De l'intérêt des bombardiers pour les rebelles ?

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De l'intérêt des bombardiers pour les rebelles ?

Message par loilodan1 le Ven 25 Mar - 22:27

Bonjour à tous,

Je débute à armada, et en ayant regardé un peu à droite à gauche, je me pose la question suivante: les rebelles ont ils intérêt à prendre des bombardiers ?

Si je peux comprendre que l'on prenne quelques A-wing pour la défense des vaisseaux, prendre des bombardiers ne me semble pas le top.

En effet,  vu les sceaux de dés  lancés par les vaisseaux (notamment grâce à akbar), les difficultés pour les bombardiers à atteindre leurs cibles (activation, vitesse, chasse adversaire...) je me dis que les points mis dans les bombardiers seraient plus utiles ailleurs.

Personnellement, j'ai du mal a concevoir star war sans chasseurs et comble de désespoir, mon chasseur fétiche est le Y-wing (allez savoir pourquoi ?). Donc si vous pouviez me donner des tutoriels /explications /exemples sur l'utilisation des bombardiers (surtout Y-wing).
Je suis preneur.

Ou, comme je le pressent, les bombardiers pour les rebelles ne sont pas vraiment utiles, voir handicapants ?...

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Re: De l'intérêt des bombardiers pour les rebelles ?

Message par patrack le Sam 26 Mar - 7:23

J'ai pas de vrai clavier mais ne t'inquiete pas la chasse est vraiment utile à Armada.

Il ne faut pas se laisser leurrer par la mode ackbar qui est un general directe dans son pouvoir. Garm/dodonna et riekan conviennent mieux à la chasse.

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Re: De l'intérêt des bombardiers pour les rebelles ?

Message par alaric69 le Sam 26 Mar - 8:04

l'intéret du bombardier, en général, c'est qu'il apporte:
 un ou 2 dés anti-ship pour un coût modeste, 
envoyés séparément (difficile d'utiliser ses pions de défense),
 tu peux généralement cibler une coque qui t'arrange,
 tu peux augmenter ton nombre de figurine à déployer, 
ça fait des points de vie en plus sur la table
si ton adversaire ne peut ou ne veut les gérer, ça peut se transformer en carnage,
ils peuvent taper sur les vaisseaux adverses sans que tes vaisseaux ne soient à portée de tir réciproque,
2 objectifs tournent clairement autour et peuvent faire clairement pencher la balance.

Le y-wing c'est un spécialiste à l'instar du tie-bomber, son faible cout peut permettre de le le jouer en nuée, pour interdire une zone, dissauder l'adversaire de flanker meme si l' B-wing est meilleur dans ce role mais tout en gardant la possibilité de poursuivre un vaisseau à vitesse 3 pour lui tirer dessus (avec un ordre escadron).
2 dés bleu en anti-chasse c'est pas formidable mais c'est 2 fois plus de dés que le bomber, pour seulement 1 pts de plus... Nul doute que la wave 3 le bonnifiera mais c'est un autre sujet Smile

L'Y-wing se marrie bien avec Dodonna où le choix dans les critiques permet parfois de faire la différence. Dutch est très bien seul ou accompagné de Wedge.

Maintenant c'est pas le plus facile à jouer, là où coté empire tu as Rhymer et une vitesse plus élevé ce qui aide bcp...
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Re: De l'intérêt des bombardiers pour les rebelles ?

Message par naquunoeil le Sam 26 Mar - 17:27

Ah la chasse..., ou la vrai nature du combat spatial... combien on oublie vite qu'une petite torpille bien placée par un moustique peut faire vaciller un grand mammouth.

La chasse, c'est mon credo, même si j'ai connu de fabuleux déboires avec...
Les bombardiers peuvent être lents mais comme le fait remarquer Patrack il faut trouver la bonne association qui permet de faire mal.
Le plus dur c'est de trouver le bon timing, trop tôt et ta chasse se perd sans plus recevoir d'ordre adéquate, trop tard et bien sans vaisseau ta chasse ne vaut plus rien et tu perds la partie.
Le titre du MC80 "independence" est un bon bonus pour les bomber de l'alliance. Mais attention s'ils avancent vite ils ne pourront attaquer. Je n'ai pas encore testé cette combinaison n'étant pas un grand "manoeuvrier" mais il doit y avoir quelque chose à faire de ce côté là.
La vague 2 apporte des filous très pratiques pour aider tes bombardiers à survivre suffisamment longtemps pour faire mal. L'association de Rieekan avec les deux xwing nommés Luke et Wedge permet d'amener la chasse adverse à concentrer son feu sur les x wing (escorte) même si Luke et Wedge sont détruits. Jan ors par "renseignement" rend lourd les escadrons ennemis. Il faut être précis dans le placement et l'enchainement des activations. Les résultats d'une attaque de bombardiers bien protégé peuvent affaiblir voir détruire des boucliers pour assurer une attaque du vaisseau qui les commandent.  
Si  tu ajoutes Adar Tallon comme officier, tu pourras faire rejouer un des escadrons ! (sur un ordre escadron).
Si ton adversaire n' as pas de chasse, c'est bonus!!! Luke ne tient pas compte des écrans de vaisseaux et a la caractéristique "bombardier", Wedge a aussi "bombardier". Les deux tirent sur les vaisseaux avec un dé noir chaque.

Enfin je pense qu'il faut, avant même que la partie ne commence, bien étudier les objectifs pour maximiser l'impact de ta chasse.
Il faut avoir un plan, un bon placement initial,de la patience, parfois être opportuniste, et ne pas hésiter à sacrifier la chasse pour assurer la victoire, se désengager dès que la différence est faite.
J'ai rarement fait mieux qu'un 8-2 et souvent des petites victoires 6-4 avec un maximum de chasseurs dans mes flottes. Cependant j'ai mis à mal nombre de plans adverses, surpris (on me surnomme Stark le chargeur fou !) et déstabilisé avec une chasse nombreuse. Mais j'ai aussi pris de bonne claque (0-10) contre les joueurs très bon à la manœuvre dont je n'ai pas saisi le plan d'attaque.
Quoiqu'il en soit je me suis toujours amusé et puis mince, les rebelles c'est :
"La chasse avant tout!!!!"
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Re: De l'intérêt des bombardiers pour les rebelles ?

Message par naquunoeil le Sam 26 Mar - 17:50

voilà une liste qui si elle n'est pas sans défaut (manque d'activation de vaisseau) comporte 3 bombardiers, je pense qu'elle peut te servir de base pour mettre quelques y wing (et surtout Dutch)

1 • MC80 Command Cruiser - Croiseur stellaire MC80 (106) - General Rieekan (30) - Adar Tallon (10) - Techniciens moteurs (Cool - Communication amplifiées (4) - Tirs traçants (4) - Armement amélioré (10) - Defiance (5)
• Total : 177 • Code : r19c8o9s3g3i3t1f21
2 • Luke Skywalker Escadron de X-wing - Escadron de X-wing (20)
• Total : 20 • Code : r5
3 • Wedge Antilles Escadron de X-wing - Escadron de X-wing (19)
• Total : 19 • Code : r14
4 • Tycho Celchu Escadron de A-wing - Escadron de A-wing (16)
• Total : 16 • Code : r12
5 • Jan Ors Moldy Crow - HWK-290 (19)
• Total : 19 • Code : r24
6 • Nym Havoc - Bombardier Scurrg H-6 (21)
• Total : 21 • Code : r26
7 • MC30c Scout Frigate - MC30c (69) - Officier de renseignement (7) - Equipe d'artilleurs (7) - Torpilles à proton d'assaut (5) - Circuit auxiliaires de Turbolaser (7) - Foresight (Cool
• Total : 103 • Code : r16o5w1n4t7f18
8 • Objectifs - Objectifs (0) - Artillerie avancée (0) - Embuscade de la flotte (0) - Champs de mines (0)
• Total : 0 • Code : r0a1a7a11
9 • Dash Rendar Outrider - YT-2400 (24)
• Total : 24 • Code : r22

L'idée de cette flotte est de préparer avec la chasse, de sacrifier la mc30 pour casser la dynamique adversaire (le vaisseau ennemi qui va chercher le contact avec ton vaisseau amiral doit mourir sous les coups de la mc30 quitte à la sacrifier) ensuite le concombre termine se qu'il y a à terminer. bon ça c'est la théorie en pratique c'est quand même sport...
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Re: De l'intérêt des bombardiers pour les rebelles ?

Message par loilodan1 le Sam 26 Mar - 22:07

Merci pour vos réponses. Je testerai plusieurs listes afin d'apprendre à utiliser correctement les chasseurs.

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Re: De l'intérêt des bombardiers pour les rebelles ?

Message par CorneliusEpic le Dim 27 Mar - 9:40

Si tu regardes le sujet dans la section manifestation sur les JFJ de sartrouville, tu vera que la flotte du vainqueur compte 7 escadrons. Au passage, la listete des JFJ est bcp plus équilibrée celle que te propose naquunoeil qui est, il me semble, très difficile a prendre a main pour un debutant.
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Re: De l'intérêt des bombardiers pour les rebelles ?

Message par FrStark le Dim 27 Mar - 14:12

Les bombardiers faut savoir les amener, ce n'est pas toujours simple surtout quand Howlrunner débarque avec des copines ou quand des interceptor ont du mazout à bruler.
Mais ces escadrons peuvent grater facilement les boucliers adverses, ou terminer le travail.
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Re: De l'intérêt des bombardiers pour les rebelles ?

Message par Telrunya le Dim 27 Mar - 21:00

Et elle est sans rogues!
Après il y a pas mal de combines pour leur faire faire le travail : un transport dédié, des chasseurs en couverture, les placer sur la trajectoire des vaisseaux adverses et jouer à la phase d'escadron ou un saupoudrage de tout ça selon la situation et l'opportunité.
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