Petit reflexion sur la mc 30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit reflexion sur la mc 30

Message par Corsarmick le Ven 27 Mai - 7:57

Je suis debutant et j'ai pu assister a une partie a la waaagh. La partie a ouvert mon interer pour la mc 30. Le joueur rebelle a tenter de placer la mc 30 sur l'arriere mais la malheureux c'est retrouver sous un feu nourri qui fut fatal.
Mais cette fregate dans sa capacite ma fait penser a une possibilite a soumettre au amireaux. je suis totalement debutant et commence juste a reflechir sur la creation de ma premiere flotte donc je me base sur les principe de tactique naval pur. Je consoie l'hypotese de la tactique de nelson a trafalgar. Soit dans le cas d'armada mettre en fils une corvette suivi de deux mc30. Sur le plan tactique
1)en configuration ideal l'escadre ce place sur le centre arriere de la flotte adverse avant de traverser la ligne pour faire feu de tous bord a bout pourtant brisant la ligne de bataille adverse.
2)attaquer directement de face a fond train dans le but de passer sur au centre de la ligne de bataille adverse pour amener les fregate a rompre celle ci par un feu nourri a bout portant.
Dans les deux cas la corvette est condamner ce qui est son role elle ce place en tete de l'escadre pour attirer le feu des destroyer et ainsi couvrir l'approche des deux fregate. La manoeuvre exige une bonne navigation de concert et en colonne de cette escadre.
Cette tactique fut tres payante dans la marine a voile mais serai tel viable? sanchant que le risque est particulierement elever un echec de cette manoeuvre sera sans appel ce soldant par un massacre pour cette escadre.
Corsarmick

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit reflexion sur la mc 30

Message par Carey_ le Ven 27 Mai - 8:57

Nos amiraux sont plus intelligents que ceux de la marine royale, et nos canons tirent plus loin. La séquence des activations, en colonne, oblige ta corvette à passer en premier, mais sans garantie 1) que les frégates ne soient pas déjà à portée de tir ennemi 2) que l'ennemi bouge cette ligne là précisement. La vitesse max n'est pas de beaucoup supérieure à la portée max, et les MC30 ont besoin d'être au contact pour être dévastatrices.

Passer par devant ou par derrière, ça change pas mal selon la puissance de feu de l'arc de front (qui irait se promener devant deux ISD?), mais pour arriver à contourner complètement une ligne adverse, il faut soit que celui ci ne change jamais son cap (il chasse un objectif? il n'a pas vu les vaisseaux qui le contournent?) soit avoir une position avantageuse (avec l'objectif du même nom, ou avec Assaut dans l'hyperespace pour faire poper une frégate pile entre deux vaisseaux de ligne.

Mais j'aime la MC30 Smile
Carey_

Message par Darth Nihilus le Ven 27 Mai - 11:13

Personnellement, je pense que la MC30 se joue plutôt comme un loup dans une meute pour être efficace : t'occupes ton adversaire avec un ou deux autres vaisseaux, et tu fait arriver la MC30 sur le coté faible pour encercler et tuer ...
Darth Nihilus

Message par Smorfl le Ven 27 Mai - 15:04

Déjà, de base, te dire que tu sacrifies un vaisseau, je suis pas fan^^.

La MC 30, tout comme la Cr 90 et le Raider, demandent, de mon point de vue, pas mal de pratique au niveau du placement, des manoeuvres et de la navigation. Comme le dit Carey, elle demande, notemment la version Torpille, d'aller au contact pour faire bobo (Mammuth?). D'où la réflexion: comment l'y amener en vie?

Et, autant au début du jeu je spamais les ordres 'Tirs nourris" et "escadron", autant maintenant je spam "navigation"; ce qui permet plusieurs manoeuvres possibles pour éviter les arcs de tirs trop imposants (contournement large à vitesse élevée, approche rapide puis décélération, augmenter de 2 sa vitesse pour boost avant... etc...)

Se posera aussi la question initiative ou pas (jouer en premier au pas), ce qui déterminera ton nombre de points de flotte.

Les titres de vaisseau, défensif les 2, t'aident tout de même bien a augmenter ton espérance de vie.

Enfin, il faut voir ce qu'il y a en face de toi; foncer dans l'arc avant ne serait-ce que d'un Impérial, je suis pas sûr de la tactique scratch ; alors 2.... Et si le vaisseau en face possède "Equipe d'Artilleur", non seulement il va te one-shoot ta frégate en première position, mais en plus aura la possibilité de tirer sur ton second vaisseau.
Tout comme charger sur les flancs d'une MC80 ou d'une Sauvez Willy (frégate d'assaut).
La Mc30 est rapide et, pour le peu de s'en donner les moyens, assez agile. Il faut donc essayer se baser sur les points forts d'un vaisseau.

D'un point de vue perso, je m'amuse comme un fou avec ma flotte Mothma 2XMc30 + 2XCr90, mais il m'a fallu du temps pour l'appréhender.
Smorfl

Message par FrStark le Sam 28 Mai - 19:56

Smorfl a écrit: Et, autant au début du jeu je spamais les ordres 'Tirs nourris" et "escadron", autant maintenant je spam "navigation"; ce qui permet plusieurs manoeuvres possibles pour éviter les arcs de tirs trop imposants (contournement large à vitesse élevée, approche rapide puis décélération, augmenter de 2 sa vitesse pour boost avant... etc...)

Smorfl a complètement raison. C'est le constat que je fais au fil de mes parties. L'ordre navigation est désormais celui que je joue le plus, voire systématiquement quand je joue les Rebelles. Rien ne vaut un très bon placement qui fera profiter au mieux de la force de frappe du vaisseau et lui éviter lui-même d'être une cible facile.
La MC30 est le vaisseau qui demande le plus d'attention en matière de navigation, car souvent, elle représente le fer de lance de la flotte, et le plus gros tas de points que même Jabba pourrait pas se la payer. Il ne faut jamais la négliger car un mauvais placement peut lui être fatal.

Les 2 fois où j'ai réussi à poutrer sèchement de l'Amiral Impérial Stéphanois avec cette machine, c'était dans ce type de stratégie :
- 1 fois jouée accompagnée de 2 CR90, avec Rieekan en retrait dans une MK2. Ma stratégie de foncer à pleine vitesse, et de ne jouer QUE de l'ordre navigation, m'avait permis des placements parfaits. De plus, ce petit effet de meute multipliait les cibles pour les Impériaux, qui avaient fait l'erreur de ne pas s'équiper d'équipes d'artilleurs. La MC30 a pleinement profité des ordres de navigation pour infliger un max de dégâts.

- 1 fois jouée en doublette avec un MC80 en "appât". Le MC80 a l'avantage de faire peur, et d'inciter l'adversaire à en faire sa cible principale (ce qui n'est pas toujours vrai en fonction de l'objectif joué bien évidemment). Les efforts adverses portés sur le gros suppo, mes MC30 arrivaient en bon état aux abords de l'ISD d'en face, qui me les a bien esquintées, mais il était trop tard pour lui. Les salades de dés avaient été lâchées.

Alors, la chose à ne pas négliger, c'est la défense de ce vaisseau :
- Foresight est souvent salvateur.
- Générateur avancé : indispensable également, ayant un nombre conséquent de points de bouclier, il faut absolument optimiser la répartition des dégâts, car en points de coque... ce n'est pas très étoffé.

Bref, la MC30 par FrStark (alors que ce mec est un Impérial convaincu) Very Happy
FrStark

Message par Corsarmick le Dim 29 Mai - 6:32

Merci pour vos reponse tres interessante.

Je suis totaalement debutant a armada(j'en suis a construire ma premiere flotte) et comme toi frstark je suis un imperial convaincu
Fan de star wars avec sur le plan historique un passions aussi pour les geant des mers (hms victori,yamato,uss missouri...) donc de base l'empire avec des star destroyer c'est tous ce qu'il y a de plus naturel.nul doute que si un jour unevdes vague contient le super star destroyer imperial executeur je pete ma tirlire.

N'ayant pas encore jouer de partie mais reflexion s'appuie sur les tactique de combat naval du 17e siecle a la secoud guerre mondiale.

Or la partie que j'ai pu voir a attirer tres serieusement la mc30 qui a montrer un reel potentiel.
Le joueur la utiliser en utilisant une tactique d'engagement des destroyer japonais de la ww2 mais moment de frapper elle manquer de soutient les deux vaisseau qui l'accompagner restant en retrait au moment du choc.
Du coup juste par interer tactique je vais essayer de constituer un escadre rebelle au tour de cette fregate qui me semble avoir tres interessante a jouer.

Aaaaargh une escadre rebelle.
Mais je vais quand meme commencer avec une flotte imperial.
Corsarmick

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut