[400pts EMPIRE] Première liste pour tests

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[400pts EMPIRE] Première liste pour tests

Message par hwk le Mer 6 Avr - 8:14

Bonjour à tous,

Alors je débute à Armada, je n'ai pas tout compris des mécanismes avancés mais je crois avoir fait le tour du gameplay de base. Du coup il me faut laisser de côté le débourrage pépère des parties d'initiation pour aller rapidement vers de la grosse liste car des rencontres arrivent à grands pas.

Voici une ébauche de liste à 400pts que j'aimerai tester :
FLOTTE IMPERIALE (395 points)
1 • Destroyer de classe Victory II - Amiral Screed - Rayon surchargeant (119)
2 • Destroyer de classe Victory I - Missiles à concussion d'assaut (80)
3 • Destroyer Stellaire de classe Gladiator I - Techniciens moteurs - Demolisher (74)
4 • corvettes de classe Raider I - Torpilles à proton d'assaut (49)
5 • corvettes de classe Raider I - Torpilles à proton d'assaut (49)
6 • Escadron de chasseurs TIE (Cool
7 • Escadron de chasseurs TIE (Cool
8 • Escadron de chasseurs TIE (Cool

Pour ne rien vous cacher je suis embêté par le choix des missions... certaines me semblent très compliquées à mettre en œuvre car je ne suis pas sûr d'avoir l'initiative... que me conseillerez-vous ?
hwk

Revenir en haut Aller en bas

Re: [400pts EMPIRE] Première liste pour tests

Message par Smorfl le Mer 6 Avr - 8:24

Salut.

Pour ce qui est de l'initiative, 395 vont te permettre de la disputer, mais pas de l'avoir à coups sûrs; apparemment dans le sud vous êtes plus enclins à charger vos listes en points, donc tu as des chances d'être premier joueur (contrairement à nous, où même certains fourbes se pointent en tournois avec des 388 pts. Donc si tu veux jouer l'init' t'es obligé de passer en dessous Suspect .....)

Si tu restes sur cette liste, en objo je dirais:
         1/ Most wanted/ Ennemi Public: choisi un gros pion en face et désigne un de tes Twix (ouais, je sais, Raider, blague de merde....).
         2/ Contested Outpost /Avant poste Contesté: tes 2 Mini-parts de tarte (Victory) peuvent camper la station à vitesse 1 voir 0.
         3/ Intel Sweep/ ratissage: désigne un de tes raider qui fera le boulot de récupérer 3 ions d'objo sans grand soucis; la seule chose est d'arriver à positionner correctement ces pions^^.

C'est pas la panacée, mais ça peut t'aider dans tes réflexions.
Smorfl

Message par hwk le Mer 6 Avr - 9:52

Merci beaucoup pour ta réponse.

Smorfl a écrit:Pour ce qui est de l'initiative, 395 vont te permettre de la disputer, mais pas de l'avoir à coups sûrs [...] donc si tu veux jouer l'init' t'es obligé de passer en dessous Suspect
Après je m'étais dit que tant qu'à faire je pouvais charger et laisser le gars d'en face décider pour ne pas me prendre la tête avec mais je crois que j'ai tout à y gagner avec les 5 activations.

J'avais prévu de jouer sans chasse mais ça me semble risqué... au moins comme ça je peux verrouiller des bombardiers un tour ou deux genre...

Enlever peut-être un escadron de TIE ? Mais l'intérêt de "Nuée" vient du nombre justement ! Ou alors virer les Missiles à concusion d'assaut du Victory I ?

Smorfl a écrit:Si tu restes sur cette liste, en objo je dirais:
         1/ Most wanted/ Ennemi Public: choisi un gros pion en face et désigne un de tes Twix (ouais, je sais, Raider, blague de merde....).
         2/ Contested Outpost /Avant poste Contesté: tes 2 Mini-parts de tarte (Victory) peuvent camper la station à vitesse 1 voir 0.
         3/ Intel Sweep/ ratissage: désigne un de tes raider qui fera le boulot de récupérer 3 ions d'objo sans grand soucis; la seule chose est d'arriver à positionner correctement ces pions^^.
Pour les deux premières je te rejoins dans l’analyse et d'ailleurs en relisant la carte "Avant poste contesté" j'ai compris (enfin) pourquoi c'était une carte intéressante pour l'Empire (et ses gros veaux).

