Star Wars: Armada
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GR-75 en promenade !

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Message par Memphis Dim 9 Avr 2017 - 8:43

J'ai testé pour la première fois d'intégrer une flottille GR-75 dans ma liste et je suis tombé contre une liste empire comprenant :
- 2 DSI
- 1 gladiator
- 1 victory
- 1 boba fett

Bon du coup, la flottille avec son faible taux d'encaissement, impossible de rester suffisamment à portée de mes chasseurs bombardiers pour profiter de l'ordre escadron...Donc au final, j'avais 22 points qui promenaient en bout de map, au lieu de profiter d'un luke skywalker ! Razz

Comment jouez-vous les GR-75 ? Est-ce qu'au final les flottilles sont destinées à être détruites rapidement après avoir assurée une ou deux activations d'escadrons ? Quelle carte pour maximiser leurs effets ? J'avais le titre Bright Hope et Réseau de communication (permettant de transférer un pion d'ordre).
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Message par Darth Nihilus Dim 9 Avr 2017 - 9:17

Avec Réseau de communication ta flottille est plus là pour donner des pions que pour pousser des chasseurs. Fais la approcher par le côté d'un DSI et elle aura une grande chance de survivre. Après une flottille à 22 pts qui meurt c'est pas la fin de la partie. Avec seulement un Boba Fett en face c'est le moment de faire briller tes bombers. Si tu veux commander tes chasseurs avec, Communications Amplifiés est un bon choix pour la GR75, ainsi que Centre de Bombardement. Beaucoup s'en servent aussi comme vaisseau personnel de l'amiral pour l'envoyer se planquer à l'autre bout de la carte !
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Message par FrStark Dim 9 Avr 2017 - 11:45

Les flotilles apportent également du nombre pour les activations de vaisseaux.
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Message par Carey_ Dim 9 Avr 2017 - 18:39

Si ta flotille t'es précieuse, tu peux aussi jouer la carte du Relais, même si c'est assez limité.
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Message par Memphis Lun 10 Avr 2017 - 0:19

Mmh, oui je vois, merci pour vos conseils, je vais tester deux flottilles avec centre de commande des bombardiers, planqué derrière 2 MC-80 et voir ce que ça donne ! Smile
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Message par Ritalbringer Lun 10 Avr 2017 - 6:49

Garde ta flotille à portée moyenne pour profiter de:
- Comms net
- Boosted Comms
- Slicer tools
- BCC
- Evasion
Et en prime tu as Dispersion qui vient rajouter un peu de durée de vie à la bêbête.
Moi je trouve que c'est un des vaisseaux les plus rentables du jeu, entre son faible coût, le petit boost que tu peux apporter à ta flotte de par les 4 fits possibles ci-dessus, l'activation d'escadrons, et l'activation supplémentaire qu'il t'apporte.
Certains de tes adversaires vont l'ignorer, du coup tu en profites pleinement, d'autres vont tenter de le détruire, auquel cas cela fait toujours ça de moins que tes autres vaisseaux se prennent, sans parler du fait que tu peux avec de la chance annuler complètement 1 attaque complete par tour avec Dispersion (2 meme si tu sacrifies le jeton).
Bref, GR75 indétrônable de mes listes, j'en ai toujours entre 1 et 3 Smile


Dernière édition par Ritalbringer le Lun 10 Avr 2017 - 7:25, édité 1 fois
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Message par Tabulazero Lun 10 Avr 2017 - 7:16

Tout d'abord tu as un jeton Evasion sur ta flottille, ce qui veut dire qu'à moins que ton adversaire face une Accuracy, ce qui est loin d'etre evident avec des dés rouges, tu peux juste ignorer son attaque. En pratique, ton adversaire sait cela et risque donc de ne meme pas prendre la peine de declarer ta flotille comme cible (préfères-tu tapper sur le Liberty ou sur la GR-75 sachant que si tu ne fais pas au moins une accuracy tu perds ton attaque sur la GR-75?)

De plus, si son ISD attaque ta flotille avec son arc avant, cela veut dire qu'il  ne tire pas sur quelque chose d'autre (ton MC80 par exemple) pendant ce temps.

Le titre Bright Hope est aussi relativement utile pour survivre un peu plus longtemps.

Typiquement, je mets un Boosted Comms sur ma flotille si j'ai les points. Avec un token squadron, tu peux activer jusqu'à trois chasseurs a longue portée tout en restant dans l'arc rouge de ton adversaire ce qui veut dire que tu as une bonne chance d'ignorer son attaque avec ton token.

Autre configuration, c'est Bomber Command. Là pas de boosted com parce que si tu as bomber command cela veut dire que tu as des bombardiers dans le coin, ce qui veut dire qu'il y a probablement une plus grosse menace dans les environs (Yavaris). Deux GR-75 une avec Torryn et les deux avec Bomber Command font trés mal parce que tu peux re-roller pour avoir le degat+crit du dé noir et l'accuracy qui va bien du dé bleu pour enlever le redirect.

Et pour finir, un flotille peut aussi servir à bloquer ton adversaire pour positioner ta cible ou tu veux. Oui elle risque de mourir mais si c'est pour mettre l'ISD juste dans l'arc noir de ton MC-30 l'echange vaut le coup.

En conclusion: la flotille est une unité relativement forte pour son cout en point mais elle prend tout sa puissance en accompagnant un autre vaisseau. Elle survit parce que ton adversaire à d'autres menace en approche. Il ne faut pas hesiter à la jouer de manière aggressive en accompagnant une autre menace.

Memphis a écrit:Mmh, oui je vois, merci pour vos conseils, je vais tester deux flottilles avec centre de commande des bombardiers, planqué derrière 2 MC-80 et voir ce que ça donne ! Smile

Essaie Yavaris + MC80 Command. J'ai joué la liste suivante et cela avait relativement bien marché

Command/Yavaris/Rieekan:
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Message par Memphis Lun 10 Avr 2017 - 9:16

Ah oui, j'avais pas vu les choses sous cet angle, c'est vrai que forcer un ISD à utiliser son arc frontal c'est pas si mal après tout ! En fait c'est une liste conflit corellien, du coup pour l'instant je n'ai droit qu'à une modif par vaisseau.

Tabulazero tu dis qu'on peut activer un jeton escadron couplé à un ordre d'escadron ? Je pensais qu'on ne pouvais pas utiliser deux fois le même ordre, non ?
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Message par nooby Lun 10 Avr 2017 - 9:45

Il ne faut pas oublier non plus que l'ISD est généralement équipé des équipes d'artilleur, ce qui lui permet de disposer d'un deuxième tir de son arc avant sur une autre cible.

Memphis a écrit:Tabulazero tu dis qu'on peut activer un jeton escadron couplé à un ordre d'escadron ? Je pensais qu'on ne pouvais pas utiliser deux fois le même ordre, non ?

On peut utiliser un ordre et le token simultanément, cela est très utile pour amplifier l'effet par exemple en utilisant l'ordre et le token escadron en même temps tu actives les escadrons égales à la valeur d'escadron de ton vaisseau +1.

Tu n'es pas obligé d'utiliser les deux (tu peux par exemple garder le token pour un autre tour), mais tu ne peux pas faire 2 ordres identique dans un même tour. Cela concerne uniquement l'ordre de feu nourrie tu ne peux pas dissocier l'ordre sur le premier tir et le token sur le second tir, si tu veux les utiliser c'est sur un seul et même tir qu'il faudra le faire.
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Message par Memphis Lun 10 Avr 2017 - 10:42

Alors attend, je récapitule, parce que du coup je ne suis plus trop sûr de tout comprendre !!! ^^'

- On peut utiliser un token d'ordre à tout moment
- On peut utiliser autant de token d'ordre que l'on veut à la fois
- On peut utiliser le même token que l'ordre que l'on vient de retourner
- Pour feu nourris il s'applique aux deux attaques du vaisseau et le token peut être utilisé pour la première attaque

Mais du coup, sur un ordre mécanique + le token, ça fait des réparations incroyables sur les gros vaisseaux... J'ai toujours pensé qu'on ne pouvait utiliser le même token que l'ordre retourné !
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Message par Tabulazero Lun 10 Avr 2017 - 11:45

Oui. C'est comme cela que cela marche. Mecanique + Token = 1.5x la valeur d'engineering du vaisseau.
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Message par nooby Lun 10 Avr 2017 - 12:04

Memphis a écrit:Alors attend, je récapitule, parce que du coup je ne suis plus trop sûr de tout comprendre !!! ^^'

- On peut utiliser un token d'ordre à tout moment
- On peut utiliser autant de token d'ordre que l'on veut à la fois
- On peut utiliser le même token que l'ordre que l'on vient de retourner
- Pour feu nourris il s'applique aux deux attaques du vaisseau et le token peut être utilisé pour la première attaque

Mais du coup, sur un ordre mécanique + le token, ça fait des réparations incroyables sur les gros vaisseaux... J'ai toujours pensé qu'on ne pouvait utiliser le même token que l'ordre retourné !

Pas tout à fait, le feu nourris ne s'applique qu'à une seul attaque, ou plutôt qu'à un seul lancé de dé.
Pour plus d'information regarde ce sujet
https://sw-armada.forumactif.org/t1088-utilisation-du-jeton-d-arme

Motta a écrit:
C'est bouh a écrit:de plus tu doit annoncer si tu utilise le token avant de lancer ta reserve d'attaque.

Non, pas exactement.

Feu nourri est un effet d'attaque, il s'annonce au moment ou tu veux le résoudre à l'étape "résoudre les effets d'attaque", donc après avoir lancé ta réserve d'attaque.

Ce que tu dois annoncer à ce moment là, c'est ce que tu dépenses pour résoudre l'ordre : cadran pour ajouter un dé, jeton pour relancer, ou les deux. Ensuite tu résous l'effet : tu lances ton dé, et tu relances un dé (ou pas, ce n'est pas obligé, et ça se passe dans l'ordre que tu veux).

Ce que tu ne peux pas faire, c'est dépenser le cadran pour ajouter un dé, le lancer, puis choisir de dépenser le jeton pour relancer. Parce que dans ce cas, on considère que tu tentes de résoudre deux fois l'ordre, et c'est interdit par la règle (cf. fin de la section Ordre). Pour la même raison, tu ne peux pas dépenser le cadran pour ajouter un dé sur une attaque, puis dépenser le jeton pour une autre attaque plus tard dans le tour.

Pour répondre à Doc Kepler, c'est sur un seul jet de dé, pour la raison précitée (une seule résolution par ordre par activation) et parce que chaque attaque contre un escadron dans l'arc qui attaque est considérée comme une attaque à part entière pour résoudre les effets d'attaque (cf. fin de la section Attaque dans la règle, je crois que c'est précisé dans la FAQ).
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Message par Vert Patron Lun 10 Avr 2017 - 14:27

J'aurais tendance à dire que pour le pion escadron c'est pareil, c'est facile d'activer 2 chasseurs, et si ta cible n'est pas morte, "Ah ben j'utilise mon pion" Tu donnes deux fois le même ordre en fait. Non?
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Message par Memphis Lun 10 Avr 2017 - 18:52

Pour les gros ISD c'est incroyable le score de mécanique qu'ils obtiennent avec le combo ordre+token... OO'

Sinon, ayé, je viens de finir une partie avec les deux GR-75, punaise avec double bomber command center c'est incroyablement efficace ! Puis comme ça coute rien, même la perte des deux n'est pas si dommageable que ça pour la suite, une merveille ! Je suis content d'avoir posé la question sur le fofo, un vrai régale, survivre à deux attaques bout portant d'ISD, ça n'a pas de prix merci les gars ! Very Happy
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