Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Impression 3D

Impression 3D Empty Impression 3D

Message par Fulgrim le Jeu 29 Nov 2018 - 9:20

Hello tout le monde !
Petite question, quelqu'un a déjà fait un tour sur ce site : https://www.shapeways.com/ ?
Il propose des impressions en 3D pour tout et n'importe quoi (y compris Armada évidemment), mais aucune idée de la qualité d'impression.

Si des âmes présente ici ont déjà franchi le pas, un retour d'expérience ? Des photos ?
Merci d'avance et bon jeu !

P.S : En espérant que la réponse ne soit pas déjà posté ailleurs, j'ai cherché pourtant... (juré promis Smile )
Fulgrim
Fulgrim

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par FrStark le Jeu 29 Nov 2018 - 10:22

Hello Fulgrim.
On a justement réalisé une commande groupée avant hier. Shapeways est la référence d'impressions de figurines pour l'univers Star Wars, en particulier le travail réalisé par Mel's Miniature, un espagnol il me semble.
Nous avons déjà commandé du matériel issu de son travail, et il y a 2 niveaux de qualités pour ces figurines :
-- le WSF et le BSF: le moins cher, seule la couleur du plastique change entre ces 2. White ou Black. Plastique très léger et fragile (plsu fragile que de la FFG, attention au transport dans la malette). La matière utlisée absorbe la peinture donc le rendu final est correct mais pas ultime. L'impression est correcte, elle n'a pas la finesse d'une figurine Armada FFG, surtout à cause de son aspect légèrement granuleux, les finitions angulaires sont moins précises et marquées, mais convient bien pour des vaisseaux type Mon Calamari, plus arrondis.

-- Smooth Fine Details et Smooth Finest Details : le Fine Details suffit amplement pour obtenir une figurine très propre, qui n'a rien à envier aux figurines FFG. Plastique solide. Très précise, pas de bavure, pas de défaut, et plastique lisse. Il n'absorbe pas la peinture donc nickel pour la peinture. Par contre, c'est en moyenne 2 à 3 fois plus cher que le WSF ou BSF. Cela fait réfléchir.

-- je précise que tous les escadrons sont en Smooth Fine Details de base, il n'existe pas le WSF ni BSF. COncernant leur aspect, ils sont très biens, FFG like. Peinture pareil, c'est nickel.

De plus, j'ai remarqué sur les vaisseaux que j'ai acheté que tous les modèles 3D de Mel n'ont pas eu le même traitement, c'est à dire que tous n'ont pas le même level de détails. Je prends pour exemple mon Recusant, finement détaillé, et la navette de transport CSI C-8999 (je me trompe toujours sur les chiffres lol) qui a eu moins d'attention à ce niveau.
Un vaisseau dont le modèle 3D est très détaillé, sera plus apprécié en smooth Fine Details.
Un vaisseau moins détaillé en modèle 3D, telle que la navette CSI que j'ai cité, suffit amplement en WSF. Pour faire la comparaison, j'avais commandé une navette en WSF et l'autre en smooth. Une fois peinte et sur la table, je ne vois pas de différence, sauf si je la mets sous les yeux.

Si tu veux des photos, tu peux voir quelques unes de mes figs sur le sujet Créations/Nouvelle faction CSI.
FrStark
FrStark

Message par Fulgrim le Jeu 29 Nov 2018 - 13:46

Bonjour FrStark,
Merci pour ton retour d'expérience, j'y vois déjà plus clair et je jetterais un œil sur tes photos dès la fin du post de cette réponse.

Pouvons nous dire qu'en règle général, les vaisseaux Rebelles nécessite moins (attention à la nuance), de détails que les vaisseaux type Empire ?

Pour les commandes groupés, cela m’intéresse également, comment se passe la démarche ? Il faut être de la même région ? De la même organisation ?

Je dévie un petit peu du sujet, mais comment rendre des figurines d'impression 3D "jouable" avec des règles équilibrés, des impressions de cartes ou autres ?

Je te remercie pour ta réponse, et je file voir les photos !
Fulgrim
Fulgrim

Message par FrStark le Jeu 29 Nov 2018 - 19:40

La commande est déjà partie malheureusement. On n'en fait pas régulièrement on attend les promo shapeways qui sont très rares. La dernière fois c'était en mai ou juin il me semble.
L'un réceptionne tout et il dispatche.

Le WSF est correct pour des vaisseaux à formes arrondies. Mais ca absorbe la peinture ( ca laisse un aspect mal peint souvent, parfois baveux) et la texture est granuleuse. Tu peux la grater pour la lisser.
J'ai acheté un Venator shapeways d occaz en WSF, c'est très correct. Mais en regardant de près c'est pas aussi bien que FFG et smooth fine details. Tu comprends pourquoi tu paies moins cher. Sur la table ca rend bien mais sous les yeux ca manque de finesse
FrStark
FrStark

Message par FrStark le Jeu 29 Nov 2018 - 19:44

Pour les cartes des vaisseaux imprimés, c'est en développement pour la CSI et la République. J'avance lentement mais ca avance. J'ai réalisé les cartes vaisseaux comme tu as pu le voir mais c'est pas définitif je pense. J élabore les habilités des amiraux, officiers et titres de vaisseaux ainsi que les escadrons. Et bqh c'est du boulot lol. J veux faire quelque chose de cohérent et équilibré, pas de trucs badass. Chaque chose aura ses forces et faiblesses.
FrStark
FrStark

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé