FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par benito75 le Ven 21 Avr - 18:55

Salut,

nouvelle FAQ en VO effective à partir du 26/04/17

FAQ 3.1.1

FAQ version HD c'est moi qui a la plus grosse connection
avatar
benito75

Messages : 331
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 34
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par alaric69 le Sam 22 Avr - 0:35

A noter la confirmation pour Rapid Launch bays (les squads peuvent attaquer, les effets type boba fett fonctionnent).

Veteran gunners fonctionne également apres attribution des accuracy

snipe fonctionne tout le temps sauf si escorte à portée
Flight controller fonctionne avec snipe



avatar
alaric69

Messages : 1878
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Minéralarimal le Sam 22 Avr - 6:06

Et les nombreuses précisions des règles de campagne...

Je n'avais pas du tout cela en tête pour les vétérans.
Et j'ai noté qu'avec la carte rapid launch bay, tu n'es pas obligé d'activer les escadrons sortis.


Dernière édition par Minéralarimal le Sam 22 Avr - 6:08, édité 1 fois (Raison : Orthographe...)
avatar
Minéralarimal

Messages : 551
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Budmilka le Sam 22 Avr - 7:50

Je viens de voir l'errata sur Jendon :

Colonel Jendon
Colonel Jendon can resolve his effect
if he is not engaged or is unable to
perform an attack due to some other
effect.

Ca veut bien dire que si j'engage Jendon avec un escadron, il est obligé de m'attaquer et ne peut pas "donner" son tir ?
avatar
Budmilka

Messages : 80
Date d'inscription : 24/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par benito75 le Sam 22 Avr - 8:01

C'est ça.
avatar
benito75

Messages : 331
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 34
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Minéralarimal le Sam 22 Avr - 8:01

Budmilka a écrit:Je viens de voir l'errata sur Jendon :

Colonel Jendon
Colonel Jendon can resolve his effect
if he is not engaged or is unable to
perform an attack due to some other
effect.

Ca veut bien dire que si j'engage Jendon avec un escadron, il est obligé de m'attaquer et ne peut pas "donner" son tir ?

Je ne pense pas. Je crois que ça veut dire que tu peux appliquer l'effet de Jendon même s'il ne peut pas lui même attaquer (pas engagé ou tout autre effet).
NB : il faut cependant que Jendon ait une étape "attaque" disponible. S'il bouge durant la phase "escadrons", cela ne marche pas.
avatar
Minéralarimal

Messages : 551
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Smorfl le Sam 22 Avr - 8:06

Mmmmmh pour une traduction littérale, je me range du côté obscure de Bud et Benito.
avatar
Smorfl

Messages : 381
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Completement paumé dans un champ d'astéroïdes...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par alaric69 le Sam 22 Avr - 8:06

Minéralarimal a écrit:
Budmilka a écrit:Je viens de voir l'errata sur Jendon :

Colonel Jendon
Colonel Jendon can resolve his effect
if he is not engaged or is unable to
perform an attack due to some other
effect.

Ca veut bien dire que si j'engage Jendon avec un escadron, il est obligé de m'attaquer et ne peut pas "donner" son tir ?

Je ne pense pas. Je crois que ça veut dire que tu peux appliquer l'effet de Jendon même s'il ne peut pas lui même attaquer (pas engagé ou tout autre effet).
NB : il faut cependant que Jendon ait une étape "attaque" disponible. S'il bouge durant la phase "escadrons", cela ne marche pas.

en effet ça veut dire qu'il peut utiliser son effet meme s'il n'est pas en capacité de faire son attaque lui meme (c'est à dire que son pouvoir ne remplace une attaque qu'il aurait pu faire)
avatar
alaric69

Messages : 1878
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Minéralarimal le Sam 22 Avr - 8:14

Hummm...
Conditions nécessaires ou conditions suffisantes... c'est la question... à vrai dire, mes capacités dans la langue de le Queen étant assez limitées, je ne sais pas trop (en plus, ce serait cool de bloquer Jendon Twisted Evil )
avatar
Minéralarimal

Messages : 551
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Budmilka le Sam 22 Avr - 9:18

OK, je pense que la clarification est mal formulée : "if he is not engaged" pour dire "si il n'a pas de cibles légales" je pense. Si c'est ça, ils auraient pu simplement dire "if he is unable to perform an attack"
avatar
Budmilka

Messages : 80
Date d'inscription : 24/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Minéralarimal le Sam 22 Avr - 10:28

J'insiste :
Je ne sais pas dire si le "if" doit être traduit par "seulement si" ou par "même si"...

Initialement, j'aurais dit "même si" (comme Alaric je crois) mais vous êtes 3 à penser "seulement si"...

[EDIT] : En relisant la carte, je persiste sur le "même si" puisque le pouvoir de Jendon se résout à la place d'une attaque. Le "seulement si" devient bizarre en considérant cela.

Arrrrgh, Alaric m'a grillé.


Dernière édition par Minéralarimal le Sam 22 Avr - 10:34, édité 1 fois
avatar
Minéralarimal

Messages : 551
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par alaric69 le Sam 22 Avr - 10:31

en fait faut pas lire la FAQ toute seule, faut lire d abord la carte puis la FAQ. Puis remettre dans le contexte que la FAQ est une réponse aux joueurs.

Et la question qu'on s'est posé c est est ce qu on peut utiliser Gendon meme si lui meme ne peut pas attaquer (hors portée ou autre) car le texte de la carte dit " a la place de faire une attaque..." dont pouvait sous entendre que Gendon devait pouvoir faire cette attaque lui meme. Ce qui n'est pas le cas cf la FAQ.
avatar
alaric69

Messages : 1878
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Motta le Sam 22 Avr - 11:53

Pour les RLB c'est plus compliqué, la FAQ telle quelle ne clarifie pas grand chose.
Elle tend à confirmer au contraire que tu utilises un point d'escadron soit pour placer un escadron (sans l'activer), soit pour activer un escadron (qui ne peut pas bouger si c'en est un que tu viens de le sortir).
On peut même la comprendre comme donnant à la carte un effet supplémentaire à la résolution normale de l'ordre escadron, qui ne consomme pas les points.

Bref, ils ont raté leur coup.

Pour Jendon, c'est juste une confirmation qu'il suffit qu'il soit à porté 1-2 d'un escadron allié pour le faire taper à sa place sur une des cibles de cet escadron, il n'y a aucune condition d'engagement ou autre qui s'applique.

Motta

Messages : 295
Date d'inscription : 22/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par benito75 le Sam 22 Avr - 12:23

C'est la dernière partie de la phrase de la FaQ qui n'est pas très bien tournée.
En gros Jendon peut résoudre son effet s'il n'est pas engagé (can resolve his effect if is not engaged ).
La 2ème partie fait référence au fait qu'il ne peut pas résoudre son effet s'il s'est déplace pendant la phase escadron ou si tout autre effet l'empêche de bénéficier de sa phase de tir.

If c'est comparable à du seulement si
Sinon ça serait even if pour même si
avatar
benito75

Messages : 331
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 34
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Minéralarimal le Sam 22 Avr - 12:58

Motta a écrit:Pour les RLB c'est plus compliqué, la FAQ telle quelle ne clarifie pas grand chose.
Elle tend à confirmer au contraire que tu utilises un point d'escadron soit pour placer un escadron (sans l'activer), soit pour activer un escadron (qui ne peut pas bouger si c'en est un que tu viens de le sortir).
On peut même la comprendre comme donnant à la carte un effet supplémentaire à la résolution normale de l'ordre escadron, qui ne consomme pas les points.

Effectivement, en relisant, tu pourrais sortir un nombre d'escadron égal au nombre d'escadron que tu as le droit d'activer avec ton ordre, puis activer ce même nombre d'escadron, ceux que tu veux à ta portée, sachant que ceux que tu viens de sortir ne peuvent pas se déplacer.

L'interprétation la plus réaliste ?
avatar
Minéralarimal

Messages : 551
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Carey_ le Sam 22 Avr - 20:02

Marrant ces faq qui clarifient pas vraiment. Au boulot Edge, go traduire ! *Fouet*

Édit:
Pour RLB, ce que je comprend c'est qu'il faut virer le mot ''instead'' sur la carte. Ainsi pour un ordre escadron: effet 1 je peux placer X escadrons mis de côté. Effet 2 j'active X escadrons (et si j'active un escadron que je viens de placer, il ne bouge pas). Et du coup ça peut concerner des escadrons différents. Je lis pas de notion de ''point d'escadron'', mais ''j'en place jusqu'à X, puis j'en active comme dans un ordre (donc jusqu'à X)"
Mais je suis dubitatif sur ce dernier point, qui rend la carte puissante ou anecdotique.

Du coup Boba ''je m'active, paf dégât'' ça marche, mais Mauler ''je bouge, paf dégât'' ça marche pas.

Y'a beaucoup de réponses intéressantes là dedans.
avatar
Carey_

Messages : 635
Date d'inscription : 31/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Minéralarimal le Sam 22 Avr - 22:12

Carey_ a écrit:Pour RLB, ce que je comprend c'est qu'il faut virer le mot ''instead'' sur la carte

C'est ce que je comprenais aussi. Sauf que dans ce cas, la carte serait dans la section errata de la faq.

Donc, a priori, avec cette carte et un ordre escadron, pour chaque escadron que tu peux activer, soit tu en actives un normalement, soit tu sors un escadron à distance 1 que tu peux activer (sans le bouger) mais tu n'es pas obligé de l'activer (ce qui peux être marrant avec Yavaris pas loin).

Bon, à suivre...
avatar
Minéralarimal

Messages : 551
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Carey_ le Dim 23 Avr - 9:03

c'est l'autre manière de le lire, l'origine de mon à doute: soit tu sors un escadron mis de côté, soit tu active un escadron à portée
c'est peut être le même escadron, mais dans ce cas il ne se déplace pas.

du coup un ''drop'' ne concerne qu'au max trois escadrons qui sortent et shootent, pour un vaisseau de valeur escadron 4 avec hangars agrandis et un pion d'ordre. ce qui est beaucoup plus anecdotique, que de larguer cinq bombers à portée courte dans qu'ils soient gênés

par contre en défense, ça reste sympa de sortir un escadron pour engager une aile de bombardiers qui s'approche trop.
avatar
Carey_

Messages : 635
Date d'inscription : 31/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Minéralarimal le Dim 23 Avr - 9:42

Mouais...
Note que tu ne peux pas avoir RLB et hangars agrandis sur le même vaisseau...
Ceci dit, ta dernière proposition me semble crédible, la carte étant dans le pack de la PELTA. Ce serait donc essentiellement de la défense.

C'est vrai que de la façon dont on le joue actuellement, je me demandais si 4 GR75 équipée de RLB + commandant d'escadrille + BCC avec 8 b-wings ne déséquilibreraient pas le jeu. Ça fait 16 dés à portée courte sur un round, avec une espérance qui doit dépasser 20 dégâts avec les BCC (je ne parle même pas de la petite Toryn). Aucun gros ne doit pouvoir y survivre, et il y a probablement de quoi faire tomber 2 voire 3 petits -moyens...
avatar
Minéralarimal

Messages : 551
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par benito75 le Dim 23 Avr - 11:53

Minéralarimal a écrit:
Carey_ a écrit:Pour RLB, ce que je comprend c'est qu'il faut virer le mot ''instead'' sur la carte

C'est ce que je comprenais aussi. Sauf que dans ce cas, la carte serait dans la section errata de la faq.

Donc, a priori, avec cette carte et un ordre escadron, pour chaque escadron que tu peux activer, soit tu en actives un normalement, soit tu sors un escadron à distance 1 que tu peux activer (sans le bouger) mais tu n'es pas obligé de l'activer (ce qui peux être marrant avec Yavaris pas loin).

Bon, à suivre...

C'est ce que je comprends également. tu n'as pas obligation d'activer immédiatement l'escadron qui sort des RLB.
Par contre ca te crame quand même un ordre escadron.

Après vu que quand tu poses ton escadron il n'est pas considéré comme activé bounce  Yavaris power.

Tout dépend de l'effet que tu veux obtenir. Soit tu tapes tout de suite mais pas de manière ultra efficace, soit ta cible est un vaisseau déjà activé et ta yavaris n'est pas loin et c'est festival
avatar
benito75

Messages : 331
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 34
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par FrStark le Mer 26 Avr - 22:20

Pourquoi RLB aurait changé? Moi je comprends leur explication comme on l'a toujours appliquée, c'est à dire qu'on peut sortir autant d'escadrons qu'on veut tant que ça correspond à la valeur d'escadron du vaisseau.
Puis, une fois tous placés, ils peuvent être activés (et ils ne mentionnent pas qu'il est nécessaire d'utiliser un autre ordre escadron) avec la contrainte de n’effectuer aucun mouvement, mais ils peuvent tirer et utiliser des capacités spéciales.
"as part of that squadron command" : pour moi il s'agit du même ordre escadron qui a permis la sortie des hangars.
avatar
FrStark

Messages : 1038
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Minéralarimal le Jeu 27 Avr - 6:28

FrStark a écrit:Pourquoi RLB aurait changé? Moi je comprends leur explication comme on l'a toujours appliquée, c'est à dire qu'on peut sortir autant d'escadrons qu'on veut tant que ça correspond à la valeur d'escadron du vaisseau.
Puis, une fois tous placés, ils peuvent être activés (et ils ne mentionnent pas qu'il est nécessaire d'utiliser un autre ordre escadron) avec la contrainte de n’effectuer aucun mouvement, mais ils peuvent tirer et utiliser des capacités spéciales.
"as part of that squadron command" : pour moi il s'agit du même ordre escadron qui a permis la sortie des hangars.

Dans le doute et en attendant une éventuelle clarification, je pense qu'il faut continuer à le jouer comme çà.
A moins qu'on ne s'aperçoive que çà déséquilibre effectivement le jeu (cf post plus haut). Mais en y réfléchissant un peu plus, je ne suis pas du tout sûr que 4 GR75 + 8 B-wings survivent toujours bien sur 6 tours...
avatar
Minéralarimal

Messages : 551
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par FrStark le Jeu 27 Avr - 7:07

Je ne pense pas que cela déséquilibre vraiment le jeu, car elle est déjà peu jouée d'une part, et d'autre part, pour l'avoir utilisé dans une flotte de campagne, ce n'est pas ultime comme tactique, sympa, tes chasseurs arrivent frais à l'endroit désiré, certes, mais au final, la chasse adverse patiente de toute façon puis te saute dessus.
Si la règle n'est pas telle qu'on l'appliquait auparavant, autant la mettre à la poubelle comme bon nombre d'autres amélirations et titres de vaisseaux Smile
avatar
FrStark

Messages : 1038
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Asmodius le Jeu 27 Avr - 11:16

Tout ce qu'il y a à retenir sur la RLB c'est la chose suivante :

On peut placer et attaquer avec les chasseurs qui étaient dans la soute ( mais ils ne peuvent pas bouger ), c'est CA la clarification...... les rules lawyers US disaient qu'on ne pouvait pas. ( les chasseurs étaient placés et point barre selon eux)

De plus celà avait DEJA été confirmé sur un tounoi US en live par un des rédacteurs des règles de chez FFG.

Bref expliquez moi exactement pourquoi on se prend encore la tête sur cette carte ?? Y a ZERO doute......

Asmodius

Messages : 100
Date d'inscription : 20/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Motta le Jeu 27 Avr - 13:57

Parce que la carte est un désastre d'écriture, et la FAQ aussi, c'est tout.

Au dernières infos, la carte te permet de sortir les chasseurs lorsque tu résous un ordre escadron (à concurrence de la hauteur de cette valeur, c'est-à-dire la valeur de la carte de vaisseau pour un cadran et 1 pour un jeton) mais cette action n'utilise pas de points d'escadron.
Tu es ensuite libre d'utiliser ta valeur d'escadrons comme tu veux, avec la seule restriction de mouvement pour les escadrons qui sortent grâce à RLB.

Pour référence, le mail du producteur du jeu en question :

Hello [theColourRed],

In response to your question:


There seems to be some contention on the forum with Rapid Launch bays (RLB), which boils down to three ways to play it: Assuming 4 squadron value, with X-Wings already on the table, and B-Wings set aside. 1)RLB states you may spend squadron points to place a squadron instead of activating (so you take one of your set aside squadrons and put it on the table). You may then spend another squadron point to activate it. EX: spend 2 squadron points to place 2 B-Wings. Spend 1 Squadron point to activate an X-Wing. Spend last squadron point to activate one of the placed B-Wings 2)RLB lets you place any number of set aside squadrons on the table (without spending squadron points). You may then activate squadrons in range at will. EX: Spend 0 squadron points to place 4 B-Wings. Spend 1 squadron point on an xwing. Spend 3 squadron points to shoot with 3 B-Wings. 3) RLB lets you place any number of set aside squadrons on the table, then activate them (since the FAQ says you "can" activate those squadrons; ignoring common sense of the wording on Boosted Comms). You can then activate a number of squadrons equal to your squadron points. EX: Spend 0 squadron points to place 4 B-Wings on the table. Spend 0 Squadron Points to shoot with 4 B-Wings. Spend 4 squadron Points to move + shoot with 4 X-Wings Thank you for your time.

The second interpretration is correct.

The set-aside squadrons placed by the ship equipped with Rapid Launch Bays must be less than or equal to the number of squadrons that ship can activate during that squadron command. However, simply placing a set-aside squadron does not count as an activation. The ship can place squadrons and then activate those squadrons (or choose to activate other squadrons in range) as long as they do not exceed the number of squadrons it can activate. Set-aside squadrons that are placed cannot also move if activated as part of that squadron command.

To echo your example, a ship equipped with Rapid Launch Bays has a squadron value of “4” and sets 4 B-wing squadrons aside. During a later round, the ship resolves a squadron command from its dial and first chooses to place all 4 of the B-wing squadrons. Then, the ship activates 3 of those B-wings and 1 X-wing that are at its squadron activation range. The B-wing squadrons can attack but cannot move as part of that activation.

Thanks for your question!

Michael Gernes
Game Producer

Motta

Messages : 295
Date d'inscription : 22/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ 3.1.1 du 21/04/2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum