SSD anti chasse!

Aller en bas

SSD anti chasse! Empty SSD anti chasse!

Message par Elred le Sam 3 Aoû - 7:58

Le SSD étant très faible contre la chasse, je suis plutôt parti dans la direction inverse pour ma liste:

Name: SSD FLAK FACTORY
Faction: Imperial
Commander: Admiral Piett

Assault: Most Wanted
Defense: Capture the VIP
Navigation: Minefields

SSD Assault Prototype (250)
• Admiral Piett (22)
• Emperor Palpatine (3)
• Captain Brunson (5)
• Agent Kallus (3)
• Gunnery Team (7)
• Quad Laser Turrets (5)
• Leading Shots (4)
• H9 Turbolasers (8 )
• Linked Turbolaser Towers (7)
• Annihilator (8 )
= 322 Points

Raider II (48)
• Iden Versio (6)
• Weapons battery tech (5)
• Disposable Capacitors (3)
• Heavy Ion Emplacements (9)
• Corvus (2)
= 73 Points

Squadrons:
= 0 Points

Total Points: 395

A portée moyenne, ce SSD peut lancer sur un escadron unique 1 dé rouge, 2 dés bleus et 3 dés noirs (Kallus, Towers, Tir nourri pour les 4 dés supplémentaires), avec une relance de rouge (towers) + 1 autre dé (Annihilator). Au moins une préci garantie par H9. Le jet "parfait" requiert un double sur le rouge, une préci sur un bleu (l'autre bleue aura la deuxième préci grâce à H9) et 3 touches sur les noirs (75% chaque) après les relances, et ça oneshot Luke Skywalker (pour être plus réaliste, ça prendrait deux tours en moyenne)

Les escadrons qui viennent faire bombardier se prennent une réponse d'un dé bleu relançable, ou 1 bleu 1 rouge (tous les deux relançable) si unique grâce à Kallus.

Et à part ça, ça reste un SSD bien vénèr qui poutre un peu à longue/moyenne portée, généralement il y a 2 préci par jet.

Le Corvus est là pour pallier au manque de XI7 en allant tomber les boucliers, et de déploiements vu qu'il se placera toujours en dernier

Quant aux objectifs:

* Most Wanted va sur le Raider
* Capture the VIP signifie qu'il faut tomber le SSD pour enlever le token qui sera récupéré au tour 1
* Minefield peut pallier un peu à la faiblesse de la liste au déploiement
Elred
Elred

Messages : 67
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SSD anti chasse! Empty Re: SSD anti chasse!

Message par Yetiapoilblanc le Sam 3 Aoû - 19:01

Slt,

je viens de voir ta compo, et m'intéressant fortement au SSD (parce que je vais en prendre plein dans la tête surement samedi prochain au tournoi Maxirêves), j'ai jeté un oeil plus qu'attentif à ta liste, lol.

Je vais commencer par ton Raider que je trouve très intéressant déjà. Je trouve que Iden Versio donne un nouvel élan au vaisseau et ça me fait bien plaisir. J'avais commencé à regarder et j'étais partie sur la même compo (les heavy ion emplacement et disposale capacitor étant presque du classique sur ce vaisseau).
le nouveau titre Corvus me semble un vrai plus, pour 2pts, permettre de redéployer le Raider, permet d'optimiser son placement en début de partie, c'est vraiment génial.
Je n'avais pas mis weapon battery tech (parce que je ne vois plus ce qu'est cette carte, lol).
En tout cas ta version me plait bien et pourra ce jouer assez facilement dans plusieurs configs.

Pour le SSD je reste sceptique par contre.
Autant je le trouve pas mal niveau défense (branson, très bon je pense sur le SSD, j'aurai essayer de caser un ministre Tua et contre mesure électronique, mais ça je veux le mettre partout... lol), autant je suis sceptique sur ta capacité anti-chasse.
Je m’explique.
J'ai un doute sur la capacité de ton SSD à tuer les escadrons.
En effet avec le Linked Turbolaser Towers tu vas faire un alpha strike sur un escadron unique... et c'est tout. La carte dit bien que tu ne peux plus cibler d'autre escadron sur cette attaque. Il faudra que tu es un double arc (ou triple arc... compliqué, même impossible) pour derrière encore envoyer la sauce sur les autres escadrons adverse.
Donc normelement tu tueras un escadron unique ennemie (et encore je parle ceux à -5pv, ce supérieur, c'est pas gagné).
Une liste escadron tu auras surement 5/6 nommée (liste ACE en empire en général tu as à entre 5 et 7).
Donc je reste sceptique sur ta config de SSD anti-chasse.

Après faut justement tester face à une bonne chasse (qui à dit une liste Empire ACE Slaone???).
Mais le SSD risque de prendre cher quand même.

Cordialement,

Julien B.
Yetiapoilblanc
Yetiapoilblanc

Messages : 234
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SSD anti chasse! Empty Re: SSD anti chasse!

Message par Elred le Sam 3 Aoû - 20:34

Deux choses que je n'ai pas mentionné

Le ssd a trois attaques et gunnery team
Il peut donc si je ne me trompes pas
Attaque 1: doucher un escadron avec les tours ce qui met fin à l'attaque
Attaque 2 du même arc: doucher les autres escadron via une deuxième flak du même arc (qui ne peut pas cibler l'escadron de l'attaque 1) avec potentiellement kallus et les relances
Attaque 3 : doucher les escadrons depuis un autre arc ou tirer sur un vaisseau à portée (potentiellement du même arc que 1 et 2 dans ce cas)

D'autre part, le dé rouge lui permet d'attaquer à longue portée. Le ssd aura plusieurs tours pour meuler les escadres qui viennent à portée

Ceci d'autant plus que l'adversaire n'a pas trop envie de mettre grand chose à portée de ssd

Les 3 attaques rendent vraiment le build efficace en vérité
Sur une Sloane c'est le counter qui fera le taf. Ça fait un bleu un noir via kallus avec une préci garantie qui bloquera le scatter et une relance du noir
Sans compter que palpatine force les as à dépenser leurs tokens en attaquant le ssd
Elred
Elred

Messages : 67
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SSD anti chasse! Empty Re: SSD anti chasse!

Message par Carey_ le Dim 4 Aoû - 6:39

Yetiapoilblanc a écrit: j'aurai essayer de caser un ministre Tua et contre mesure électronique,

Nope, ça tu pourras pas, car les Huge Ships ne peuvent pas se voir ajouter d'icônes dans leur barre d'amélioration. Et je rejoins la séquence expliquée par Elred. Y'a un escadron qui va prendre cher, les autres vont prendre une quantité de dégâts plus classique, et on pourra encore tirer de la même zone contre la menace suivante.

Au niveau offensif (une fois que les escadrons sont tombés) c'est moins violent, mais on part du principe qu'une liste escadron a moins de force de frappe qu'une liste vaisseaux. Comme tu veux tirer sur des escadrons, tu dois attendre qu'ils arrivent, donc jouer second. ça t'expose à des pertes de bouclier, du coup tu te retrouveras fréquemment à jouer de la mécanique. Sinon tu feras mal aux escadrons certes, mais sur deux tours ils taperont bien ta coque. Et il suffit que l'adversaire soit un peu malin et disperse ses chasseurs pour te forcer à utiliser plusieurs arcs, pour que ta défense ne soit plus aussi violente. Rien que pour ça j'aurais bien mis un escadron, ou le duo chiant Ciena/Valen, pour couvrir un peu.
Carey_
Carey_

Messages : 1501
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SSD anti chasse! Empty Re: SSD anti chasse!

Message par Carey_ le Dim 4 Aoû - 15:35

Alors du coup comme j'avais rien de mieux à faire cet AM, je l'ai testée. Ta liste a affronté celle de Piotr, arrivé au top 4 européennes, une base Rieekan's Aces dégueulasse avec Pelta, Yavaris, Riekan dans une Hammerhead, et une chasse bien lourde à base de Ywing, Bwing, Wedge et Jan pour gérer la chasse adverse, deux VCX pour gérer les pions objos. Le moins pire des scénarios, c'était position avantageuse, surtout avec le Corvus qui se redéploie.

Pour les obstacles, je me suis servi de Crabbok. Pour le placement, le SSD au centre pour pouvoir aller n'importe ou, et le Corvus du coté du pack rebelle, puisque cette liste se joue en pack. Le SSD n'a prévu que des ordres feu nourri les quatre premiers tours, et réparation les deux derniers. (du coup j'ai pas du jouer la répa tour 6, il a pris 2 dégâts de moins sur coque)

Pour le déroulement, j'ai toujours fait au plus intelligent (sauf pour le dernier acte ou la Hammerhead est revenue au combat. Sans revenir, ça fait un 7-4 au lieu d'un 8-3).

SSD anti chasse! 67877068_2244857492511683_5462252777562439680_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_oc=AQkP70nmHvpJjaosou3suYoBZNqgLjArUpPSCHa6QI0vItkkwKoSmBA8SueX3A1eUw1O50zCZQnDoTu9f2Sbz45V&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Observations: Linker turbolaser + h9 + annihilator + la relance de l'ordre feu nourri... c'est tellement fiable! A moyenne, un tir un mort (Yavaris, Pelta...). En flak, le "gros tir" qui évacue quasiment n'importe quoi, et la flak qui est monstrueuse. Bon, elle était boostée par Kallus, hyper rentable contre des as. Mais quand même!

Les boucliers du SSD fondent rapidement, parce que c'est une grosse pinata. Sa navigation se fait assez bien au final, il a passé la partie à vitesse 1 en allant presque tout droit. La Flak au dé rouge permet d'engager les hostilités rapidement: Ten Numb a ainsi pris sa dose de cinq dés d'entrée de jeu (un rouge un bleu, deux autres des tourelles, un autre de feu nourri, avec au total trois relances).

Les cartes inutiles? Tout le raider en fait, trop chargé pour ce qu'il a fait. Je n'ai pas eu l'occasion de placer Iden (les porte avions adverses sont morts trop vite). Palpatine c'est monstrueux face à une chasse d'as. J'ai oublié Piett tout le long (parce que je n'ai jamais de pions à utiliser) donc un autre amiral fera aussi bien l'affaire. Sauf à mettre un gozanti qui donne des pions.

Ouais, en V2, un gozanti réseau de com, une paire de chasseurs.
Carey_
Carey_

Messages : 1501
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SSD anti chasse! Empty Re: SSD anti chasse!

Message par Yetiapoilblanc le Dim 4 Aoû - 16:59

Elred a écrit:Deux choses que je n'ai pas mentionné

Le ssd a trois attaques et gunnery team
Il peut donc si je ne me trompes pas
Attaque 1: doucher un escadron avec les tours ce qui met fin à l'attaque
Attaque 2 du même arc: doucher les autres escadron via une deuxième flak du même arc (qui ne peut pas cibler l'escadron de l'attaque 1) avec potentiellement kallus et les relances
Attaque 3 : doucher les escadrons depuis un autre arc ou tirer sur un vaisseau à portée (potentiellement du même arc que 1 et 2 dans ce cas)

D'autre part, le dé rouge lui permet d'attaquer à longue portée. Le ssd aura plusieurs tours pour meuler les escadres qui viennent à portée

Ceci d'autant plus que l'adversaire n'a pas trop envie de mettre grand chose à portée de ssd

Les 3 attaques rendent vraiment le build efficace en vérité
Sur une Sloane c'est le counter qui fera le taf. Ça fait un bleu un noir via kallus avec une préci garantie qui bloquera le scatter et une relance du noir
Sans compter que palpatine force les as à dépenser leurs tokens en attaquant le ssd

Ok jétais en effet passé sur certains points important de ta liste.
Le gunnery team, en effet te permet de faire des tirs supplémentaires depuis le même arc de tir.
C'est pas mal.
Pareil, merci Carey pour les petits points de règles sur les Huge Ship, en effet, j'étais passé à côté du fait que tu ne peux pas ajouter de nouveau slot.
Pareil le test de Carey est intéressant, ça montre aussi un peu ce qui fonctionne ou pas.
Yetiapoilblanc
Yetiapoilblanc

Messages : 234
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SSD anti chasse! Empty Re: SSD anti chasse!

Message par Elred le Lun 5 Aoû - 8:45

@Carey: wow merci de l'avoir testé!

Pour l'instant j'ai fait 2 parties avec sur TTS. Je te rejoins sur la fiabilisation de dés, c'est formidable.

Pour l'utilisation de Piett, moi j'alterne les ordres. Je fais par ex Nav, Feu Nourri, Méca, Feu Nourri, et ensuite soit Nav soit Méca selon la situation tour 2. N'oublie pas que le SSD gagne un pion d'ordre quand il révèle le cadran. Il gagne donc à chaque tour, le pion du tour suivant qui sera boosté par Piett pour être équivalent à un cadran! Donc à partir du tour 2, ça fait tir nourri + nav, tir nourri + méca, méca + tir nourri, etc

Je n'utilise quasiment jamais ordre + pion du coup (sur la méca ça permet cependant d'aller chercher les shields restants), mais ça donne une flexibilité et une résistance assez terrible au SSD une fois dans l'engrenage Feu Nourri/Méca, grâce aux deux tours de nav au début.

Bien sûr c'est moins bon si l'adversaire a de quoi faire défausser les pions.

D'autre part, pour le Raider oui, je ne suis pas encore sûr de son efficacité. Je pense qu'avec Corvus il faut vraiment apprendre à le jouer. Là où le SSD est plus en mode "front towards enemy" et basta, le Raider doit se jouer très finement: à distance moyenne il fond très vite. Il faut maintenir la portée longue pour utiliser les emplacements ioniques, ou foncer portée courte pour sniper les flottilles.

Je lui donne encore quelques parties avant de changer personnellement Wink Je pense qu'il faut le jouer "couvert" par le SSD car si l'adversaire décide de venir dessus, le SSD ne pourra pas faire grand chose contre. A voir!
Elred
Elred

Messages : 67
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SSD anti chasse! Empty Re: SSD anti chasse!

Message par Elred le Jeu 8 Aoû - 21:25

Du coup suite à ma partie de ce soir à la Waaagh, quelques constats:

1) le SSD monté comme ça, ça vaporise les escadrons, y a juste rien à dire de plus. J'ai pu oneshot de l'as TIE à longue portée... Le counter avec potentiellement 2 relances (si Kallus ajoute le dé rouge), c'est n'importe quoi. Très fort contre les as scatter qui n'ont pas les pv pour tenir bien longtemps.
2) Cependant je ne gagne que car mon adversaire a effectivement envoyé ses escadrons au casse-pipe. Il me prend mon Raider grâce à son Demolisher. Comme le disait Carey, j'ai l'impression que celui-ci ne sert à rien. Sa principale utilité serait contre les ISD, MC80/75, éventuellement un autre SSD, bref tout ce qui ne va pas esquiver le crit bleu sans forcément pouvoir le oneshot à portée longue. C'est trop spécialisé. D'autre part, il veut flank pour rester à portée longue/sauter à portée courte dans un arc adverse faible (càd pas le side d'un Demo...), mais en même temps se séparer du SSD c'est mourir.
3) un SSD sans Jerjerrod ça ne tourne pas, ça n'est pas super satisfaisant et finalement c'est l'adversaire qui décide de venir ou non manger ses dés. Pas ouf

Du coup j'ai révisé un petit peu ma liste, je prends un Arquitens vénèr à la place du Raider:

Name: THE FLAK MACHINE v2
Faction: Imperial
Commander: Moff Jerjerrod

Assault: Most Wanted
Defense: Capture the VIP
Navigation: Minefields

SSD Assault Prototype (250)
• Moff Jerjerrod (23)
• Agent Kallus (3)
• Captain Brunson (5)
• Emperor Palpatine (3)
• Gunnery Team (7)
• Quad Laser Turrets (5)
• Leading Shots (4)
• Linked Turbolaser Towers (7)
• H9 Turbolasers (8 )
• Annihilator (8 )
= 323 Points

Arquitens Light Cruiser (54)
• Director Krennic (8 )
• Reinforced Blast Doors (5)
• Slaved Turrets (6)
• Hand of Justice (4)
= 77 Points

Squadrons:
= 0 Points

Total Points: 400

Avec du tir nourri, cet Arquitens balance 5 dés gauche ou droite, tous relançable via Krennic. Si le déploiement me permet de stocker un token tour 1, s'ajoutera à cette relance complète 2 dés supplémentaire qui m'auraient de nouveau trahis. Hand of Justice permet d'aider le SSD si l'adversaire se concentre dessus. Via Jerjerrod il peut se permettre de ne faire que du tir nourri une fois en combat et de laisser le Moff gérer la navigation. Il tank un petit peu plus qu'un Raider!

Au final je me rends compte avoir le choix du premier/second joueur n'est pas très important pour moi. Si je joue second cela peut compenser un tout petit peu le gros désavantage d'activation et de jouer sur mes objectifs. Au pire Hand of Justice peut sauter pour descendre à 396.

On verra jeudi prochain ou sur TTS!
Elred
Elred

Messages : 67
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SSD anti chasse! Empty Re: SSD anti chasse!

Message par FrStark le Ven 9 Aoû - 10:31

Ton Arquitens est vraiment cochon. Mais je pense que c'est mieux que le Raider dans la config d'une liste avec SSD. Il harcèle tranquillement, et le fait qu'il soit sac à points, ce n'est finalement pas trop gênant avec un SSD.

Ton idée de Jerjerrod + spam tir nourri, oui ça doit pouvoir bien fonctionner d'ailleurs. Curieux de voir ton retour sur la liste et sur cette config d'Arquitens.
FrStark
FrStark

Messages : 1994
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

SSD anti chasse! Empty Re: SSD anti chasse!

Message par Vert Patron le Ven 9 Aoû - 19:27

FrStark a écrit:Curieux de voir ton retour sur la liste et sur cette config d'Arquitens.

T'as qu'à jouer Pélo Razz
Vert Patron
Vert Patron

Messages : 1179
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

SSD anti chasse! Empty Re: SSD anti chasse!

Message par Elred le Lun 2 Sep - 8:50

Du coup retour (un peu tardif, c'était le mois dernier).

Le concept est fort, mais il n'y a pas assez de points restants pour gérer assez d'archétypes différents. Notamment les SSD plus orientés baston!

Je pense qu'y aller un peu moins fort sur l'anti escadron mais un peu plus fort sur l'aspect stratégique de la liste et l'anti-vaisseau serait plus payant.

Kallus + Quad Laser me semble le minimum pour s'assurer d'avoir une chance contre les listes escadrons. J'ai remarqué que Ravager fonctionnait également sur les flak donc il y a potentiellement quelque chose à faire avec ça.

Le nouveau shield tech qui permet de dépenser les redirect pour réduire d'un dégat au lieu de redirect peut aussi permettre au ssd de mieux tank les escadrons sans sacrifier des slots d'amélioration pour poutrer du vaisseau.

Enfin il faut je pense garder des points sur un bid pour jouer second. Jouer sur des objectifs comme Assaut sur la Station ou Capturer le VIP donne un gros avantage au SSD. Il y a aussi la piste du command SSD + Interdictor qui reste tentante, surtout une fois qu'on aura accès aux mines de proximités. Cela permettrait de mettre en place un terrain de jeu qui aiderait grandement sur les (gros) défauts du vaisseau.
Elred
Elred

Messages : 67
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SSD anti chasse! Empty Re: SSD anti chasse!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum