Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Aller en bas

Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Minéralarimal le Ven 17 Nov - 21:58

Tel un ISD trop sûr de lui, un doute m'assaille :
Lorsqu'un vaisseau de la flotte de l'Amirale-Princesse Leia Organa emmagasine un pion d'ordre lors d'un premier round et révèle un ordre similaire lors d'un tour suivant, et décide alors d'utiliser ce pion d'ordre en plus du cadran (théoriquement possible puisque les règles nous disent qu'il ne s'agit dans ce cas d'un seul ordre, voir p. 10 du livret de référence en français), considère-t-on que l'ordre est résolu avec un cadran + 2 pions ?
- Pour un ordre NAVIGATION : possibilité de modifier sa vitesse de 3 points (rarement utile)
- Pour un ordre REPARATION : points de mécanique égaux à la valeur de mécanique du vaisseau + 2 fois la moitié de cette valeur arrondie à l'entier supérieur (super utile) : une MC30 avec 7 points de mécaniques à dépenser...
- Pour un ordre TIR NOURRI : +1dé +2 relances (plutôt utile)
- Pour un ordre ESCADRONS : nombre d'escadrons activables : valeur d'escadron du vaisseau +2 (2, c'est toujours mieux)
avatar
Minéralarimal

Messages : 1150
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 46
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Weena le Sam 18 Nov - 1:26

Non un ordre c'est au choix:
- 1 cadran
- 1 token
-1 cadran + 1 token

Cf: livre de référence.

Tu ne peut pas faire un double effet de token avec leila car 1 cadran + 2 token ne fait pas partiedes facons légales de déclarer un ordre.
avatar
Weena

Messages : 354
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Beaucaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Weena le Sam 18 Nov - 1:34

Et puis de toute facon leila précise bien que ca capacité ne s'aplique que dans le cas 1 cadran.

En englais:
When you resolve a command by spending a comand dial.

Ce qui vorrespond a une des 3 facons légales de déclarer un ordre.
avatar
Weena

Messages : 354
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Beaucaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Minéralarimal le Sam 18 Nov - 18:02

Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.

Concernant ton premier point, le livret de référence fait effectivement référence à trois façons de résoudre  un ordre, les trois façons que tu évoques. Cependant, il ne dit pas qu’il n’y en a pas d’autre. Et je ne connais pas de texte qui évoquerait cette limite. Il est assez logique que le livret de référence n’évoque pas la possibilité d’utiliser deux pions d’ordre, puisqu’il n’est pas possible d’avoir deux pions d’ordre de même type sur un vaisseau. Donc, le cas particulier de Leia avec un effet cadran +2pions pourrait être compris comme une extension de la règle permettant d’utiliser à la fois un cadran et un pion d’ordre. Cela ne me semble pas explicitement interdit par les règles.

Concernant ton second point, il me semble que le texte de la carte n’exclut pas le cas où tu résous un ordre à partir d’un cadran et d’un pion. Dans un tel cas, tu dépenses également un cadran d’ordre.

Qu’en penses-tu ? Et qu’en pensent les autres amiraux aguerris ?
avatar
Minéralarimal

Messages : 1150
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 46
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Weena le Sam 18 Nov - 20:12

avatar
Weena

Messages : 354
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Beaucaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Weena le Sam 18 Nov - 20:29

Le texte en anglais:

When a friendly ship resolves a command by SPENDING A COMMAND DIAL, if it has not resolved another command this round, it may resolve that command AS IF IT SPENT A MATCHING COMAND TOKEN. If it does, that ship may not resolve additional commands this round.

Le cas est exclusif quand tu résoud une comande en dépancant UN CADRAN tu peu la résoudre comme si tu avais aussi dépenser le jeton correspondant.

Si tu dépense aussi un token tu n'est plus dans la condition de déclanchement de la capacité a savoir dépenser un cadran et uniquement un cadran. On est dans un jeu avec des rêgles ou le nombre de situation est fermé et distinct les un des autres.

Et même si tu argumente en disant que un cadran + un tocken j'ai payer entre autre un cadran donc j'ai le droit à l'effet de leila (ce qui amha est déja une affirmation fausse) Le texte de leila dit que tu as le droit de résoudre ta comande comme si tu avais aussi dépensé le jeton, ce que tu as fait etdonc leila ne n'apporte rien.

C'est comme cumuler l'effet d'un xx9 et du critique standard avec le fire control team tu as le droit mais ca n'ajoute rien cf la faq
avatar
Weena

Messages : 354
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Beaucaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Green Leader le Dim 19 Nov - 9:17

Minéralarimal a écrit:

Concernant ton second point, il me semble que le texte de la carte n’exclut pas le cas où tu résous un ordre à partir d’un cadran et d’un pion. Dans un tel cas, tu dépenses également un cadran d’ordre.

Qu’en penses-tu ? Et qu’en pensent les autres amiraux aguerris ?

En fait, le texte n'exclut pas que tu n'aies pas envie de ne pas résoudre l'effet de l'amiral en effectuant ton ordre normalement plus l'utilisation d'un pion autre, OU d'utiliser ton ordre+un pion du même ordre + un pion d'un autre ordre si tu es pété de pions à plus savoir quoi en faire (mais faut préciser que tu ne passes pas par Leïa pour ça)



Jouée vendredi avec une flotte de porte-avions, et des personnesl de liaison de défense pour switcher en cas de pépin, t'as un nombre d'activations impressionnant sans avoir à te soucier de ta réserve de pions !
avatar
Green Leader

Messages : 950
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Commander Atlas le Dim 19 Nov - 9:53

Ajouter un token à ton cadran + token offert par Leia (ET NON LEILA, c'est pas la princesse du désert Mad ) cela contrevient à la règle de Leia qui spécifie que si tu joues ton cadran comme si tu jouais cadran + token, tu n'as droit à aucun autre ordre ce tour-ci.
Ca me semble clair pourtant...C'est pas clair pour vous ?
avatar
Commander Atlas

Messages : 295
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Motta le Dim 19 Nov - 9:57

C'est clair si tu admets que Leia ne s'utilise que lorsque tu résous un cadran seul, et que tu résous d'abord le cadran avec l'effet de Leia puis tu cherches à rajouter ton pion.

Pas si tu considères (à tort) que tu dépenses cadran+pion et leia permet de rajouter l'effet d'un pion avec ce cadran, parce que quand tu dépenses un cadran+pion quand même tu dépenses un cadran alors hein bon elle devrait marcher hein?

Motta

Messages : 336
Date d'inscription : 22/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Minéralarimal le Dim 19 Nov - 11:23

Si je comprends ce que vous dîtes, votre lecture est la suivante : Leia ne permet pas de rajouter l'effet d'un pion lors de la dépense d'un cadran d'ordre : Leia permet de faire comme si (as if) tu dépensais un pion d'ordre en plus, même si tu n'en dépenses pas. Si tu en dépenses un, c'est bête parce que Leia t'a déjà donné le pouvoir du pion et que les effets de ce pion effectivement dépensé sont les mêmes que l'effet du pion virtuel de Leia (pas de cumul).

La lecture que je proposais était : un cadran avec Leia a les effets d'un cadran et d'un pion.
Je maintiens que cette lecture est défendable au regard du corpus de règles à notre disposition mais, devant le consensus (j'ai vu aussi sur le wiki), il me semble raisonnable de retenir votre lecture de cette carte.
avatar
Minéralarimal

Messages : 1150
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 46
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Smorfl le Dim 19 Nov - 11:24

Commander Atlas a écrit:Ajouter un token à ton cadran + token offert par Leia

Leia n'offre pas de token gratos, tu joues ton cadran d'ordre et tu peux ajouter l'effet d'un token du même ordre COMME si tu en avais un physiquement.

Après en avoir parler hier justement avec Pierre et lu la carte, la dernière phrase  "If it does, that ship may not resolve additional commands this round." me semble clair (dans mon esprit tordu) si tu as un cadran mecha, tu utilises Leia pour ajouter à cette valeur de mecha une valeur d'un pion mech, mais tu ne peux pas cumuler un pion physique mech que tu aurais stocké.

Mais effectivement "additional command" ne spécifie pas "OTHER additionnal command" (ce qui induirait automatiquement un autre type d'orde), donc je comprends la question que se pose notre amiral géologique.
avatar
Smorfl

Messages : 589
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Mmmmh Glad? Mc30? J'sais pas......

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Motta le Dim 19 Nov - 15:03

Minéralarimal a écrit:La lecture que je proposais était : un cadran avec Leia a les effets d'un cadran et d'un pion.

En fait cette lecture c'est déjà une extrapolation selon laquelle Leia modifie tous les cadrans dépensés, mais la carte ne dit pas "any dial you spend gives the effect of a dial+token".

Leia telle que la carte est écrite te donne un choix dans un seul cas de figure, celui de la résolution d'un ordre en dépensant un cadran, ce qui est l'une des trois possibilités offertes par les règles du jeu dont Weena parlait plus haut.

Pour reformuler, tu ne peux déclencher l'effet de Leia que si tu choisis de résoudre un ordre en dépensant seulement un cadran. Et si tu choisis d'utiliser Leia, tu ne peux pas jouer de pion en plus, à la fois parce que Leia te l'interdit texto et parce que de toutes façons tu as déjà choisi de résoudre un ordre en dépensant un cadran et que tu ne peux pas ajouter le pion a posteriori.

Motta

Messages : 336
Date d'inscription : 22/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Minéralarimal le Dim 19 Nov - 15:29

Je me range à votre lecture de cette carte.

Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Leia t’inderdit de résoudre un autre ordre. Ça, c’est clair. En revanche, le livret de référence est explicite sur la dépense d’un cadran et d’un pion d’ordre de même type : il s’agit d’un seul et même ordre. Et dans ce cas, tu dépenses effectivement un cadran, ce qui est la condition de déclenchement du pouvoir de Leia.
<<
When a friendly ship resolves a command by spending a command dial, if it has not resolved another command this round, it may resolve that command as if it spent a matching command token. If it does, that ship may not resolve additional commands this round."
>>
Je serais d’accord avec vous s’il y avait écrit :
<<
When a friendly ship resolves a command by spending a command dial only   (...)
>>

Bon, voilà. Après, comme dit plus haut, je me range à votre lecture.
avatar
Minéralarimal

Messages : 1150
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 46
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Carey_ le Dim 19 Nov - 18:18

Sauf que tu ne peux pas dépenser deux fois le même pion d'ordre, puisque tu n'est pas sensé en avoir deux identiques au même instant. 

À garder en tête également : c'est "May". Ce qui veut dire que c'est pas obligatoire et qu'on peut décider de pas leiaiser pour pouvoir accomplir quand même deux ordres différents ou lus dans le même tour
avatar
Carey_

Messages : 1252
Date d'inscription : 31/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Minéralarimal le Dim 19 Nov - 18:38

Carey_ a écrit:Sauf que tu ne peux pas dépenser deux fois le même pion d'ordre, puisque tu n'est pas sensé en avoir deux identiques au même instant. 

Sauf... avec... Leia...
Je crois que nous allons devoir continuer cette conversation devant une ou deux mousses... avec un cadran d’ordre « aubergistes, des pintes ! » et quelques jetons pour régler tout ça Very Happy
avatar
Minéralarimal

Messages : 1150
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 46
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Carey_ le Dim 19 Nov - 20:33

J'suis d'accord, il manque un "only" pour être clair.

Et même pour apporter de l'eau à ton moulin, le RRG dit bien "you can use a dial and a token to combine their effects". Et le fait de combiner me ferait pencher en "cadran -> effet+effet du token" + "token -> effet du token", en utilisant les deux lors de la résolution d'un ordre unique.

Mais ce serait le seul cas du jeu ou l'on résoudrait un ordre "en double" avec le même matériel... sauf Thrawn qui offre un second cadran... tout en précisant que si les deux cadrans ont le même symbole, un seul peut être utilisé pour résoudre l'ordre - on ne peut donc pas utiliser deux fois le même matériel pour doubler l'effet d'un ordre.
avatar
Carey_

Messages : 1252
Date d'inscription : 31/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Green Leader le Dim 19 Nov - 20:54

Oh mais tu n'as qu'à jouer Garm bel Iblis, tu te prendras moins la tête !

Comment ça "Il est nul ?" Razz
avatar
Green Leader

Messages : 950
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Minéralarimal le Dim 19 Nov - 21:34

Carey_ a écrit:Mais ce serait le seul cas du jeu ou l'on résoudrait un ordre "en double" avec le même matériel... sauf Thrawn qui offre un second cadran... tout en précisant que si les deux cadrans ont le même symbole, un seul peut être utilisé pour résoudre l'ordre - on ne peut donc pas utiliser deux fois le même matériel pour doubler l'effet d'un ordre.

Oui, l’esprit est probablement là. D’où le fonctionnement de Leia retenu par les joueurs.

Green Leader a écrit:Oh mais tu n'as qu'à jouer Garm bel Iblis, tu te prendras moins la tête !

Comment ça "Il est nul ?" Razz

Mais pas du tout ! J’adore Garm Very Happy
avatar
Minéralarimal

Messages : 1150
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 46
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Carey_ le Dim 19 Nov - 21:35

Il est pas nul, c'est le seul qui te permet de balancer cinq bombers sur cible tour 1 activation 1.
avatar
Carey_

Messages : 1252
Date d'inscription : 31/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Mordecain le Dim 19 Nov - 22:22

Euh c'est faux ça tu peux aussi prendre hangar agrandis pour ça et même le capitaine vétéran pour le token Wink
avatar
Mordecain

Messages : 281
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 24
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Commander Atlas le Lun 20 Nov - 0:15

Ben en fait, je suis du même avis que Motta. Sauf qu'il l'a mieux expliqué que moi.
avatar
Commander Atlas

Messages : 295
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Motta le Mar 19 Déc - 7:46

Confirmé par la FAQ, l'effet de Leia ne peut pas être résolu en dépensant un cadran+pion.

Motta

Messages : 336
Date d'inscription : 22/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amirale-Princesse Leia Organa et pions d'ordre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum