[W3][W4] et l'histoire du B-wing qui bouge à 5

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[W3][W4] et l'histoire du B-wing qui bouge à 5

Message par alaric69 le Mer 17 Aoû - 11:07

vu sur un blog US (Truthiness), avec les nouvelles améliorations il sera possible de donner un très gros boost à la chasse et en particulier le B-wing qui a pour seul défaut sa vitesse.

L'apport de 2 nouvelles cartes en particulier est intéressant:

Flight Commander (FC : (ext interdictor) 
 "During your activation, you can resolve your  command after you execute a maneuver."

Fighter Coordination team FCT: ext interdictor)

"After you execute a maneuver, you may select a number of unengaged friendly squadrons up to your squadron value at close-medium range. Those squadrons may move up to distance 1."


Si on prend une MC80 command cruiser avec le titre independance (possibilité de bouger les escadrons à 4 s'ils n'attaquent pas) avec un FCT, les escadrons auraient donc fait un mouvement de 5.

Avec le FC (slot différent du FCT) on peut virtuellement se passer de boosted comm (un move à 2 du MC80 + la portée moyenne d'activation revient à boosted comm) ce qui permet de libérer le slot pour Hangar agrandi et donc d'activer 5 escadrons sans token). En plus le FC permet de faire tirer le vaisseau avant les escadrons ce qui permet de mieux optimiser les dés lancés. Généralement la réserve d'attaque étant plus grande avec les vaisseaux on préfère les lancer en premier puis on termine le boulot avec les escadrons.

Bouger c'est bien mais si on ne peut attaquer à quoi ça sert? Very Happy

Je vais un peu plus loin dans la démarche, je pense qu'on devrait pouvoir jouer une flotte de carrier avec l'initiative, contrairement çe qui se faisait jusque là (ce qui est maintenant faisable avec la hausse du nombre d'activation dans ce type de flotte et le up général des chasseurs). L'idée est de finir son tour avec des chasseurs bombardiers au contact (donc portée de mouvement+1 de squadron avec FC+ FCT => Rhymer ball côté alliance ça vous dit?)  du vaisseau pour que la première activation soit fatale. C'est plus simple à mettre en place que Demolisher ! 

Et à mon avis encore plus létale:  imaginez 3 Bwing sous Yavaris avec un Bomber command center et Toryn Farr sur un GR75 à portée : ça fait 6 bleus et 6 noirs tous relançables et envoyé par jets de 2 dés donc très éprouvant pour les pions de défense (si possible en derniere activation puis reactivation en premier le tour suivant => l'alliance a son demolisher)). Ou encore 6 activations de chasseurs sur MC80 avec Hangar...ça en fait du dé (à voir ce que la W5 va proposer comme chasseurs)

Si jamais vous êtes assez fou pour avoir 2 FCT (2 interdictors donc), vous pouvez même vous payez le luxe de bouger à 1  une fois de plus vu qu'il s'agit d'un mouvement gratuit et qui n'active pas l'escadrons Smile  FCT MC80 Move à 1 ,  puis FCT Yavaris Move à 1 , escadrons bougent et tape (ou l'inverse c est selon) ensuite avec FC ! Et avec Yavaris si on ne bouge pas on tape 2 fois or FCT ne compte pas comme un mouvement ! donc un move de 2 gratuit + double attaque ! 
donc le petit B-wing tout lent peut maintenant bouger à 5-6- ou plus (même si ça devient compliquer d être à portée de CFT, encore que...) et donc garantir une présence sur le board assez dissuasive! 


voici une première liste avec seulement 384 pts, que 3 activations, je pense qu'il va falloir abandonner le MC80 ( peut etre au profit de MK2+GR75) mais ça reste jouable:

 Objectifs:  Coût Artillerie avancée, Couloir de feu , Position avantageuse 

VAISSEAU : MC80 Command Cruiser 106 Améliorations Coût Général Dodonna 20 Fighter Coordination Team 3 Communication amplifiées 4 Contremesures Electroniques 7 Tirs traçants 4 Independence 8 Coût total : 152
VAISSEAU : GR-75 Medium Transports 18 Améliorations Coût Toryn Farr 7 Bomber Command Center 8 Bright Hope 2 Coût total : 35
VAISSEAU : Frégate d'escorte Nébulon-B 57 Améliorations Coût Flight Commander 3 Fighter Coordination Team 3 Yavaris 5 Coût total : 68

 VAISSEAU : Escadron de B-wing 14 Coût total : 14 
VAISSEAU : Escadron de B-wing 14 Coût total : 14 
VAISSEAU : Escadron de B-wing 14 Coût total : 14 
VAISSEAU : YT-1300 13 Coût total : 13
 VAISSEAU : Jan Ors Moldy Crow 19 Coût total : 19
 VAISSEAU : Wedge Antilles Escadron de X-wing 19 Coût total : 19 
VAISSEAU : 'Dutch'' Vander Escadron de Y-wing 16 Coût total : 16 
VAISSEAU : Escadron de Y-wing 10 Coût total : 10
 VAISSEAU : Escadron de Y-wing 10 Coût total : 10 


en la faisant j'ai pensé que quitte à  avoir l'initiative et plus d'activations autant jouer une MC30 pour varier l'angle d'attaque et profiter de l'initiative à chaque tour et non 1 tour sur 2 comme c'est souvent le cas ! On perd indépendance et de la  valeur d'escadron  mais on gagne une MC30 mortelle qui avec l'init va faire des trous !
JE remplace les B-wing par les H-6 pour retrouver une mobilité à 3 puis 4 avec FCT mais la force destructrice reste présente. Le général Cracken mérite son test dans ce type de flotte mais j'avais besoin de points.

383pts   Frappe chirurgicale ,  Couloir de feu , Position avantageuse 

VAISSEAU : MC30c Torpedo Frigate 63 Améliorations Coût Lando Calrissian 4 Experts en artillerie 4 Propulseurs agrandis 13 Turbolasers XI7 6 Admonition 8 Coût total : 98 
VAISSEAU : GR-75 Medium Transports 18 Améliorations Coût Général Dodonna 20 Bomber Command Center 8 Hangar agrandi 5 Bright Hope 2 Coût total : 53 
VAISSEAU : Frégate d'escorte Nébulon-B 57 Améliorations Coût Flight Commander 3 Fighter Coordination Team 3 Yavaris 5 Coût total : 68
VAISSEAU : GR-75 Medium Transports 18 Améliorations Coût Toryn Farr 7 Slicer Tools 7 Quantum Storm 1 Coût total : 33 

 VAISSEAU : Scurrg H-6  16
 VAISSEAU : Scurrg H-6  16
VAISSEAU : Scurrg H-6  16
VAISSEAU : YT-1300 13
VAISSEAU : Jan Ors Moldy Crow 19
VAISSEAU : Wedge Antilles Escadron de X-wing 19
VAISSEAU : 'Dutch'' Vander Escadron de Y-wing 16
VAISSEAU : YT2400 16
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Re: [W3][W4] et l'histoire du B-wing qui bouge à 5

Message par FrStark le Mer 17 Aoû - 11:46

Joli post Mister Alaric. Etude de cas, bureau d'étude, centre stratégique, Amiral vous prendrez bien un cigare et un Scotch. Very Happy
Je suis toujours épaté par ta vision du jeu, déceler tous les combos bourrins possibles.
Ces 3 nouvelles vagues vont être violentes, car les possibilités semblent tellement nombreuses qu'il arrivera souvent de se faire surprendre par des tactiques et combos bien barbares. Tout du moins, je me ferai souvent surprendre. Mes compo de flotte sont assez légères quand je compare aux autres joueurs.

Balader du B-Wing comme tu le décris, c'est awesome, d'autant plus qu'avec un déplacement aussi rapide ajoutera un côté imprévisible au mouvement. Mais il faut que l'adversaire ne dispose pas de chasse orientée anti escadrons.
En tout cas cette tactique permettra de déborder l'adversaire rapidement.

Alaric, mais pourquoi est il aussi méchant? Very Happy
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Re: [W3][W4] et l'histoire du B-wing qui bouge à 5

Message par alaric69 le Mer 17 Aoû - 11:59

j'ai juste extrapolé sur un gars qui tout dit dans son blog hein xD

maintenant une grosse chasse  orientées anti-escadrons c'est pas tant un probleme car le B-wing est pas si nul que ça, la combo Yavaris + Wedge + Dutch ça permet de lancer une bagatelle de 18 dés bleus dont 4 relançables avec Toryn "Mother Fucker" Farr donc en anti escadron y a du répondant.. . + la combo Jan Ors + YT1300 qui te donne de la mobilité et pour longtemps pour en venir à bout faut sortir du très lourd en anti chasse et si les points sont là dedans ils seront pas ailleurs (du coup c'est un peu le defaut de la W3, t as des points qui offensivement sans chasse n existent pas)


sinon pour le scotch je suis pas contre !
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Message par FrStark le Mer 17 Aoû - 12:40

Oui, vu comme ça, en effet, il y a du répondant.

Et si tu t'équipais de 2 MKII avec "contrôleur de vol" en plus, et Galant Haven? Je ne sais pas quels slots demandent FC et FCT par contre.
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Re: [W3][W4] et l'histoire du B-wing qui bouge à 5

Message par alaric69 le Mer 17 Aoû - 12:55

controleur de vol c'est bien que si tu es certain que tes adversaires ont une chasse et que tu as envie de gagner sur ce tableau. Le defaut de cette carte c est que ça sert qu'à casser du chasseur et c'est pas ça la condition de victoire directe (et si l'adversaire n a pas de chasseur t'as perdu 6pts).

Galant Haven avec FCT pkoi pas mais ça reste compliqué à jouer !
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Re: [W3][W4] et l'histoire du B-wing qui bouge à 5

Message par nooby le Mer 17 Aoû - 14:36

Il ne faut pas oublier que la carte Fighter Coordination Team n'est pas toute puissante et qu'elle ne marche pas quand les escadrons sont engagés.

D'ailleurs petite question en théorie un escadron avec lourd engage quand même l'adversaire (malgré qu'il permet une attaque ou un déplacement normale) donc il neutralise FCT ?
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Re: [W3][W4] et l'histoire du B-wing qui bouge à 5

Message par alaric69 le Mer 17 Aoû - 14:43

heureusement qu'il ya des défauts pour 3 pts Very Happy
oui logiquement ça em^peche d'utiliser FCT vu que tu es quand même engagé par un heavy.
Ca ne fonctionnera pas non plus avec l'intel vu quel cela rend heavy donc même pb.
 C'est pas mal avec les vaisseaux ayant Grit du coup car tu n'est engagés qu'à partir de 2 vaisseaux (tu nettoies puis tu bouges, ho tiens le H6 :p)
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Re: [W3][W4] et l'histoire du B-wing qui bouge à 5

Message par nooby le Ven 19 Aoû - 7:11

Objection ! La capacité grit est la suivante :

(You are not prevented from moving while you are engaged by only 1 squadron.)

L'escadron est donc considéré comme engagé et ne pourra effectuer que des déplacements normaux comme pour Heavy.

Par contre, si tu caches ton escadron dans les astéroïdes c'est une autre histoire
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Re: [W3][W4] et l'histoire du B-wing qui bouge à 5

Message par alaric69 le Ven 19 Aoû - 7:27

ah oui c'est pas faux :-|
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Re: [W3][W4] et l'histoire du B-wing qui bouge à 5

Message par alaric69 le Sam 20 Aoû - 0:00

j'ai pu tester ma première liste contre 

ISD2 , Interdictor, 2 gozanti , 2 bombers, 2 advanced, dengar, howlrunner avec Motti sur Position avantageuse

Conclusion: victoire 400-40  3 activations c'est un peu juste face à 4 quand on a l'initiative.

la combinaison FCT + FC est infame
le fait de pouvoir avancer les bwing gratuitement leur donner enormément de potentiel + independance qui les depose où tu veux ou presque en fin de tour avant de lancer la foudre au tour suivant. ça m'a permis de tomber un ISD sous motti pratiquement en 1 tour (un peu aidé par un tir longue portée de la MC80 à 3 dés rouge = 6 dégats bruts.

Le fait pouvoir de bouger et tirer avant d activer ses escadrons ça permet de bonnifier encore plus le tir du vaisseau puis de choisir ses cibles ensuite avec les chasseurs, on perd donc bcp moins de dégats qu'avant.

Tory Far et bomber command center c'est auto include avec des bombers type bwing ou H6.
J'imagine plus vraiement de flottes sans chasse désormais et c'est plutot une bonne chose pour le jeu, un peu moins pour les tournois.

Dodonna m'a pas vraiement servi, à tester avec Rieekan.
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Re: [W3][W4] et l'histoire du B-wing qui bouge à 5

Message par alaric69 le Sam 20 Aoû - 22:58

test de la 2eme liste en enlevant dodonna contre Riekkan ce soir

contre Liberty (engine tech), MC80 (engine tech), 1 CR 90 TRC, 2 flotilles (1 avec Madine), Luke, 1 Xwing

en premier joueur sur Intel sweep

au 2eme tour les 2 MC80  était à portée de tir grace à leurs engine tech. Heureusement le manque de chasse adverse m'a permis de tomber le Home one (aka le tueur de flotille) et dissuader le liberty de rester trop longtemps en face de moi avec la MC30 qui le prenait en tenaille.

pendant ce temps la CR90 se faisait mes 2 flottilles tranquilement avant que la MC30 n'arrive à vitesse 4 devant elle (merci l'initiative)

victoire 400 - 92

Conclusion ; Le liberty ça encaisse moins qu'un VSD mais avec Madine ça donne le tourni pour un vaisseau de cette taille, en 2 tours on fait plus de 180° et revenir dans la fight avec un cone avant aussi enorme c'est fort.
ça mérite vraiement un test avec MC30 et Nebulon avec initiative...

la combo FCT+FC est encore mieux sur les Scurrg (avec leur mouvement à 3)
Les flottille dans une liste sans vaisseau tanky derrière lesquelles on pourrait les cacher c'est chaud à garder en vie.
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Message par FrStark le Dim 21 Aoû - 2:36

Intéressant tout ça, merci pour tes retours.
Pour Madine j suis pas surpris, j'attends que lui parmi les nouveaux amiraux. C'est surpuissant cette manoeuvrabilité qu'il offre.
C'est comme réaliser des freins à main sur le parking auchan avec ta 106 kid, mais Madine te permet de faire la même chose en mieux avec un semi remorque.
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Message par Darth Totoro le Dim 21 Aoû - 17:20

Neb-b : Yavaris : ma préférée depuis toujours !! <3
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Message par alaric69 le Dim 21 Aoû - 19:39

Black Totoro a écrit:Neb-b : Yavaris : ma préférée depuis toujours !! <3

meilleur vaisseau de la wave 3 Smile
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Message par Motta le Mer 24 Aoû - 18:55

L'initiative c'était déjà bien avec yavaris avant Smile

Le combo fait mal mais dans mon expérience il est plutôt compliqué à mettre en oeuvre, surtout parce que tu peux pas vraiment avancer les flotilles pour donner les bonus de zone au bon moment. Et ça sert à rien dès que tu as de la chasse en face jouée correctement.

Mais BCC et Torryn Farr c'est très bien, ça fait plaisir que les rebelles aient enfin accès à des dice mods autres que les experts, et ça marche très, très bien avec le dé noir de Luke Smile.
Et les flottes efficaces sont à 5 acti en moyenne, je placerai le mini à 4 maintenant.

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Re: [W3][W4] et l'histoire du B-wing qui bouge à 5

Message par FrStark le Mer 24 Aoû - 20:23

5 acti en moyenne, ok, mais j comprends pas ou on cale la chasse... faut jouer que du petit socle...
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