si tu veux du all-in-one !
Je trouve ça bien d'avoir le choix entre les 2 et que le mieux se paye !
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Re: De l'intérêt des bombardiers

Message par CorneliusEpic le Lun 15 Fév - 13:21

@ Carey: le Bwing est un exemple extrême, à mon avis il est définitivement une escorte plus qu'un bombardier offensif (sauf couplé avec le titre independance sur un mc80). il attend que les jeteurs de dés noir viennent à lui.

Je trouve que c'est une des beauté mais aussi une des grosses difficultés du jeux que de donner un ordre d'escadron au bon moment. il faut quelques parties au compteur pour commecer à faire ça pas trop mal.
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Re: De l'intérêt des bombardiers

Message par alaric69 le Lun 15 Fév - 13:27

pour illustrer ce que dit CornE, j'ai joué samedi,en initiation, avec 3 Bwing, contre 2 ISD, j'ai trouvé ça monstreux ! Ca fait bcp de dégats et leur lenteur est compensée par le fait que si tu te mets sur le devant de l'ISD il y a fort a parier qu'il va terminer sur la plupart d'entre eux et donc tu pourras les replacer vers l'avant et ainsi de suite. Pas besoin de bouger juste de tirer.... et ça fait très mal.
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Re: De l'intérêt des bombardiers

Message par FrStark le Lun 15 Fév - 17:42

Alaric tu trouves toujours la bonne technique bien barbare qui fume tout Smile
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Re: De l'intérêt des bombardiers

Message par alaric69 le Lun 15 Fév - 18:41

bah c'est écrit dessus que c'est fort c'est pas nouveau ! dommage qu'on puisse pas les aligner avec Rhymer Surprised
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