Questions en vrac suite à ma première partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions en vrac suite à ma première partie

Message par Bigbru le Ven 21 Avr - 9:42

Bonjour,

Je viens de terminer ma première partie d'Armada qui fut vraiment intéressante, j'ai néanmoins plusieurs interrogations qui ont été soulevées et qui auraient besoin de précision :

Attaque de vaisseau sur des escadrons
Donc si j'ai bien compris, un vaisseau peux attaquer tous les escadrons à portée depuis une de ses section de coque, j'ai bon ? Dans ce cas :
- Peut-il aussi effectuer un tir depuis cette coque vers un vaisseau avec son armement standard ?
- Peut-il réitérer un tir contre des escadrons depuis une autre section de coque ? Peut-il ainsi tirer deux fois sur un escadron ?

Attaque de vaisseau sur des vaisseau
- Peut-on tirer deux fois sur la même section de coque d'un vaisseau adverse (En tirant depuis deux section de coque différente)
- Qu'est-ce qu'une attaque "gênée" ? Nous avions tiré la carte critique suivante et nous n'avons pas compris son effet (j'ai pas la carte sous la main donc voici la description du wiki en) :
When declaring the target of an attack, you cannot choose a target against whom the attack would be obstructed.
Je pense que c'est dû au fait que nous ne savons pas ce qu'est une attaque "gênée (obstructed)".

Merci d'avance,

Bru
avatar
Bigbru

Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par Mordecain le Ven 21 Avr - 9:56

- Peut-il aussi effectuer un tir depuis cette coque vers un vaisseau avec son armement standard ?
Non, hors effet spécial (armement amélioré ou bien artillerie avancée) une section de coque d'un vaisseau ne peut tirer qu'une fois par round.
- Peut-il réitérer un tir contre des escadrons depuis une autre section de coque ? Peut-il ainsi tirer deux fois sur un escadron ?
Oui mais il faut un double arc sur l'escadron en question ce qui n'est pas facile à obtenir.

- Peut-on tirer deux fois sur la même section de coque d'un vaisseau adverse (En tirant depuis deux section de coque différente)
Bien sur, c'est le principe du double arc, dévastateur de manière générale.
- Qu'est-ce qu'une attaque "gênée" ?
En gros (la réponse n'est pas parfaite ici), ça veut dire que ta ligne de vue lors du tir passe par un obstacle (champs de débris, astéroïdes, station).
avatar
Mordecain

Messages : 195
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 23
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par hwk le Ven 21 Avr - 9:58

Bigbru a écrit:
- Peut-il aussi effectuer un tir depuis cette coque vers un vaisseau avec son armement standard ?
Non sauf cartes d'améliorations/missions spécifiques

Bigbru a écrit:- Peut-il réitérer un tir contre des escadrons depuis une autre section de coque ? Peut-il ainsi tirer deux fois sur un escadron ?
Tout à fait en cas de double arc notamment.

Bigbru a écrit:- Peut-on tirer deux fois sur la même section de coque d'un vaisseau adverse (En tirant depuis deux section de coque différente)
Tout à fait c'est le principe du double-arc.

Bigbru a écrit:- Qu'est-ce qu'une attaque "gênée" ?
Si la ligne de mire (de point jaune à point jaune) passe par un autre vaisseau ou un élément de terrain (astéroïde, station, etc) alors l'attaque d'un vaisseau sur un autre est considérée comme gênée Wink

Bru[/quote]
avatar
hwk

Messages : 198
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : 09

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par Bigbru le Ven 21 Avr - 10:04

Si la ligne de mire (de point jaune à point jaune) passe par un autre vaisseau ou un élément de terrain (astéroïde, station, etc) alors l'attaque d'un vaisseau sur un autre est considérée comme gênée

Si le tire passe a travers la ligne de coque d'un autre vaisseau, l'attaque n'est-elle pas impossible ?

Quelle est la section de règle qui détaille ce point, car je pense avoir mal lu ce point dans ce cas ^^

Au fait concernant les escadrons, on shoot donc bien tous ceux à portée c'est bien ça ?

Merci à vous deux pour vos réponses en tout cas.
avatar
Bigbru

Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par Tabulazero le Ven 21 Avr - 10:08

Bigbru a écrit:
Si le tire passe a travers la ligne de coque d'un autre vaisseau, l'attaque n'est-elle pas impossible ?

Quelle est la section de règle qui détaille ce point, car je pense avoir mal lu ce point dans ce cas ^^

Non. Le tir est possible. Ta cible est simplement obstrué ce qui veut dire que l-attaquant retire de son pool d'attaque un dé de son choix. Maintenant, si le pool est constitué d'un unique dé, l'attaque ne fera pas de degat.

Bigbru a écrit:
Au fait concernant les escadrons, on shoot donc bien tous ceux à portée c'est bien ça ?

Merci à vous deux pour vos réponses en tout cas.
Oui. Tous les escadrons dans l'arc activé et à porté. Certain vso ont une portée anti-escadron bleu et d'autre noir.
avatar
Tabulazero

Messages : 145
Date d'inscription : 18/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par Bigbru le Ven 21 Avr - 10:22

Ok super, merci.

Concernant l'obstruction, le fait que le vaisseau obstruant soit ami ou ennemi change t-il quelque chose ?

EDIT : Et encore une question :

Pour les Defense Tokens, si on cumule Evade ( -1 dés) et Brace (dés/2) peux on choisir l'ordre d'application des effets ?
avatar
Bigbru

Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par Tabulazero le Ven 21 Avr - 10:32

Bigbru a écrit:Ok super, merci.

Concernant l'obstruction, le fait que le vaisseau obstruant soit ami ou ennemi change t-il quelque chose ?

Rien. La possession du vso ne fait aucune difference

Note aussi que l'obstruction s'applique aussi au tir d'un escadron qu'il soit anti-escadron ou anti-vso et cela meme si les escadron/vso occupent le meme obstacle.

Obstructed
An attack is obstructed if line of sight is traced through an obstacle token or another ship that is not the defender. If an attack is obstructed by one or more ships or obstacles, the attacker must choose and remove one die from his attack pool before he rolls dice during the “Roll Attack Dice” step.
• Squadrons do not obstruct attacks.
• If line of sight is drawn over an obstacle, the attack is,obstructed even if the bases of the attacker and defender are touching.

Related Topics: Attack, Line of Sight, Obstacles
avatar
Tabulazero

Messages : 145
Date d'inscription : 18/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par Green Leader le Ven 21 Avr - 11:30

Tabulazero a écrit:
Bigbru a écrit:
Si le tire passe a travers la ligne de coque d'un autre vaisseau, l'attaque n'est-elle pas impossible ?

Quelle est la section de règle qui détaille ce point, car je pense avoir mal lu ce point dans ce cas ^^

Non. Le tir est possible. Ta cible est simplement obstrué ce qui veut dire que l-attaquant retire de son pool d'attaque un dé de son choix. Maintenant, si le pool est constitué d'un unique dé, l'attaque ne fera pas de degat.

Ah non, si tu tires un trait entre tes deux lignes de mire et que tu croises un trait de bord de section (celle du tireur ou celle de la cible, l'attaque est impossible. Ce qui obstrue, ce sont soit les vaisseaux, soit les décors.
avatar
Green Leader

Messages : 506
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par Tabulazero le Ven 21 Avr - 11:57

Green Leader a écrit:


Ah non, si tu tires un trait entre tes deux lignes de mire et que tu croises un trait de bord de section (celle du tireur ou celle de la cible, l'attaque est impossible. Ce qui obstrue, ce sont soit les vaisseaux, soit les décors.

Ah oui, j'avais mal compris la question. J'etais resté dans la logique obtrué / pas obtrué.  Tu as raison mais avec une petite difference: The attacker’s hull zones do not block his line of sight.

En gros, tu trace une ligne de point jaune a point jaune et tu ne regardes que les hull zones de ta cible. Si ta ligne de mire croise l'une de ses hull zones, le tir sur cette hull zone est impossible.


Dernière édition par Tabulazero le Ven 21 Avr - 11:59, édité 1 fois
avatar
Tabulazero

Messages : 145
Date d'inscription : 18/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par Bigbru le Ven 21 Avr - 11:59

Ah donc les bords de structure de l'attaquant et du défenseur bloquent les tirs, mais pas ceux des vaisseaux au milieu c'est bien ça ?

Ah oui, j'avais mal compris la question. J'etais resté dans la logique obtrué / pas obtrué. Tu as raison mais avec une petite difference: The attacker’s hull zones do not block his line of sight.
Tu est sûr de ça ? car si mes hull zones ne se bloquent pas entre elles je pourrais donc tirer à 360° depuis toutes mes hull zones non ?

Sinon deux question de plus :
- Pour les pions d'ordre, si on cumule Evade ( -1 dés) et Brace (dés/2) peux on choisir l'ordre d'application des effets ?
- Si mon vaisseau a un niveau d'ordre 1 avec un pion d'ordre déjà en réserve, lorsque je révèle mon ordre au début de mon activation, puis-je juste avant utiliser mon jeton afin de pouvoir transformer l'ordre révélé en jeton ?
avatar
Bigbru

Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par alaric69 le Ven 21 Avr - 12:10

avatar
alaric69

Messages : 2053
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par Tabulazero le Ven 21 Avr - 12:11

Bigbru a écrit:Ah donc les bords de structure de l'attaquant et du défenseur bloquent les tirs, mais pas ceux des vaisseaux au milieu c'est bien ça ?

Je n'ai pas compris la question.
Bigbru a écrit:
Sinon deux question de plus :

- Pour les pions d'ordre, si on cumule Evade ( -1 dés) et Brace (dés/2) peux on choisir l'ordre d'application des effets ?

Vaste sujet. Pour faire simple, il faut se souvenir de deux choses:
- Les jettons de defense sont declarés tous ensemble par le defenseur. Etape 4.
- L'ordre dans lequel ils prennent effet est précisé. Evade / Brace / Redirect

C'est une peu plus compliqué que cela si tu lis en details

L'acronyme que j'utilise pour m'en souvenir est Extremely Bad Roll.

Bigbru a écrit:
- Si mon vaisseau a un niveau d'ordre 1 avec un pion d'ordre déjà en réserve, lorsque je révèle mon ordre au début de mon activation, puis-je juste avant utiliser mon jeton afin de pouvoir transformer l'ordre révélé en jeton ?

La premmiere chose que tu fais quand tu active un vaisseau c'est reveler son dial et de decider immediatement si tu joues l'ordre ou si tu prends le token. L'effet de l'ordre/token n'arrive que plus tard dans le jeu. Il y a des regles precises qui te disent quand cela arrive.

En gros: Squadron/Repair avant les tirs. Concenctrate pendant les tirs. Navigation pendant la manoeuvre.

J'y vais un peu a la serpe mais j'essais de rester concis.


Dernière édition par Tabulazero le Ven 21 Avr - 12:14, édité 1 fois
avatar
Tabulazero

Messages : 145
Date d'inscription : 18/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par nooby le Ven 21 Avr - 12:13

Pour les règle de ciblage tu as un topic qui explique cela en détaille
http://sw-armada.forumactif.org/t444-regles-de-ciblage
Bigbru a écrit:- Pour les pions d'ordre, si on cumule Evade ( -1 dés) et Brace (dés/2) peux on choisir l'ordre d'application des effets ?

"After the damage is totaled, the defender reduces the total to half, rounded up."

Brace divise le total final des dé donc après les effets de l'evade.

Bigbru a écrit:- Si mon vaisseau a un niveau d'ordre 1 avec un pion d'ordre déjà en réserve, lorsque je révèle mon ordre au début de mon activation, puis-je juste avant utiliser mon jeton afin de pouvoir transformer l'ordre révélé en jeton ?

Il y a un timing pour utiliser les ordres et les tokens, tu ne peux pas les utiliser en dehors de leur plage.
- Phase escadron pour les ordres d'escadron
- Phase de tir pour les ordres de feu nouris
- Phase de manœuvre pour les ordres de navigation
- Phase de réparation pour les ordres de mécanique
Par contre tu peux remplacer le token existant par un autre.
avatar
nooby

Messages : 577
Date d'inscription : 18/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par Bigbru le Ven 21 Avr - 12:22

Ok merci tout ça est plus clair maintenant
avatar
Bigbru

Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par Minéralarimal le Ven 21 Avr - 18:38

avatar
Minéralarimal

Messages : 666
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions en vrac suite à ma première partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum