Sith, tu contre attaque ! C'est le retour du "je die"

Sith, tu contre attaque ! C'est le retour du "je die"

Message par Major Daum le Ven 20 Juil - 16:54

Salut tout le monde,

Après la soirée du Jeudi soir et les très agréables conversation qui ont suivi ma partie, je me risque au double Cymoon, pour voir ce que ça peut donner (et pour pouvoir m'entrainer avec & contre).

Je voudrais vous demander votre avis sur 2 aspects :

1 - Le load des Cymoon pour leur turbolaser. Par reflexe, je suis parti sur un QBT / XI7. On avait parlé de spinal armament, mais je ne suis pas sur que +1 dé rouge 100% du temps soit mieux que +1 dé bleu à longue quand la cible va plus vite.

2 - Le choix des objectifs (parce que je ne suis pas assez précis là dessus). Là j'ai pris des objectifs qui forcent l'adversaire à venir, voir à essayer de contourner, et donc aller plus vite que les ISD. Mais je ne suis pas sur que ça puisse marcher.

Assez de palabre.
La liste sur un site que j'aime bien.
La liste en lisible forum:

Test Double Cymoon

Author: Coranhann

Faction: Galactic Empire

Commander: Darth Vader

Assault Objective: Station Assault
Defense Objective: Contested Outpost
Navigation Objective: Superior Positions

Gozanti-class Assault Carriers (28 points) - la version dé rouge!
- Comms Net ( 2 points)
= 30 total ship cost

Gozanti-class Assault Carriers (28 points) - la version dé rouge!
- Comms Net ( 2 points)
= 30 total ship cost

[ flagship ] Imperial Star Destroyer Cymoon 1 Refit (112 points)
- Darth Vader ( 36 points)
- Devastator ( 10 points)
- Minister Tua ( 2 points)
- Gunnery Team ( 7 points)
- Early Warning System ( 7 points)
- Quad Battery Turrets ( 5 points)
- X17 Turbolasers ( 6 points)
= 185 total ship cost

Imperial Star Destroyer Cymoon 1 Refit (112 points)
- Sovereign ( 4 points)
- Strategic Adviser ( 4 points)
- Gunnery Team ( 7 points)
- Quad Battery Turrets ( 5 points)
- X17 Turbolasers ( 6 points)
- Intensify Firepower! ( 6 points)
= 144 total ship cost

Major Daum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sith, tu contre attaque ! C'est le retour du "je die"

Message par hogass le Ven 20 Juil - 17:03

Pour ton point 1, avec Vador, le dé rouge d’armement dorsal est largement fiabilisé donc je le mettrais (avec XI7 en effet). Si c’est un autre amiral, les tourelles quadritubes sont en effet plus intéressantes.

Pour le point 2, je verrai plutôt Couronne solaire par exemple. Si l’adversaire en face a des escadrons, ton objectif va l’avantager.
hogass

Message par benito75 le Sam 21 Juil - 8:58

C est pas mal mais je te confirme que l'armement dorsal sera plus efficace.
La relance sur le dé rouge c'est violent.

Pour le titre devastator... Je suis plutôt mitigé. Ajouter des dés bleu alors que tu est déjà en mauvaise posture... pas sûr que ça te sauve la mise.

Pour le sovereign, pourquoi pas mais une fois que tu auras l'habitude de jouer ta liste, je ne pense pas que ça te serve à long terme.

Pour aller dans le sens de notre camarade Hogass, couronne solaire peut-être pas mal comme objectif.

Tu force ton adversaire à se déployer en premier tout comme position avantageuse mais sans le désagrément de te faire bombarder la poupe des tes vaisseaux en cas de contournement
benito75

Message par C'est bouh le Sam 21 Juil - 12:06

Ayant joué cette liste une 15aine de fois je peux te dire que le plus simple reste le plus efficace. Pour ma part les 2 cymoon ont le même équipement
Gunnery team
Spinal
XI7
Puis pour les officiers un strategic et un intel officer.

Concernant les objos en ayant tester et discuter avec d'autres
Rouge: most wanted
Jaune: fire lines
Bleu: solar corona / dangerous territory
C'est bouh

Message par hogass le Dim 22 Juil - 6:18

En titres de vaisseaux, la 7e Flotte peut trouver sa place : les deux ISD se soutiendront mutuellement.

En officier, je suis un grand fan de Brunson qui permet d’annuler un dé à distance 1-2 d’un obstacle. Son effet en défense est très puissant.
hogass

Message par Major Daum le Dim 22 Juil - 9:42

Brunson m'était passé par la tête mais je préfère mettre le double et avoir EWS. Elle ne marche qu'une fois par tour (donc save 1 à 2 dégâts par tour) là où le EWS est efficace non stop (et pas si compliqué à placer sur un ISD).

Sur les titres : sovereign c'est du gras en effet. Devastator est cher mais il y a moyen de quasi garantir le 1er dé bleu très vite (faut juste prendre 2 attaques et utiliser le contain, ou mieux, prendre 1 attaque et en placer une).
Quant a 7th fleet, même si j'ai très envie de jouer ce titre, là c'est 10 points pour -1 dégât par tour. Pas assez efficace.

Pour les objo : fire lane est mieux, mais je reste plus fan de station assault, qui représente plus de point gagnés si l'adversaire l'ignore. (Most wanted c'est souvent des flotilles à 25 pts qui finissent recherchées. A se demander ce qu'elles transportent !)
Solar corona : vous avez raison.

Dernière édition par Major Daum le Dim 22 Juil - 13:53, édité 1 fois
Major Daum

Message par hogass le Dim 22 Juil - 9:59

C’est la combinaison Brunson - 7e Flotte que je trouve intéressante : tu peux enlever trois dégâts sur une attaque. Avec un 3ème vaisseau équipé de la 7e Flotte, c’est encore mieux car les effets se cumulent : c’est deux dégâts soustraits grâce au titre.
Évidemment, tout cela se teste et se discute. Very Happy
hogass

Message par Major Daum le Lun 10 Sep - 14:22

Tiens, au fait, j'ai fini par la jouer cette liste. J'ai viré les QBT pour du SA, comme vous le conseilliez. J'ai viré le Sovereign, redondant avec les flotilles. Ce qui donne ceci.

Mon pote jouait une liste bien aggressive: LMC80 dés bleu avec Raddus+SA, MC75 profundity (qui jump, donc), 1 hammerhead, 1 flotille, Shara, Tycho, Green Squadron. Navigational Hazard du rebel qui n'a pas l'initiative. Son LMC80 meriterait d'être retravailler, mais dans l'ensemble, ça tape dur.

Tour 1 on se place. Tour 2 la MC 75 & le Hammerhead arrive. La MC 75 perd pas mal de bouclier et 3 PV. Le LMC80 perd quelques boucliers. Ils descendent Vador à 1 PV.
Tour 3, la MC75 se fait atomiser par le Devastator à qui il ne reste qu'un compteur de défense. La LMC80 prend encore, du déva et du second ISD. Vador tombe.
Tour 4, le LMC80 disparait suite à une attaque et un bump de l'ISD survivant. Le hammerhead prend du dégat. Fin de tour, l'ISD a encore 6 PV, la Hammerhead encore 1 ou 2. On arrête là.

Ce que j'en retire:

1 - Il faut jouer les flotilles beaucoup plus "couillues" pour qu'elles aient l'occasion de générer un peu de dégât. A refaire donc, parce que là, elles n'ont servi qu'à filer des token aux gros, c'est donc 10pts de gâcher. (Mais je pense quand même qu'il faut les utiliser pour leur dé rouge avec If!)

2 - Bon, le fan de Star Wars en moi est heureux, j'ai eu l'occasion de jouer Vador sur le Devastator. Petit plaisir "fluff". Celui-ci n'a servit qu'une fois, mais quelle fois (10 dés à l'avant, détendu). Par contre, le fait qu'il ne serve qu'une fois par tour le rend trop cher pour ce qu'il fait. Je vais repenser. Peut être 2 7th fleet ... comme le suggérait Hogass au final (même si, sur des listes super agro comme celle-ci, on parle d'une utilité sur 1 ou 2 tours)

3 - Mon Vador ne survit au premier tour d'engagement que d'un point. Donc un jet très légèrement supérieur de mon adversaire et c'était fini. Ce qui me fait dire qu'un titre défensif, avec de l'ordre de réparation (et un token) bien timé, n'est pas idiot.

Voila. Je continue de m’entraîner avec mes corvettes, mais j'ai en tête de rejouer ce double Cymoon sans chasseur avec des flotilles d'assaut et de tester une des nombreuses versions de liste 7th fleet que j'essaie de monter.
Major Daum

Message par Major Daum le Ven 5 Oct - 10:32

Bon, je continue avec mes "rapports de bataille navale", parce que c'est toujours utile de garder des notes pour plus tard.

J'ai réutilisé la même liste deux fois depuis. Une première fois avec beaucoup de succès, mais parce que mon adversaire n'était pas encore super revenu dans le jeu et à fait une petite erreur de placement au déploiement puis une erreur de manœuvre qui lui coute un de ses principaux vaisseaux.

La seconde hier soir, contre Sliprouj, qui me sort sa liste "7 activations avec Cymoon light* et Demolisher, 1 Arquitens, 1 Raider et 2 flottiles" que j'avais déjà pût apprécier il y a 3 semaines.
Couronne Solaire.
Je ne fais qu'une erreur majeure (je manœuvre mal un de mes Cymoon au premier tour, qui tamponne un Gozanti et ne bouge pas du tour, du coup).
La partie était super cool, mais s’est jouée dans les 2 premiers tours. Il m’agresse mon Cymoon secondaire avec presque toute sa flotte, je me place pour lui ruiner autant de vaisseau que possible. Il tombe le Cymoon tour 3, je lui prends le Demolisher & une corvette (je suis donc derrière que 20 pts), je vais passer le reste de la partie à essayer de tomber son Arquitens et le manque d’un point (damnée couronne solaire !) au final. Je perds de 50 points, il me prend un gozanti tour 6.

Après la partie, et en prenant le temps d'y réfléchir, je me dis que :
1 - Je dois plus bosser mon déploiement. Là j’ai déployé milieu de table, avec des angles qui me permettait de recadrer mes Cymoon comme je le voulais en fonction de son placement. De fait, ça marche, mais j’aurai dû me placer dans un coin, quitte à me prendre la couronne solaire toute la game (ce fut le cas, de toute façon), mais en contrôlant vaguement là où se trouve mon adversaire. Leçon utile.
2 – Je n’ai pas utilisé Entrapment Formation à son plein potentiel. J’aurai dû passer un de mes Cymoon vitesse 0 au tour 1, pour accélérer vitesse 1 ou 2 au 2eme tour. La vitesse 0 fait un peu peur contre un demolisher qui a la dernière activation, mais ça permet de dicter les conditions de l’engagement… bref. La vitesse 0, chez les impériaux, c’est un peu comme la vitesse 4 chez les rebelles : C’est la vie. Ce n’est pas évident à utiliser, mais c’est la vie.
3 – Bon, je le dis avec le poids de l’expérience : Les gozantis dé rouge, c’est FINI. Je les ai joués de façon agressive sur cette partie, et un unique dès rouge est bien trop sujet au tir gêné, surtout sur l’arc avant. Au final, j’aurai tiré surtout avec les flancs de mes gozantis, donc à dé bleu. Je garde de ces multiples expériences de Gozanti d’Assaut la leçon suivante : Ce n’est pas une mauvaise idée de risquer 25 points et jouer ses flottilles pour qu’elles participent au combat. On paye nos dés bleus, autant les utiliser.

La question est « que faire des 10 points que je récupère en déclassant les Gozantis » ?
- J’ai 12 points de bid (ce qui est assez), si je descends à 4 de bid, je peux me prendre 1 Firespray. Ça fait un dégât régulié, et je n’ai pas particulièrement besoin de le gérer. C’est 18 points de donné s’il y a de la chasse en face, mais ça n’est QUE 18 pts de donné.
- Je prends « reinforced Bulkheads » sur les 2 Cymoon. Pour éviter les dégâts de tampon. Ça ne servira qu’une ou deux fois par parties à mon avis, donc cher payé pour pas grand-chose.
- Je prends 7th fleet sur les 2 Cymoon. Ça économise 1 dégât par vaisseau par tour … bien, mais pas top, et ça shut down dès qu’un des 2 ISD tombe.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

PS: Et j'ai une autre idée pour le nom de la liste : Cymoon says.
Major Daum

Message par FrStark le Ven 5 Oct - 10:49

Merci pour le compte rendu, c'est toujours sympa à lire.
Je n'ai jamais joué le Cymoon, je serais mal placé pour en parler. 7th flotte reste cher pour ce qu'il apporte effectivement, je le trouve bien sur le papier, ça sert toujours, mais c'est cher. J'ajoute juste que souvent, les parties se jouent à 1 point de coque près... à méditer lol
Le Firespray je ne suis pas convaincu, un chasseur isolé, qui sera vite engagé, qui tombera au mieux un escadron non nommé... 18pts, ca fait cher le petit plus. Mais vu ta liste, il est compliqué de bien utiliser ces quelques points, tous tes slots des ISD sont occupés quasiment

FrStark

Message par hogass le Sam 6 Oct - 9:12

Eventuellement prends les titres Relentless et Avenger : l’un sera plus flexible sur les ordres et l’autre tapera un peu plus fort.
hogass

Message par Major Daum le Sam 6 Oct - 10:47

Relentless est une excelente idée. Même si, avec l'expérience, je commence à savoir gérer mes ordres sur 3 tours (principalement parce que ces listes ne demandent que de varier entre navigation et réparation), ca reste une bonne idée.

Avenger je suis plus dubitatif. Le titre est excelent mais ils demande à la liste de le permettre. Au moins en ayant des attaques qui vont mettre les compteurs de défense dans le rouge avant que l'Avenger ne tire.

Le choix est rude. Je me disais qu'un hondo pouvait etre utile. Il est 100% redondant avec les flotilles mais permet de caller deux compteurs sur un tour un peu critique.

Ou alors je vire les 2 flotilles, soit 72 pts de libre, et je me prends un mini demolisher avec hondo (ou un arquitens mais ca fait cher).

Major Daum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé