Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nouveau croiseur MC80

5 participants

Aller en bas

Nouveau croiseur MC80 Empty Nouveau croiseur MC80

Message par Dagorn Sam 14 Mar 2020 - 15:47

Hello

Ayant lâchement cédé aux promos Amazon qui faisaient le MC80 Liberty à 18$ (et bêtement, car finalement avec les frais de port, ce n'était plus tellement intéressant...), j'ai enfin réalisé mon désir d'avoir 3 MC80 !

Mais, ce troisième vaisseau, j'aimerais pouvoir le jouer soit comme un Liberty (pour ça pas de problème), soit comme un Home One et là, souci. En effet mes opposants pourraient à tout moment me dire qu'ils ne s'en sortent pas avec la forme d'un vaisseau qui ne joue pas le type pour lequel il a été désigné.

Du coup, prenant en main mon cutter, j'ai commencé à transformer mon dernier achat pour en faire une troisième version de MC80 pouvant sans souci être jouée à tout moment comme l'une ou l'autre des configurations habituelles. En plus, ça correspond bien à l'idée que les Mon Calamariens n'ont pas un croiseur identique à un autre.

Découpage donc:
Nouveau croiseur MC80 MC80-III--1
Nouveau croiseur MC80 MC80-III--2

Collage de 2 réacteurs supplémentaires:
Nouveau croiseur MC80 MC80-III--3

Green stuffage :
Nouveau croiseur MC80 MC80-III--4
Bon, là, je dois admettre que le green stuff, c'est tout un art que je suis loin de maitriser... J'ai fait de mon mieux, mais on distingue bien que mon 'mieux' est loin du 'bien'...

Peinturlurage :
On peut appeler ça comme ça, tellement c'est laid ! Grosse déprime à la vue de ce résultat pitoyable...
Nouveau croiseur MC80 MC80-III--5

Pour rattraper le coup, passage d'un second et léger coup de bombe. Du coup, les couleurs passent en pastel presque invisibles.
Ajout de quelques tâches  à l'encre diluée:
Nouveau croiseur MC80 MC80-III--Final

Bon, finalement, comme ça, tant qu'on ne regarde pas de trop près, c'est pas mal. Enfin, on va dire que ça me suffit car je sais que je ferai difficilement mieux.
Moi qui voulait un jour peindre ma flotte rebelle... ben non. Shocked

Nouveau croiseur MC80 MC80-III--Flotte
Dagorn
Dagorn

Messages : 310
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau croiseur MC80 Empty Re: Nouveau croiseur MC80

Message par FrStark Sam 14 Mar 2020 - 16:05

Et bah à hauteur de table, le rendu final n'est pas si mal. Sa forme est bien choisie car il s'aparente bien aux 2 modèles sans choquer. Bien jouer pour le cutter et le greenstuff, je pense que tu as bien dosé ta modif.
Well done!
FrStark
FrStark

Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau croiseur MC80 Empty Re: Nouveau croiseur MC80

Message par Carey_ Sam 14 Mar 2020 - 20:33

oui, ça rend pas mal du tout, gg. J'ai essayé aussi mais me suis cassé les dents sur la peinture d'un MC80 en impression 3D. Super chaud d'avoir le même rendu. Là il est très joli Smile

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.Nouveau croiseur MC80 Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2011
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau croiseur MC80 Empty Re: Nouveau croiseur MC80

Message par gounour Dim 15 Mar 2020 - 7:58

Je vais me permettre une petite critique constructive de l'ensemble de ta procédure. (attention, pavé, et "jeumlapêt" insaïde)

1) l'achat:
Et oui, les frais de port sont toujours la mort des prix d'appel. Ce que tu aurais pu faire pour contourner cet écueil, c'est de proposer à tes partenaires de jeu, voire à tout le forum un achat groupé, c'est ce que je fais systématiquement, et c'est systématiquement une bonne idée.

2) le coup de cutter
je ne sais pas comment tu as procédé, mais comme tu devais refaire une peinture après, il est bon de marquer sur la fig les zones à couper (crayon, stylo ou marqueur fin), voire de faire sur papier un schéma de ce qu'on va faire. Car le problème du cutter, c'est qu'une fois que c'est coupé, c'est coupé, et que les copeaux de plastique ne se recollent jamais bien.
Là, l'effet est pas mal.

3)le green stuff
être modéliste, c'est un métier d'art! Donc soit tu es doué, soit il faut beaucoup pratiquer pour obtenir un résultat valable. Pareil, là c'est pas mal. Moi, je ne suis pas doué, donc je ne fais pas....

4) la peinture
Peindre, c'est un apprentissage, ça ne vient jamais tout seul! Ton résultat final est pas mal, mais tu aurais pu te faciliter le travail en analysant le modèle que tu voulais imiter.

Peindre, c'est surtout faire passer un message à ceux qui regardent ton résultat final. Si ce dernier correspond à quelque chose qu'on a vu ailleurs (sur terre donc), ça passe bien plus facilement dans l'inconscient du spectateur, et donc la peinture est vue comme "naturelle" et "bien vue" sans chercher plus loin...

-le Liberty est "pannellé", un peu moins comme si on lui avait vomi dessus que le Home one, mais qu'est-ce que c'est censé représenter? En fait, une corrosion exotique et des réparations temporaires non repeintes.
C'est totalement ridicule une fois remis à l'échelle, car ça voudrait dire que des zones de blindage larges de plusieurs terrains de foot seraient laissées à rouiller sans réagir, mais c'est le postulat de FFG.

-combien de couleurs sont utilisées par FFG pour panneler le modèle? la réponse est 3, un café-au-lait, un brun moyen et un gris clair. les 2 premières sont des nuances de corrosion du fer (Fe2+), la 3e un aspect "métal brut"

-combien de couleurs as-tu utilisé? j'en compte 7, jaune sable, café au lait, brun, brun foncé, violet moyen, bleu clair et violet foncé. c'est beaucoup trop....de plus, les couleurs chaudes sont valables pour de la corrosion, mais les froides à base de bleu-violet n'existent pas sur terre, donc nous paraissent incongrues avec ce qu'elles sont censées représenter. Vert aurait été mieux (corrosion au  Fe3+, Mg2+ ou Cu2+)

-où sont placées ces tâches de couleur? sur le modèle FFG, les plus grosses sont dans les creux, ou derrière une zone surélevée avec corrosion, l'idée étant un écoulement d'un fluide corrodé qui contamine une zone saine, et elles sont très majoritairement allongées dans le sens de l'avancée du vaisseau,, ou de la gravité à l'arrêt. Bref, leur position est réfléchie, et semble "rationnelle" à l'esprit humain.

-sur ton modèle, la majorité des taches sont sur les zones surélevées, les creux sont propres et il n'y a pas vraiment de continuité entre les zones colorées, leur présence semblent peu normale, et doit être reliée dans notre esprit à une corrosion primaire et débutante. Mais dans ce cas, elles sont trop nombreuses et ça contredit le "débutant" bref on a du mal à y croire.

Ton effort d'encrage va dans le bon sens, il estompe tout, et donc on retombe dans le style "corrosion débutante", donc c'est compréhensible pour nos esprits étroits et tu vois que les commentaires sont plus positifs!

donc pour les prochains vaisseaux (si, si, il faut continuer, pour un premier jet, c'est pas mal du tout), des conseils:
-ne cherche pas à singer FFG, leurs idées de peinture sont stupides. Elles peuvent te servir de base de réflexion si tu ne sais pas d'où partir, mais tu dois t'en affranchir. Ils ont eu des professionnels pour les réaliser, tu n'as personne....
-la corrosion est un processus naturel, donc se déplace de façon naturelle.
-les métaux de blindages sont homogènes sur un vaisseau donné. donc la corrosion reste dans même gamme de couleur, chaude ou froide, avec une couleur neutre unique pour les zones en métal brut
-les taches rondes ou ovoïdes, c'est difficile à admettre
-le papier c'est pas cher et ça se jette! fais-toi des essais de couleur, de schéma de peinture, avant de poser ta première couleur de base
gounour
gounour

Messages : 425
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau croiseur MC80 Empty Re: Nouveau croiseur MC80

Message par Dagorn Dim 15 Mar 2020 - 8:35

gounour a écrit:Je vais me permettre une petite critique constructive de l'ensemble de ta procédure. (attention, pavé, et "jeumlapêt" insaïde)

J'aime les critiques constructives. Là, je dois avouer que j'ai appris des choses Smile

gounour a écrit:1) l'achat:
Et oui, les frais de port sont toujours la mort des prix d'appel. Ce que tu aurais pu faire pour contourner cet écueil, c'est de proposer à tes partenaires de jeu, voire à tout le forum un achat groupé, c'est ce que je fais systématiquement, et c'est systématiquement une bonne idée.

Alors, je dois avouer que je suis un acheteur impulsif, le rouge de la confusion m'en monte au front et j'en bafouille... Neutral  Et dans mon cercle de joueurs, personne ne semblait intéressé. Je ne suis pas allé plus loin, je dois l'admettre.

gounour a écrit:2) le coup de cutter
je ne sais pas comment tu as procédé, mais comme tu devais refaire une peinture après, il est bon de marquer sur la fig les zones à couper (crayon, stylo ou marqueur fin), voire de faire sur papier un schéma de ce qu'on va faire. Car le problème du cutter, c'est qu'une fois que c'est coupé, c'est coupé, et que les copeaux de plastique ne se recollent jamais bien.
Là, l'effet est pas mal.

Alors, c'est ce que j'ai fait : plusieurs jeux de tracés au feutre. Ça doit se remarquer un peu, en particulier par exemple avec les petites pointes symétriques à l'arrière de la carlingue, juste avant les réacteurs.
Après, la découpe a des fois tendance à ne pas suivre le tracé à cause de la densité et des reliefs du plastique.  Crying or Very sad
Donc l'asymétrie est voulue, ce n'est pas une "erreur de découpe" !

gounour a écrit:3)le green stuff
être modéliste, c'est un métier d'art! Donc soit tu es doué, soit il faut beaucoup pratiquer pour obtenir un résultat valable. Pareil, là c'est pas mal. Moi, je ne suis pas doué, donc je ne fais pas....

Un art, tout un art... Le principal souci c'est le lien entre la carlingue d'origine et le greenstuff... impossible de faire une transition parfaite.

gounour a écrit:4) la peinture
Peindre, c'est un apprentissage, ça ne vient jamais tout seul! Ton résultat final est pas mal, mais tu aurais pu te faciliter le travail en analysant le modèle que tu voulais imiter.

Peindre, c'est surtout faire passer un message à ceux qui regardent ton résultat final. Si ce dernier correspond à quelque chose qu'on a vu ailleurs (sur terre donc), ça passe bien plus facilement dans l'inconscient du spectateur, et donc la peinture est vue comme "naturelle" et "bien vue" sans chercher plus loin...
.../..

Oui, je dois admettre que j'ai essayé de m'inspirer du Liberty et que je n'avais pas réussi à voir la logique des couleurs ni autant de choses que toi ! Ton raisonnement semble bon. Je ne suis pas allé aussi loin.
L'autre souci, c'est la palette de peintures dont je dispose. Il m'aurait fallu des pastels, je n'ai que les couleurs vives de GW... Enfin, quand j'ai vu que ça commençait à devenir immonde, j'ai continué les essais en passant aux encres, trop concentrées au début, d'où la multitude de tons sur la photo. Mais à ce stade là, le MC80 était devenu un brouillon et attendait sa couche de bombe à venir.
Ce n'est ensuite qu'au premier coup de pressoire que j'ai vu l'effet de la légère couche de peinture et que je suis parti sur cette technique.

gounour a écrit:donc pour les prochains vaisseaux (si, si, il faut continuer, pour un premier jet, c'est pas mal du tout)

Moui... On verra pour ça Laughing
Dagorn
Dagorn

Messages : 310
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau croiseur MC80 Empty Re: Nouveau croiseur MC80

Message par Vert Patron Dim 15 Mar 2020 - 12:19

Dagorn a écrit:
En effet mes opposants pourraient à tout moment me dire qu'ils ne s'en sortent pas avec la forme d'un vaisseau qui ne joue pas le type pour lequel il a été désigné.


A partir du moment où tu as le bon carton, personnellement, un mec qui me dit ça, je le remercie de s'être déplacé, lui accorde un 10-1 automatique et lui propose cordialement de ne plus jamais rejouer ensemble ^^

Heureusement, avec la communauté qu'on a, ça n'est jamais arriver et je ne pense pas que ça arrive. A part peut être contre un polonais aux dents logues … et encore… Rolling Eyes
Vert Patron
Vert Patron

Messages : 1370
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau croiseur MC80 Empty Re: Nouveau croiseur MC80

Message par Carey_ Dim 15 Mar 2020 - 19:29

Nouveau croiseur MC80 Tmp-ca12
Nouveau croiseur MC80 Tmp-ca11

Pour illustrer voici le mien a côté de ses cousins

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.Nouveau croiseur MC80 Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2011
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau croiseur MC80 Empty Re: Nouveau croiseur MC80

Message par Dagorn Dim 15 Mar 2020 - 20:51

Ben ça rend plutôt pas mal !
Bon, c'est un peu flou... artistique Wink

Vert Patron a écrit:
A partir du moment où tu as le bon carton, personnellement, un mec qui me dit ça, je le remercie de s'être déplacé, lui accorde un 10-1 automatique et lui propose cordialement de ne plus jamais rejouer ensemble ^^

Nan, mes opposants ne sont pas comme ça, mais c'est clair quand même que ça simplifie la lecture de la partie de ne pas avoir 2 vaisseaux visuellement identiques dans des rôles radicalement différents.
Dagorn
Dagorn

Messages : 310
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau croiseur MC80 Empty Re: Nouveau croiseur MC80

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum