Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une seule attaque ciblant un vaisseau

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par pellegr le Jeu 17 Sep 2020 - 6:07

Bonjour,
Ma question est la suivant : un vaisseau a déjà joué et tiré deux fois.
Puis il encaisse une attaque standard avec un critique retourné "une seule attaque peut viser un vaisseau".
Ses deux attaques sont déjà passées donc c'est fait.
Par contre peut-il "salvo" sur cette attaque ?
pellegr
pellegr

Messages : 393
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Yetiapoilblanc le Jeu 17 Sep 2020 - 10:06

pellegr a écrit:Bonjour,
Ma question est la suivant : un vaisseau a déjà joué et tiré deux fois.
Puis il encaisse une attaque standard avec un critique retourné "une seule attaque peut viser un vaisseau".
Ses deux attaques sont déjà passées donc c'est fait.
Par contre peut-il "salvo" sur cette attaque ?

La salve est un effet de lié au token de défense, il ne compte pas dans le nombre d'attaque "de base" de ton vaisseau.
Donc oui tu peux faire une salve.
Yetiapoilblanc
Yetiapoilblanc

Messages : 391
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par FrStark le Jeu 17 Sep 2020 - 15:07

Je pense comme Yetipoilbrun
FrStark
FrStark

Messages : 2209
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par C'est bouh le Jeu 17 Sep 2020 - 15:12

Oui c'est exactement ça la Salve n'est pas une attaque de base mais un effet de pion de défence. Rien a voir donc avec cet effet critique qui est pénible =)
C'est bouh
C'est bouh

Messages : 686
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 31
Localisation : 75010

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par pellegr le Jeu 17 Sep 2020 - 16:57

Ok merci ^^
pellegr
pellegr

Messages : 393
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Minéralarimal le Jeu 17 Sep 2020 - 19:35

Je ne suis pas aussi catégorique que vous.

La carte est, en français, "Fuite de liquide de refroidissement" (mot clé : "vaisseau") et son texte est le suivant :
"Seule une attaque que vous effectuez à chaque round peut viser un vaisseau."

Or, dans la description du pion de défense de salve, il est indiqué que ce pion de défense permet "d'effectuer une attaque SALVE". La question est donc : une attaque SALVE est-elle une attaque ?

Si oui : l'attaque SALVE ne peut pas viser un vaisseau si, pendant le round, le défenseur victime d'une fuite de liquide de refroidissement a déjà attaqué un vaisseau.

Si non : vous avez raison et le défenseur victime d'une fuite de liquide de refroidissement peut riposter quelles qu'aient été ses cibles précédemment au cours du round.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 1824
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Minéralarimal le Jeu 17 Sep 2020 - 19:57

Je viens de regarder la carte de dégâts en anglais : "Coolant Discharge : Only one attack you perform each round can target a ship."
Même conclusion (ou plutôt, pas plus de certitude).

Et sur le forum FFG, ils se sont posés la question avec Ackbar (et SALVE) et avec les tourelles asservies (et SALVE). Et leurs conclusions étaient plutôt que l'attaque SALVE est une attaque. Mais je n'ai pas trouvé de conclusion définitive (i.e. émanant d'un officiel FFG).

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 1824
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Grand Amiral Thrawn le Ven 18 Sep 2020 - 9:07

Je pense que c’est une attaque, c’est une sous catégorie d’attaque pour le coup. Pour moi tu ne pourrais pas utiliser la salve dans l’exemple donne

Grand Amiral Thrawn

Messages : 189
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par ZaZ le Sam 19 Sep 2020 - 9:34

Vous avez aussi la page wiki : https://starwars-armada.fandom.com/wiki/Salvo
Les discussions sous les informations semblent ici plus tranchées : le pion Salvo génère bien une attaque.
ZaZ
ZaZ

Messages : 267
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Perpignan/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Minéralarimal le Sam 19 Sep 2020 - 12:05

ZaZ a écrit:Vous avez aussi la page wiki : https://starwars-armada.fandom.com/wiki/Salvo
Les discussions sous les informations semblent ici plus tranchées : le pion Salvo génère bien une attaque.

Tout à fait.
Attention néanmoins, le wiki n’est pas une source officielle.
Ceci étant, en continuant mes recherches hier, je suis tombé sur une discussion SALVO et COOLANT DISCHARGE sur le forum FFG, un peu décalée par rapport à la question de ce post, dans laquelle les intervenants ne remettent absolument pas en cause la question posée ci-dessus. Pour eux, il semble évident qu’une attaque SALVE est une attaque.

Honnêtement, je n’aime pas cette idée. Je trouve que c’est compliqué. Mais pour le moment, l’idée semble faire consensus outre Atlantique...

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 1824
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris 13

ZaZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Smorfl le Sam 19 Sep 2020 - 13:11

Oui, Salvo est une attaque.

"A ship may spend this Defense Token to perform a Salvo Attack". On est dans le même cas que notre vieux débat lors de la sortie du mot clé "counter" (est ce que counter attack est une attaque).

Pour moi dans la cas que tu soumets, tu peux l'utiliser, (une seule fois on est d'accord) car l'effet critique n'est pas rétroactif par rapport aux attaques faites lors de ton activation standard.

Pour la suite de la partie, par contre (et tant que tu as la carte de dégât active), c'est soit une attaque lors de ton activation standard, soit l'utilisation du token (1 seule fois)
Smorfl
Smorfl

Messages : 810
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Un vaissal où il y a des dés noirs....

FrStark aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par FrStark le Sam 19 Sep 2020 - 22:34

Au début j'étais plutôt sceptique à considérer l'attaque Salvo comme une attaque, car elle est pleine d'exceptions. Mais Smorfl voit juste je pense avec la comparaison du mot clé "counter".
De plus, je trouve qu'en soit cette attaque salvo est puissante, il est bienvenue qu'elle soit tout de même un peu handicapée par des effets.
FrStark
FrStark

Messages : 2209
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Minéralarimal le Dim 20 Sep 2020 - 7:40

Smorfl a écrit:Oui, Salvo est une attaque.

"A ship may spend this Defense Token to perform a Salvo Attack". On est dans le même cas que notre vieux débat lors de la sortie du mot clé "counter" (est ce que counter attack est une attaque).

Effectivement, ça ressemble à ça.
Donc, pour le moment, il me semble qu’il faut faire attention aux constructions de flotte avec SALVE et des cartes qui modifient les attaques d’un vaisseau pour tout un round (eg. Ackbar ou tourelles asservies).

Smorfl a écrit: Pour moi dans la cas que tu soumets, tu peux l'utiliser, (une seule fois on est d'accord) car l'effet critique n'est pas rétroactif par rapport aux attaques faites lors de ton activation standard.

Là, je ne suis pas d’accord : le livret de référence précise que les effets d’une carte de dégâts face visible s’appliquent tant que la carte est face visible. Donc, en particulier, immédiatement après que la carte ait été posée. Par conséquent, dans le cas présenté par Pellegr, les effets de la carte interdisent l’utilisation de SALVE contre un vaisseau lors du round pendant lequel la carte est reçue puisque le vaisseau victime d’une fuite de liquide de refroidissement a déjà effectué une attaque contre un vaisseau pendant ce round.

Smorfl a écrit: Pour la suite de la partie, par contre (et tant que tu as la carte de dégât active), c'est soit une attaque lors de ton activation standard, soit l'utilisation du token (1 seule fois)

Là, je suis d’accord.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 1824
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Smorfl le Dim 20 Sep 2020 - 8:34

Minéralarimal a écrit:
Là, je ne suis pas d’accord : le livret de référence précise que les effets d’une carte de dégâts face visible s’appliquent tant que la carte est face visible. Donc, en particulier, immédiatement après que la carte ait été posée. Par conséquent, dans le cas présenté par Pellegr, les effets de la carte interdisent l’utilisation de SALVE contre un vaisseau lors du round pendant lequel la carte est reçue puisque le vaisseau victime d’une fuite de liquide de refroidissement a déjà effectué une attaque contre un vaisseau pendant ce round.

Mmmmh. Tu as peut être raison, je dois m'emmêler sur le timing des effets... Mais n'ayant rien concernant les règles sous les yeux et en relisant tout bien, ça ne me paraît pas illogique.
Smorfl
Smorfl

Messages : 810
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Un vaissal où il y a des dés noirs....

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par ZaZ le Lun 5 Oct 2020 - 10:04

Une vidéo dédié au pion Salvo par Star Wars Armada Explained vient de sortir :
ZaZ
ZaZ

Messages : 267
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Perpignan/Lyon

Yetiapoilblanc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par drakecastfull le Lun 5 Oct 2020 - 11:15

Ok.
Donc si j ai bien compris. Le pion Salve est considéré comme une attaque. Si on utilise romodi, onne perd pas de dé si on est obstrué, mais on en rajoute pas non plus.
Si on attaque un vaisseau sous ackbar sur l avant ou l arrière, et que ce vaisseau a déclaré qu il attaquait sur les flancs, Ce vaisseau ne peut pas utiliser salve.

Avec gunnery team j ai pas comprit. Si notre vaisseau a déjà attaqué le vaisseau qui lui tire dessus avec le même arc, il ne peut pas se défendre avec une salve. Pareil avec un escadron qui nous attaque. Si on a gunnery team, on ne peut pas utiliser à la fois salve et contre 1 (sinon à la carte sur son vaisseau) à partir du même arc.
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 578
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Carey_ le Lun 5 Oct 2020 - 11:55

L'attaque Salve (qui est bien une attaque) est résolue après la résolution de la première attaque (d’où la précision "même si vous êtes détruit"). Donc la carte critique a bien été donnée et le vaisseau qui subit une fuite de liquide ne peut pas cibler un vaisseau. Cependant le pion de défense Salve a bien été utilisé, c'est un cas ou il est utilisé sans faire d'effet (comme quand Whisper consolide 1 dégât pour pouvoir bouger gratos)

Tu subis une attaque
Tu utilises le pion de défense Salve (et d'autres)
On résout l'attaque, tu prends des dégâts dont un critique
Tu résout l'attaque Salve. Au cas particulier tu peux faire une attaque mais elle ne peut pas cibler un vaisseau, et Salve ne peut cibler que le vaisseau/escadron qui a attaqué.


Ajout: Concernant Ackbar et Tourelles asservie effectivement, si le vaisseau cible a déjà attaqué, les restrictions s'appliquent (pas possible avec les TA, uniquement si c'est un flanc qui a été attaqué avec Ackbar). Si le vaisseau cible n'a pas attaqué, alors avec TA ce sera la seule attaque du vaisseau, et sans le dé rouge bonus, et sans les dés bonus d'Ackbar (on ne peut pas modifier les dés, donc en ajouter, et Ackbar n'a pas été déclaré pour ce vaisseau).

Pour Gunnery Team je suis plus dubitatif mais on est pas au moment de l'attaque Salvo, dans l'activation du vaisseau qui salvo. Or un vaisseau n'a de limite au nombre de ses attaques et donc de restrictions sur ses cibles que pendant son activation. Donc le fait d'avoir ou pas Gunnery Team n'empêche pas à mon sens de Salvo deux fois de suite avec le même arc qui aurait déjà attaqué lors de l'activation du vaisseau, ou qui va attaquer lors de l'activation future du vaisseau.

Après tout si le vaisseau est équipé des quadrilasers qui lui donne contre 1, il fait bien un contre sur chacun des escadrons qui l'attaque, pas une seule fois parce qu'il serait limité à une attaque par arc par round sans gunnery team..

Règle absolue: on ne peut pas ajouter de dé à une Salvo, ni résoudre un effet critique autre que le standard. Par contre on peut modifier les dés (avec Sato par exemple) ou leurs résultats (reroll avec LTT par exemple).
Carey_
Carey_

Messages : 1735
Date d'inscription : 31/01/2016

Grand Amiral Thrawn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par drakecastfull le Lun 5 Oct 2020 - 12:06

En ce qui concerne gunnery team, c est assez confus. Si je comprend bien la vidéo, et la carte par la même, tu ne peux pas attaquer plus d une fois un vaisseau avec le même arc. Donc 2 salves ne fonctionnent pas, si tu répond à partir de ton même arc. Et pire encore, si tu as activé ton vaisseau juste avant et que tu as tiré avec le même arc, tu ne pourras pas utiliser salve après.
Certes c est écris 2 tirs à partir d un même arc et sur 2 vaisseaux differents par activation. Donc quand tu joues salve, vu que c est considéré comme une attaque, et considéré comme si ton vaisseau s activait plus ou moins,
Tu ne peux pas l'utiliser. C est ce que dit le gars. Sauf si j ai mal comprit. Et en même temps c est logique. Ça va refrainer les joueurs de gunnery team
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 578
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Kosmokiki le Lun 5 Oct 2020 - 17:22

Pour moi gunnery team ne présente pas d'ambiguïté. Les restrictions et bonus s'appliquent par activation et non par tour. Pas de problème de conflit avec le pion salve du coup.

Kosmokiki

Messages : 190
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par eloana le Lun 5 Oct 2020 - 18:16

J'ai une question: es ce qu'Ackbar peut ajouter des dès à la salve? Et dans le même esprit Sato les modifier?

eloana

Messages : 109
Date d'inscription : 29/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par drakecastfull le Lun 5 Oct 2020 - 19:35

Kosmokiki a écrit:Pour moi gunnery team ne présente pas d'ambiguïté. Les restrictions et bonus s'appliquent par activation et non par tour. Pas de problème de conflit avec le pion salve du coup.

Je suis d accord avec toi, mais qui est le gars dans la vidéo ? Parce qu il dit justement l inverse.
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 578
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par drakecastfull le Lun 5 Oct 2020 - 19:37

eloana a écrit:J'ai une question: es ce qu'Ackbar peut ajouter des dès à la salve? Et dans le même esprit Sato les modifier?
Tu ne peux en aucun cas ajouter de dés avec Salve. La seule chose qui modifie les dés c est avec Romodi, si tu es obstrué tu dois en enlever un. Mais avec Romodi tu ne l enlève pas. Tu n en rajoute pas non plus.
Quelque soit les cartes, modifications pion feu nourri.la salve c est maxi 3 dés pour l'instant et tu ne peux pas ajouter de dés.
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 578
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Spenson le Lun 5 Oct 2020 - 20:22

Star wars armada explained ils font des bonnes vidéos sur les cartes individuellement.
Spenson
Spenson

Messages : 77
Date d'inscription : 17/01/2020
Age : 28
Localisation : Puteaux

drakecastfull aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par drakecastfull le Lun 5 Oct 2020 - 22:41

Spenson a écrit:Star wars armada explained ils font des bonnes vidéos sur les cartes individuellement.
Merci.
Donc on a un problème. On a d un côté d'eux Amiraux français qui pensent que l on peut effectuer deux salves à partir du même arc de tir en ayant gunnery team sur un vaisseau, qui nous tire deux fois avec deux arcs differents . Et de l autre le youtuber qui nous explique que l on ne peut pas.
Si j écoute le youtuber ça voudrait carrément dire qu on ne peut même pas faire de salve si le vaisseau qui défend et qui a gunnery team, à déjà tiré sur le futur vaisseau attaquant, avec l arc de tir où celui ci va défendre juste après. (J espère que vous arrivez à suivre)

À l'inverse, l autre explication, c est que salve peut s utiliser tout le 'temps, que l on ai gunnery team, advanced gunnery etc..,...

Sincèrement, les arguments de chacun sont valable, et je ne sais pas trop quoi penser. Gunnery team en VF ou vo fonctionne durant l activation du vaisseau . Pour le début de la phrase. Mais la suite dit clairement que on ne peut pas viser et tirer sur un vaisseau plus d une fois durant l activation (en VO). Après salve est considéré comme une attaque. Donc l adversaire peut utiliser ses pions de défense. Donc le vaisseau défenseur se retrouve attaquant. Or pour être attaquant il faut être activé. Donc le vaisseau ne serait il pas considéré dans une "phase d activation "?
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 578
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Kosmokiki le Mar 6 Oct 2020 - 4:58

drakecastfull a écrit:Après salve est considéré comme une attaque. Donc l adversaire peut utiliser ses pions de défense. Donc le vaisseau défenseur se retrouve attaquant. Or pour être attaquant il faut être activé. Donc le vaisseau ne serait il pas considéré dans une "phase d activation "?

Mouais c'est un peu tiré par les cheveux non? Pour moi, à défaut de clarification officielle l'explication la plus simple est toujours la meilleure.

Kosmokiki

Messages : 190
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum