dodonna's pride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dodonna's pride

Message par Celebrion le Dim 9 Aoû - 16:56

Salut a tous! J'ai du mal a comprendre l'intérêt de la carte dodonna's pride...

Celebrion

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Celebrion le Dim 9 Aoû - 17:15

La carte dit:" Bleu critique: Annulez tous les des d'attaque pour attribuer une carte de dégâts faxe visible au défenseur." Quel est l'intérêt par rapport a un critique qui applique un dégât face visible sans cette carte?

Celebrion

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Smorfl le Dim 9 Aoû - 17:31

Salut.

Il peut être tout à fait chiant si bien joué. Il te permet, si tu le veux à l'étape de résolution des critiques, d'annuler tous tes dés et de les remplacer par une carte "dégât" face visible.

Voilà comment Crow, Althos et moi le jouons pour le moment, car on l'a compris comme ça:

Ex(simple): tu attaques la zone de face d'un Victory à 3 en bouclier avec la zone de proue d'une Corélienne B; tu tires 2 faces "dégât" et une touche "critique" >>  le Victory n'a plus qu'un pion de redirection qu'il utilise ne prenant qu'une touche à l'avant (reste donc 2 en bouclier) et redirige 2 à babord >> vient la phase de résolution des critiques, tu annules tes dés et donne au Victory une carte "dommage" face visible.

Il a non seulement utilisé son dernier pion en vue d'une éventuelle seconde attaque de ta part ou d'un autre de tes vaisseau, et s'est en plus pris un carte face visible.

En résumé, tu peux filer un critique visible même si la cible a des boucliers actifs.
avatar
Smorfl

Messages : 453
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Ben.... Sur un Glad pourquoi?!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Celebrion le Dim 9 Aoû - 17:48

Ha je pensais que les critiques a la base ne prenaient pas en compte les boucliers, et qu'ils attribuaient directement un dégât critique. Du coup la carte a du sens. En fait les faces critiques sont comptées comme des touches classiques tant que le mec a de boucliers c'est bien ça?

Celebrion

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Smorfl le Dim 9 Aoû - 18:15

C'est ça, tu ne résous les critiques que si tes touches attaquent la coque.
avatar
Smorfl

Messages : 453
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Ben.... Sur un Glad pourquoi?!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Celebrion le Dim 9 Aoû - 18:26

Ok! Merci beaucoup! Les vaisseux sont plus résistants que prévu!

Celebrion

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Roy Bean le Dim 9 Aoû - 20:13

Smorfl ton explication n'est pas très claire.

Oui le pion est dépensé et une carte face retournée est attribuée, par contre les dégâts sont annulés par l'effet du "Dodonna's Pride" et non encaissés car la totalisation des dégâts vient après la résolution de l'effet critique.

Tout est très bien expliqué ici :

https://community.fantasyflightgames.com/topic/182780-dodonnas-pride-order-of-resolution/


Sinon Celebrion les critiques ne sont pas comptés comme des dégâts classiques tant qu'il y a des boucliers.

Une face critique apporte toujours une touche au pool de dégâts et permet en plus la résolution d'un effet critique par attaque.

On ne peut résoudre qu'un seul effet critique par attaque.

Par exemple, tu jettes 4 dés et fait 4 résultats critiques, cela donne 4 touches et 1 effet critique à résoudre après la dépense des pions de défense.
avatar
Roy Bean

Messages : 234
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Celebrion le Dim 9 Aoû - 20:53

La résolution de l'effet critique necessite que le mec n'ai plus de bouclier? Ou meme avec les boucliers on applique un effet critique?

Celebrion

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Roy Bean le Dim 9 Aoû - 21:00

Pour le critique générique qui consiste à retourner une carte il faut effectivement qu'il n'y ait plus de boucliers.

Par contre, pour les critiques qui se déclenchent à partir d'une carte équipement tu peux les déclencher même s'il y a encore des boucliers.

C'est le cas de Dodonna's Pride, des missiles à concussion ou du rayon surchargeant par exemple.
avatar
Roy Bean

Messages : 234
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Smorfl le Dim 9 Aoû - 21:34

Mouais, ça me paraissait un peu trop énervé comme ça... C'était notre sujet de discussion de jeudi dernier avec Crow et Althos.

Est ce qu'on se borne à se dire "tiens j'ai un crit' bleu, Hop! Dodonna et on va pas plus loin", ou alors on le résout à l'étape 5, après utilisation des def'.

Merci de ne pas me laisser m' enfoncer dans l'erreur jusqu'au cou Roy.
avatar
Smorfl

Messages : 453
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Ben.... Sur un Glad pourquoi?!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Roy Bean le Dim 9 Aoû - 21:44

C'est beaucoup plus subtil que ça.

Tu choisis ou pas d'utiliser Dodona's Pride après que le défenseur a dit quel(s) pion(s) de défense il utilise.

Soit il se sert d'un ou plusieurs pions pour rien.

Soit il ne s'en sert pas et tu peux ne pas utiliser Dodona's Pride si cela te paraît plus intéressant et il prend tout dans la g...... sans avoir utiliser ses pions !!



avatar
Roy Bean

Messages : 234
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Celebrion le Lun 10 Aoû - 0:04

Merci pour vos réponses!

Celebrion

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Smorfl le Lun 10 Aoû - 0:09

Nous sommes d'accord.

J'ai juste extrapolé et fabulé sur le fait qu'il fallait rajouter les dégâts, alors que non. Au temps pour moi.
avatar
Smorfl

Messages : 453
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Ben.... Sur un Glad pourquoi?!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par dakka le Lun 24 Aoû - 12:06

scusez moi mais je vois ça d'une autre manière : je reprend l'exemple de Smorfl Smile

Ex(simple): tu attaques la zone de face d'un Victory à 3 en bouclier avec la zone de proue d'une Corélienne B; tu tires 2 faces "dégât" et une touche "critique" >> tu annule tout tes dés et inflige au Victory 1 seul dégat mais critique... quel que soit ses boucliers et ses Tokens ne l'aiderons pas ........
avatar
dakka

Messages : 6
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 37
Localisation : tubize (Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Roy Bean le Lun 24 Aoû - 13:30

Oui, si tu choisis d'activer le titre avec ton effet critique.

Par contre, tu choisis après utilisation des pions de défense.

Dans ton exemple, si le Victory n'a utilisé aucun pion de défense pensant que tu allais utiliser ton titre il peut être intéressant de ne pas le faire.

A ce moment-là, tu auras le choix entre infligé au Victory soit une carte dégât face retournée, soit la perte de ses 3 boucliers de proue.
avatar
Roy Bean

Messages : 234
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par AmiralCrow le Lun 24 Aoû - 13:43

Smorfl, tu peux résoudre un effet critique à toute attaque tant que tu as au moins un dé avec un effet critique. Le truc c'est que l'effet critique de base est "si vous infligez une carte de dégâts au moins a l'adversaire, alors la première est infligée face visible"

Avec la Pride, tu peux choisir à la place d'utiliser l'effet critique de la carte, qui marche peu importe si l'ennemi à des boucliers ou pas.

@OP : le gros interet de la Pride c'est le suivant : vu que les effets critiques sont résolus après que le défenseur ait utilisé des poons de défense, tu peux le forcer à faire un mauvais choix.
Imaginons que tu fais 2 dégâts et 1 critique. Là l'adversaire à le choix suivant :
- Il n'utilise pas de pions de défense sachant qu'il pense que tu vas lui mettre la carte de dégât à travers les boucliers. Auquel cas tu ne fais pas l'effet critique et il se prend 3 dégâts sur une face de coque (ce qui est mieux qu'un critique à travers les boucliers)
- Il utilise des pions de défense pour bien réduire ton attaque et auquel cas tu lui balances un critique à travers les boucliers. Et là le mec a des pions de défense épuisés et un critique quand mee ce qui va lui faire un choix chiant à faire pour quand tu l'attaques avec un autre vaisseau pendant le même round.

Les CR90B sont là pour debuffer une cible prioritaire ennemie en préparation d'une autre attaque par un copain au meme tour avant que l'ennemi rafraîchisse ses pions de défense
avatar
AmiralCrow

Messages : 143
Date d'inscription : 25/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par dakka le Lun 24 Aoû - 14:19

toujours pas d'accord ^^ voici ma logique ...partant du principe que l'effet "Dodonna's Pride" modifie les des d'attaques (ce qui me semble evident... )

Dans le livre de référence, page 12, utilisation d'effet et timing, il est dit :
"Sauf indication contraire, un effet qui modifie les dés d'attaque ne peut être résolu que lors de l'étape 'Résoudre les dégats' d'une attaque" donc a la phase 3 et ce avant la phase 4 "Utilisé des points de défense" ...

donc en toute logique ..impossible d'activer Dodonna's pride apres la P4 ....
avatar
dakka

Messages : 6
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 37
Localisation : tubize (Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Roy Bean le Lun 24 Aoû - 16:32

Tu confonds 2 choses qui n'ont rien à voir.

Ce n'est pas un effet modifiant les dés, c'est la résolution d'un effet critique qui se résout après utilisation des pions de défense et avant totalisation des dégâts.

Un effet modifiant les dés, c'est le pouvoir de Screed, l'utilisation de certains turbolasers ou la relance donnée par le pion de tir nourri par exemple...

Tu peux vérifier sur le forum ffg d'Armada par toi-même si tu veux.
avatar
Roy Bean

Messages : 234
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par dakka le Lun 24 Aoû - 16:42

j'ai vérifier .. et ça reste l'interpretation (bourrine) d'un joueur pas une annonce officielle FFG ....

bien sur que tu modifie les dés vu que tu les défausse pour activer ta carac .... que tu les modifie apres ou avant ton jet ne change rien ...

question simple: ou est l'utilité de défaussez les des si on les a quand même utilisé dans la phase précédente ??? si c'etait le cas la carte serait semblable au missile a concusion : elle dirait: " critique blue: attribue un dégat face visible a la cible ...
Défaussez des dés qui ont eu leur effet est un non-sens dans un jeu de dé ...

avatar
dakka

Messages : 6
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 37
Localisation : tubize (Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par AmiralCrow le Lun 24 Aoû - 16:58

Dakka, regarde le livre de référence sur l'ordre de résolution d'une attaque. C'est pas une modification de dés (comme la carte équipe de senseurs) mais la résolution d'un effet critique (parce qu'il y a le symbole critique sur la carte).
Honnêtement je ne vois pas comment te l'expliquer plus clairement ^^ Prends le temps de bien relire la section que je t'ai indiqué sans aucun à priori et tu verras c'est très clair.
Équipe de senseurs c'est une modification de dés qui intervient avant l'utilisation des pions, Dodonna's c'est un effet critique qui intervient après l'utilisation des pions de défense.

Le truc c'est que le dégât face visible ne s'ajoute pas aux dégâts de l'attaque, puisque tu annules complètement les dés et donc tu ne fais pas l'addition du total des dégâts.

Sauf que comme l'ennemi doit annoncer quels pions de défense il va utiliser AVANT la résolution d'effets critiques, il peut choisir d'utiliser une Consolidation et une Redirection si tu as fait un lancé de dés avec 1 dégât normal et un dégât critique pour choisir de se prendre 1 seul degat sur une autre zone de coque.

Après cette étape, le joueur de Dodonna's peut dire : j'annule les dés d'attaque avec mon effet critique (donc l'ennemi se prendra aucun dégât sur ses boucliers), pour t'infliger une carte face visible.
Le résultat c'est que l'ennemi de retrouve avec des pions épuisés et quand même une pêche sur la coque.

A l'inverse, si le défenseur choisit de garder ses pions de défense, le joueur de Dodonna's peut choisir de ne pas activer l'effet critique pour lui mettre des patates directement sur les boucliers. Et si tu fais 2-3 dégâts, et que le mec garde ses pions de défense au frais, il vaut mieux ne pas avoir d'effet critique.
avatar
AmiralCrow

Messages : 143
Date d'inscription : 25/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Roy Bean le Lun 24 Aoû - 17:09

L'effet d'annulation des dés n'est que la conséquence de l'effet critique et pas la cause première.

Comme tu l'entends la carte n'est pas activable donc non jouable puisque tu veux l'activer avant que les règles permettent de le faire.

Ce n'est absolument pas un non sens puisqu'elle permet d'arttribuer un effet critique à un vaisseau ayant encore ses boucliers. Couplée au Gal Dodonna c'est particulièrement intéressant.
avatar
Roy Bean

Messages : 234
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par dakka le Lun 24 Aoû - 17:18

je reste sur ma position ... on va en rester la dans cette polémique ^^ en espérant que FFG clarifie les choses a l'occasion Smile

je comprend bien vos explications et point de vue Smile mais comprenez aussi le non-sens de devoir annulé des résultats de dés qui auront déja été resolu ... c'est surtout ca qui me mets le doute ...

bien a vous ^^ bonne soirée Smile
avatar
dakka

Messages : 6
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 37
Localisation : tubize (Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Roy Bean le Lun 24 Aoû - 17:24

Ce que tu ne saisis pas justement c'est que les dés n'ont pas encore été résolus puisque la totalisation a lieu après l'étape de résolution de l'effet critique.

Ils sont annulés avant d'avoir un effet quelconque ce qui serait effectivement un non sens s'ils avaient déjà eu un effet.

C'est juste la stricte application des règles.

Bonne soirée à toi également.
avatar
Roy Bean

Messages : 234
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par dakka le Lun 24 Aoû - 17:40

j'avais bien saisi Smile

je vais contacter Edge ^^ notre petite discussion aura peut-être sa conclusion dans une FAQ ^^

avatar
dakka

Messages : 6
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 37
Localisation : tubize (Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par AmiralCrow le Lun 24 Aoû - 17:46

Je t'assure, relis attentivement le déroulement d'une attaque dans le livret de référence et ça sera très clair pour toi Smile

Comme dit Roy, la comptabilisation des dégâts infligés par les dés a lieu après la décision d'activer ou non un effet critique. C'est expliqué très clairement dans ce livret, étape par etape Wink
Vas faire un tour sur les forums officiels de FFG, dans la partie Rules Question, ils ont un topic qui détaille ce qu'on vient de te dire.
avatar
AmiralCrow

Messages : 143
Date d'inscription : 25/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: dodonna's pride

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum