Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Ligne de mire, arc de tir, portée...

+2
Motta
Starkiller
6 participants

Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Starkiller Ven 4 Sep 2015 - 8:40

J'en demande peut-être trop mais, si quelqu'un pourrait prendre un bon moment pour faire un post avec des photos pour expliquer les différentes nuances entre la mesure de la portée, l'arc de tir et la ligne de mire, ça serait super car je suis un peu perdu! Embarassed
Si on peu m'expliquer ce que l'on a droit de faire et pas faire.
Mon problème se pose surtout quand je voudrais porter mes 2 attaques (depuis 2 sections de coque adjacente) sur le même vaisseaux.
Sinon pour la mesure de la porté on prend le socle des figurines ou les points jaune?
Et quand on utilise le point de mire jaune, on a alors un angle de tir plus large que l'arc de tir representé sur le socle! scratch

J'espère avoir été suffisament clair et merci d'avance pour vos explications
Starkiller
Starkiller

Messages : 126
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Motta Ven 4 Sep 2015 - 10:49

Un exemple fait à la va-vite, peut-être un peu chargé.

Les principes sont : Toute section de coque peut tirer sur une section de coque à portée, dans son arc, et dans sa ligne de mire.
La portée se mesure depuis le point le plus proche de la base de l'arc qui tire jusqu'à la base de l'arc ciblé, cadrans de bouclier non-inclus.
La ligne de mire se mesure de point jaune à point jaune, et ne peut traverser une ligne de séparation de section de coque sur le vaisseau ciblé.

Ligne de mire, arc de tir, portée... TIsGQwv

Pour un VSDII et un CR90A:
Le CR90A peut tirer depuis sa section de coque avant : à moyenne portée sur la section avant (2r1b), à longue portée sur la section tribord (2r), et pas sur la section arrière (cette section est bien à longue portée à l'intérieur de son arc de tir, mais la ligne de mire passe sur une séparation de section coque du vsd).
Le CR90A peut aussi tirer depuis sa section de coque tribord sur la coque avant du VSD (le coin bâbord est tout juste dans son arc, la ligne de mire est directe) à portée longue (1r).

Le VSD peut tirer depuis l'avant uniquement sur le côté tribord du CR90A, à portée longue (3r). L'avant du CR90 est en dehors de son arc, même s'il est possible de tracer une ligne de mire directe entre les deux points jaunes.
Depuis sa coque tribord, le VSD peut tirer à portée moyenne sur l'avant du CR90 (2r1b), et à longue sur le côté tribord (la ligne de mire est directe, elle ne chevauche pas de séparation de section de coque sur la corvette).

Reste un cas de figure, mais je n'ai pas le temps de faire de schéma, la ligne de mire peut traverser une séparation de section de coque sur le vaisseau qui attaque.

Edit: Je viens de voir que vassal est probablement buggué pour le calcul des portées, mais l'exemple reste valide pour les besoins de l'explication Smile

Motta

Messages : 338
Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Starkiller Ven 4 Sep 2015 - 11:50

Merci pour ta réactivité et tes explications! Ton schéma est très bien fait, c'est exactement ce que je voulais savoir! Very Happy
Starkiller
Starkiller

Messages : 126
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Denauher Ven 4 Sep 2015 - 11:53

Clair et efficace.
Denauher
Denauher

Messages : 45
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Brest et alentours

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Carey_ Mar 9 Fév 2016 - 9:34

Motta a écrit:L'avant du CR90 est en dehors de [l'arc du VSD], même s'il est possible de tracer une ligne de mire directe entre les deux points jaunes.
[...]
la ligne de mire peut traverser une séparation de section de coque sur le vaisseau qui attaque.

Ce n'est pas contradictoire?

J'ai eu quelques interrogations aussi hier dans ce cas de figure:

Ligne de mire, arc de tir, portée... Img_2011

Pour commencer, on est bien d'accord que les deux vaisseaux (DSI et Raider) ne peuvent tirer que sur la section de coque tribord du MC80, les sections avant et arrière étant "protégées" par les lignes du MC80.

Le Raider a un morceau du socle du MC80 dans son arc de tir bâbord (trait vert). Néanmoins tracer une ligne de son point de mire bâbord jusqu'au point de mire bâbord du MC80 (lignes rouges), traverserait sa propre ligne d'arc de tir (rond rouge), alors que tirer une ligne de l'arc de tir avant jusqu'au MC80 ne pose pas de souci.

Le DSI n'a pas le MC80 dans son arc (ligne verte), mais on peut aussi tracer une ligne de point de mire à point de mire (ligne bleue), celle ci traversant également la ligne d'arc de tir (rond bleu). Toujours pas de souci pour tirer depuis l'arc de tir avant.

Ce que j'ai fait hier, c'est:
Le DSI ne peut pas tirer sur le MC80 depuis son arc de tir bâbord, la cible n'étant pas dans l'arc de tir
Le Raider peut tirer sur le MC80 depuis son arc de tir bâbord, mais l'attaque est gênée puisqu'elle traverse une autre section de coque, on enlève donc un dé. (les turbolasers sont tournés au maximum de leur capacité de rotation, et les tirs se font sur l’extrême avant du MC80, limite en anticipant le déplacement du vaisseau... RP much...)

J'ai bon?

(Pour mémoire, le Raider a défoncé le pauvre MC80 en deux bons jets, ce qui lui a permis de finir son déplacement sans collision. Il a fini à portée courte de la MC30 qui a vengé son grand frère)
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2011
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Motta Mar 9 Fév 2016 - 9:42

Oui à part la gêne sur l'arc bâbord du raider, les zones de coques du vaisseau attaquant n'obstruent pas les tirs (rubrique ligne de mire dans la règle).

Motta

Messages : 338
Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Carey_ Mar 9 Fév 2016 - 9:52

Okay, merci de la réponse rapide.

Les points jaunes ne servent donc qu'à vérifier une éventuelle gêne (débris, astéroides, autre vaisseau...).

Si la MC30 avait été de l'autre coté du MC80, elle aurait "couvert" le point jaune, pourtant le socle du MC80 "dépasse" de chaque coté. L'attaque aurait été gênée? Impossible? Le gros MC80 peut il se cacher derrière le petit MC30?

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.Ligne de mire, arc de tir, portée... Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2011
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Motta Mar 9 Fév 2016 - 9:55

S'il y a un obstacle ou vaisseau entre les points jaunes, l'attaque est gênée (sauf pour Jaina's light).

Si c'est une autre zone de coque du vaisseau qui défend, l'attaque est impossible (bâbord du raider sur l'arrière du mc80 dans ton exemple, ou bâbord du mc80 sur bâbord du DSI, alors que l'attaque inverse est possible).

Motta

Messages : 338
Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Alfarion Mer 17 Fév 2016 - 12:34

J'ai un doute en vous lisant : si la MC30 était à portée, aurait-elle pu tirer à travers la MC80 avec le malus de 1dé ?
Alfarion
Alfarion

Messages : 169
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Proche de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Carey_ Mer 17 Fév 2016 - 13:29

Je dirais oui.
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2011
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par alaric69 Mer 17 Fév 2016 - 13:40

ça dépend d'où part son tir et où il est sensé terminer ! Wink

résumé des règles de ciblage :

https://sw-armada.forumactif.org/t444-regles-de-ciblage
alaric69
alaric69

Messages : 2309
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Alfarion Mer 17 Fév 2016 - 14:14

Je viens justement de jeter un oeil, bravo au passage Wink : si je prend une attaque du flanc de la MC30 vers la proue du raider pour reprendre l'exemple de Carey.
Je suis dans l'arc, la LOS est juste gênée par la MC80 (-1dé)
Mais pour la mesure de portée, la CM80 nous appartenant empêche t'elle le tir ? (je dirai oui ... sinon ca ouvre des perspectives ^^)
Alfarion
Alfarion

Messages : 169
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Proche de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par alaric69 Mer 17 Fév 2016 - 14:48

Alfarion: non car pour la mesure de portée (phase 3) ce qui empêche le tir suit les mêmes conditions que pour la phase 2:  traverse une zone de coque (soit un vaisseau) n'empêche pas le tir , par contre traverser une zone de coque du vaisseau qui défend pour attendre le "point" d'arrivé de la mesure rend le tir impossible.

Pour re-clarifier: en phase 2 (LOS/ligne de vue) on tire un trait de point à point (je parle du POINT physique dessiné en bord de zone de coque de chaque vaisseau). 

en phase 3 (calcul de portée) on mesure depuis le bord de carte de la zone de coque faisant feu vers le bord le plus proche de la zone de coque du vaisseau ciblé.

Tu peux très bien avoir une phase 2 réussie car les vaisseaux sont disposés d'une manière à ce que la droite de point à point ne traverse pas de zone de coque du vaisseau ciblé et pour autant avoir une phase 3 non résolue car la droite (segment en fait) la plus courte entre les 2 zones de coque te force à traverser une autre zone de coque.
alaric69
alaric69

Messages : 2309
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Alfarion Mer 17 Fév 2016 - 15:32

Donc les conditions étant réunies, le MC30 de l'exemple de Carey peut tirer au travers du croiseur MC80 bien plus massif sur le Raider avec juste le malus d'1D ?? Le Raider ne pouvant répliquer sur la MC30, puisque lui est soumis à la restriction de la LOS bloqué pour le coup par le MC80

Sincèrement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

Ou alors je suis complétement largué silent
Alfarion
Alfarion

Messages : 169
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Proche de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par alaric69 Mer 17 Fév 2016 - 17:05

euh non j'ai pas dit que le raider ne pouvait pas tirer sur la MC30 !

C'est la meme chose que la M30, il tire à travers si les conditions des 3 phases sont OK, je crois que tu confonds zone de coque d'un vaisseau ennemi avec une zone de coque du vaisseau qui défend
alaric69
alaric69

Messages : 2309
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Alfarion Mer 17 Fév 2016 - 17:25

Je vais reprendre ça après le taf, une fois que je serai posé Smile
Alfarion
Alfarion

Messages : 169
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Proche de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Carey_ Mer 17 Fév 2016 - 18:06

En relisant, je me dis que la mc30 ne peut pas tirer depuis son arc tribord vers l'arc avant du raider (par exemple). Les trois phases:
1): elle est dans l'arc de tir, ok.
2): la ligne de vue est obstruée par la MC80, donc il va y avoir gêne donc -1D
3): lors de la mesure de portée, le ligne des portées est gênée par un autre vaisseau (la mc80) allié, mais par aucune section de coque du vaisseau ciblé ennemi.

L'attaque est donc possible mais gênée (ce qui est la moindre des choses quand on doit contourner une baleine comme le MC80)

Si les exemples données (et le bon guide) clarifie bien les cas ou c'est le vaisseau défendant qui gêne l'attaque (comme dans le schéma de l'autre sujet), il n'y a rien si c'est un vaisseau allié. (la question ne se pose pas s'il s'agit du vaisseau attaquant: si une mesure de portée arrivait à croiser une autre section de coque, c'est que le défenseur n'était pas dans l'arc de tir de la section attaquante au départ... ou alors qu'il a une configuration très particulière, .. j'vais faire tourner les vaisseaux pour voir ce que je peux trouver

Ceci dit, sur une Jaina's Light qui ignore la gêne, c'est compréhensible que le pilote d'élite manœuvre pour passer "au dessus" du gros vaisseau devant elle et canarder sa cible. Que le vaisseau "écran" soit allié ou ennemi.

Donc effectivement, ça ouvre un certain nombre de possibilités en abritant des petits vaisseaux derrière un gros, leur attaques et les répliques dirigées contre eux étant également génées.

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.Ligne de mire, arc de tir, portée... Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2011
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mire, arc de tir, portée... Empty Re: Ligne de mire, arc de tir, portée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum