Star Wars: Armada
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Effets critiques

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Message par belisarios Sam 2 Mai 2015 - 7:45

Bonjour,
je voudrais un éclaircissement sur l'étape 5 de l'Attaque. Il est écrit que nous pouvons résoudre un de ses critiques avant le calcul des dégâts. Cela signifie que l'on peut prendre un critique même s'il nous reste des boucliers? Je pense que non mais je préfère avoir la confirmation.
Entre outre si on obtient plusieurs critiques sur une attaque, combien devons nous résoudre?
Les autres (en plus de la première) comptent-elles pour des touches normales?
Comment les touches critiques comptent contre les escadrons?
Merci
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Message par Roy Bean Sam 2 Mai 2015 - 12:40

Je vais commencer par les escadrons c'est le plus simple.

Les touches critiques ne comptent pas contre les escadrons, c'est l'équivalent d'une face vierge sur le dé.

Les vaisseaux capitaux ne font pas de critiques contre les escadrons et c'est réciproque.

Les escadrons ne se font pas de critiques entre eux non plus.

C'est la règle de base du jeu pour les escadrons.

Ensuite, il y a des cartes qui modifient la règle.

Notamment le mot clé "bombardier" permet aux X-Wings, B-Wings, Y-Wings et Ties Bombers de prendre en compte les critiques contre les vaisseaux capitaux uniquement.

C'est-à-dire qu'un critique compte pour un dégât et permet de retourner une carte en l'absence de bouclier.

Pour Vador dans son Tie Advanced, c'est encore plus particulier car les critiques ajoutent une touche contre les vaisseaux capitaux et les escadrons mais ne permettent pas de résoudre un effet critique.
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Message par belisarios Sam 2 Mai 2015 - 12:48

OK merci, et pour les autres questions?
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Message par Roy Bean Sam 2 Mai 2015 - 13:07

En ce qui concerne les tirs des vaisseaux capitaux entre eux, d'une part une face critique sur un dé ajoute un dégât au pool de dégâts et d'autre part permet de résoudre un effet critique par tour et un seul.

C'est-à-dire que si tu jettes 4 dés et fais 4 résultats critiques par exemple, tu auras au final 4 touches et 1 effet critique à résoudre.

Ensuite, il y a 2 façons différentes de résoudre un effet critique.

Tu as l'effet général qui permet de retourner la première carte subie si tu n'as plus de boucliers et tu as également des effets induits par des cartes équipements.

Dans la boîte de base, tu as la superbe carte titre "Dodonna's Pride", les "Missiles à concussion" ou le "rayon surchargeant" que tu peux utiliser si tu fais un critique bleu pour Dodonna's Pride et le rayon surchargeant et un critique noir pour les missiles.

Chose très importante, tu dois choisir entre l'effet général et celui d'une éventuelle carte équipement. Tu ne peux en aucun cas résoudre les deux lors d'une seule attaque.

A savoir, que si le vaisseau qui défend à encore des boucliers ou peut rediriger ses dégâts sur une zone adjacente ton effet critique général sera perdu car absorbé par les boucliers.

Par contre, si tu as une carte équipement tu pourras la résoudre à l'étape 5 avant que les boucliers n'absorbent tes tirs. Donc, ton effet critique ne sera pas perdu.

C'est pour ça que l'effet critique est dissocié du dé qui le produit dans le jeu.


Dernière édition par Roy Bean le Sam 2 Mai 2015 - 13:40, édité 2 fois
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Message par Roy Bean Sam 2 Mai 2015 - 13:18

Dodona's Pride permet d'annuler tous tes dés d'attaque pour attribuer une carte de dégâts face visible à la coque du défenseur.

Couplé au pouvoir du Général Dodonna qui te permet de choisir le critique parmi 4 cartes c'est assez violent et imparable !



Les missiles à consussion te permettent de causer un dégât aux 2 sections de coques adjacentes à celle qui défend.

Superbe carte mais très peu utilisable sur le Victoire I qui n'a pratiquement jamais l'occasion de tirer à si courte portée.



Le rayon surchargeant te permet d'épuiser les pions de défense du défenseur après ta première attaque.

Attention, elle se résout après que le défenseur se soit servi de ses pions de défense.

Donc à utiliser seulement si tu peux tirer sur la même cible avec plusieurs vaisseaux ou depuis 2 sections de coques différentes (difficile).

Bien sûr dans le cas d'attaque à plusieurs vaisseaux, celui équipé du rayon doit impérativement attaqué le premier.

Peut être bien ou inutile...

A mon avis, intéressante surtout à 300 pts.
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Message par Tbaud Dim 12 Juil 2015 - 16:28

Donc tant que l'on a des boucliers les des d'effets critiques comptent comme des dégâts normaux et les cartes ne rentrent en jeux que lorsque les boucliers sont épuisés, sommes nous d'accord ?
Une fois les boucliers épuisés les des de touche ajoutent une carte dégât face cache ?
Exemple : si mon vaisseau n'a plus de bouclier sur la section qui vient d'être attaqué et que l'attaquant fait 3 des de dégâts et deux des d'effets critiques, mon vaisseau prend 3cartes de dégâts face cache et une face visible, ou 4faces caches et une face visible ?

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Message par Roy Bean Dim 12 Juil 2015 - 19:48

Les dés d'effets critiques ont 2 effets, d'une part ils ajoutent une touche au pool de dégâts et d'autre part ils permettent de résoudre un effet critique soit générique, soit particulier en activant une carte équipement comme les missiles à concussion par exemple.

Dans le cas ou le vaisseau à toujours des boucliers, effectivement tu ne peux pas lui attribuer de carte face visible par contre tu peux te servir de l'effet critique pour activer une carte équipement (s'activant avec un effet critique souvent d'une couleur de dé particulière) si tu en disposes sur ton vaisseau bien sûr.

Dans ton exemple, ton vaisseau subit en premier l'effet critique générique donc 1 carte face visible puis 4 quatre cartes face cachées.

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Message par Tbaud Dim 12 Juil 2015 - 22:50

Merci Roy pour ta réponse.
Mais pour ma première question, ai je raison de considérer les des d'effets critique comme des dégâts normaux tant que je possède encore des boucliers ?

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Message par Roy Bean Lun 13 Juil 2015 - 7:39

Tu peux faire ça si tu joues par exemple une partie d'initiation sans utilisé de cartes équipement ou alors si ni toi, ni ton adversaire n'utiliser de cartes équipement s'activant sur un critique.

Sinon non, c'est trop réducteur de considérer cela comme ça. Il faut bien comprendre que la mécanique des critiques est très différente de celle employée pour X-Wing. Pour Armada, l'effet du critique est dissocié du dé qui le produit. Tout est expliqué en détail dans les posts précédents.

Au niveau de ta stratégie initiale quand tu constitues ta flotte, tu as tout intérêt à prendre des cartes équipements s'activant à l'aide d'un effet critique.

Cela te permet de ne pas perdre les effets critiques en début de partie quand ton adversaire à toujours des boucliers. L'effet générique est perdu à cause des boucliers mais pas l'effet des cartes équipement...
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Message par alaric69 Jeu 23 Juil 2015 - 10:16

Il me semble que si tu as mettons 2 effets critiques à assigner à 1 coque avec 1 seul Shield après utilisations de pions de defense, que la carte de dégâts sera face visible étant donné que le Shield ne pourra absorber qu un critique. Ai-je raison?
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Message par Roy Bean Jeu 23 Juil 2015 - 11:16

Sur le résultat oui, mais pas sur la démonstration (lol) !

Première chose, comme expliqué ci-dessus, on ne peut résoudre qu'un seul effet critique par attaque.

Même si tu fais 6 critiques, tu ne résoudras qu'un effet critique.

Avant de résoudre l'effet critique, chaque dé comportant une touche critique apporte également une touche à ta réserve d'attaque.

Donc cela donne dans ton exemple 2 touches + 1 effet critique générique qui consiste à retourner la carte dégât infligée par ta 2ème touche.
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Message par alaric69 Jeu 23 Juil 2015 - 11:29

Ok compris merci !
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Message par alaric69 Jeu 23 Juil 2015 - 11:37

J ai une au question mais impossible de créer un nouveau topic depuis mon tel: Dominator: J aurais besoin d éclaircissement sur cette carte de titre pour victory class: les 2 des bleus s ajoutent pour les attaques? Peut importe la portée (fonctionne sur une longue?) fonctionne également sur chaque attaque vers escadrons  ou la première ? ( la carte en fr précise pas le type de canons affectés ) ! Merci!
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Message par Roy Bean Jeu 23 Juil 2015 - 12:00

Si tu perds 2 boucliers (de n'importe quelle zone de coque et pas forcément la même pour les 2) tu pourras ajouter 2 dés bleus (portée courte ou moyenne) à ta prochaine attaque.

Cela fonctionne aussi bien contre les vaisseaux capitaux que contre les escadrons. Par contre, si tu tires avec une attaque contre plusieurs escadrons le bonus sera uniquement applicable à une attaque contre un seul escadron.

Tu peux même renouveler l'opération pour la 2ème attaque de ton vaisseau. Par contre, tu risques vite de te retrouver sans boucliers...
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Message par alaric69 Jeu 23 Juil 2015 - 13:42

D accord, merci pour ta réponse claire et rapide. J'ai Lu sur ce forum un quote issue de la faq, que lorsque il était demandé d ajouter des dés à la réserve d attaque, la distance n était pas prise en compte (puisque la distance avait déjà été verifiee je suppose), pourquoi cela ne fonctionne pas ici?
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Message par alaric69 Jeu 23 Juil 2015 - 14:01

Ah oui ok dans ce cas c est précisé sur la carte désolé je viens de m en rappeler !
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Message par alaric69 Ven 7 Aoû 2015 - 20:10

besoin d'éclaircissement svp: est ce que la résolution de Salvation rentre dans le cas d'un effet critique ?

est ce que le x2 degats sur crit se calcule avant ou apres l'utilsiation des pions de defense par le defenseur ?
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Message par Roy Bean Ven 7 Aoû 2015 - 20:21

Rien à voir avec l'effet critique, tu comptes seulement 2 dégâts au lieu d'un seul.

Normalement, on utilise les pions de défense durant l'étape 4 puis durant l'étape 5 on applique un effet critique et ensuite on totalise les dégâts.
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Message par Smorfl Ven 7 Aoû 2015 - 20:50

En fait c'est juste qu'au lieu de compter 1 touche pour 1 face critique, tu en comptes 2.

Ex: jet de 3 dés, résultat 1 blanche / 1 crit / 1 dégât >> ton jet ne compte pas pour 2 mais 3 touches; ensuite viennent les étapes suivantes comme le dit Roy.
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