Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Onager et Interdictor

Aller en bas

Onager et Interdictor Empty Onager et Interdictor

Message par Carey_ le Sam 21 Mar 2020 - 9:45

Salut à tous,

J'ai enfin eu l'occasion grâce à l'ami Neralamiral (^^) de pouvoir tester une compo Onager + Interdictor, une petite compo piège dont je me demandais ce que ça pouvait faire. Et plutôt avec succès, puisque je termine à 550 contre 21 (table rase, reste 4 chasseurs en face quand je ne perds que IG88). Pourtant ça n'avait pas bien commencé puisqu'il me donne le premier joueur (alors que mes objos fonctionnent pour le second joueur, forcément) et qu'il aligne une flotte de 4 Hammerheads guidées par une Vanguard sous Sato, avec une chasse d'interception non négligeable.

1) La liste:

Onager-class Testbed (96)135
General Romodi (20), Artilleurs Vétérans (5), Expert en Artillerie (4), Orbital Bombardment Particle Cannons (5), Cataclysm (5)

ÍInterdictor reconverti en vaisseau de suppression (90)101
Capitaine Needa (2), Générateur de puits de gravité G7-X (2), circuit de détournement gravitationnel (2), Batteries Ioniques SW-7 (5)

D.S. de Classe Gladiator I (56)84
Minister Tua (2), Expert en Artillerie (4), Torpilles à Protons d'Assaut (5), Demolisher (10), Early Warning System (7)

Croiseurs de classe Gozanti (23)27
Hondo Ohnaka (2), Reseau de Communications (2)

IG-88 (21)21
Ciena Ree (17)17
Valen Rudor (13)13
Surprise Attack (0)
Avant-Poste contesté (0)
Doomed Station (0)

On y trouve l'Onager à double longue portée, avec pas mal de relances histoire de. Cataclysm est utilisé avec Hondo pour gagner un tir au premier tour, je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser ensuite pour recalibrer le pion de visée.. Honnêtement Ce titre est accessoire, il m'a donné un seul dégât supplémentaire sur une Hammerhead au tour 1.
L'Interdictor est essentiellement là pour les deux puits, et les SW7 permettent de le rendre un poil plus menaçant; Needa qui peut être sympa quand on peut rester à longue portée ou quand on affronte une liste sans effets critiques a été inutile ici. Avec le recul je prendrais plutôt les condensateurs provisoires. Mais mine de rien, c'est lui qui justifie les objos. Attaque surprise pour être sûr que le vaisseau amiral soit à portée zéro et pas couvert par la station, les avant postes ou on va gagner un temps précieux de contrôle de station obligeant l'autre à se déplacer vite. Je pense mettre l'amiral dessus pour encore plus diluer les points, comme l'Onager est une cible prioritaire.
Le Démolisher... ben c'est le Démolisher, inutile de le présenter. Il est là pour faire peur, protéger les flancs, et sauter à la gorge des vaisseaux adverses. Et c'est ce qu'il a fait. Comme c'est une cible, je me suis dit que Tua serait pas de trop, avec EWS à défaut d'autre chose. Les arcs sont cependant assez ouverts et c'est facile de les contourner, du coup je me demande si des portes ou un ECM seraient pas plus efficaces.
Un Gozanti Com Net pour une activation supplémentaire, Ciena et Valen pour occuper la chasse adverse, et IG pour aller chercher un éventuel Intel ou un type pénible. Je me demande si je mettrais pas un autre as que Valen, l'important étant d'avoir du contre. Morna? Soontir et un escorteur? ça va monter le budget ça..

2) la partie

On joue donc sur Volatile Deposits avec moi en premier joueur. En résumé, il faut tenir des astéroïdes (à la valeur d'ordre des vaisseaux à distance 1) et quand on tire sur un vaisseau près d'un obstacle, on peut sur un critique (uniquement bleu pour le premier joueur) faire des dégâts modérés à tous les vaisseaux ou escadrons autour. On ne s'est jamais servi de ce deuxième aspect, et l'interdictor a sorti les astéroïdes du coté de mon adversaire pour l'empêcher de les prendre au premier tour (ensuite mes vaisseaux étaient là, et ils ont tous valeur d'ordre 2, c'était plié, j'ai fait 150pts d'objectif).

Tour 1, essentiellement caractérisé par un tir de l'Onager à portée ultralongue, qui provoquera un seul dégât. La contre partie étant que l'adversaire dispose maintenant d'un pion escadron qui lui permettra d'aller envoyer Tycho en position de Satotiser ma flotte. Mon Démolisher sur le flanc droit accèlère pour prendre la flotte Rebelle à revers, l'Interdictor également pour contourner un astéroïde.

Tour 2, le Gozanti envoie les ptits potes s'occuper d'un HWK téméraire, les chasseurs prennent leur position au milieu de la table qu'ils ne quitteront plus IG88 est détruit dans l'opération. L'Onager refait un tir mou, car mon adversaire ayant plus d'activations, a le choix de ne pas s'approcher avec son flanc droit. Le Gladiator saute en avant et se cale entre deux astéroides pour les contrôler, présentant son flanc à une corvette et commençant à avoiner une autre (grâce à Romodi, un tir à trois dés rouges). L'Onager prend un premier tir à longue portée, donc deux noirs (lol) avec les ACM, ça pique.

Tour 3:
Onager et Interdictor Unknown
C'est là que ça se renverse. Le Gladiator s'active en premier et double shot la corvette rouge. La bleue tire, fait mal, et s'avance, et l'Onager utilise sa superarme pour détruire la verte. A cette portée, ça fait vraiment mal. La blanche met une patate dans la poupe du Gladiator et les chasseurs se tirent dessus. Shara va se déplacer pour pouvoir tirer sur Valen, et le second HWK y passe peu de temps après.

Tour 4:
Onager et Interdictor Unknown
C'est à nouveau le Gladiator qui s'active en premier, lâchant une première bordée sur la blanche et une autre sur la bleue, tout en venant se mettre en écran devant l'Onager, qui est dans l'arc de tir de la Nébulon. La Hammerhead bleue ne meurt cependant pas, et peut riposter, à quatre dés noirs sur un Onager déjà endommagé. Heureusement (pour moi), le Demolisher lui avait donné un critique neutralisant ses effets critiques, donc pas d'ACM. En perdition, la Hammerhead vient s'encastrer courageusement dans la proue du croiseur. L'Onager est à la moitié de sa vie et n'a plus de boucliers, mais il a prévu un ordre de réparation pour en reconstituer. Et heureusement, car la Nébulon B veille au grain et lâche une grosse bordée, qui aurait détruit le croiseur sans cette précaution. Je fais pas le malin car il reste trois points de vie à mon vaisseau amiral, et une Nébulon B Vanguard toute neuve est juste devant lui. De l'autre coté, l'Interdictor achève la Hammerhead blanche avant de manoeuvrer pour continuer à tenir les astéroïdes. Les chasseurs se tirent dessus sans trop de conviction, c'est surtout Hera qui prend la foudre, mais Ciena est à 1pv.
Onager et Interdictor Unknown

Tour 5:
Le Démolisher ayant une plus grosse force de frappe dans cette configuration, il s'active en premier et en deux tirs, arrive à descendre la Nébulon B. La partie s'arrête en fin de tour, assez longtemps pour que Hera Syndulla tombe également. Les as ne se tuent pas (la dispersion c'est le bien) et l'Onager continue de réparer en avançant. Il fait pas son malin car avec Tycho dans les parages, s'il avait pris un tir avec les ACM au tour d'avant, il pouvait être détruit, c'est pas passé loin en jouant pourtant safe.

Onager et Interdictor Unknown

3) Impressions

Avec trois morts à son actif, le Démolisher a fait son taf, mais on n'en attendait pas moins de lui. Les circonstances s'y sont prêtées, avec une belle prise de flanc et de petits vaisseaux relativement faciles à tomber. Du coup l'Onager n'a pas été utilisé à pleine puissance, mais sa "pleine puissance" c'est surtout un tir à portée ultralongue avec du dé noir, qu'il a pu faire deux tours de suite avec des résultats respectables, parce que les vaisseaux étaient réellement à portée moyenne, donc pas d'évasion. Les tirs ultralongue avec les dés rouges uniquement ont été lissés et étaient assez accessoires. Je ne pense vraiment pas qu'une liste reposant exclusivement sur un Onager pour faire des dégâts soit viable, et c'était ma crainte en alignant deux vaisseaux "utilitaires" et la raison de la présence d'un gros frappeur. La chasse est suffisante et à mon sens, mon adversaire n'a pas été assez agressif dessus, il s'est laissé se faire embourber (et en même temps, Sato n'a besoin que d'un seul chasseur pour faire son effet).

Y'a quelques petites choses qui ont été inutiles et qui peuvent être changées, mais je pense qu'il y a moyen de faire un truc sympa. Après face à un premier joueur très agressif, je suis pas sûr que le contrôle d'objo fasse vraiment la différence en score.
Carey_
Carey_

Messages : 1739
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Onager et Interdictor Empty Re: Onager et Interdictor

Message par Minéralarimal le Sam 21 Mar 2020 - 10:52

Merci pour ce résumé très conforme à la partie (et pour la partie !).
Je pense que la double menace Démo / Onager constitue un atout important contre de nombreuses listes. En tout cas, çà mérite quelques essais.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 1824
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Onager et Interdictor Empty Re: Onager et Interdictor

Message par FrStark le Sam 21 Mar 2020 - 15:50

Joli CR.
FrStark
FrStark

Messages : 2209
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Onager et Interdictor Empty Re: Onager et Interdictor

Message par eloana le Dim 22 Mar 2020 - 10:22

Juste pour savoir quel ressenti pour le titre Vanguard?

eloana

Messages : 109
Date d'inscription : 29/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Onager et Interdictor Empty Re: Onager et Interdictor

Message par Minéralarimal le Dim 22 Mar 2020 - 11:29

eloana a écrit:Juste pour savoir quel ressenti pour le titre Vanguard?

Beaucoup plus résistant qu'une Nébulon classique avec une équipe de boucliers auxiliaires. Il tombe tout juste sur un double arc de Démo (avec torpilles). Et je l'ai joué agressif dans le tas (voir photo de Carey_).
Slot armement bien utile avec les 2 poulpes.

En revanche, j'avais embarqué des techniciens experts en boucliers. Probablement assez rarement utiles avec cette configuration. à retester néanmoins, l'idée est d'éviter tout dégât de loin : évasion d'un dé, division par 2 puis suppression d'un dégât...

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 1824
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Onager et Interdictor Empty Re: Onager et Interdictor

Message par Carey_ le Dim 22 Mar 2020 - 17:26

Le Vanguard permet de moins "craindre" les prises de flanc, surtout avec les équipes de boucliers auxiliaires. ça fait un petit vaisseau de combat, avec un bon arc avant mais manquant cruellement de patate pour le reste. Le principal problème de Vanguard c'est qu'on ne peut pas mettre aussi un autre titre.
Carey_
Carey_

Messages : 1739
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Onager et Interdictor Empty Re: Onager et Interdictor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum