Règles de ciblage

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Règles de ciblage

Message par alaric69 le Lun 15 Fév - 23:48

je reviens sur un point important : le ciblage 

Pour rappel une attaque est valide si elle respecte les points ci-dessous:




Le point 3 est souvent mal appliqué: la portée doit se faire du bord de la carte de la coque faisant feu le plus proche de la zone de coque ciblée. Et c'est là que la faute est souvent fatale : si la droite tirée entre cette zone de coque et la cible traverse une délimitation de coque du vaisseau ciblé alors l'attaque est invalide et doit cibler une nouvelle cible.

je vous invite à lire ce post https://community.fantasyflightgames.com/topic/187784-targeting/

traduit ici pour les anglophobes:




La corvette A est celle qui tire depuis sa proue.
- Il y a une ligne de vue dégagée vers l'arrière des vaisseaux B et C
- Il  y a une ligne de vue dégagée vers la gauche du vaisseau D : les zones de coque de l'attaquant sont ignorées pour la LOS(line of sight/ligne de vue) et pour la vérification de la portée, et la zone de coque ciblée est dans l'arc de feu avant.
- Aucune attaque ne peut etre fait contre la coque droite du vaisseau B: la LOS traverse la zone de coque arrière.
- Aucune attaque ne peut être faite contre la zone de coque gauche du vaisseau C: bien que la LOS (de point à point) soit dégagée, la mesure de la portée (en bleu) traverse la zone de poupe du Gozanti.


c'est ce dernier point qui est important et souvent oublié y compris par moi même.
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Re: Règles de ciblage

Message par JJO le Mar 16 Fév - 8:32

Merci alaric pour ce petit rappel/précision.

Pour ma part, c'est la ligne de vue dégagée sur le flanc gauche du vaisseau D qui m'étonne, et que j'avais du mal à comprendre, mais ton schéma est nickel Wink

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Re: Règles de ciblage

Message par alaric69 le Mar 16 Fév - 8:34

merci au gars qui a fait les schémas mais c'est pas moi :p
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Re: Règles de ciblage

Message par JJO le Mar 16 Fév - 8:35

MErci pour le partage alors ^^

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Re: Règles de ciblage

Message par CorneliusEpic le Mar 16 Fév - 8:40

Trés clair et trés utile. le modo épinglé Smile
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Re: Règles de ciblage

Message par Darth Totoro le Mar 16 Fév - 10:47

super, bon boulot !
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Re: Règles de ciblage

Message par zetaz le Jeu 19 Mai - 15:04

Pardonnez moi, j'ai un gros doute.
Entre A et C
- la partie gauche de C est dans l'arc de tir de la proue de A
- La ligne de tir entre les deux points jaunes de la proue de A et de la gauche de C passe juste, mais elle passe.
Donc pour moi, le tir est autorisé.
Reste la puissance de l'attaque qui est facteur de la portée.
Il y a 4 distances d'attaque.
- Courte
- Moyenne
- Longue
- hors portée
Il y a quelques finesses de calcul permettant de départager les distances quand on est très proche d'une limite ( entre courte et moyenne, à quelques milimètres près) mais dans le schéma présenté, il n'y a aucune doute, on est à distance courte.

Pour moi le tir AC est autorisé. je ne trouve rien qui indique que la distance est soumise au respect des zones vu que c'est la ligne de tir qui valide ce point.

il y a effectivement cette règle
"The closest point on the firing ship’s hullzone is measured to the closest point of the target hullzone (without crossing an intervening hullzone)".
mais pour moi elle signifie qu'on doit mesurer la distance entre le point le plus proche entre la zone de coque attaquante et la zone de coque cible sans passer par une autre zone de coque. donc dans le schéma présenté, la ligne de distance doit être dessinée légèrement plus à gauche. ( ce qui ne change pas grand chose dans ce cas)


J'ai sans doute tors mais je ne vois pas ou dans les règles.
Merci de m'éclairer.

zetaz

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Re: Règles de ciblage

Message par alaric69 le Jeu 19 Mai - 15:39

zetaz a écrit:Pardonnez moi, j'ai un gros doute.
Entre A et C
- la partie gauche de C est dans l'arc de tir de la proue de A
- La ligne de tir entre les deux points jaunes de la proue de A et de la gauche de C passe juste, mais elle passe.
Donc pour moi, le tir est autorisé.
Reste la puissance de l'attaque qui est facteur de la portée.
Il y a 4 distances d'attaque.
- Courte
- Moyenne
- Longue
- hors portée
Il y a quelques finesses de calcul permettant de départager les distances quand on est très proche d'une limite ( entre courte et moyenne, à quelques milimètres près) mais dans le schéma présenté, il n'y a aucune doute, on est à distance courte.

Pour moi le tir AC est autorisé. je ne trouve rien qui indique que la distance est soumise au respect des zones vu que c'est la ligne de tir qui valide ce point.

il y a effectivement cette règle
"The closest point on the firing ship’s hullzone is measured to the closest point of the target hullzone (without crossing an intervening hullzone)".
mais pour moi elle signifie qu'on doit mesurer la distance entre le point le plus proche entre la zone de coque attaquante et la zone de coque cible sans passer par une autre zone de coque. donc dans le schéma présenté, la ligne de distance doit être dessinée légèrement plus à gauche. ( ce qui ne change pas grand chose dans ce cas)


J'ai sans doute tors mais je ne vois pas ou dans les règles.
Merci de m'éclairer.


Pourtant je l'ai réécris  et toi aussi :p :

tu traces un segment le plus court possible de carte à carte (et donc de zone à zone cible) si le segment traverse un séparation de zone adverse : tir non valide. Et c est bien le cas dans l exemple
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Re: Règles de ciblage

Message par Carey_ le Jeu 19 Mai - 15:44

En ft ça change pas mal de choses, parce que si dessine la portée un peu plus à gauche, t'es plus au point le plus proche.

Tracé le plus court entre les deux zones de coque ET tracé qui ne passe pas par une autre zone de coque.
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Re: Règles de ciblage

Message par zetaz le Jeu 19 Mai - 16:50

Je ne l'interprète pas comme vous.
La route la plus courte entre Paris et Marseille sans passer par Lyon. Et bien elle est juste un peu plus longue que si je pouvais passer par lyon...

Il faut simplement mesurer la distance la plus courte ( en ligne droite) entre les deux coques sans que cette droite passe par la coque arrière. (La distance la plus courte = les points les plus proches)
En plus c'est illogiques. Puisque le seul rôle de la règle de distance est de déterminer la force de l'attaque. en plus sur les schémas des regles on voit bien des "pseudo cercles" matérialisant les portées tout autour du vaisseau
Dans votre postulat j'ai un gros canon, je vois ma cible, mais comme un bout du vaisseau adverse est plus prêt (.sans être devant) je ne tire pas...
l'émotion sans doute.

Donc en résumé arc et point jaune pour valider si on voit la cible ( avec malus éventuels pour les obstacles)
Distance la.plus courte possible sans ampieter sur un autre arc pour la force de frappe.

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Re: Règles de ciblage

Message par zetaz le Jeu 19 Mai - 16:55

Nul part j'ai vu que si la distance la plus courte passait par une autre section le tir était invalide.
C'est la mesure qui est invalide.
Il faut trouver les deux points les plus proche possible formant une droite et ne passant pas par un point précis...

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Re: Règles de ciblage

Message par alaric69 le Jeu 19 Mai - 17:21

te creuses pas trop la tête, c'est écrit dans la FAQ 2.0 et tu as même un autre schéma qui le réexplique.

Effectivement avec seulement le livre de règle ce n'est pas comme ça qu on le comprend Smile
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Re: Règles de ciblage

Message par Carey_ le Jeu 19 Mai - 17:31

Inutile de compliquer plus, sinon il faut mesurer à partir de chacune des batteries pour savoir si elles peuvent faire feu sur la cible désignée. J'suis sur qu'il y a moyen de vachement complexifier le système, mais c'est pas le but.
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Re: Règles de ciblage

Message par FrStark le Jeu 19 Mai - 23:01

Je trouve la règle tordue. Personne n'a jamais interprété les règles de cette façon. Never, jamais vu écrit dans le bouquin.
Zetaz, j'ai adoré ça :
"Dans votre postulat j'ai un gros canon, je vois ma cible, mais comme un bout du vaisseau adverse est plus prêt (.sans être devant) je ne tire pas...
l'émotion sans doute.
"

Je ne comprends pas la logique de cette règle, je dois être bête, mais moi, faut quelque chose de fluide et logique, pas de truc de pseudo mathématicien qui s'est réveillé dans son bureau chez FFG, à faire de la branlette intellectuelle.
J'appliquerai pas cette interprétation fantasque et compliquée.
Merde, je commence à penser comme un dissident... Pardon Palpat'...
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Re: Règles de ciblage

Message par zetaz le Ven 20 Mai - 6:19

Ce qui me gêne dans le schéma de la faq 2.0 c'est que l'arc de tir de proue de la CR90 ne passe pas par la zone de coque de poupe du victory donc le tir n'est pas possible de toute façon.
C'est donc un mauvais exemple

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Re: Règles de ciblage

Message par Carey_ le Ven 20 Mai - 8:35

La ''zone de poupe'', c'est tout le pentagone, pas seulement les bords du socle. Il y a bien de la zone de poupe'' dans le ''triangle de visée de la'ec de tir avant de la corvette.
Le tir n'est pas gêné puisqu'on peut tirer une ligne entre les deux points jaunes qui ne passe pas par un obstacle quelconque (astéroïde ou zone de coque)
Mais la mesure entre ''le coin de la cr90 le plus proche de la cible'' et ''le point de la zone de coque dans l'arc de tir'' (cas le croisement entre le bord de la zone rouge d'Arc de tir et la ligne séparant les deux sections de coque du VSD) coupe une zone de coque. Donc fail.
Le canonnier n'est pas sous le coup de l'émotion, mais il se dit ''pourquoi je m'emmerde à viser un petit truc qui dépasse alors que j'ai toute une section de coque droit devant les canons?''
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Re: Règles de ciblage

Message par zetaz le Ven 20 Mai - 10:59

Mouai Mouai Mouai...

Dans ce cas la, l'artilleur A qui tire depuis la proue pour toucher le coté gauche de D "s'emmerde" comme vous dite.
Le tir "naturel" serait plutôt "bord à bord".

Je suis pas trop convaincu. M'enfin c'est pas grave. C'est juste une question de suprématie galactique, alors on va pas chipoter...



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Re: Règles de ciblage

Message par Kciroy le Ven 20 Mai - 11:31

Vous me donnerez votre avis mais pour moi, le trait bleu entre les vaisseaux A et C représente seulement la portée, mais de point jaune à point jaune la ligne de mire est dégagée, donc le tire serait valable...
Ensuite pour revenir sur la portée, si on reste avec ce trait bleu et que la portée est courte mais que si on décale légèrement à gauche pour avoir une portée entre les 2 sections de coque qui ne passe pas au travers d'une autre section et que l'on se retrouve en portée moyenne, alors c'est la portée moyenne qui prévaut...
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Re: Règles de ciblage

Message par alaric69 le Ven 20 Mai - 12:46

@KCIROY
Sauf que tu ne choisis pas la portée à laquelle tu tires, tu es soit à courte soit à longue soit moyenne (soit pas à portée).
Et cela dépend de certains critères que tu subis. Et pose la règle où tu veux sur le bord de carte n'est pas un choix c'est de la triche :p Tu tires un trait le plus court possible du bord de carte à l'autre et voilà.

C'est décrit comme ça dans la FAQ 2/0 que ça te semble logique ou non c'est un autre sujet mais c'est la règle.

@zetaz
tu peux aussi tirer naturellement de bord à bord et donc faire un double arc, l'exemple illustre bien les possibilité du jeu lié au placement. Maintenant que ce soit comme ça ou autrement ça change pas grand chose au fait que le placement des vaisseaux fait la difficulté du jeu.

@FrStark
t'as le droit de jouer avec les règles que tu veux du moment que ton adversaire est d'accord et que tu lui exprimes avant le début de la partie.
Ce jeu me plaît tel qu'il est et je préfère suivre les règles officielles qui ont été crées, testée et validées. D'autant que modifier ce genre de détail peut créer des failles et rendre encore plus fort certain vaisseaux (demolisher pour pas la citer)... Evidemment en tournoi ça permet d'éviter toute interprétation personnelle et donc tout malentendu (j'ai découvert samedi dernier que Rieekian s'appliquait à lui même... tout va bien suis l'arbitre Very Happy)
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Re: Règles de ciblage

Message par Kciroy le Ven 20 Mai - 13:01

Ok, pas de problème, autant jouer avec les vrais règles.

Mais pour ma part, je serais à faire les fesses du B ou du C plutôt que de m'embêter à tirer sur le flan du C... :p
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Re: Règles de ciblage

Message par Motta le Ven 20 Mai - 13:11

La discussion a été exactement la même sur le forum FFG avant que des questions soient envoyées aux concepteurs et aboutissent à la FAQ telle qu'elle est.

Cette règle est complexe pour rien mais c'est la vie. Un peu comme la différence carte/socle.

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Re: Règles de ciblage

Message par FrStark le Ven 20 Mai - 18:29

Oui alaric c'est certain. Je ne saisis pas le besoin d'une telle règle, si ce n'est brouiller encore plus les pistes.
Déjà que de trouver des joueurs c'est pas évident, alors compliquer l'histoire avec ces ajouts...
En plus j'ai la tête dans d'autres jeux en même temps... merci FFG. J veux un jeu moi, tout simplement, pas une usine à gaz comme disaient les anciens
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Re: Règles de ciblage

Message par alaric69 le Ven 20 Mai - 22:24

FrStark a écrit:Oui alaric c'est certain. Je ne saisis pas le besoin d'une telle règle,  si ce n'est brouiller encore plus les pistes.
Déjà que de trouver des joueurs c'est pas évident, alors compliquer l'histoire avec ces ajouts...
En plus j'ai la tête dans d'autres jeux en même temps... merci FFG. J veux un jeu moi, tout simplement,  pas une usine à gaz comme disaient les anciens

après tu peux jouer aux échecs qu'avec les pions mais c'est moins savoureux Wink
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Re: Règles de ciblage

Message par zetaz le Sam 21 Mai - 6:08

C'est surtout que sans la FAQ il est impossible de comprendre cette subtilité.
Parce que les règles de bases expliquent bien et de manière cohérente un principe qui du coup n'est pas le bon.

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Re: Règles de ciblage

Message par FrStark le Sam 21 Mai - 17:19

Oui mais cette règle n existait pas avant cette mise à jour. Celle du bouquin était nickel à mes yeux.
En effet alaric j crois que j vais ressortir la gameboy et démarrer Tetris lol
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