Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débats sur Armada 2.0

Débats sur Armada 2.0 Empty Débats sur Armada 2.0

Message par ZaZ le Mar 22 Jan 2019 - 18:30

ZaZ
ZaZ

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur Armada 2.0 Empty Re: Débats sur Armada 2.0

Message par Minéralarimal le Mar 22 Jan 2019 - 21:02

Merci, intéressant.
Après, sur les idées proposées, il me semble qu’on peut les appliquer déjà (au moins en partie). Dans l’absolu, par exemple, rien ne nous empêche d’organiser un événement sans Demolisher ni Yavaris.
Et puis j’ai bien aimé le paragraphe qui explique que les gros ont repris le dessus avec le conseiller stratégique... avec le CR que nous venons de vivre, je trouve ça drôle (même si j’avais essayé une analyse un peu similaire suite aux statistiques du CF. Errare humanum est...).

Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Message par FrStark le Mar 22 Jan 2019 - 23:44

Il y a de très bonnes idées dans cet article mais aussi dans les commentaires plus bas, en particulier pour les escadrons.
Cependant, si on en est là, ce n'est pas seulement à cause du jeu, mais avant tout à cause des joueurs. Comme je l'ai expliqué en commentaire dans cet article, tout le monde veut dépasser les autres, alors arrivent à créer des listes méta killer, qui poussent le vice, les Avenger Sloane, les 5-6-7 flotilles avant l'update, ce genre d’optimisation de flottes qui foutent en l'air le jeu et le plaisir de jouer.
Le fun est mis de côté. Je n'ai que très rarement joué des flottes "à la mode", car au final elles m'emmerdent, y a aucun plaisir à copier coller la liste d'un putain de nerd du Kentucky qui a gagné le regional de Fuckmeland. Rien à battre. Moi je joue pour le plaisir, même si les dés me poussent au suicide régulièrement, je crée mes petites flottes bancales, et j'arrive à m'en sortir (enfin... des fois lol).

Bref, l'optimisation à outrance, c'est mal. Et je pense que, quelque soit le jeu, il y a aura toujours un problème avec telle ou telle capacité, qui, mêlée à d'autres, déstabilisera le jeu. Donc un Armada 2.0 règlera les problèmes que l'on connait actuellement, mais en créera de nouveaux, c'est sur.
Le reboot, c'est comme dire : pour lutter contre la pédophilie, il suffit de baisser la majorité sexuelle à 4ans, on sera moins emmerdé.

rabbit
FrStark
FrStark

Message par benito75 le Mer 23 Jan 2019 - 4:57

Je pense qu'on finira par avoir une V2, au moins pour remettre à plat la faq qui devient bien dense.

De plus comme nous le disions lors du débriefing, il n'est pas exclu que FFG nous ressorte un nouveau coreset et qu'ils en profitent pour changer d'ère .

Quoiqu'il en soit je ne pense pas que ce soit pour cette année.

Donc on peut encore se montrer joyeusement à coup de démo et autre ISD sueboosté au conseiller stratégique.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
benito75
benito75

Message par Minéralarimal le Mer 23 Jan 2019 - 12:59

Je suis assez d’accord avec toi, FrStark.

Nous, les joueurs, essayons globalement de trouver des listes compétitives. Ce qui donne des listes parfois étranges, contre-intuitives en termes de construction de flotte de combat réelle. Là où je te rejoins moins, c’est que je ne trouve pas que çà enlève le plaisir du jeu. Ce qui enlèverait le plaisir du jeu, c’est un adversaire désagréable qui, content d’avoir construit (ou récupéré sur internet) une flotte efficace, te pourrirait verbalement pendant toute la partie en te détruisant tes vaisseaux. Or, la communauté étant ce qu’elle est, c’est un phénomène que nous ne rencontrons que très peu (un peu de mauvaise humeur de temps en temps, mais c’est assez rare).

Je suis également d’accord sur le fait que ARMADA 2.0 ne règlera pas ce « problème ». Une solution serait de faire des listes imposées, ou tout au moins d’imposer des contraintes fortes sur la construction de liste (e.g. 5 vaisseaux seulement, au moins un gros, au moins un moyen…). Dans ce cas, tu perds la dimension créativité sur la création de liste, qui est un des trucs qui plaît bien, je crois, à la communauté.
Une autre solution, c’est de ne pas trop s’intéresser aux optimisations à outrance et aux flottes « à la mode ». Çà rend les tournois souvent plus durs à gagner mais bon. Çà permet de ressortir par exemple un VSD ou une Mark II de sa boîte, d’utiliser des cartes oubliées… Et parfois, tu peux avoir une bonne surprise : un truc qui te plaît et qui te permet d’arriver sur le podium, surtout si tu t’es entraîné avec. En tout état de cause, çà permet de relever des défis : à chaque partie, tu te demandes comment tu vas bien pouvoir gérer la liste adverse, quel(s) va(vont) être ton(tes) objectif(s) pour essayer de gagner.

Donc, pour compléter ce qu’a dit Benito75, continuons à nous poutrer « joyeusement à coup de Démo et autre ISD surboosté au conseiller stratégique », mais pas que. Vivent les VSD, les GSD sans titre, les Mark II, les Z95, les TIE classiques, les YV-666 et l'amiral Tagge !

Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Message par Corsarmick le Ven 25 Jan 2019 - 7:51

Pour ma part je n'ai jamais courut après les résultats.
J'ai plus de plaisir à faire des listes thématique ou sur des défis. Certaines ont donné de très bons résultats d'autres était vraiment sympa à jouer.
Actuellement j'ai même un amiral au moins aussi fou que moi et on ce lance les défis des prochains tournoi ( tagge).
Pour ce qui est d'armada la venu d'une V2 qui pose définitivement les FAQ serait une bonne chose.
Il pourrait en profiter pour lancer un nouveau corps set.
Corsarmick
Corsarmick

Message par Escoune le Ven 25 Jan 2019 - 9:35

Juste un truc : à partir du moment où tu organises des CR/CF/etc... forcément des gens vont venir avec des listes optimisées!
On est dans une compétition, donc le but secondaire (après "prendre du plaisir à jouer") c'est quand même de gagner.

Concernant les différents problèmes, perso je suis persuadé que le meilleur réglage serait de séparer la phase de vaisseaux en 2 :
Une phase de tir, et une phase de navigation.

Tu commences par faire tirer les vaisseaux un par un en alternant entre les joueurs.
Puis tu les fais bouger un par un pour en alternant.

Le 1er joueur garderait un avantage permettant de détruire un vaisseau avant qu'il ne réplique, mais ca permettrait de limiter l'impact du last/first car si un vaisseau tire, si il ne tue pas sa cible, elle répliquera.
Mais tu gardes toujours un avantage pour les vaisseaux qui maneuvrent bien : si on passe derrière ton vaisseau, bah il ne pourra tirer qu'avec l'arc arrière.

Et limite pourquoi pas faire un tri des vaisseaux par taille ou par nombre de cadrans ordre.
D'abord tous les petits vaisseaux tirent, puis quand les 2 joueurs ont fait tirer tous leurs petits vaisseaux, on passe aux moyens, etc...
Et pour la phase de navigation on fait l'inverse : d'abord tous les petits, etc...
Escoune
Escoune

Message par nooby le Ven 25 Jan 2019 - 19:02

Je n'ai pas lus l'article, mais globalement la "méta" française si elle existe n'a jamais cherché à être ultra compétitive. Les joueurs jouent leur liste qui leur fait plaisir et c'est très bien comme cela.

Cela fait longtemps que je ne cherche plus à faire des listes compétitives. Je préfère largement faire une liste foireuse en prenant un concept qui me plait et que je n'ai pas encore testé pour le pousser a bout afin de voir le potentiel de la chose. (je me souviens encore de la tête des stéphanois lorsque je leur ai sortie le triple pelta).

Il n'y a pas de vérité absolus à armada. J'ai gagné avec des flottes allant de 4 à 8 activations peu importe la taille des vaisseaux et avec 0 à 134 points d'escadron en étant premier ou second joueur. Je n'ai jamais utilisé le conseiller stratégique et cela ne m'a pas empêché de faire jeu égale avec les meilleurs joueurs européen.

Une liste originale sera bien plus efficace qu'une liste classique, car elle surprendra l'adversaire qui ne sera pas la gérer.

C'est bien de s'inspirer des listes des autres, mais se cantonner uniquement à ce qui est "méta" c'est limité énormément son imagination et réduire sa créativité.
nooby
nooby

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé