Objectif couronne solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Objectif couronne solaire

Message par Minéralarimal le Sam 1 Juil - 14:23

Salut,

L'objectif couronne solaire stipule que l'effet de défausser, si possible, un dé avec une icône précision, s'applique "avant de résoudre les effets d'attaque". Or, l'étape "3- Résoudre les effets de l'attaque" est celle pendant laquelle il est possible de relancer des dés (pion tir nourri, artilleurs vétérans...), ajouter des dés (Ackbar, cadran tir nourri...), changer des dés (Home one...) ou utiliser des dés (précisions, tir traçants...).

J'en conclus :
- Si une attaque a lieu avec un seul dé vers la couronne solaire et que le résultat initial de ce dé est "précision", ce dé est défaussé et il n'est pas possible de le modifier ou de le relancer. Il n'est pas possible non plus d'appliquer l'effet d'un cadran tir nourri (le cadran peut alors être gardé, le cas échéant, pour la deuxième attaque) puisque cet effet impose d'ajouter un dé de la couleur d'un dé déjà présent dans la réserve d'attaque (or, il n'y a plus de dé dans la réserve). En revanche, un effet comme "Ackbar" par exemple doit fonctionner puisque l'attaque a bien eu lieu (le dé d'attaque a été lancé).
- Si une attaque a lieu vers la couronne solaire et que l'attaquant, pendant l'étape "3- Résoudre les effets de l'attaque", obtient une précision, celle-ci ne doit pas être défaussé.

En d'autres termes, la défausse de l'éventuelle dé avec un résultat "précision" a lieu :
- avant l'ajout des 2 dés rouge d'Ackbar
- avant la relance de la réserve d'attaque par les artilleurs vétérans
- avant la relance d'un dé bleu de Toryn
- avant la relance des experts en artillerie (mais çà, çà n'a pas d'impact puisqu'ils ne relancent que des dés noirs)
- avant de pouvoir utiliser le dé bleu, si celui-ci a fait un résultat "précision", pour relancer les tirs traçants (notons ici que c'est l'attaquant qui défausse et qui, par conséquent, choisit le dé avec un résultat "précision" à défausser)
- avant d'appliquer l'effet des canons quadri-turbo-lasers
NB : je ne pense pas être exhaustif ici.

Qu'en pensez-vous ?
Si vous êtes d'accord, la dissociation des étapes d'attaque "2- Lancer les dés d'attaque" et "3- Résoudre les effets de l'attaque" me semble particulièrement importante dans le cadre de cet objectif.
à vous lire.
Minéralarimal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Objectif couronne solaire

Message par Carey_ le Sam 1 Juil - 15:18

Ackbar ajoute les dés à la réserve, donc avant.

1) tu rassemble les dés
Ackbar ajoute ses dés*
2) tu lances
Si t'as une précision, tu la defausses
3) tu appliques les effets d'attaque
Relances diverses, ordre feu nourri, etc. Du coup avec une relance tu peux obtenir une précision utilisable.

*Si tu ne fais que des attaques de flanc et si l'attauq reste possible: il me semble qu'attaquer avec un seul dé et en retirer un parce que l'attauq est gênée ne permet pas d'ajouter les deux dés d'ackbar.
Carey_

Message par Minéralarimal le Sam 1 Juil - 16:02

Ah oui, j'ai déjà entendu çà pour Ackbar.
Je ne me souviens jamais si le "before" sur la carte s'applique également à l'effet "add 2 red dice to its attack pool" ou si cet effet s'applique pendant l'étape "3- résoudre les effet d'attaque".

En fait, quand je lis la carte, j'ai l'impression que c'est plutôt la deuxième solution.
En VO à toutes fins utiles :
"Before a friendly ship's Attack Step, it may choose to attack from only its left and right hull zones this round. If it does, it may add 2 red dice to its attack pool while attacking a ship."
Minéralarimal

Message par Carey_ le Sam 1 Juil - 20:29

Il me semble que "attack pool" c'est avant de les avoir lancé
Carey_

Message par FrStark le Sam 1 Juil - 20:41

Carey_ a écrit:Il me semble que "attack pool" c'est avant de les avoir lancé

Effectivement, tu as tout à fait raison. Ackbar intervient à la création du pool de dés, ce n'est pas un acte de modif des dés.
FrStark

Message par Minéralarimal le Sam 1 Juil - 21:04

Sur Ackbar, je veux bien vous croire. Cependant, quand je lis le premier point des effets de timing (p. 12 LR) qui dit que les modifications de dés doivent être résolues, sauf mention contraire, pendant l'étape "résoudre les effets d'attaque" et quand je lis la définition de "modifier les dés" (p. 9 LR), je ne vois pas comment Ackbar y échappe.
Dites moi.

Au delà de l'amiral à branchies, sans remarque supplémentaire, je comprends que vous lisez l'effet de l'objectif comme moi.
Minéralarimal

Message par FrStark le Sam 1 Juil - 21:08

Je pense que tu as raison concernant l'objectif, ton raisonnement tient la route, je trouve rien à y redire.
Cependant, Ackbar, il agit au moment où tu rassembles tes dés d'attaque, pas après, au même moment. C'est comme si ces 2 dés rouges faisaient partie intégrante du vaisseau. Ce n'est pas une modif de ton pool, ils sont ton pool.
FrStark

Message par Minéralarimal le Sam 1 Juil - 21:40

Merci pour le retour sur l'objectif.
Pour Ackbar, je comprends l'idée, je trouve seulement ça bizarre par rapport aux règles. Je te propose d'en recauser à l'occasion, autour d'un burger de la bordure extérieure par exemple.

ÉDIT : pour alimenter la discussion, j'ai trouvé cet ancien post :
http://sw-armada.forumactif.org/t378-cr-90-ackbard?highlight=Ackbard
Minéralarimal

Message par FrStark le Sam 1 Juil - 23:02

Je m'y perds maintenant lol Je ne sais plus comment jouer Ackbar, ma tête fond... Sad scratch albino bounce affraid I'm dying
FrStark

Message par Carey_ le Dim 2 Juil - 5:42

Effectivement à la relecture de ces vieux sujets, c'est possible que j'aie tord. Ackbar "add" deux dés en étape 3. Donc si y'a pas eu d'étape 3 il bouge pas une branchie.

Mais les dés ont été lancés, les coups tirés. À la différence d'une obstruction ou on ne jete pas de dé du tout (cas Ackbar cr90). Du coup on doit pouvoir modify dice.

Dubitatif
Carey_

Message par alaric69 le Dim 2 Juil - 7:37

au mois vous etes constants, tlm a dit au moins un truc faux ♡

ackbar add 2 dés a la reserve , encore faut il avoir un pool. La reserve de dés est calculee avant de lancer les dés et prend en compte entre autre l obstruction qui retire un dé. Donc si un seul dé pas =pas de pool si obstrué = pas d ackbar

solar corona retire un dé avnt modification: donc il faut avoir lancé les dés. Le trick c est que tu peux ne pas avoir d accu sur le lancé et faire un jonus/home one ensuite sans etre affecté par solar corona, question de timing
alaric69

Message par Carey_ le Dim 2 Juil - 14:48

Donc: une CR90 sous Ackbar attaque en direction de la couronne. 

Elle jette son unique dé rouge et obtient une précision. 
La couronne solaire défausse le dé avec précision. 
Ackbar ajoute ensuite deux dés rouges, puis on fait les autres effets de carte. 
Le Home One ajoute ensuite un dé sur une face précision. 

Il y a quand même eu un attack pool puisqu'on a lancé les dés, donc Ackbar fonctionne, et on ajoute la précision après l'effet de la couronne, donc Home One fonctionne. 

Si la même CR90 avait une attaque obstruée, rien de tout ça ne se serait passé, parce qu'il y a même pas d'attack poule.
Carey_

Message par alaric69 le Dim 2 Juil - 15:44

Carey_ a écrit:Donc: une CR90 sous Ackbar attaque en direction de la couronne. 

Elle jette son unique dé rouge et obtient une précision.  => si tu as ackbar tu ajoutes tes 2 dés avant de lancer (ou pas si tu veux faire un tir avant ou arriere)
La couronne solaire défausse le dé avec précision. 
Ackbar ajoute ensuite deux dés rouges, puis on fait les autres effets de carte. 
Le Home One ajoute ensuite un dé sur une face précision. 

Il y a quand même eu un attack pool puisqu'on a lancé les dés, donc Ackbar fonctionne, et on ajoute la précision après l'effet de la couronne, donc Home One fonctionne. 

Si la même CR90 avait une attaque obstruée, rien de tout ça ne se serait passé, parce qu'il y a même pas d'attack poule.

tu m as pas lu en fait Smile
alaric69

Message par Carey_ le Dim 2 Juil - 16:07

Ben, si, mais je reformule pour être sûr, parce que "Donc si un seul dé pas =pas de pool si obstrué"r ben ça me parle pas direct. 

La question c'est de savoir si avec une attaque à un seul dé, celui ci faisant une précision aussitôt défaussée par l'effet de couronne solaire, on pouvait quand même appliquer les autres effets, à savoir Ackbar, ordre de feu nourri (la réserve d'attaque étant constituée d'un dé rouge ayant été lancé), Home one (ça tu l'as dit toi même) et autres. 

Limite l'histoire de l'obstruction c'est hors sujet, puisqu'on est tous d'accord: si réserve - un dé d'obstruction = zéro dé à lancer, alors pas d'attaque ni d'autres effets.
Carey_

Message par Mordecain le Dim 2 Juil - 16:18

En fait si j'ai bien compris, les des d'ackbar sont spéciaux, ce sont les seuls à s'ajouter avant le lancer Wink
Donc quoi qu'il arrive tu ne lances pas qu'un seul dé avec lui Wink
Mordecain

Message par alaric69 le Dim 2 Juil - 16:19

ben justement on s en fout pas car ca illustre le timing et les phases et pourquoi couronne solaire n affecte pas ackbar
alaric69

Message par alaric69 le Dim 2 Juil - 16:27

Mordecain a écrit:En fait si j'ai bien compris, les des d'ackbar sont spéciaux, ce sont les seuls à s'ajouter avant le lancer Wink
Donc quoi qu'il arrive tu ne lances pas qu'un seul dé avec lui Wink

Avec tous les autres bonus d'ajout de dés

Attack Pool
During an attack, the attack pool is comprised of all dice
being used for that attack. This includes the dice gathered
prior to rolling as well as the dice after they are rolled.

donc avant le lancé tu peux ajouter un dé à ton pool
alaric69

Message par Carey_ le Dim 2 Juil - 17:59

Donc voilà on est d'accord en fait
Carey_

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé