Star Wars: Armada
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relance de des

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alaric69
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Message par todpieck Mer 6 Jan 2016 - 19:51

Bonsoir ami joueurs
Juste une petite précision sur les relance de de notamment grâce a la capacité de dark vador.
On lance les des d'attaque. Ensuite c'est la ou je me pose la question.
On relance les des directement, et une fois le lancer termine le vaisseau attaquait se défend, ou bien il se défend d'abord et l'on joue la relance après. Quitte a se défendre une deuxième fois si il lui reste des pions.
J espère que ma question n'est pas trop confuse :-) .
Par la même occasion une autre concernant la capa de vador. Est ce le vaisseau qui attaque qui defausser son pion ou celui de vador.:
Enfin le pion est il defausser ou bien retiré définitivement?
Que de questions de noob.
Dans l attente de vos réponse s bon jeu a tous :-)
todpieck
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Message par alaric69 Mer 6 Jan 2016 - 20:02

Yo, réponse au dos du livre de règle qui récap le déroulement d'une phase de combat : tu ne peux relancer, sauf si c'est précisé autrement (pas de cas?), qu'immédiatement après ton jet et donc avant l'utilisation de pions de défense.

Par contre l'adversaire peut te faire relancer avec ses effets (pion évasion) après tes propres relances. Et donc si par exemple il te fait relancer un dégat qui devient accuracy, son effet (initial mais il peut tjrs servir à déclencher un SW-7 ion cannon par exemple) ne s'appliquera pas car la phase où l'attaquant applique les accuracy sur les pions de def est deja passé.

Pour Vader c'est le vaisseau attaquant qui utilise un pion de def en tant que coût d'activation. S'il le pion était vert à ce moment tu le retournes, s'il était rouge effectivement tu le défausses.


Dernière édition par alaric69 le Jeu 7 Jan 2016 - 8:21, édité 1 fois
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Message par todpieck Jeu 7 Jan 2016 - 7:21

Salut,
Ok super
merci pour t es réponses
C est plus clair maintenant :-)
Bon jeu a tous
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Message par Motta Jeu 7 Jan 2016 - 9:35

La phase d'attaque des vaisseaux, dont l'ordre est souvent important (un peu corrigée pendant l'edit) :

- tu déclares l'attaque
- si elle est valide (à portée, dans l'arc, s'il y a au moins un dé après obstruction etc.) tu réunis tes dés en ajoutant les dés des différents effets (ackbar, dominator, etc.) et enlevant certains dés (effet de critique, etc.)
- tu lances
- tu modifies les dés (commande/jeton concentrer le tir, effet de vader, tir traçants, etc, chaque effet pouvant être résolu une seule fois)
- tu déclares les jetons bloqués par tes icônes de précision (les dés correspondants sont "dépensés", ils sortent de la réserve des dés modifiables).
- le défenseur déclare et dépense ses jetons de défense (évasion/dissipation modifie les dés à ce moment-là, les dés avec précision utilisés à l'étape précédente ne sont plus modifiables)
- tu déclares si tu veux déclencher un effet de critique spécial (torpilles, dodonna's pride, rayon surchargeant etc.) et l'effet est résolu à ce moment-là (par exemple la carte face révélée etc.)
- les dégâts sont comptabilisés et appliqués en fonction des jetons de défense préalablement utilisés. Si un effet de critique spécial a été utilisé, l'effet critique normal n'est pas pris en compte.


Dernière édition par Motta le Dim 24 Juil 2016 - 7:38, édité 1 fois

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Message par Carey_ Mar 23 Fév 2016 - 20:51

Et par "relancer", on entend "relancer une seule fois" ?

(cas des Experts en artillerie, qui permettent de "relancer autant de dés noirs que vous le souhaitez": Est ce que je peux relancer mes dés noirs jusqu'à obtenir uniquement des dégat+crit sur tous mes dés, ou est ce que c'est limité à une relance?)

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Message par CorneliusEpic Mar 23 Fév 2016 - 21:06

@carey: la réponse est dans le chapitre timing du livre de règle. Les effets se résolvent une unique fois.

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Message par Minéralarimal Sam 23 Juil 2016 - 21:26

Une question complémentaire : dans la section timing des règles, la partie "tant que" précise que l'effet peut être utilisé tant que dure l'évènement donné et une seule fois. Donc, je comprends que Dark Vador, les experts en artilleries, les circuits auxiliaires de turbolasers (entre autres) ne peuvent être utilisés qu'une seule fois par attaque mais à n'importe quel moment de ladite attaque, par exemple après le choix des pions de défense...
La partie attaque des règles indique plutôt que toutes les modifications de dés interviennent avant l'utilisation des icônes précisions, donc avant l'utilisation des pions de défense.
Une idée sur la lecture correcte de ces deux parties des règles ?

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Message par Motta Dim 24 Juil 2016 - 7:33

Je crois qu'il n'y a pas d'effet dans le jeu qui puisse être utilisé à n'importe quel moment, ils interviennent tous lors d'une étape précise.

Les effets que tu cites peuvent être utilisés une seule fois par attaque au moment opportun, donc lors de la modification des dés.
Après cette étape passée, l'attaquant ne modifie plus ses dés. Il peut seulement choisir de résoudre un effet critique spécial s'il reste l'icône adéquate après utilisation des pions de défense.

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Message par Minéralarimal Dim 24 Juil 2016 - 9:27

OK merci.
C'est donc la lecture de la section "attaque" des règles qu'il faut privilégier en terme de déroulement d'une attaque. La section "timing" est applicable tant qu'elle ne contredit pas la section "attaque". C'est plutôt intuitif (section "attaque" pour une attaque).
Perso, j'aurais bien aimé pouvoir utiliser mes circuits auxiliaires de turbolasers après que le défenseur ait décidé de ne pas utiliser de pions de défense Twisted Evil
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Message par Motta Dim 24 Juil 2016 - 9:53

Les timings dans le jeu permettent juste de placer la résolution des effets par rapport aux étapes définies, il ne contredisent rien (sauf quand c'est clairement dit, par exemple la nouvelle carte vague 4 qui permet de résoudre l'ordre escadron après la phase de déplacement).

Pour reformuler, l'effet est résolu pendant l'attaque, et comme les règles définissent à quel moment modifier les dés, tu ne le fais pas quand tu veux. C'est aussi simple que ça.

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Message par Minéralarimal Jeu 28 Juil 2016 - 7:17

OK, super clair après ces explications.
Je me permets d'ajouter un lien vers une autre discussion du forum qui explique la différence entre ajouter des dés pendant l'étape "modifier les dés" (ce qui est présenté dans cette discussion) et augmenter le pool de dés initial. Cela me semble important et pas tout à fait clair à la première lecture des règles...
https://sw-armada.forumactif.org/t378-cr-90-ackbard

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