Escadrons et hangards

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Escadrons et hangards

Message par YodaBreizh le Lun 13 Nov - 17:36

Salut à tous,
Dans les films STAR WARS, il n'y a pas une scène de combat spatial où l'on ne voit les chasseurs TIE quitter les entrailles des destroyers impériaux, ou les chasseurs rebelles atterrir dans ces mêmes hangars. Nulle part dans les règles, je ne trouve le moyen de faire en sorte que les escadrons commencement la partie à l'intérieur de leurs vaisseaux mères. J'ai néanmoins pu voir sur le net une vidéo où cette pratique existe.

J'ai donc essayé en jeu une règle assez pragmatique :
Pour lancer les escadrons embarqués (non présents sur le tapis lors de la phase de déploiement, mais affectés clairement à l'un ou l'autre des vaisseaux mères, il faut
- Ordre "escadrons" : l’escadron embarqué peut consommer l'un des points du vaisseau mère qui a donné cet ordre pour décoller pendant la phase vaisseau. Le nombre de lancements possible est égal à la valeur "escadrons" du vaisseau;
- Pion d'ordre "escadrons" : L’utilisation de ce pion, ne permet le lancement que d'un seul escadron, indépendamment de la valeur "escadrons" du vaisseau;
- Phase "escadrons" : les escadrons embarqués peuvent être joués comme les autres (c'est à dire deux par deux) en partant du socle du vaisseau à bord duquel ils sont en réserve.

Après essais, cette approche est assez séduisante. Elle ouvre un champ un peu plus grand d'emploi des escadrons et peut générer de nouveaux comportements des vaisseaux agissant comme "porte-avions". De même, le moment du lancement est à choisir finement, car un vaisseau détruit l'est avec les escadrons encore à bord. (on pourrait juste imaginer une exception pour les héros si le vaisseau dispose d'un pion d'ordre "escadrons").

Voilà.

Suis-je complètement dans l’erreur ?
Existe-t-il déjà des règles à ce sujet ?

Merci d'avance de vos éclairages.
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Re: Escadrons et hangards

Message par Commander Atlas le Lun 13 Nov - 17:50

Hello,

La troisième option n'est pas autorisée.
En effet, Rapid Launch Bays te permet d'embarquer des escadrons sur le vaisseau possédant cette amélioration. Mais, pour faire sortir tes escadrons du porte-avions il te faut impérativement un ordre d'escadron. Tu ne peux pas sortir tes escadrons hors du porte-avions lors de la phase d'escadron.
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Re: Escadrons et hangards

Message par YodaBreizh le Lun 13 Nov - 18:40

Commander Atlas a écrit:Hello,

La troisième option n'est pas autorisée.
En effet, Rapid Launch Bays te permet d'embarquer des escadrons sur le vaisseau possédant cette amélioration. Mais, pour faire sortir tes escadrons du porte-avions il te faut impérativement un ordre d'escadron. Tu ne peux pas sortir tes escadrons hors du porte-avions lors de la phase d'escadron.

Merci pour ta réponse.

Dans quelle vague et quelle extension trouve-t-on les "Rapid Launch Bays" ? J'ai beaucoup de choses en références, mais celle là ne me dit absolument rien. S'agit-il en français des "hangars agrandis" (dont la vocation n'est que d'augmenter la valeur escadron du vaisseau) ?

Ne penses-tu pas que c'est très restrictif, en particulier pour l'Empire qui a l'habitude de sortir ses chasseurs courts sur pattes au dernier moment?
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Re: Escadrons et hangards

Message par Ritalbringer le Lun 13 Nov - 19:23

Rapid Launch Bay se trouve dans la boîte de Phoenix Home, l'extension rebelle avec la Pelta si jamais.

En français: Hangar de Lancement Rapide.
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Re: Escadrons et hangards

Message par YodaBreizh le Lun 13 Nov - 21:23

Ritalbringer a écrit:Rapid Launch Bay se trouve dans la boîte de Phoenix Home, l'extension rebelle avec la Pelta si jamais.

En français: Hangar de Lancement Rapide.
C'est un des rares que je n'ai pas....
Merci pour l'info
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Re: Escadrons et hangards

Message par FrStark le Lun 13 Nov - 21:36

Avant que cette carte ne sorte, on a tous espéré ce type de règle pour les chasseurs, sortant des hangars en cour de partie.

Ritalbringer t'as tout dit, seule cette carte permet de garder des escadrons dans les hangars. On a trouvé ça super fluff au début, et on a imaginé tout un joli potentiel, mais au final, ça reste assez anecdotique.
En fait, il est difficile de se passer des escadrons qui peuvent faire écran pour protéger tes vaisseaux. De plus, il est compliqué d'anticiper et de trouver le meilleur timing pour la sortie des escadrons.

Cette carte reste néanmoins très bien pour les escadrons très lents et puissants comme les B-Wing. Ca peut faire du vilain! Et cette carte peut être jouée finement (ou violemment) avec l'objectif "assaut hyperespace", ton porte avion embarque 2 ou 3 escadrons, et tu peux ajouter en plus les escadrons l'accompagnant prévus par la règle de l'objectif (3 escadrons il me semble).
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Re: Escadrons et hangards

Message par Minéralarimal le Lun 13 Nov - 21:47

En complément, on a pas mal discuter du sujet ici :

http://sw-armada.forumactif.org/t1124-faq-3-1-1-du-21-04-2017

Attention à bien lire jusqu’au bout, de nouvelles informations sont sorties pendant notre discussion.
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Re: Escadrons et hangards

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