Scénario 3 joueurs

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Scénario 3 joueurs

Message par Minéralarimal le Sam 29 Juil - 9:51

Hello,
Nous avons testé jeudi ce scénario pour 3 joueurs (avec Elred et CorsarMick) :

Chaque joueur constitue une flotte à 300 points avec Amiral selon les règles habituelles.
Un joueur joue le défenseur, les deux autres les assaillants. Il y a donc 2 camps.

Le défenseur choisit qui sera le premier joueur.
Les joueurs placent les obstacles "champs de débris" et "champs d'astéroïde" dans la zone de mise en place en tournant dans le sens de rotation de la galaxie et en commençant par le premier joueur.
Ensuite, le défenseur place 4 stations armées au delà de la distance 5 du bord des assaillants au delà de la distance 1 des obstacles.
Le déploiement des flottes est également réalisé en tournant dans le sens de rotation de la galaxie et en commençant par le premier joueur, les assaillants se partageant (sans se battre) une des 2 zones de déploiement.

Déroulement du jeu :
- Le jeu se déroule en 6 rounds
- L'initiative est tournante dans le sens de rotation de la galaxie
- Chaque joueur joue à son tour également dans le sens de rotation de la galaxie (comme pour le scénario "take the station")
- Avant ou après l'activation de chacun de ses vaisseaux (phase vaisseau) ou groupes de 2 escadrons (phase escadrons), le défenseur peut faire tirer une station qui n'a pas encore tirer durant ce round. La station peut tirer sur un vaisseau ou sur tous les escadrons à sa portée. Le défenseur peut faire tirer une station même si, quelle qu'en soit la raison, il n'active ni vaisseau, ni escadron à son tour de jouer.
- Chaque station ne peut tirer qu'une seule fois par round
- Les stations ne réparent pas les vaisseaux et escadrons des assaillants
- Une station détruite reste sur la zone de jeu, continue de gêner les tirs mais ne peut plus tirer ni réparer les vaisseaux et escadrons du défenseur
- Une station est considérée comme un vaisseau allié en ce qui concerne la résolution des effets (quand applicable) : par exemple, avec Sato, il est possible de changer la couleur de 2 dés d'attaque
- Les effets des cartes et vaisseaux d’un assaillant ne bénéficient pas à son partenaire (seul « exception » : Dodonna car il affecte les dégâts critiques du camp adverse, quelle qu’en soit la cause)
- Un assaillant qui n'a plus de vaisseau continue de jouer ses escadrons à la phase "escadrons"

Fin de la partie :
- à la fin du round pendant lequel les assaillants ou le défenseur perdent leur ou son dernier vaisseau, ou à la fin du 6ème round
- Le défenseur gagne les points des vaisseaux et escadrons des assaillants détruits
- Les assaillants gagnent les points des vaisseaux et escadrons du défenseur détruits plus 40 points par stations détruites
- En cas d'égalité, il y a égalité (ou pas, comme on veut).

EDIT : la valeur des stations détruites est passée de 50 à 40 / précision sur la possibilité de faire tirer une station sans activer un vaisseau ou des escadrons.


Dernière édition par Minéralarimal le Sam 2 Juin - 11:29, édité 2 fois
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Re: Scénario 3 joueurs

Message par Minéralarimal le Sam 29 Juil - 10:07

Bilan du test :
Fin en 6 rounds et en 2h30.
Assaillants : 280 (dont 3 stations détruites)
Défenseur : 192

Partie plaisante des 2 côtés, avec des erreurs et des jets de dés et des flottes particulières ce qui ne permet pas de conclure de manière certaine que le jeu est déséquilibré.
Le défenseur a un avantage certain en début de partie, qui disparaît au fur et à mesure de l'élimination des stations.

Nous ré-essayerons probablement et posterons ici les bilans (n'hésitez pas à faire de même en cas de test).

Quelques adaptations possibles évoquées :
- La flotte du défenseur à 400 points (augmente le temps de partie)
- Les points de stations moins importants : 35 points ? 20 points ?
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Re: Scénario 3 joueurs

Message par Minéralarimal le Sam 2 Juin - 11:26

Bilan du deuxième test (CorsairMick, Salacious Crumb et moi) :
Fin en 6 rounds et en 2h15.
Assaillants : 186 (dont 3 stations détruites)
Défenseur : 208

Partie plaisante des 2 côtés. Comme pour le premier test, pas de construction pensée de flotte, pas assez de concertation côté assaillants.

A retester, probablement en anticipant les rôles (défenseur + coordination des listes côté assaillants)
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