utilisation des pions consolidation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

utilisation des pions consolidation

Message par loic13 le Dim 24 Juil - 23:28

bonjour a tous Very Happy . petite question suite a des parties un peu tendues .  par ex lors d'une attaque qui produit 5 touches  les pions consolidations permettent bien, de ne prendre que 2 touches ? (5/2=2.5 arrondi au sup donnent 3 touches annulées ) . merci d'avance pour vos réponses Cool

loic13

Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 29
Localisation : aix en provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par nooby le Lun 25 Juil - 6:57

Les dégâts subies sont arrondie au supérieur donc 5/2=2.5 arrondis au sup donnent 3 dommages (ou 2 touches annulées)
avatar
nooby

Messages : 577
Date d'inscription : 18/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par loic13 le Lun 25 Juil - 11:51

ah ok , merci bien pour cette preçision Very Happy

loic13

Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 29
Localisation : aix en provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Commander Atlas le Mer 1 Fév - 23:41

Petite précision pour cette règle :

Si j'ai bien compris cette règle, la consolidation s'utilise après avoir utilisé les pions Evasion. La consolidation ne se fait qu'après avoir déterminé le nombre de dégâts. Donc, d'abord Evasion, puis Consolidation, et éventuellement Redirection, Encaissement, etc...
avatar
Commander Atlas

Messages : 183
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Motta le Jeu 2 Fév - 15:27

C'est un ordre "optimal", mais pas obligatoire. Il vaut mieux l'utiliser parce qu'en général ça va toujours vite à ce moment-là.

Les pions de défense s'utilisent tous à l'étape "Utiliser les pions de défense", dans n'importe quel ordre. Evasion et dispersion se résolvent immédiatement.

Une fois qu'on passe à l'étape suivante "Résoudre les dégâts", c'est fini, on ne peut plus décider d'en utiliser un autre. Les effets de tous les autres pions de déf se résolvent à la fin de cette étape.

C'est juste ça qui est important, parce qu'il se passe souvent plein d'effets (critiques, derlin, biggs, etc.) entre les deux moments.

L'exemple type c'est avec les torpilles à protons.

Motta

Messages : 307
Date d'inscription : 22/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Minéralarimal le Jeu 9 Mar - 22:56

Un point de précision suite à une question ce soir : la consolidation ne retire pas les dés de la réserve d'attaque : un résultat avec un dé "2 touches" et un dé "1 touche", on ne peut pas retirer le dé "1 touche" avec la consolidation puis retirer le dé "2 touches" avec, par exemple, un pion évasion.

Comme le précise Motta, la consolidation intervient, lorsque le défenseur a décidé de l'utiliser lors de l'étape "utiliser les pions de défense", à l'étape "résoudre les dégâts". À ce moment là, le nombre de dégâts restant est divisé par deux (arrondi à l'entier supérieur).
avatar
Minéralarimal

Messages : 666
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par C'est bouh le Mar 14 Mar - 22:34

Hello j'aimerais quelques précision à ce sujet.
Exemple: si notre adversaire à 1rouge "double hit" 1 rouge "un hit" peut on consolidé pour laisser 1rouge "double hit" afin de l'esquiver et donc annulé tous les dommages ?
Seconde question peut on esquiver un dès accuracy afin d'annulé son effet et utilisé le pion défense qui serais normalement bloqué ?
avatar
C'est bouh

Messages : 258
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 28
Localisation : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Motta le Mar 14 Mar - 23:49

Non, consolidation s'applique au décompte final des dégâts, il n'agit pas sur les dés.

Non, lorsque tu dépenses un dé accuracy pour bloquer un pion de déf, le dé est retiré de la réserve: il ne peut pas être relancé, ni par un effet de l'attaquant, ni par un effet du défenseur. Le seul moyen d'utiliser un pion bloqué c'est la carte Contremesures électroniques.

Motta

Messages : 307
Date d'inscription : 22/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Minéralarimal le Mer 15 Mar - 7:41

Motta a écrit:Non, lorsque tu dépenses un dé accuracy pour bloquer un pion de déf, le dé est retiré de la réserve: il ne peut pas être relancé, ni par un effet de l'attaquant, ni par un effet du défenseur. Le seul moyen d'utiliser un pion bloqué c'est la carte Contremesures électroniques.

à des fins pédagogiques, je pense qu'on peut poser le dé "précision" utilisé sur le pion de défense bloqué. Ainsi, il n'est plus dans la réserve d'attaque et on voit très nettement quel pion de défense est bloqué.
avatar
Minéralarimal

Messages : 666
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par C'est bouh le Mer 15 Mar - 19:04

Merci pour vos réponse les gars !!!
avatar
C'est bouh

Messages : 258
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 28
Localisation : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Minéralarimal le Ven 21 Avr - 18:44

Petite précision suite à une partie récente : avec le titre dodonna's pride, le défenseur annonce les pions de défense qu'il utilise, qui sont alors effectivement utilisés, et qui ne servent à rien si l'attaquant utilise le pouvoir du titre à l'aide d'un dé critique bleu : une seule carte face visible.
avatar
Minéralarimal

Messages : 666
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Smorfl le Sam 22 Avr - 8:04

Minéralarimal a écrit:Petite précision suite à une partie récente : avec le titre dodonna's pride, le défenseur annonce les pions de défense qu'il utilise, qui sont alors effectivement utilisés, et qui ne servent à rien si l'attaquant utilise le pouvoir du titre à l'aide d'un dé critique bleu : une seule carte face visible.

C'est la beauté de cette carte mon Pierrot^^.
avatar
Smorfl

Messages : 411
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Completement paumé dans un champ d'astéroïdes...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Minéralarimal le Sam 22 Avr - 8:05

Smorfl a écrit:
Minéralarimal a écrit:Petite précision suite à une partie récente : avec le titre dodonna's pride, le défenseur annonce les pions de défense qu'il utilise, qui sont alors effectivement utilisés, et qui ne servent à rien si l'attaquant utilise le pouvoir du titre à l'aide d'un dé critique bleu : une seule carte face visible.

C'est la beauté de cette carte mon Pierrot^^.

Et oui... toute la finesse de l'amirauté rebelle...
avatar
Minéralarimal

Messages : 666
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 45
Localisation : Paris 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Lanteglas le Dim 20 Aoû - 8:46

Une question : si l'attaquant en jetant les dés fait 6 dégâts dont 2 critiques, avec l'utilisation de ce pion comment gère t'on les dégâts critiques ? Il faut également les diviser par 2 ? Ce qui donnerait 3 dégâts dont 1 critique encaissé finalement ? Ou peut t'on avantageusement les défausser dans la division : - ) Merci de votre aide.
avatar
Lanteglas

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 40
Localisation : Caluire et Cuire - Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par alaric69 le Dim 20 Aoû - 9:06

consolidation ne change rien aux effets critiques, juste le nombre de degats totaux crit ou non
avatar
alaric69

Messages : 2053
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Lanteglas le Dim 20 Aoû - 9:33

Donc on les divise également ? Quel serait le résultat dans le cas que j'ai cité ? Désolé, je n'ai pas compris.
avatar
Lanteglas

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 40
Localisation : Caluire et Cuire - Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par FrStark le Dim 20 Aoû - 10:13

Lanteglas a écrit:Donc on les divise également ? Quel serait le résultat dans le cas que j'ai cité ? Désolé, je n'ai pas compris.

Le dégât critique est à compter comme un dégât normal dans l'utilisation du pion de consolidation. En fait, une fois qu'un ou plusieurs dés révèlent une face critique, cela veut dire que l'attaque a la possibilité de déclencher un effet critique, et non plusieurs effets critiques.
Si sur 8 dés d'un ISD tu obtiens 4 faces critique, ou une seule, l'issue est la même : tu auras la capacité de déclencher un effet critique :
-- effet critique standard : si la section de coque visée n'a plus de boucliers, tu déclenches l'effet critique standard (tu retournes la première carte dégât de coque et tu la lis)
-- Si le vaisseau attaquant dispose d'une carte d'amélioration se déclenchant suite à l'obtention de l'effet critique sur un dé noir (exemple : torpilles à protons) ou dé bleu (exemple : rayon surchargeant), tu utilises ta capacité d'effet critique pour jouer la carte, ou, à ton choix, utiliser l'effet critique standard.

Mais obtenir 4 dégâts critiques, ou 2, ou 10, ne te permet toujours que d'appliquer un seul effet critique à ton attaque.
Et les 2 seuls pions de défense qui permettent d'éviter un dégât critique sont :
-- pion évasion : dans le cas ou par exemple il n'y a qu'un seul dé avec une face critique, tu peux décider de l'annuler, donc l'effet critique peut disparaitre (mais il ne disparaitra pas s'il ya d'autres dés avec face critique)
-- pion d'encaissement : il permet d'annuler l'effet critique standard (mais pas l'effet critique d'une carte d'amélioration)

Le pion consolidation, comme le dit si bien Motta, n'agit que sur le total de dégâts. il n'affecte pas les dés
avatar
FrStark

Messages : 1210
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Akodo Wier le Dim 20 Aoû - 14:55

A moins d'avoir une carte amélioration précisant qu'on peut résoudre un deuxième effet critique ( normalement c'est bien précisé dans le texte ) ...
Par contre je me demande comment ce résoudrait la combo "équipe de tir" et une carte amélioration armement ( turbolaser , ion ou missile ) avec effet critique ?...
Si je comprends bien , je peux résoudre l'effet standard et l'effet de ma carte d'amélioration ( si j'ai les critiques appropriés biensur ) ?...
avatar
Akodo Wier

Messages : 21
Date d'inscription : 03/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par FrStark le Dim 20 Aoû - 15:03

La carte équipe de tir est l'exception à la règle.
En effet, elle permet d'appliquer 2 effets critiques, à condition qu'ils soient différents, donc tu peux résoudre l'effet critique standard ET un effet critique de carte.
Donc tu ne peux pas, avec cette carte, appliquer 2 effets critiques standards (ça, c'est le boulot de la carte Turbolaser XX-9).

N'oublie pas que "Equipe de tir" ne nécessite qu'un seul dé avec face critique pour être activée.
avatar
FrStark

Messages : 1210
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Akodo Wier le Dim 20 Aoû - 15:14

Merci ...
J'ai bien vu pour les XX-9 car même si tu fais deux effet , un standard et celui de la carte ( deux effets différents ) celui de la carte dit que les deux premières cartes de dégât seront face visible ...
Donc au maxi deux cartes face visible ... Smile ( ça pique déjà assé comme ça )
avatar
Akodo Wier

Messages : 21
Date d'inscription : 03/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Lanteglas le Dim 20 Aoû - 16:14

Merci Stark et Alaric, c'est clair à présent Smile
avatar
Lanteglas

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 40
Localisation : Caluire et Cuire - Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation des pions consolidation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum