Star Wars: Armada
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[Wave 3] premiers tests

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FrStark
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Message par alaric69 Mer 1 Juin 2016 - 22:38

un petit sujet pour discuter concrètement de la W3. Désolé ce sera un peu en vrac en ce qui me concerne:

J'ai testé hier cette liste Empire vs l'ami Motta:  399 pts Avant-post contesté, precision strike, superior position

VAISSEAU : Destroyer Stellaire de classe Imperial II 120 Améliorations Coût Amiral Motti 24 Equipe d'artilleurs 7 Communication amplifiées 4 Contremesures Electroniques 7 Turbolasers XI7 6 Coût total : 168
VAISSEAU : Gozanti-class Assault Carriers 28 Améliorations Coût Bomber Command Center 8 Coût total : 36 
VAISSEAU : Gozanti-class Assault Carriers 28 Améliorations Coût Repair Crews 4 Coût total : 32 
VAISSEAU : Gozanti-class Assault Carriers 28 Améliorations Coût Repair Crews 4 Coût total : 32 

 TIE Bomber Squadron 9 
 TIE Bomber Squadron 9 
 TIE Bomber Squadron 9 
 TIE Bomber Squadron 9
Major Rhymer TIE Bomber Squadron 16 
TIE Bomber Squadron 9 Coût total : 9
Dengar Punishing One 20 
Darth Vader TIE Advanced Squadron 21 
Soontir Fel TIE Interceptor Squadron 18 
TIE Interceptor Squadron 11 

L'idée est de jouer second pour forcer l'adversaire à choisir parmi mes objectifs qui devraiement m'avantager dans la plupart des matchups.
L'ISD passe devant et se faire réparer par 2 gozanti + sa répa, cela donne du temps à lui même et ses escadrons pour faire le ménage. Si l'adversaire passe son temps sur les gozanti il perd de précieux tirs pour peu de points et s'il ne le fait pas l'ISD devient très difficile à tomber.

3 Gozanti ça me parait un maximum, en tout cas dans ces rôles là, car on perd beaucoup en force de frappe, là où on gagne en activation. La répa d'une carte pour 1 ordre est hyper flexible et efficace dans la durée. Un burst bien placé peut cependant rendre les choses compliquées. Mais il faut que l'adversaire arrive à amener tous ses vaisseaux à portée simultanément. Compliqué en sachant que l'ISD et les bombers peuvent eux même apporter bcp de dégats s'ils focus la même cible.
J'ai joué contre un Home one (le titre) et bien c'est pas l'ami des gozanti (adieu scatter) meme si ça fait toujours chier de devoir gaspiller des tirs pour une trentaine de points au final.
La partie s'est déroulée sur avant poste contesté et la strat a pas mal fonctionnée, ayant attirer l'essentiel de la flotte adverse sur la station, la Rhymer ball a pu accumuler les dégats dès le premier tour (pas de chasseurs en face). Au final il y avait 1 MC80 + 1 MK2 Ackbar + 2 CR90 TRC + 2 Medium transport en face (pas de chasse) qui n'ont pas réussi à tomber l'ISD qui avec 14 pts de coque et ses multiples répa a survécu avec la moitié de ses HP.
Les gozanti sont tombés mais sans Home one et en les jouant plus en retrait encore derrière l'ISD je pense qu'ils auraient pu tenir bcp plus. En face il n'a survécu que Jaina (le vaisseau qui a fait le plus de dégats avec Ackbar et TRC) et MK2 avec Ackbar.

La relance du dé pour les bombers c'est magique, ça lisse les dégats admirablement. Hâte de tester avec une FireBall. Tagge également à tester mais il est moins bien en cas de flotte disposant d'accuracy facilement.De plus avoir les pions qui reviennent tour 3 et 5 c'est parfois trop tot ou trop tard, avec Motti on est jamais  déçu. Cependant je vois bien Tagge avec ISD + ECM et permettre le brace sans stress... à voir.

4 activations ça va être un minimun maintenant, hâte de tester cette stratégie version rebelle avec MC80 (avec engineering team) en lieu et place de l'ISD  (8 de mécanique avec 1 ordre + 1 pion +2 répas des transports) et Dodonna avec un max de chasseurs:

400pts (dont 134 de chasse) avec les mêmes objos:

VAISSEAU : MC80 Command Cruiser 106 Améliorations Coût Général Dodonna 20 Raymus Antilles 7 Equipe de mécanicien 5 Contremesures Electroniques 7 Turbolasers XI7 6 Coût total : 151
VAISSEAU : Corvette CR90 B 39 Améliorations Coût Dodonna's Pride 6 Coût total : 45
 VAISSEAU : GR-75 Medium Transports 18 Améliorations Coût Bomber Command Center 8 Coût total : 26
 VAISSEAU : GR-75 Medium Transports 18 Améliorations Coût Repair Crews 4 Coût total : 22
 VAISSEAU : GR-75 Medium Transports 18 Améliorations Coût Repair Crews 4 Coût total : 22
 VAISSEAU : Escadron de X-wing 13 Coût total : 13 
VAISSEAU : Escadron de X-wing 13 Coût total : 13 
VAISSEAU : Escadron de X-wing 13 Coût total : 13 
VAISSEAU : Luke Skywalker Escadron de X-wing 20 Coût total : 20 
VAISSEAU : Jan Ors Moldy Crow 19 Coût total : 19 
VAISSEAU : Escadron de Y-wing 10 Coût total : 10 
VAISSEAU : Escadron de Y-wing 10 Coût total : 10 
VAISSEAU : Escadron de Y-wing 10 Coût total : 10 
VAISSEAU : Escadron de X-wing 13 Coût total : 13 
VAISSEAU : Escadron de X-wing 13 Coût total : 13

Variante possible avec les Scurrg/b-wing et Toryn Far pour 2 relances possible... ouch
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Message par FrStark Mer 1 Juin 2016 - 23:42

Impatients ces Lyonnais Wink

Vous avez purement joué de l'optimisation de flotte, de la liste de tournoi! J'ose pas jouer contre toi Alaric lol
On comprend bien avec ton récit le changement d'ère d'Armada. A mon sens, jouées, comme cela, les flotilles mettent le fun à l'ombre. La course n'est plus au bon combo, mais au méga combo. Ces améliorations fournissent des extra bonus si elles sont combinées avec une stratégie adéquate, comme tu l'as si bien démontré. Ceci limite énormément les possibilités adverses.

Hâte d'avoir ces flotilles entre les mains quoiqu'il en soit, de belles parties et délires en perspective!
Alaric, tu fais peur aux gens avec tes optimisations de Terminator Very Happy Wink
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Message par alaric69 Jeu 2 Juin 2016 - 6:04

non franchement je sais même pas si ce sera viable en tournoi, en tout cas c'est fun et ça met, comme on pensait, les escadrons sur le devant de la scène. Les possibilités stratégiques augmentent cela rend le jeu encore plus intéressant à mon gout... et on ne parle que de la wave 3!
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Message par nooby Jeu 2 Juin 2016 - 8:27

Hop petit avis sur le changement de la méta avec la vague 3    Very Happy

Les flottilles permettent d'activer beaucoup d'escadron pour un coût réduit, on va donc avoir moins de remord à mettre des chasseurs normaux plutôt que les nommé ce qui risque d'augmenter le nombre d'escadron moyen dans les flottes.

Les chasseurs bombardier vont obtenir une énorme mise à niveau. La Rhymer ball était déjà puissante, mais avec le Bomber Command Center elle va devenir presque incontournable en tournoi. Ce qui paradoxalement va renforcer les listes anti chasse adaptée pour lutter contre ce fléau  Twisted Evil .

Le nombre d'activation moyen va augmenter avec l'arrivée des flottilles à prix réduit les flottes seront constituer principalement de 4 à 5 vaisseaux.

Les listes sans escadron vont disparaître pour les deux raison cité précédemment, elles n'ont aucun moyen de lutter contre les bombardiers et l'avantage du nombre d'activation va devenir de plus en plus difficile à avoir. Mais l'arrivée des flottilles leur permet aussi de s'adapter en leur donnant la possibilité d'avoir une chasse légère de protection (mais techniquement ce ne sera plus des flottes sans chasse  Rolling Eyes ).


Pour ta liste Alaric je la trouve intéressante, car elle est solide et dispose de beaucoup d'activation tout en ayant beaucoup de chasse. Par contre, dans le cas ou ton adversaire arrive à contrer ta chasse il ne te reste plus que la MC80 qui puisse faire des dommages, cela fait peu surtout si ton adversaire dispose aussi d'un vaisseau lourd. (Tu as un risque de faire des math nul en tournoie )


Voilà il ne s'agit que d'un avis personnel purement suggestif  Wink
Cordialement
Nooby le noob
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Message par Darth Totoro Jeu 2 Juin 2016 - 12:04

très bon test, M. Alaric : vivement que cela arrive dans nos contrées
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Message par alaric69 Jeu 2 Juin 2016 - 12:35

Oui après l'inconvénient des flottilles si ça en est un : une activation de 2 chasseurs c est peu (on peut monter à 4 avec token et hangar certes maisi ça coute un peu)

Il est possible qu'on se trouve dans une situation de pierre-feuille-ciseau avec des listes sans chasses, listes avec bombers et listes avec chasseurs.
La différence se ferait alors de plus en plus dans la nuance de la compo de flotte et dans les choix tactiques.

Pour revenir sur ta conclusion sur la liste, oui il faut tester contre une liste full chasse, s'il me neutralise, je le neutralise aussi, dans tous les cas il n'aura pas non plus une enorme force de frappe sur les vaisseaux. 
Dans ce contexte, je pense que l'intel va devenir encore plus fort, que le VSD va peut etre retrouver ses lettres de noblesse car il est bcp moins couteux que l'ISD sans pour autant sacrifier enormément de dés ou de défense.Ce qui permettrait de rentrer un second vaisseau type raider avec instigator pour aider en antichasse et ajouter une activation.
Le jeu est vraiment plus riche avec la W3 Smile
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Message par FrStark Jeu 2 Juin 2016 - 13:22

Effectivement vu comme ça.
Vu que tu as testé tu as bien étudié la chose et ta vision est plus qu appréciable mon cher alaric.
Je comprends mieux les possibilités qu'offre cette vague. Il va y avoir des flottes de sauvage.
Je peux me tromper, mais du coup je me dis que la création de flotte va obliger à choisir une stratégie précise et ne pas se disperser. Car visiblement les compo adverses seront très spécialisées et percutantes.
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Message par alaric69 Jeu 2 Juin 2016 - 13:38

ou alors tu choisis une flotte très polyvalente, ce qui peut etre un très bon choix mais tu n'auras pas de matchup facile et ta façon de jouer devra encore plus faire la différence. Ce sera une liste solide mais qui ne créé pas de déséquilibre.. c'est peut être ça l'avenir !
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Message par FrStark Dim 4 Sep 2016 - 18:26

Salut ici.
Hier, avec Blacktotoro en pionnier, nous avons essayé une partie wave3, du moins il a joué 2 flotilles rebelles à 18pts et des cartes d'amélioration de cette vague.

J'ai joué une flotte de 2 ISD I, avec Screed, rayons tracteur sur les 2, j'ai testé également Needa couplé avec TRC sur l'un des 2 pour voir. Un Raider I et une chasse composé de Vader, Soontir, Mauler et Dengar.

De son côté, Riekan avec une yavaris, les 2 flotilles et une MC80 command cruiser (XI7, contremesures, Défiance...). Une chasse bien étoffée avec plusieus X-wing dont Wedge et Luke, Jane Ors (quelle s..... celle là Very Happy ), Dutch, et Nym (fumier!).

Pour faire court, j'ai gagné sur le fil, avec l'objectif "Position avantageuse", j'étais le premier joueur.
Ma chasse a tenu bon, elle a désintégré la quasi totalité de la chasse adverse (j'ai seulement perdu Vader et Dengar à la fin de partie).

Concernant la Wave3, y a des combo horribles. Toryn Far, avec Flight Commander (les chasseurs bougent à vitesse 1 de manière gratuite s'ils n'ont pas été activés il me semble), et bomber command center.
Alors, cette Wave 3 a révélé un mec en particulier, un must have : Nym.
Avec ses 2 dés contre les vaisseaux, et les relances systématiques (Bomber command et Toryn Far si je me trompe pas), un cauchemar ambulant. En plus il est résistant, et avec la possibilité de se déplacer à vitesse 1 gratos... Un petit bonheur de bombardier.
Ces relances de dés, permises par ces améliorations, sont horribles...

Sinon, les 2 flotilles jouées, je n'ai jamais cherché à tirer dessus, que ce soit avec les vaisseaux ou la chasse (trop occupée à contrer la multitude rebelle). Le pion de défense dispersion freine toute velléité, car perdre une voire 2 attaques de vaisseaux dans un tour, trop chère. D'autant plus qu'il est rare dans ce jeu d'avoir plusieurs opportunités de tirs sur un même vaisseau dans un tour. Les attaquer via les vaisseaux ne sera jamais rentable, sauf si c'est la seule cible à portée.
Mais même dans ce cas, j'ai toujours préféré placer un tir contre 1 ou 2 chasseurs plutôt que de la visée, même si j'avais en main 2dés noirs et 2 dés rouges à lancer.
De plus, ça manoeuvre très bien comme une CR90, même tableau de vitesse sans la vitesse 4.

Comme dit précédemment par Alaric, la wave 3 met en avant la chasse, et de manière violente selon moi. J'ai eu la chance de jouer une liste anti chasse, qui m'a sauvé les miches, sans ces 4 chasseurs, je pense que Blacktotoro m'aurait roulé dessus.
Une flotte sans chasse, désormais, j'ai peur qu'elle ne soit plus viable.
Les petits bombardiers vont faire trop mal.
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Message par Smorfl Lun 5 Sep 2016 - 16:56

C'est pas un peu léger en point de coque? Tu peux te faire one-shoot 3 pions quand même...

Par contre j'adore l'idée du plein de petits piou-pious^^.
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Message par FrStark Lun 5 Sep 2016 - 19:07

Tu peux la one shot en effet mais il faut passer les dispersions. Je n étais pas équipé d amélioration qui permet de bloquer des pions de défense donc je ne prendrai jamais le risque de gacher une attaque contre sauf si c'est la seule cible
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Message par Weena Lun 5 Sep 2016 - 20:14

Intéressant tout ça. Sinon Home one + ackbar = plus de flottilles Smile. Ce qui me fait dire que ma liste du CDF est encore bien valide.

Pour ce qui est des flottilles on a tester avec mon frangin est c'est sur que c'est pas top de tirer dessus avec des vaisseau. Je pense ceci dit que les bombardier / chasseurs seront bien efficace. Et puis  dans le pire des cas on peu les ignorer ou juste leur rentrer dedans Very Happy.

Juste pour info 3d bleu c'est 58% de chance de faire au moins une précision.

Pour ce qui est des contres naturels au flottilles (mon avis):
Coté rebelles:
Hard counter:
- Home one
Normal counter:
- chasseurs en tout genre.
- cr90B (toryn farr en prime)
soft counter:
- flottille version assaut
expensive couter:
- mc80 liberty

Coté impériaux:
Hard counter:
- Bossk
- Boba Fett (pe un peu léger)
Normal counter:
- chasseurs en tout genre.
- raider v2
- interdictor suppression refit
- avanger  (tu est sur de vouloir épuiser ta dispersion?)
soft couter:
- flotilles
expensive couter:
- isd v2
- victory 2 (dominator en prime)

Communs:
Hard counter:
- engine tech (avec le phylon Q7 en prime ou un interdictor)
Normal counter:
- sensor team
- h9 turbolaser
soft couter:
- slicer tool (bon faut jouer avant)
- veteran gunner + dés bleu (ou beaucoup de rouge)
expensive couter:
- intel officer


Dernière édition par Weena le Mar 6 Sep 2016 - 12:42, édité 1 fois
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Message par FrStark Mar 6 Sep 2016 - 12:18

Bien vu Weena pour ta liste, joli boulot!

En effet il y a toujours moyen de s'occuper des flotilles comme tu le démontre. Il faut s'équiper en conséquence.
Si on regarde bien, un vaisseau sans amélioration prend un risque important à les viser.
Pour ma partie c'était encore plus flagrant, car j'étais équipé de 2 ISD I et d'un Raider I. Les précisions ont du mal à sortir, d'où mon choix de ne jamais les viser.
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Message par nooby Mar 6 Sep 2016 - 12:23

Moi je dis cela ne sert à rien de les viser il suffit d’avoir la tête dure et Engine Techs Very Happy
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Message par Weena Mar 6 Sep 2016 - 12:37

nooby a écrit:Moi je dis cela ne sert à rien de les viser il suffit d’avoir la tête dure et Engine Techs Very Happy

J'aime beaucoup cette tactique.
Ceci dit si la flottille se planque dans l'arc avant d'un ISD :S. Dans ce cas faut être dernier->premier.
Après les ignorer c'est aussi une solution viable. Je dirai que le seul soucis c'est que contre les liste full escadron il deviens difficile de tuer vite fait bien fait tous les vaisseau et s'en sortir avec une grosse victoire.
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Message par FrStark Mar 6 Sep 2016 - 12:44

Une liste plein d escadrons me poussera à me concentrer sur eux pour soulager ma propre chasse et tenir les bombardiers à distance.
Les escadrons je les ignorais avant, mais quand j'ai vu leurs capacités boostées par la wave 3, j'ai du vite me consacrer à leur éradication Very Happy
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