Par contre pour le dernier j'aurai hésité avec "Dangerous territory" ou "Supperior positions"...
hwk

Message par alaric69 le Mer 6 Avr - 10:05

yop

a mon avis tu peux enlever les ameliorations offensives du VSD1 pour les mettre sur le demolisher.
Le vsd se traine et il sera peut etre aucune fois à portée courte, alors que le demolisher tout le temps (surtout avec un engine tech)
alaric69

Message par CorneliusEpic le Mer 6 Avr - 10:06

plop,

Histoire de pas mettre tout les oeufs ds le même, Je passerai Screed sur le VSD I qui verra bien peu de combat alors que le VSD II a un grosse cible accroché sur les fesses.

D'ailleurs ce VSD I a bien peut de chance de tirer les MCA/ACM serait bien mieux sur le Demo qui lui devraitr tirer souvent. Bref ce VSD I sert pas à grand chose, activer 3 tie Fighters ? bof

perso soit je remplacerai le VSD par un GSD et rajouterai du matos pour rendre les vaisseaux plus menaçant.  Soit je virerai un raider et un VSD II pour un ISD I ou II en upgradant la chasse et le VSD I pour en faire un vrai carrier. 4 vaisseaux c'est déja plus que bcp de joueur.

Hors liste, jouer 5 vaisseaux pour un débutant sur un temps limité de 2h15, ca peut être un gros challenge. Genre j'ai jouer 5 vaisseaux au tournoi de JFJ, deux parties se sont arrêté au tour 4 faute de temps, bon j'étais orga aussi mais je suis pas débutant Wink

EDIT : HWK, je crois que tu t’emmêle les pinceaux, si tu est le second joueur (donc tu as le plus de points, généralement), le 1er joueur choisis parmi les objectifs que tu as amené.
Si tu es 1er joueur (tu as donc moins de points) tu choisis parmi les objectif de ton adversaire. conclusion si tu veux pas faire de mauvais choix parce que tu connais pas les 12 objos, jouer second te permet de jouer tes objos que tu as choisi et que tu connais.

Sinon Smortfl a bien causé et si dangerous territory est un option viable, Supperior positions serait une catastrophe si tu tombe sur un adversaire bomber heavy.
CorneliusEpic

Message par hwk le Mer 6 Avr - 12:02

Tain' vous me faites peur ^^

En tout cas merci de vos conseils. Une chtite liste tenant compte (je crois) de vos remarques pertinentes :
- moins de vaisseaux (*)
- fixer les ordres
- optimiser les cartes
- jouer un ISD (gourmands)
- faire la nique à ceuses qui veulent avoir l'initiative

FLOTTE IMPERIALE (388 points)
Objectifs - Ennemic public - Avant-poste contesté - Mission de ratissage
1 • Destroyer de classe Victory II - Turbolasers XX-9 (90)
2 • corvettes de classe Raider I - Torpilles à proton d'assaut (49)
3 • Destroyer Stellaire de classe Gladiator I - Techniciens moteurs - Missiles à concussion d'assaut (71)
4 • Destroyer Stellaire de classe Imperial II - Amiral Screed - Rayon surchargeant (154)
5 • Escadron de chasseurs TIE (Cool
6 • Escadron de chasseurs TIE (Cool
7 • Escadron de chasseurs TIE (Cool

Les principes de ce  jeu sont énormes, j'ai pas de visibilité sur la moitié des trucs/imbrications/possibilités mais j'adore déjà Very Happy

(*) : après je pourrai aussi remplacer le VSDII par 2 Raiders supplémentaires avec torpilles mais j'ai pas les figs... déjà que vous allez me faire craquer pour un ISD ^^

PS : pis en plusse je me sens plus à l'aise avec les dés rouges et bleus Wink
hwk

Message par CorneliusEpic le Mer 6 Avr - 12:59

plop,

le GSD sans Demolisher c'est gâché, c'est quand même le titre le plus fort du jeu à l'heure actuelle. je virerais le XX-9 pour pouvoir le casser quitte à passer à 393pts.

le rayon surchargeant serais mieux sur le VSD II histoire de faire dépenser les jetons avant le tir de l'ISD.  si tu le met sur le VSD, ton adversaire, s'il veux réduire le tir de ton ISD, devra défausser ses jetons déja dépenser. Si tu laisses sur l'ISD, quand le VSD tirera vu qu'il fait moins de dommage peut être que ton adversaire décidera de ne pas défausser ses jetons, efficacité du rayon surchargeant nul.

De plus si tu le laisse sur l'ISD ton adversaire dépensera ses jetons pour réduire l'efficacité du tir de ISD puis s'il lui reste des jetons non dépensé puis il passeront du coté rouge donc il va tout dépenser systématiquement. résultat un tir d'ISD bof.

niveau chasse, peut être que virer les TIE au profit de IG 2000 ou d'un agressor serait plus judicieux. 3 X 3 Pv de tie vont pas tenir plus de 2 tours maxi contre n'importe quelle chasse voir 0 tour si il y du intel en face.
CorneliusEpic

Message par Smorfl le Mer 6 Avr - 14:13

Pour ce qui est de "Dangerous Territory/ Territoire Dangereux", pour l'avoir pas mal joué, c'est effectivement viable.

Maintenant je pars du  principe que contre une liste Impériale, pas de soucis; par contre si c'est un Rebs en face et qu'il te sort une "Jaina's Light", ton avantage s'annule. D'où ma préférence pour "Intel Sweep".

Je n'ai pas commenté ta liste parce que tu m'avais l'air de vouloir tester le jeu pour appréhender les mécanismes avant de te lancer sur des listes plus complètes, et donc je voulais pas t'embrouiller.

Je rejoindrai juste Cornélius sur le fait que ne pas prendre de Demo en Impérial, c'est dommage. Pour ce qui est des listes sans escadrons et pour avoir testé, ce n'est pas mon genre et j'ai du mal à gérer; si tu veux essayer sans, il faut à mon avis au moins prendre les versions de vaisseaux avec une meilleure dca.

Mais comme j'ai déjà dit sur d'autre sujet, le mieux c'est de tester par soit même^^.
Smorfl

Message par hwk le Jeu 7 Avr - 6:17

Mes excuses je me suis trompé en faisant un copié/collé, vous allez me prendre pour un boulet mais effectivement j'ai viré le GSDI au lieu du VSDI alors que mon intention était plutôt de le garder (considérant justement vos commentaires) !

FLOTTE IMPERIALE (390 points)
Objectifs - Ennemic public - Avant-poste contesté - Mission de ratissage
1 • Destroyer Stellaire de classe Imperial II - Amiral Screed (146)
2 • Destroyer de classe Victory II - Rayon surchargeant (93)
3 • Destroyer Stellaire de classe Gladiator I - Techniciens moteurs - Missiles à concussion d'assaut - Demolisher (81)
4 • corvettes de classe Raider I - Torpilles à proton d'assaut (49)
5 • IG-88 IG-2000 (21)

Donc les missions ok ça me parle. J'ai relu hier soir les règles et je comprends mieux l'intérêt du choix de ratissage par rapport aux autres.
Par contre je me pose toujours la question rapport aux vaisseaux : je n'arrive pas à comprendre comment (face à ces salopards de rebelles) on peut préférer un ISD hémiplégique à 3 Raiders avec Torpilles à Proton d'assaut (genre)...

Je pose la question puisque comme je n'ai ni l'ISD ni les 3 Raiders, pour moi l'investissement est le même.

Faut que j'aille bosser donc je vous laisse mais j'aurai bien aimé tailler le bout de gras plus avant avec vous parce que soit j'ai loupé un épisode, soit y'a un truc que je n'ai pas bien intégré Wink

PS : et merci encore pour vos éclairages et votre patience.
hwk

Message par Raven le Jeu 7 Avr - 11:00

bah le raider est le vaisseau le plus fragile de tous et tres facile a mettre hors jeux. il necessite une parfaite maitrise du jeu de positionnement pour pouvoir l'utiliser a son plein potentiel.
Un raider est tres mauvais en defense car aucun pion de redirection et peut se faire exploser par une corvette en 1 tour si elle est bien equipée avant meme qu'il fasse qq chose donc au final je prefere largement un ISD a 3 raiders
Raven

Message par hwk le Jeu 14 Avr - 9:07

Bon je n'ai pas eu l'occasion de tester la liste précédente mais en hantant les forums (US entre autres), je crois remarquer qu'il est difficile de s'affranchir des dés noirs du côté Empire... et puis comme vous avez su me convaincre j'ai craqué pour un ISD :p

Par contre j'aime les escadrons et je tiens absolument à les intégrer dans une compo à 400pts.

FLOTTE IMPERIALE (396 points)
Objectifs - Ennemic public - Avant-poste contesté - Mission de ratissage (0)
1 • Destroyer Stellaire de classe Imperial II - Amiral Screed - Commandant d'escadrille - Communication amplifiées - Avenger (161)
2 • 'Howlrunner'' Escadron de chasseurs TIE (16)
3 • Escadron de chasseurs TIE (8 )
4 • Escadron de chasseurs TIE (8 )
5 • Dengar Punishing One (20)
6 • corvettes de classe Raider I - Missiles à concussion d'assaut (51)
7 • corvettes de classe Raider I - Missiles à concussion d'assaut (51)
8 • Destroyer Stellaire de classe Gladiator I - Techniciens moteurs - Missiles à concussion d'assaut - Demolisher (81)

C'est dingue ça de DEVOIR prendre un Amiral hein ? ^^
Screed est plus polyvalent (affecte toutes les couleurs de dés) et permet de s'affranchir des experts en artillerie sur les Raiders.
Raiders qui sont là d'ailleurs pour apporter de l'activation et de la rapidité pour mettre la pression et diluer la menace du focus sur le Demolisher et représentent des choix évidents en cas de tirage d'ennemi public.

Après j'ai aussi hésité avec Ozzel pour la tentation de freiner au dernier moment avec les porteurs de dés noirs mais le GSD et l'ISD n'en profitent que peu je trouve même si cela pourrait être utile pour la mission de ratissage.

L'ISD donc est le porte-avions avec Avenger car je trouve le titre très intéressant lorsque activé après les porteurs de dés noirs qui se seront chargés d'épuiser les pions de défense d'en face.
La chasse a pour unique but de fixer celle d'en face ou de faire la nique aux bombardiers. Grâce au commandant d'escadrille sur l'ISD je "gagne" un phase d'ordre puisque sans jamais programmer d'ordre d'escadrons je peux switcher au moment où ce dernier sera réellement nécessaire. En fait je trouve cette amélioration indispensable lorsque l'on veut jouer des escadrons, c'est l'équivalent du titre Relentless quand on joue des escadrons !

Je pense avoir trouvé là une liste polyvalente sympa à jouer qu'en pensez-vous ?
hwk

Message par loilodan1 le Jeu 14 Avr - 20:27

Dengar sans intercepteurs tie ????
Surtout vu le post sur la combo howlrunner /Dengar /intercepteurs tie...

"cette faute envers moi sera la dernière !! Amiral Hwk !"

Enfin je crois que c'est comme ça que vous parlez chez les impériaux Wink

loilodan1

Message par hwk le Ven 15 Avr - 9:12

Rhâââlala ! Mais voui je sais ^^

En fait ça rentre pas, un T/i à la place d'un Tie oui mais les deux non me reste que 4pts.

Le truc c'est que pour miser sur l'init est-ce que 4pts suffisent ou bien c'est pas la peine ? Je pense que la question à se poser ce n'est pas d'optimiser encore plus le découpage des escadrons adverses mais se demander si la soixantaine de points investis pour le faire le sont correctement...

Genre le but c'est quand même de s'offrir à moindre coût la possibilité d'avoir un contre projetable facilement (durant la phase d'ordres et pas la phase d'escadrons) pour aller casser de l'escadron adverse. Après bien sûr si les 4pts pour l'initiative ne sont pas nécessaires pourquoi pas remplacer un Tie par un T/i effectivement... Smile
hwk

Message par Sable-Argent le Ven 15 Avr - 9:27

La question que tu dois te poser est-ce que tu penses qu'avec 396pts tu auras l'initiative ? perso je pense que non car les personnes qui jouent l'initiative sont plus dans les 388-390 pts donc autant investir les 4 pts
Sable-Argent

Message par loilodan1 le Ven 15 Avr - 10:23

En fait, dans ta liste, je ne vois pas l'intérêt des communications amplifiés.
Tu n'as pas de bombardiers à envoyer au loin, mais un groupe d'intercepteurs pour protéger tes vaisseaux.
Donc inutile de les envoyer trop loin.

loilodan1

Message par hwk le Ven 15 Avr - 11:58

Les communications amplifiées sont là pour vraiment permettre de gérer les escadrons peu importe leur emplacement ou celui de l'ISD.
Car finalement leurs cibles ne sont pas les mêmes et je veux être sûr en cours de partie de pouvoir les utiliser d'entrée avant l'activation d'éventuels escadrons ennemis (hors phase d'ordre) histoire d'avoir la possibilité de choisir leurs engagements.
Le but ce n'est donc pas de les envoyer loin (comme les Bombadiers avec Corrupter) mais bien de pouvoir les gérer en phase d'ordres avec plus de certitude de les avoir dans le rayon d'action Wink
Lors de mes précédentes parties je me suis souvent retrouvé avec des escadrons hors de portée de mes vaisseaux pour d'éventuels ordres d'escadrons et j'ai trouvé ça dommage car les Tie sont de la chair à canon inutile dans ces conditions !
En cas d'absence de chasse en face le fait de pouvoir les activer par l'ordre adéquat juste avant de faire tirer le vaisseau permet de faire sauter des pions de défense (sur un malentendu) ou de préparer le terrain même si ce ne sont pas des bombardiers.
Enfin, pour moi l'ordre d'escadrons est essentiel pour pouvoir luter efficacement contre les RhymerBalls-style (le fait de pouvoir le placer en dépit de la programmation grâce au commandant d'escadrille est une composante essentielle du truc).
Fin' bon, pour résumer je pense que le ratio points investis / efficacité recherchée est intéressant (plus que charger d'avantage les batteries de missiles/ions/lasers des gros veaux au détriment de la chasse) Wink
hwk

Message par loilodan1 le Ven 15 Avr - 20:20

Peut-être, je n'ai pas assez d'expérience de jeu pour juger. Je trouve juste dommage de ne pas utiliser la capacité de contre de dengar.

loilodan1

Message par hwk le Jeu 28 Avr - 8:59

Bon, je reviens sur la partie qui a eu lieu chez le gentil Benoît la semaine dernière.

Ma liste avait été modifiée pour ne jouer que des parts de gâteau (ISD et 2xVSD) avec Tarkin et Howlruner/Dengar/Tiex2.
Je me suis pris une liste miroir avec moins de cartes d'amélioration, plus de chasse, pas de Dengar mais MaulerTie en plus de Howlruner.
La partie se joue avec ennemi public et je lâche l'affaire au dernier tour. Nous avons réussi à remplir chacun notre objectif mais il ne me reste plus qu'un VSD sans boucliers alors qu'il conserve un VSD presque intact et la majeure partie de sa chasse.

Rétrospectivement je trouve que la manœuvrabilité est la clef de l'engagement. Les fers à repasser tapent mais j'aurai aimé être un rebelle une paire de fois pour leur faire les fesses ! La chasse adverse n'a pas fait grand-chose aux vaisseaux (je crois qu'un ou deux boucliers sont tombés sur l'ensemble de la partie) mais s'est bien occupé de la mienne. J'aurai eu plus de chance avec mes escadrons si ça avait été des bombardiers en face, là le premier à jouer l'ordre d'escadron a gagné le duel de chasseurs en gros.

Du coup je pense modifier ma liste pour le prochain engagement en basculant clairement sur du Raider qui demeure un bon agresseur côté Empire (je ne touche pas aux objos) :

FLOTTE IMPERIALE (393 points)
1 • Destroyer Stellaire de classe Imperial II - Batterie ioniques SW-7 - Avenger (130)
2 • corvettes de classe Raider II - Rayon surchargeant (56)
Synergie entre les deux pour neutraliser les pions de défense de la cible.
3 • corvettes de classe Raider I - Experts en artillerie - Hangar agrandi - Instigator (57)
4 • Escadron de chasseurs TIE (8 )
5 • Escadron de chasseurs TIE (8 )
Histoire de fixer un temps la chasse/bombers d'en face
6 • corvettes de classe Raider II - Amiral Ozzel - Amiral Montferrat (73)
Pour rendre difficile certains objectifs et en faciliter d'autres.
Ozzel est pas cher et me fait de l'oeil avec sa capacité à faire freiner les Raiders au dernier moment.

7 • corvettes de classe Raider I - Experts en artillerie - Propulseurs agrandis (61)
Parce que je n'ai plus assez de points pour un Demolisher ^^

Après vous avez le droit de me dire que je ferai mieux de jouer Rebelles mais voilà la petite idée que j'ai eue… et j'ai besoin de votre ressenti/expérience avec d'acheter deux Raiders de plus Very Happy
hwk

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut