[Jeu Organisé Saison 2016] Les Championnats Magasins - organisons- nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Jeu Organisé Saison 2016] Les Championnats Magasins - organisons- nous

Message par Nicofu le Mar 17 Nov - 15:12

A suivre un long texte exhaustif sur l’organisation des Championnats magasins. Certains conseils sont du bon sens et ne vous concerne peut-être pas si vous êtes un organisateur expérimenté, mais il me semblait intéressant de proposer  une sorte de vue d’ensemble.
Rendons à César ce qui est à César, je me suis fortement inspiré de ce que Harold « Katagena » a proposé aux organisateurs du Trône de Fer il y a une dizaine de jours. De fait, les 24 Championnats Magasins TdF sont quasi programmés.

Un laius sur les Régionaux et le National va suivre.







Présentation :

Les Store Championships 2016 sont pour bientôt. Cette année, nous avons choisi de les appeler « Championnat Magasin » comme vous pouvez le voir sur la VF française du tapis de jeu.
Ces tournois marquent le premier échelon du jeu organisé compétitif Edge/FFG, puisque que c’est la première étape du tryptique Championnat Magasin, Championnat Régional, Championnat National.
Ce Championnat Magasin vise à rassembler tous les joueurs tous les joueurs d'une même boutique sur une ville, et pourquoi pas, d'attirer les joueurs des autres boutiques voisines dans celle-ci, au moins le temps d'un tournoi. C'est aussi l’occasion d'organiser quelque chose de plus "gros", de plus solennel (vérification des listes de decks, jeu sans proxy…) et ainsi de permettre une fois dans l'année d’initier les nouveaux joueurs à la partie plus compétitive du jeu.
Le kit contient 32 cartes promo (en guise de lot de participation), 8 règles de portée acryliques, 4 pièces en métal pour tirer au sort, 1 trophée et un BYE pour un Régional.

Chaque kit contient un exemplaire surnuméraire de chaque type de lot (une 33ème carte, une 9ème réglette, une 5ème pièce). Ces lots sont pour l’organisateur du tournoi soit vous, soit le magasin si vous voulez être sympas. Si vous mettez ces lots supplémentaires en jeu, précisez que c’est votre choix, parce que vous êtes un type particulièrement sympa. Je précise ce point car l'an dernier, des OTs se sont fait taxer de malhonnêteté car ils n'avaient pas mis en jeu les 5 pièces et les 9 règles.

Période :

Les dates officielles FFG sont du 1er Janvier au 31 Mars 2016. Afin de s’assurer d’un délai supplémentaire  pour l’arrivée des kits de tournoi, en France, nous décalons le début et la fin de 15 jours.

La période officielle des Championnats Magasins en France et du 16 Janvier 2016 au 17 Avril 2017.

Le week-end du 16/17 Janvier, Edge organise en partenariat avec l’Espace Ludique Marcel Aymé de Issy-les-Moulineaux, et les fan-forums dédiés un week-end d’ouverture des Championnats Magasins 2016 pour les 4 JCE (2 tournois par jour).

Dès aujourd’hui, entrez en contact avec votre magasin référent pour poser une date, coordonnez-vous avec les autres Organisateurs de Tournoi de JCE de votre magasin (en local) et les autres OT du même jeu des villes proches (ici-même sur ce forum) pour établir un calendrier cohérent évitant une surcharge de tournois.


Conseils d’organisation- Le lieu

L'idéal est que la boutique puisse vous accueillir puisque c'est "son" Championnat. Néanmoins, le kit étant pour 32 joueurs, on vous souhaite de dépasser la capacité d’accueil. Trouvez une solution avec le magasin, faites en partenaire- pas seulement une boîte aux lettres. Ces types de lieux sont tout aussi valides : un restaurant, un bar, ou une salle associative.


Conseils d’organisation- Le planning/ restauration

Prévoyez d'adapter votre planning à votre nombre de joueurs.  En fonction du nombre de joueurs, vous aurez entre 3 et 5 rondes.
Le tournoi peut tenir sur une journée complète.

Prévoyez une solution de restauration. Plusieurs sont possibles: Sandwichs (faits vous-mêmes ou commandés), fast-food à proximité du lieu de tournoi (peut-être possible de ramener la nourriture sur le lieu du tournoi), ou encore restaurant (pensez à réserver pour éviter les mauvaises surprises). Un traiteur ou un restaurateur peut très bien aussi faire à manger, et cela peut-être même sur place. Annoncez en amont le prix du repas.

Adaptez la durée de la pause-déjeuner en fonction de votre solution retenue pour celle-ci (manger sur place des sandwichs prend beaucoup moins de temps que de se déplacer dans un restaurant où il faut commander).


Conseils d’organisation- Légalité des extensions jouables/ liste d'arméet

La légalité des figurines doit s'appuyer sur la dernière sortie VF. Précisez deux semaines avant les extensions autorisées. Ce choix ne doit pas souffrir de discussion car une sortie est proche.
Reportez-vous à la rubrique "sur le grill" du site Edge pour avoir des infos sur les sorties ? Dès qu’une date précise (pas seulement le mois) est annoncée, elle est sûre à 90%.

Pour ce premier échelon du jeu organisé compétitif, sensibilisez les joueurs pour qu’ils remettent une deck list propre en évitant le papier libre. Précisez-bien quels deckbuilders vous autorisez, quelles langues vous autorisez. Prévoyez des feuilles de flotte vierges imprimées pour le jour J.

Conseils d’organisation- La PAF

Celle-ci doit permettre avant tout à payer le kit. Le magasin n'a pas à faire de marge dessus, mais il arrive que certains demandent une participation pour "occupation" de la salle ou l’ouverture le dimanche. Vous pouvez insister pour que la différence soit remise en bons d'achat dans le magasin même.
Là aussi, il faut travailler son sens du partenariat.
Si c'est vous qui êtes en excédent, n'hésitez pas à proposer un bon d'achat, ou à acheter au magasin autre chose.
Si vous prévoyez à manger, dissocier le coût du repas, de la PAF du tournoi.

Une PAF comprise entre  5€ et 8€ pour un Championnat Magasin semble être un bon prix. Le prix est aussi une façon de donner de l’importance au tournoi, par rapport à un tournoi classique.

Conseils d’organisation-  L'annonce

Idéalement, les dates doivent être décidées avant la fin décembre pour permettre une communication globale. Mais le plus tôt sera le mieux. FFG me demande traditionnellement une liste des tournois pour la mi-décembre (sans les dates).

Sur le fan forum :
Une fois la date choisie, faites une annonce sur le fan forum, en prenant soin de normaliser la présentation sur un format approchant :

Titre du thread : Date (sous la forme JJ/MM/AA) - Championnat Magasin : (nom du magasin- Ville)
Ex : 17/01/16 – Championnat Magasin : Les Contrées du Jeu- Grenoble

Puis présentation du  tournoi en précisant :
Texte de présentation, Lieu (adresse), Horaire (accueil- début des rondes, fin des rondes, remise des lots), Restauration (oui/non), PAF, format/légalité des cartes), lots et éventuellement un planning
Tenez à jour régulièrement votre thread pour mettre à jour les infos, les participants.

Sur le site Edge
Le site Edge contient une fonction calendrier. Je souhaiterais y inscrire un maximum de Championnats Magasins.
Soit vous demandez à votre magasin de le faire, soit vous le faites avec un compte associatif, soit vous me fournissez toutes les infos et je le fais.

Je tiendrais aussi un thread récapitulatif sur le forum avec la liste des tournois.
Rien ne vous empêche de faire en plus de l’affichage, d’ouvrir un événement Face Book, des faire des flyers etc…

Conseils d’organisation-  Le reporting
J’aimerai connaître précisément pour chaque tournoi, le nombre de joueurs et le nom du vainqueur (pas seulement son pseudo, mais son nom/prénom).
Si par malheur, les lots ne sont pas arrivés, prévoyez une logistique pour recueillir proprement nom/prénom/ pseudo/adresse postale/mail des participants.

Sur le BYE que vous donnez au vainqueur, n'inscrivez pas seulement le pseudo, mettez aussi son non/prénom. Si tous les BYE sont normalisés sur le format Harold J. "Katagena", ça facilitera la tache des organisateurs de régionaux.

La célérité du reporting peut avoir de l'importance sur l' attribution des BYE. L'an dernier, un joueur ne pouvait avoir qu'un seul BYE. Donc le BYE était en fait donné au joueur le mieux classé qui n'en avait pas.


Liste des Championnats Magasins: 1/12

Waagh Taverne - Paris (20/02/2016)


Dernière édition par Nicofu le Mer 18 Nov - 15:30, édité 1 fois
avatar
Nicofu

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu Organisé Saison 2016] Les Championnats Magasins - organisons- nous

Message par Green Leader le Mar 17 Nov - 17:05

Salut Nico, avec un pote de Lyon, on dit que peut être organiser un tournoi dans notre coin, ça ramènerait du monde, joueurs distants tout comme potentielles nouvelles recrues locales.

A titre personnel, je fais parti d'un club de jeu, le mootland clan (connu pour son activité millénaire sur des jeux GW, mais qui se tourne sérieusement sur du Xwing/warmachine/bolt action depuis peu) et dans le cadre d'une convention de jeu nommé "Givors en Jeu" nous organisons certaines manifestations pour promouvoir nos jeux et faire connaitre notre association. L'idée me trotte de sonder notre petite communauté pour voir si du monde se déplacerait pour un tournoi Lyonnais. La manifestation a lieu le 09-10/04/2016 à Givors, à 25 bornes/minutes de Lyon.

Donc j'ai plusieurs questions:

-Peut-on organiser ça dans le cadre d'une convention de jeu ?

-J'y connais pas grand chose à ce jeu mais il y a-t-il un event similaire à Xwing? Auquel cas il serait interessant de méler les deux communautés et regrouper le matériel nécessaire pour 2 tournois genre samedi Xwing et Dimanche Armada.

-Tu parles d'un kit à acheter, quel est son prix ? Qu'entends-tu par BYE ?

-Vous avez du matos de promotion du jeu pour les conventions/tournois, genre des bâches, des déguisements, des flys ou autres ? Un truc qui pète pour attiser la curiosité quoi. ^^

-Les droïdes sont-ils autorisés à participer à un tel tournoi ?

A+

Mat
avatar
Green Leader

Messages : 527
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu Organisé Saison 2016] Les Championnats Magasins - organisons- nous

Message par Nicofu le Mer 18 Nov - 14:48

Green Leader a écrit:
Donc j'ai plusieurs questions:
-Peut-on organiser ça dans le cadre d'une convention de jeu ?

Oui tant que tu es Ok avec le magasin censé accueillir le Championnat Magasin.
Je te renvois à cet article FFG qui explique le jeu organisé compétitif à la mode FFG.

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2015/10/2/2016-star-wars-armada-store-championships/

Des explications complémentaires s'imposent.
Ce type de Jeu organisé est calqué sur un celui des jeux de cartes et est peu courant dans le jeu de figurines surtout en europe.
3 fois par an (spring, summer, winter), FFG propose pour tout ces jeux à tournois (4 jeux de cartes évolutifs, 3 jeux de figurines Star Wars) des kits de ligue avec du matériel promo (cartes promo avec des dessins alternatifs, tokens acryliques, gabarits acryliques, médaille).
Ces kits sont prévus pour 16 joueurs, car la carte promo, le lot de participation est en 16 exemplaires.
Pour Armada, il y a eu 2 kits en VF: le printemps 2015, et l'été 2015, qui vient d'être mis en vente pour les magasins par notre distributeur Asmodee.

Les kits ne sont pas gratuits, c'est environ 30€ pour un kit Armada. Si le tournoi fait la moitié des joueurs (8/16), ca fait une paf à 4 € pour que tout le monde reparte avec un bout de carton et les premiers un peu plus.
Mais si tu faits, 4 ou 6 joueurs, c'est un peu plus dur.

Ensuite, il y a le circuit du Jeu Organisé Compétitif, au schéma pyramidale. Bien que libre d'accès, cela se veut un peu plus sérieux et "compèt". Ca commence avec les Championnats Magasins de Janvier à Mars (1 par magasin maximum), puis les championnats Régionaux (6 par pays maximum), le championnat national, et le championnat du Monde (tout les ans, début novembre, chez FFG). A chaque niveau de tournoi, un kit officiel avec des goodies officielles et un prix plus élevé suivant le niveau de tournoi.

Green Leader a écrit:
-J'y connais pas grand chose à ce jeu mais il y a-t-il un event similaire à Xwing? Auquel cas il serait intéressant de mêler les deux communautés et regrouper le matériel nécessaire pour 2 tournois genre samedi Xwing et Dimanche Armada.

La communauté X-Wing est très dynamique, car nombreuse et plus ancienne que celle d'Armada. C'est facilité par le fait que le jeu est encore plus facile d'accès.

Mais pourquoi pas trouver une dynamique locale. Sur le premier Championnat de France Star Wars figurines de septembre, avec les 3 jeux, à Toulouse, on a toutefois constaté que peu de joueurs d'X-Wing sont allés sur le CF Armada.
Mais il reste que c'est sympa de se retrouver entre fans de Star Wars dans une même salle sur 2 jours.

Si tu es sur Lyon et alentours, je peux te diriger vers des gens dynamiques de X-Wing ou même le jeu de cartes Star Wars.

Green Leader a écrit:
-Tu parles d'un kit à acheter, quel est son prix ? Qu'entends-tu par BYE ?

Le kit "championnat Magasin" coûtait aux alentours de 70€ l'an dernier, car il est prévu pour récompenser 32 joueurs. Je conviens que faire 16 joueurs à un tournoi d'Armada serait déjà bien. Je pense que sur Armada (je n'ai pas le même discours sur xwing), il faut viser des tournois à 16 joueurs, avec une PAF de 7€ pour minimiser les risques financiers et éventuellement racheter des lots complémentaires avec un éventuel solde.

Un BYE, dans le jargon carteux, est une première partie gagnée d'office, dans le cadre d'un tournoi à l'échelon supérieur. Le gagnant d'un Championnat Magasin a un BYE pour un tournoi régional, un vainqueur de Régional pour le National, et un Vainqueur de National pour le World.

j'avoue que cela a du sens à XWing ou aux cartes car les parties sont en 70mn maximum, et sur un gros tournoi ( à 50 joueurs comme on a vu à Xwing en France), tu peux avoir 7 rondes. Donc une victoire automatique, ça t'assure du temps de repos.
Sur Armada, où on va faire 3/4 rondes maximum dans la journée, c'est pas trop approprié. mais bn le règlement de tournoi est ainsi fait pour l'instant.

Green Leader a écrit:
-Vous avez du matos de promotion du jeu pour les conventions/tournois, genre des bâches, des déguisements, des flys ou autres ? Un truc qui pète pour attiser la curiosité quoi. ^^
On va avoir sous peu de l'affichage avec les prochains kits de tournoi générique. Sur les conventions (rares) où on se déplace, on a un peu plus de matos.

Par contre, pour ceux qui veulent expérimenter l'option petit tournoi, ou démo participative, j'ai du stock de reliquat de kits de tournois anciens (des cartes, des tokens); je fournis ça sur demande.


Green Leader a écrit:
-Les droïdes sont-ils autorisés à participer à un tel tournoi ?

Oui, mais sans plot de sécurité. clown
avatar
Nicofu

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu Organisé Saison 2016] Les Championnats Magasins - organisons- nous

Message par patrack le Mer 18 Nov - 15:28

Salut Nico,
On s'est peut être croisé dans les bureaux d'edge/millenium je ne me souviens pas. Je suis un ex-Team Toulousain qui connait Stephane, François, Laurent ainsi que des ex de Millenium... J'ai aussi remporté le tournoi de Septembre au Diagora (pour ce que ça vaut...).

En tout cas je me demandais au vu du cout d'un kit "Store Championship" si cela n'avait pas limite du sens de couper un kit en deux pour limiter l'impact financier sur la participation à l’événement. (ok il n'y aura qu'un trophée mais c'est pas grave).

La communauté Armada est balbutiante et aurait besoin d'être encouragée pour prendre son envol et pas surchargée par une mécanique d’événement organisé plus adaptée à des jeux en place. Evidemment cela devrait passer par des sessions des demo beaucoup plus importante dans les magasins, faut il encore encourager des démonstrateurs à donner de leur temps et franchir le cap du joueur suiveur.

Même si l'on sait que l'on atteindra probablement pas la dimension d'X-Wing (bien que la communauté X-Wing avait mis aussi du temps à décoller), je pense que le jeu mérité être promue car c'est un petit bijou ludique.

En tout cas il va de soit que l'on va essayer de faire cela sur Toulouse aux Forges de Lumière. J'ai recensé pas moins d'une vingtaine de joueur dans le secteur toulousain. Il y a vraiment moyen de s’éclater autour de ce jeu donc si Asmodée/Edge/FFG peut nous soutenir ce serait un vrai plus.

Patrack
Ps: Seras tu au TGS ?

patrack

Messages : 570
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 40
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu Organisé Saison 2016] Les Championnats Magasins - organisons- nous

Message par Nicofu le Mer 18 Nov - 15:38

Je ne serais pas au TGS.

Pour aider, e motiver des gars à animer, donner du temps, comme je l'ai dit plus haut, j'ai du matériel en rab, qui correspond aux kits Spring 2015 incomplet:
Donc de la carte promo destroyer classe victoire, du token acrylique de tir nourri et même quelques médailles. Il manque juste les sacs.

Et effectivement, pourquoi ne pas trouver un arrangement entre 2 groupes d'orgas pour se partager le kit. Par contre d'un point de vue pratique, il vaut mieux que 1 personne prenne le kit et ensuite, vous vous débrouillez pour le dispatcher.
avatar
Nicofu

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu Organisé Saison 2016] Les Championnats Magasins - organisons- nous

Message par Green Leader le Mer 18 Nov - 16:59

Avec du recul sur Armada ou d'autre jeux, les joueurs apprécient-ils vraiment les goodies de ce style ? Parce que gagner un set de dés, ou un blister de chasseurs, ça me tente. Une carte EL ou 4 tokens acryliques par contre ... (sachant que pour une bonne partie Iblis VS Tarkin, il faut bien une trentaine de pions).
J'ai l'impression que ça finit tout sur Ebay en espérant pêcher un fan ultime, ce qui est loin d'être mon intention.

Pour l'instant il est clair que je n'imagine pas des tournois à 40 joueurs pour Armada mais un tournoi de 8 avec un PAF à 10€, ça fait 4 lots à 20€, soit la moitié des joueurs, et c'est quelque chose de plus palpable (Oui, j'ai du sang Toydarien, j'avoue). Je ne sais pas si il y a des gens ici interessés par le long terme, la compétion niveau Nat et interNat ?

Concernant la population lyonnaise, on est clairement 4 identifiés ici, je vais essayer de démarcher les shops du coin pour que les joueurs se pointent sur le forum et commencer à sonder pour une estimation d'effectifs de tournoi.
Je suis inscrit sur le regroupement R2A, là bas, les mecs me disent qu'ils ont tous essayé et pas accroché :/ .
avatar
Green Leader

Messages : 527
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu Organisé Saison 2016] Les Championnats Magasins - organisons- nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum