Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle

Aller en bas

Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle Empty Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle

Message par FrStark le Lun 29 Juin 2020 - 13:08

Salut
Je n'avais pas joué à SW Armada depuis des mois, hier à StEtienne, en compagnie de Carey, et les lyonnais GreenLeader, Mordecain, BobaFred, on s'est fait nos petites retrouvailles.

J'ai joué pour la première fois l'Onager. J'ai été étonné par son potentiel, et ce, sur plusieurs points :

- Sa puissance de feu : on a un joli choix d'améliorations pour la frappe Ignition, et de chouettes titres. J'avais choisi Cataclysm et l'armement Orbital Bombardment Particle Canon (ignition longue, le crit rouge qui inflige 2 dégâts à des vaisseaux à distance 1 et escadrons 1 dégât). Le nombre de dés et leur couleur à l'attaque sont plutôt sympa, malgré l'aléatoire du dé rouge, on peut sortir de jolis jets avec expert artillerie.

-Son arc frontal : lors de sa sortie, je trouvais l'arc avant peu ouvert pour cette nouvelle arme, je me disais "bordel, il en faut des conditions pour que cette attaque fonctionne : arc serré, placer le pion Ignition, espérer frapper avant que les cibles ne quittent l'arc, comment attraper une flotte de petits socles adverses?...). Et pourtant, en le jouant sur 2 parties, j'ai trouvé vraiment simple son utilisation, je l'ai très facilement placé pour cibler l'adversaire. Finalement, son arc frontal Ignition est bien assez grand pour être une menace sérieuse.

- Ses Slots d'amélioration : 2 slots d'artilleurs... c'est comment dire... violent! Equipe d'artilleurs a fait des merveilles, même si son arc frontal classique est peu puissant (dans ma config 4 dés dont 1 noir 2bleus et 1 rouge), cela permet de vraiment impacter tout ce qui s'approche. Car la frappe Ignition fait plutôt mal!

- Sa résistance : plutôt étonné. Liberty like en matière de boucliers, et 10 de coque. Woo, faut vraiment parvenir à le contourner le gros! Mais équipé de Jerjerrod, je vous souhaite bien du courage pour venir le chercher de flanc! On a également remarqué que ses points de ligne de vue de flancs sont cachés derrière l'arc avant, et non centrés comme pour tous les autres vaisseaux de la gamme. Ce qui veut dire que ses flancs sont particulièrement chiants à aller chercher, il faut venir vraiment à la perpendiculaire de l'Onager ou par derrière, pour être sur de taper le flanc, alors que pour tous les autres vaisseaux, il est possible de toucher alors qu'on est sur situé à 10 ou 11h par rapport au point de vue de la cible.
Et contourner un vaisseau qui généralement va rester vitesse 1 voie vitesse 0 au démarrage de la partie... chaud...

Pour résumer, je suis vraiment surpris par son efficacité. GreenLeader n'arrêtait pas de s'en plaindre durant la partie, et je le comprends finalement. Il joue exclusivement Rebelle, et ne cessait d'insister sur le fait que les Rebelles sont aujourd'hui trop faiblards face à de tels engins. D'autant plus que ces dernières vagues ont littéralement propulsé l'Interdictor en Must Have dans les listes impériales.

L'Interdictor :
Oui, Must Have. Tous ces nouveaux objo, et l'arrivée de L'Onager ou d'autres vaisseaux pilonneurs comme les ISD longue portée, ont vraiment mis en avant l'Interdictor. Maitriser les obstacles après déploiement est vraiment un confort tactique inestimable désormais. Targeting Scrambler avec le titre Interdictor, mais quel bijou! Faire passer l'attaque adverse de 6 à 2 dégâts par exemple, et ce 2 fois par tour, c'est d'une efficacité incomparable. Jumelé à Expert en Projection pour bombarder l'Onager ou autres avec du boucliers tout en régénérant l'Interdictor... c'est tout bonnement infâme à contrer.

Même en matière d'Amiraux, je trouve l'Empire bien plus efficace. Jerjerrod, Romodi, Thrawn, Motti, on ne voit qu'eux. Ils sont peu chers mais tellement efficaces.
EN Rebelle, on en revient toujours aux mêmes  : Rieekan, et surtout Dodonna. Les autres sont boudés car trop chers ou alors obligent une certaine construction de flotte (MonMothma, Cracken...).

C'est marrant car à l'époque de la vague 5 ou 6 (celle qui amena Corelian conflict et les nouveaux chasseurs), je trouvais l'empire trop spécialiste, aucune polyvalence. C'était surtout la campagne Corrélienne qui donnait ce sentiment, car bien stuffée une flotte rebelle est épouvantable car elle peut allier résistance, vitesse et force de frappe. Mais campagne oblige, on était à 500pts.
Mais à 400, à l'heure d'aujourd'hui, et les bonnes remarques de Greenleader, je trouve les Rebelles à la traine.
Certes, on leur a sorti le Starhawk, que je n'ai pas joué ni vu joué. Mais celui-ci reste un vaisseau plutôt situationnel, un peu à l'image du SSD. Et ce vaisseau fera comme d'autres vaisseaux rebelles : il exclue les 3/4 des amiraux rebelles en construction de liste, alors que côté empire, quelque soit les vaisseaux joués, tous feront l'affaire, quasi tous les vaisseaux trouveront leur place.

L'autre problème que soulève l'Onager, c'est la menace qu'il fait peser sur un point fort des Rebelles : les escadrons.
La Yavaris est un incontournable qui a fait ses preuves, la chasse de nommés qui la suit est tout aussi immonde à contrer, leur chasse est pour moi vraiment violente quand on utilise les 134pts de chasse. Mais l'Onager met à mal ce type de tactique. Car le ou les vaisseaux activateurs se doivent d'être lents et de suivre les escadrons, mais alors là... pour l'Onager, c'est du pain béni... avec la carte d'armement Orbital Bombardment Particle Canon, donc pilonner le vaisseau porte avion et causer des dégâts à distance 1 de celui ci... quel potentiel destructeur.
L'adversaire est obligé de jouer plus éclaté, mais c'est un gros risque, surtout avec une Yavaris. Cela met vraiment à mal pas mal de tactiques rebelles efficaces.

Même avec les dernières sorties, en matière de cartes d'améliorations, les impériaux s'en sortent beaucoup mieux (Varnillian, Vader qui tue un officier pour la relance, Brunson, et bien d'autres). Alors que les Rebelles n'ont eu que des officiers très situationnels (l'obstace bougé, la pose d'une mine... rien de bien transcendant).

Je dois surement oublié des choses, et ce n'est que mon point de vue. Les Rebelles ont toujours des bonnes choses à mettre sur la table, mais j'ai l'impression qu'on patauge pour être compétitif, et surtout, varier les plaisirs en terme de liste pour espérer gagner la partie. C'est marrant car avant 2017, ma réflexion était contraire, l'empire était à la traine avec la venue de l'Arquitens et de l'Interdictor, avec des amiraux "moyens"(il n'y avait pas Thrawn, Jerjerrod arrivait juste). Je trouve que la roue à tourner en faveur de l'Empire.
Me Trompe je?

Vous avez 4h
FrStark
FrStark

Messages : 2209
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle Empty Re: Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle

Message par nooby le Lun 29 Juin 2020 - 17:54

Alors, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester toutes les nouveautés, mais c'est marrant, car en ce moment je joue davantage rebelle car je trouve qu'ils offrent plus de possibilité (et qu'il y a beaucoup de liste empire donc je joue de l'autre côté pour équilibré la force car je n'aime pas faire comme les autres).

Ton commentaire sur les impériaux fait plaisir à voir et c'est une bonne chose d'avoir de la diversité sur une faction qui en manquait cruellement.

Pour les rebelles le Nadiri n'est pas une révolution en soit, même s'il a son petit rôle il reste très classique et n'apporte pas autant de nouveauté que l'Onager donc je conçois qu'il peut avoir une petite déception pour certain (mais la figurine est superbe et donne envie de la jouer >< ).

Je ne voie pas cela comme un mal que certaine ancienne liste deviennent moins efficaces, cela permet d'avoir un renouveau agréable sur les tables.

Et surtout hormis le Nadiri les rebelles ont reçus aussi plein de nouvelles objectif/amélioration/amirale a testé qui offre de nouvelle possibilité qui était jusqu'alors impossible à faire. Avec un peu d'imagination il y a la possibilité de faire des trucs sympa qui sortent des sentier battus.
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle Empty Re: Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle

Message par FrStark le Lun 29 Juin 2020 - 19:56

Oui, effectivement, il faudrait tester toutes sortes de choses chez les Rebelles, on trouvera surement des mécaniques de listes nouvelles et efficaces.
Je pense honnêtement qu'il faudra bien se creuser la tête, car juste à la vue des cartes apportées par les dernières sorties, l'Empire est mieux loti, et dans beaucoup de domaines (défense, force de frappe, nouvelles tactiques apportées par l'Onager et le renouveau d l'Interdictor, la relance du VSD...).
On devrait avoir ce même bouleversement chez les Rebelles (MKII, Pelta...).
FrStark
FrStark

Messages : 2209
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle Empty Re: Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle

Message par Smorfl le Mar 30 Juin 2020 - 18:49

Mon cher FR Stark, l'Inter a toujours été un must have^^.

Pour ton analyse, je te rejoins un peu. Comme tu le précises, les unités rebs au départ étaient polyvalentes, et les calqueurs de bottes plus spécialisées.

Le problème pour moi est qu'ils ont instaurés de la polyvalence impériale, sans contre-partie de l'autre côté. Et on se retrouve à faire deux ordres par tour (Thrawn) ou des flottes de chasse débilement dégueulasses pour 24 pts (Sloane, ma très grande amie avec l'amiral zombi Riekaan^^).

Attention, on a toujours de quoi faire du côté des hippies, mais disons que faut se creuser un peu la tête et que les listes sont moins évidentes.
Smorfl
Smorfl

Messages : 810
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Un vaissal où il y a des dés noirs....

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle Empty Re: Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle

Message par Grand Amiral Thrawn le Mar 7 Juil 2020 - 21:33

Je suis plutôt d’accord durant le confinement j’ai joué l’onager et ça capacité à tirer de très très loin est vraiment forte.

Après je ne pense pas que les rebelles soient réellement en pertes de vitesse. Contre une liste onager je trouve que un mon mothma avec des CR90 et des MC30 ça fait très mal... mon onager a rien pu faire contre cette vitesse. Après l’interdictor a toujours été très fort 💪, et j’avoue que contrer une liste impériale avec se vaisseau c’est vraiment dur. Le problème c’est que les rebelles ont pas de vaisseau semblable qui peut interagir avec les obstacles.
Pour le starhawk, c’est tout de même un mastodonte, j’ai une compo ou tu le fais amener un destroyer à vitesse zéro et tu lui fonces dessus pour le tuer par collision avec le titre spécialité et la carte qui réduit les dommages.

Je pense que les rebelles sont plus dur à jouer car leurs flottes sont plus spécialisées alors que l’empire leurs flottes sont plus polyvalente. Et l’arrivé de vaisseaux impériaux ayant une dynamique de plus en plus précise fait que le rebelle a des flottes qui ne sont pas adaptés pour combattre car pas assez polyvalentes.
Après l’onager vient d’arriver, il faut laisser le temps de s’habituer à ce vaisseau et de trouver des contres^^

Grand Amiral Thrawn

Messages : 189
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle Empty Re: Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle

Message par drakecastfull le Jeu 9 Juil 2020 - 20:48

Je viens de tester l Onager avec un quasar et un demo + petite flotte. EUH... Comment dire, c'est énorme. l'Onager 1 tire loin et peut se barrer très loin + tech moteur et là c'est une grand vaisseau à vitesse 4 qui bouge... Face à ma flotte, l'adversaire ne savait pas si il fallait dégager mes chasseurs ( marek steele, jendon, morna, un autre decimator et un firespray je crois) avec mon quasar qui les boostait. ou se concentrer sur mon onager qui pilonnait caché derrière des astéroïdes avec Romodi ( il fallait que je le teste). Et puis il y avait speede Gonzales Demo qui se trouvait dans les parages près à utiliser de la Nitro pour finir un vaisseau. Dur pour l'adversaire qui n'était pas prêt.
Je vais tester Onager, Interdictor et demo la prochaine fois pour voir ce que ça donne.

Pour le Starhawk, je ne l'ai pas encore testé, mais j'ai déjà une idée avec Raddus, mc75, Hammerhead. Histoire de clore une partie en peu de temps si c'est possible.
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 579
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle Empty Re: Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle

Message par nooby le Ven 10 Juil 2020 - 7:54

Grand Amiral Thrawn a écrit:Je pense que les rebelles sont plus dur à jouer car leurs flottes sont plus spécialisées alors que l’empire leurs flottes sont plus polyvalente. Et l’arrivé de vaisseaux impériaux ayant une dynamique de plus en plus précise fait que le rebelle a des flottes qui ne sont pas adaptés pour combattre car pas assez polyvalentes

Ton comparatif est amusant car ce sont les impériaux qui ont les vaisseaux et escadron les plus spécialisés.

Cela a d'ailleurs été la principale faiblesse de l'empire pendant longtemps, car beaucoup de leurs vaisseaux sont difficilement jouables naturellement et qui leur faut une béquille pour être utilisé correctement. Je peux te donner comme exemple l'arquiten qui tourne difficilement sans jerjerod ou engine tech, mais le victory, le SSD, le raider et l'interdictor ont aussi des difficultés à sortir sans l'équipement adapté pour être performant.

Le problème étant que l'ISD, le gladiator, quasar et gozantie sont naturellement équilibré et deviennent encore plus fort lorsqu'ils utilisent ses mêmes béquilles (encore plus de manœuvrabilité / puissance de feu / survie).

Hormis certaine liste originale on voyait donc souvent les mêmes vaisseaux sur la table ce qui était un peu dommage. Néanmoins, il y a récemment eu beaucoup de nouveauté chez l'empire qui lui ont enfin pu se libérer de ses anciens démons. Contrairement a l'empire les rebelles avaient moins de lacune ce qui rend les changements moins spectaculaires et il ne faut pas oublier que l'empire a eu une extension de plus (le SSD) qui a apporté beaucoup de nouveaux officier unique intéressant.
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle Empty Re: Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle

Message par Grand Amiral Thrawn le Ven 10 Juil 2020 - 16:29

Quand je disais plus spécialisé je parlais pour la composition des flottes avec des vaisseaux polyvalents que tu as très bien cité là où les rebelles ont des vaisseaux avec un but déjà définit.

Petit mal entendu haha

Sinon très intéressant sur les vaisseaux impériaux qui sont peu efficace sans la même combo.

Aussi tant qu’on y est je me demande si la venue du starhawk ne permet pas aussi de rééquilibré l’empire et les rebelles lors des parties à 1000 points ou plus. Je trouve que plus les flottes sont nombreuses plus les impériaux ont l’avantage. Vous en pensez quoi ? Et le starhawk étant un gros vaisseau vient donner du répondant aux destroyers

Grand Amiral Thrawn

Messages : 189
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle Empty Re: Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle

Message par nooby le Dim 19 Juil 2020 - 16:37

Les version a 1000 point sont faussé par les super SSD qui sont complétement abusé a permette de concentré énormément de puissance de feu dans un seule vaisseaux
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle Empty Re: Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle

Message par Grand Amiral Thrawn le Lun 20 Juil 2020 - 22:29

Imaginons sans SSD est ce que le starhawk ne permet pas de contre balancer ça ?

Grand Amiral Thrawn

Messages : 189
Date d'inscription : 10/04/2020

drakecastfull aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle Empty Re: Le renouveau de l'Empire, l'enlisement rebelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum