Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Centicore et relais

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Centicore et relais Empty Centicore et relais

Message par Minéralarimal le Lun 17 Déc 2018 - 18:21

Question : puis-je activer via le Centicore et une lambda deux escadrons situés à distance 1-3 de la lambda (étant entendu que la lambda est située à distance 1-3 de Centicore) ?

Ma réponse serait oui : la lambda est à "distance permettant d'être activée" du vaisseau résolvant l'ordre escadron (via le Centicore, certes...). Je suis évidemment preneur de votre avis, d'avance merci.

à toutes fins utiles :

Centicore :
<<
When another friendly ship resolves a command, up to 2 of the squadrons it activates can be at close-medium range of you.
>>

le mot clé "relais" de la lambda (FAQ) :
<<
When a friendly ship resolves a SQUADRON command, if you are in range to be activated, up to 2 of the squadrons it activates can be at distance 1–3 of you.)
>>

Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Revenir en haut Aller en bas

Centicore et relais Empty Re: Centicore et relais

Message par Carey_ le Lun 17 Déc 2018 - 18:23

Oui.

Et pareil si tu as une chaîne de lambdas
Carey_
Carey_

Message par Minéralarimal le Lun 17 Déc 2018 - 21:16

Merci Carey_

Tu veux dire que si tu as 2 Lambda à côté d'un Centicore (c'est cher, mais bon) tu pourrais activer 4 escadrons à distance 1-3 de ces lambda avec un Quazar à l'autre bout de la carte ?
çà me paraît quand même bizarre...

Minéralarimal
Minéralarimal

Message par benito75 le Lun 17 Déc 2018 - 21:31

Ça semble être un oubli lors de la faq des lambda mais visiblement rien ne l'interdit donc oui tu peux le faire.

Ça fait cher le combo mais tu es sur de réussir ton alpha strike

Envoyé depuis l'appli Topic'it
benito75
benito75

Message par Carey_ le Lun 17 Déc 2018 - 21:50

J'avais pas pensé à ça mais ça marche ^^

J'avais pensé à activer deux chasseurs à distance 3 d'une lambda, elle même à distance 3 d'une autre lambda, elle même à distance 3 d'un Centicore.
Carey_
Carey_

Message par benito75 le Lun 17 Déc 2018 - 22:30

Par contre tu ne peux activer que 2 escadrons via le centicore ... que tu peux relayer par une lambda mais donc ton activation pour plusieurs escadrons se fera en plusieurs temps.

Autant utiliser une flottille pour ça.

Par contre ta flottille peut en effet se trouver à l'autre bout du monde grâce à Centicore

benito75
benito75

Message par Minéralarimal le Mar 18 Déc 2018 - 13:11

En fait les gars, j'ai un doute. En relisant Centicore :
<<
When another friendly ship resolves a command, up to 2 of the squadrons it activates can be at close-medium range of you.
>>
çà ne dit pas que les escadrons à distance moyenne de Centicore sont à distance d'activation... çà dit que jusqu'à deux escadrons à distance moyenne de Centicore peuvent être activés. La différence est subtile, mais elle me semble importante dans le cas de la question de l'utilisation du relais.
La pense que la réflexion vaut pour la chaine de lambda envisagée par Carey_.

Pour alimenter la réflexion, dans le cas des communications amplifiées :
<<
You can activate friendly squadrons at close-long range (instead of close-medium)
>>
la distance d'activation est clairement modifiée.

Minéralarimal
Minéralarimal

Message par benito75 le Mar 18 Déc 2018 - 13:18

alors oui mais dans le cas d'un relais, si le relais est à 1-3 du centicore, tu peux activer 2 escadrons à distance 1-3 de ce relais.

Pour la distance extra loin c'est bien écrit "when another ship resolve " donc admettons que ta flottille fasse un ordre escadron, tu peux activer jusqu'à 2 escadrons qui se trouvent à 1-3 d'une lambda qui se trouve elle même à 1-3 de la centicore même si la flottille est à l'autre bout de la map
benito75
benito75

Message par Minéralarimal le Sam 22 Déc 2018 - 18:53

Alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, les coco-mandants de flotte. En effet, il me semble que nous avons 2 interprétations possibles :

1) Le pouvoir du Centicore étend la portée d'activation ("range to be activated" en anglais) à toute la zone se trouvant à portée courte - moyenne de lui : dans ce cas, si 2 Lambda sont à portée courte - moyenne du Centicore, ils sont dans la portée d'activation : en appliquant à la lettre le pouvoir "relais 2" des lambda, il est possible d'activer 2 escadrons à distance 1-3 de chaque lambda.

2) Le pouvoir du Centicore n'étend pas la portée d'activation mais crée, par exception à la règle d'activation des escadrons, la possibilité d'activer jusqu'à 2 escadrons à portée courte - moyenne de lui, quelle que soit la position de l'activateur : dans le cas des 2 Lambdas, il est possible de les activer mais pas d'utiliser le pouvoir "relais 2" de ces vaisseaux.

Personnellement, je pencherais maintenant plutôt pour le 2). En effet, on ne peut pas dire que le Centicore étend la portée d'activation à toute la zone se trouvant à portée courte - moyenne de lui. Si c'était le cas, un activateur pourrait activer autant d'escadrons qu'il le souhaite et qui se trouveraient à portée courte-moyenne du Centicore.
Je pense également que si c'est l'interprétation que nous devons retenir, elle vaut également pour les chaînes de Lambdas.

Deux remarques :
- Pour les Lambdas, il faut utiliser la distance 1-3 et non la portée courte-moyenne. çà ne change pas grand chose je pense, car...
- J'ai cherché les termes "distance d'activation" et "portée d'activation", "range to be activated" et "distance to be activated" dans les règles et la FAQ et je n'ai rien trouvé. N'hésitez pas si vous trouvez quelque chose...

Minéralarimal
Minéralarimal

Message par benito75 le Sam 22 Déc 2018 - 19:36

Alors il y a une incompréhension sur le rôle de la lambda.

Elle permet de relayer un ordre escadron pas de le démultiplier.

Donc pour la portée étendue du centicore, on est d'accord.
Pour ce qui est d'étendre la portée avec une lambda je suis d'accord.
mais tu ne pourras jamais relayer plus de 2 escadron. Les lambda ne font que transiter ton ordre pas le démultiplier.

Donc ta solution 2 fonctionne en te servant aussi d'une lambda qui permet d'étendre encore plus la portée.

En gros centicore + lambda c'est une bulle d'activation créé par le centicore extensible par une lambda.

Honnêtement ça fait cher et fragile le fait de pouvoir activer 2 escadrons ultra loin.

Pour une arquitens avec centicore(sans autres artifices) + Jendon et Marek Steele on est déjà à 98 pts...

On ajoute à ça une gozanti à 23 pts pour activer notre chasse de loin. Ça fait cher la combinaison

C'est marrant à jouer mais est ce que ça vaut le coup? Je ne pense pas
benito75
benito75

Message par Minéralarimal le Mer 24 Avr 2019 - 17:51

Une remarque de l'ami Kosmokiki :
FAQ 4.1.2, Page 8, 3ème question avant la fin du chapitre escadron :
<<
Q: Does a squadron with relay need to be close–medium range of the ship that is activating squadrons so that those squadrons can activate?
A: No.
>>

Cela ferait pencher la balance vers les chaînes Centicore+Lambda ou Lambda+Lambda ou VCX+VCX.

Pour les intéressants intéressés par les listes conceptuels, défi : une liste avec 6 lambdas et un Centicore... Rolling Eyes

Minéralarimal
Minéralarimal

Message par Carey_ le Mer 24 Avr 2019 - 18:30

oui, ça peut être drôle. Mais y'avait déjà peu de doute en fait.
Carey_
Carey_

Message par benito75 le Mer 24 Avr 2019 - 20:45

Soit il est tard et je fatigue soit je suis limité (c'est très possible)

Je ne comprend pas ce point de FaQ .

Si tu peux m'éclairer stp Pierre

benito75
benito75

Message par Minéralarimal le Jeu 25 Avr 2019 - 6:59

benito75 a écrit:Soit il est tard et je fatigue soit je suis limité (c'est très possible)

Je ne comprend pas ce point de FaQ .

Si tu peux m'éclairer stp Pierre

Oups. Tu as raison, c'est n'importe quoi : un reliquat de l'ancien fonctionnement des relais. On avait d'ailleurs déjà mentionné ici ce résidu erroné.
J'ai lu trop vite et Kosmokiki aussi je pense : à moins qu'une subtilité anglaise ne nous échappe... Kosmokiki ?

Par conséquent, je continue, pour ma part, à douter de la possibilité de faire des chaines de relais (ou similaire comme Centicaure).

Minéralarimal
Minéralarimal

Message par benito75 le Jeu 25 Avr 2019 - 7:07

Le chainage avec centicore et les relais ne fonctionne pas en effet contrairement à ce que je dis dans mon poste précédent.

Et oui je pense que c'est un résidu de l'ancienne FaQ avant le nerf des relais.

Sinon je ressors ma Sloane en fonction de table

benito75
benito75

Message par Kosmokiki le Jeu 25 Avr 2019 - 8:17

Bonjour,
Effectivement c'est un reliquat de l'ancienne faq. C'est un peu plus clair si on le regarde de la façon suivante : l'erratum relais dit que : when a friendly ship resolves a squadron command, if you are in range to be activated, up to x of the squadrons it activates can be at distance 1-3 of you.
Le it activates est ici restrictif sinon il aurait été ecrit up to x squadron at distance 1-3 of you can be activated ce qui aurait permis un agrandissement de la portée d'activation.
Pas d'extension de portée via relais et centicore non plus.
Désolé, cest moi qui ai relancé le débat en tombant sur ce point de faq ;-)

Kosmokiki

Message par Dagorn le Ven 17 Jan 2020 - 18:53

Hello
En jouant avec un pote hier, il a vu une vidéo de baston Armada où les gars activent depuis le fin fond de la table, par un gozanti, des Lambdas qui sont à portée d'activation de son ISD en plein coeur du combat.
Du coup, la phrase de la FAQ ci-dessus prend sont sens : la lambda doit être à portée d'activation, mais pas forcément du vaisseau qui l'active. Evidemment les escadrons activés par la lambda doivent eux être dans sa zone d'activation à elle.
Elle redevient donc drôlement pénible en partie !
Dagorn
Dagorn

Message par Minéralarimal le Ven 17 Jan 2020 - 20:25

Marrant... Nous ne l’avions jamais lu comme çà.
Ça voudrait dire que tu pourrais positionner une Yavaris en sécurité et envoyer un truc résistant (une MKII ?) et deux VCX et profiter du pouvoir de la Yavaris...

Étonnant. De quand date la vidéo ?

Minéralarimal
Minéralarimal

Message par Dagorn le Ven 17 Jan 2020 - 21:13

D'après la FAQ, c'est certain.
L'idée c'est bien ça : de loin tu actives via la lambda.
Je vais tâcher de vous trouver le lien.
Dagorn
Dagorn

Message par benito75 le Sam 18 Jan 2020 - 0:17

Ca c'était avant la FaQ.

Maintenant il faut que la lambda soit à portée d'activation du vaisseau qui donne l'ordre.

Dans ce qui est dit dans la FaQ de la lambda et avec ce que préconise l'utilisation de l'ordre escadron, ça ne fonctionne pas comme tu as pu le voir dans cette vidéo.

Sinon dans ce cas ça fait presque 2 ans que les plus gros joueurs européens et nord américains se trompent.
benito75
benito75

Message par Carey_ le Sam 18 Jan 2020 - 9:52

Avec la relecture, je penche plutôt pour le non, du coup. Centicore désigne les escadrons devant être activés comme pouvant être à portée du centicore. Centicore est donc un super relais ("super" dans le sens où il n'a pas besoin d'être à portée de l'activateur) mais il ne permet pas de faire relayer par une lambda.
Carey_
Carey_

Message par Dagorn le Sam 18 Jan 2020 - 11:23

Bon, je n'ai pas encore eu de réponse de mon opposant, donc la vidéo et le reste, ça viendra plus tard.

En attendant , quelques références qui me font pencher dans son sens:
Armada Wiki :
Relay X. (When a friendly ship resolves a Icon Command Squadron command, if you are in range to be activated, up to X of the squadrons it activates can be at distance 1-3 of you.)

Ils ne disent pas activated by the ship who resolves the order.

Ensuite, FAQ :
Q: Does a squadron with relay need to be close–medium range of the ship that is activating squadrons so that those squadrons can activate?
A: No.

Je les vois mal oublier des lignes et dans la 4.11 et dans la 4.12

Enfin, sur le site officiel, concernant le Centicore:
( https://community.fantasyflightgames.com/topic/277340-star-wars-armada-official-rulings/ )

Question: Can a squadron resolve its Relay keyword if it could only be activated because of the Centicore upgrade?
Answer: Yes, but no more than two squadrons can be activated through the effect of the Centicore upgrade during a single command.

et concernant Relay, toujours:

Question: Can a squadron resolve its Relay keyword if it could only be activated because of another squadron's Relay keyword?
Answer: No

Question: Can a squadron resolve its Relay keyword if it could only be activated because of the Boosted Comms upgrade?
Answer: Yes.

Vala.
Alors, oui, c'est pas 100% top sûr que cela se joue comme je le décrivais plus haut, mais qq part, y a quand même des pistes. Surtout si en effet, on le voit sur des rapports de batailles YouTube récents.
Après avec FFG, les subtilités de langage sont vachement... subtiles des fois... Shocked
Dagorn
Dagorn

Message par Minéralarimal le Sam 18 Jan 2020 - 12:19

Merci pour le lien. Ces précisions sont postérieures à la FAQ 4.1.1. Elles répondent aux questions de ce post :
- Pas de chaîne de relais.
- Une chaîne centicore - relais possible, mais avec un seul relais et pour 2 escadrons activés seulement via le centicore.

Quant à la signification de "in range to be activated", en dehors du point de FAQ que nous avions identifié comme une erreur (ce qui me semble toujours possible) et qui indiquerait finalement que cette expression signifie "à portée d'activation d'un vaisseau allié (mais pas d'un autre relais)" et non "à portée d'activation du vaisseau activé", je ne vois pas d'élément pour trancher. En attente de la vidéo pour savoir s'il s'agit d'une partie dans un tournoi officiel ou s'il s'agit d'une partie amicale...

Minéralarimal
Minéralarimal

Message par benito75 le Sam 18 Jan 2020 - 13:00

En effet.

C'est interprétable. Je doute que ce soit dans l'esprit de la règle et du nerf des lambda mais tourné comme ça ce n'est pas incohérent
benito75
benito75

Message par Dagorn le Sam 18 Jan 2020 - 16:59

Bon, voici la vidéo.
L'activation du gozanti à partir de 26:50.
https://www.youtube.com/watch?v=ogBOdoFJa_A&t=3772s

OK, c'est pas de l'officiel. A creuser donc...
Peut être sur les forums US ?
Dagorn
Dagorn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant