Star Wars: Armada
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Les héros sous estimé?

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Message par Starkiller Jeu 22 Sep 2016 - 12:04

Vous ne trouvez pas que les personnages tel que Luke, Han et Dark Vador ne devrais pas être encore plus fort? N'ont-ils pas été sous estimé?

Pour commencer Luke possède la force! Certes il ignore les boucliers, mais je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai vu la face vierge de son dé noir! Ne devrait-il pas avoir au moins la capacité de relancer son dé en ce laissant guidé par son intuition?!
Quand je regarde la carte de Wedge je me dit que Luke peut retourné se coucher!
Et je ne parle pas de R2-D2 qui pourrait, limite, faire récupérer un point de vie à Luke.

Dark Vador était le meilleur astro-pilote de la galaxie (selon Obi-wan)! Avec la force en plus, il devrait avoir les capacités contre, renseignement, sang froid... Bref c'est le BOSS!
De plus Vador et Luke ont-ils besoins qu'on leur donne des ordres escadrons pour qu'ils se bougent les fesses? Je ne pense pas, c'est même plutôt eux qui devrait pouvoir donner des ordres aux autres chasseurs!

Le Faucon, quant à lui, à la capacité Filou mais ça ne lui sert à rien car il peut s'activer lui même pendant la phase de vaisseau! Il est équipé de 2 tourelles quadri-laser, il devrait avoir contre 2. De plus dans l'épisode 6 il tire des missiles à concussion au cœur de l'étoile de la mort: pourquoi n'a-t-il pas la capacité Bombardier?

Qu'en pensez-vous?
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Message par hwk Jeu 22 Sep 2016 - 12:24

Je comprends ton raisonnement mais en toute sincérité j'en pense que tu devrais jouer à X-Wing Wink
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Message par Minéralarimal Jeu 22 Sep 2016 - 12:37

Ou alors tu crées des cartes Vador / Luke / Han spéciales avec des capacités en plus. Si ton adversaire est d'accord pour que tu joues avec...
Reste la question des points qu'il faut leur attribuer...
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Message par Starkiller Jeu 22 Sep 2016 - 12:53

hwk a écrit:Je comprends ton raisonnement mais en toute sincérité j'en pense que tu devrais jouer à X-Wing Wink

Oui, mais je préfère jouer les gros vaisseaux.

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Message par alaric69 Jeu 22 Sep 2016 - 13:02

je pense que pour ça comme pour d'autres points liés au fluff (échelle des vaisseaux, mélange des époques et des sources...), les concepteurs ont favorisé les mécanismes du jeu et la symbiose des différents éléments du jeu. Le but étant d'attirer autant les amateurs de bon jeu que les intégristes de Star Wars
Et c'est tant mieux !
Car devoir jouer XXX parties contre un mec qui sous prétexte qu'il a une fois dans un film pété une étoile noire ( mal défendue) les yeux fermés, devrait être cheaté, ça ne ferait plaisir à pas grand monde. 
D'ailleurs si les héros ont réussi des exploits ce n'est pas parce qu'ils étaient des heros. Par contre ils le sont devenu grâce à leurs exploits Very Happy A nous de faire pareil suur le champs de bataille ! Wink
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Message par FrStark Jeu 22 Sep 2016 - 14:00

L'escadron n'est pas la pièce maîtresse de ce jeu, ce sont les vaisseaux amiraux.
Par conséquent, FFG n'a aucun intérêt à faire des chasseurs des monstres. Je me suis marré avec le commentaire de HWK, mais il a tout à fait raison.  Razz

De plus, Minéralamiral te soulève la conséquence d'une telle force pour chacun de ces personnages : son coût en point dans une flotte.
Approximativement, Luke ne serait plus à 20pts mais à 30, et Vader ne serait plus à 21pts (si je ne me trompe pas), mais à 35 au moins.

Pour ma part j'ai été déçu par les capacités de Vader dans ce jeu, dans son rôle d'escadron. Mais Chaque unité doit avoir ses limites pour garder l'équilibre, pour que chaque escadron, nommé ou non, ait toujours un intérêt auprès des joueurs.
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Message par Minéralarimal Jeu 22 Sep 2016 - 14:26

Et puis en y repensant, même si on considère les héros des films (avec la force et tout le tralala), dans SW Armada, il ne s'agit pas à proprement parler de Luke et de Vador, mais des escadrons de Luke et de Vador...
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Message par Starkiller Jeu 22 Sep 2016 - 14:34

Je suis d'accord avec ce que vous dites. Si on devait collé à la réalité le coût en point serai énorme et ça casserai le jeu.
Le problème pour moi c'est que des personnage secondaire sont plus intéressant à jouer que les personnage principaux.

Par exemple, j'aimerai intégrer Dark vador (TIE Advanced) dans ma liste impérial mais je ne le ferais pas, car si je veux de l'anti-chasse je préfère IG2000 ou si je veux un bombardier je prendrai plutôt le Slave One.
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Message par FrStark Jeu 22 Sep 2016 - 14:50

Oui vu comme ça je comprends ton point de vue Starkiller.
Je pense que c'est aussi la logique commerciale qui veut cela. A la sortie du jeu avec la boîte de base, ils se sont certainement dit que pour accrocher le joueur il faut tout de suite des noms de l'univers Star Wars qui parlent à tout le monde, et très vite.
D'où Luke et Vader dans les premiers perso dispo. Logique quelque part.
Cependant, des mecs comme IG88 ou d'autres à venir dans les prochains packs sont plus efficaces car il faut bien faire évoluer le jeu avec de nouveaux mots clés, règles, qui apportent de la variété, et aussi de l'oseille à FFG en les rendant "must have". Forcément ils s'en trouvent booster comparé aux premiers escadrons nommés.
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Message par Starkiller Jeu 22 Sep 2016 - 15:33

Après ils peuvent toujours sortir des cartes avec des versions différentes des vaisseaux actuelles. Par exemple un faucon millénium avec Lando au commandes...
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Message par Weena Jeu 22 Sep 2016 - 15:43

En même temps Luke + Yavaris + bomber command center + Dodona Shocked Shocked Shocked
Pas si sur qu'ils soient si pourri que ça.
Maintenant si tu préfaire le style des autres escadron c'est un choix mais je trouve que Luke et Vador valent quand même leur points dans leur rôle respectifs.
Et puis que Wedge soit "aussi fort que Luke" dans un chasseurs c'est pas non plus contre le fluff.
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Message par FrStark Jeu 22 Sep 2016 - 16:58

Starkiller a écrit:Après ils peuvent toujours sortir des cartes avec des versions différentes des vaisseaux actuelles. Par exemple un faucon millénium avec Lando au commandes...

Bonne remarque, car on va certainement y venir, façon X-Wing, avec un vaisseau remasterisé 2 ou 3 vagues plus tard, comme ils le font avec la boîte Armada Campaign. D'ailleurs, il me semble qu'il y a un pilote nommé par escadron existant, donc de fortes chances de voir Lando apparaître.

Weena a fait une remarque finalement très pertinente, il a visé juste. Ce jeu met également tes facultés à l'épreuve. Par ta construction de flotte, tu dois pouvoir établir toi même ta propre tactique qui mettra en avant les capacités de tes escadrons nommés

Ouha, j'aurais du faire philo... cyclops
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Message par patrack Jeu 22 Sep 2016 - 17:08

Ouaip vador c'est quand même une brute aux dégats purs, il defracte du chasseur noname bien plus que le faucon. Bref faut l'utiliser dans une application précise, il ne sont pas aussi générique. IG88 est meilleur sur du perso effectivement.

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Message par alaric69 Jeu 22 Sep 2016 - 17:19

Bossk > * Very Happy
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Message par Weena Ven 23 Sep 2016 - 8:33

FrStark a écrit:Weena a fait une remarque finalement très pertinente, il a visé juste. Ce jeu met également tes facultés à l'épreuve. Par ta construction de flotte, tu dois pouvoir établir toi même ta propre tactique qui mettra en avant les capacités de tes escadrons nommés

Je ne serai mieux exprimer mon point de vue.
Les escadron nommé ont tendance à se "spécialiser" dans une tache du coup les payer pour ne pas utiliser leurs capacité c'est du gachi de point.

En principe un escadron nommé c'est:
- Le profil de l'escadron standard (coque, vitesse)
- Un éventuel bonus sur un des armements
- Une capacité
- Des pions de défense pour éviter de mourir trop vite (généralement ça ne les rends pas plus solide en rapport solidité/points qu'un escadron standard ça évite juste qu'ils soient trop fragile par rapport à leur coup en points).

Prenons quelques exemple:

Luke : 7 points de plus que le X-Wing standard.
=> 1 dé noir en anti vaisseau
=> le pouvoir de passer à travers les bouclier
=> deux pions de consolidation

Au final:
niveau résistance => il va être solide comme un X-Wing avec 8 points de coque (les pions consolidation ne servent à rien face à 1 seul dégât et ne retire que 33% dés dégât sur un jet à 3 réussite) donc il ne gagne rien en rapport résistance / prix

niveau anti-chasseur => il tape comme 1 X-Wing pour le prix de 1,5 X-Wing il est moins fort que l'escadron standard en rapport qualité/prix (bien que comme étant un peu plus solide il aura un peu plus de rétention dans son pouvoir anti-chasse donc il sera à peu près équivalent si on n'a pas l'alpha strike)

niveau anti vaisseau => 1 Dé noir ce qui en terme d’efficacité est légèrement supérieur en anti-vaisseau a 1,5 dé rouge (mais pas non plus de beaucoup).

Jusque à présent on a un chasseur qui en stat brut était en terme de rapport qualité/prix à peine équivalent à sa version standard en terme de résistance et anti vaisseau et inférieur en terme d'anti chasse et de puissance en alpha-strike.

Par contre il à la capacité d'ignorer les bouclier.
Et c'est là que son rôle se définit cette capacité permet de:
- infliger un à deux critique très tôt dans la partie (peu être dévastateur sur un gros vaisseau si le bon critique est tiré, ceci dit sans Dodonna et le bomber command center ça manque de fiabilité)
- chasser les corvettes, gladiateur et autres MC30C ( et c'est là qu'il est super utile il donne un contre rebelle au démolisher)

Ok il n'est pas nécessairement ultra fiable tous seul mais sa capacité est assez unique pour pouvoir lui attribuer un rôle que lui seul sait accomplir.

Imagine la combinaison suivante:
Luke + cr90B + Dodonnas pride (65 pts)
Je stoque un tocken d'escadron sur ma corvette et elle se balade avec Luke.
Tous vaisseau à moins de 6 points de coque à de réel raison de s'inquiéter d'un one shot et va craindre pour sa vie si ils s'approche à porté bleu de la corvette.
Ok tu peu te foiré sur tes dés mais est que ton adversaire vas vraiment s’amuser à risquer son démolisher à 100 pts la dessus?

Et sinon tu as une corvette sur un flanc qui va venir coller des critique avec Luke.

Maintenant si on le compare avec Wedge:
- Le même profil que Luke 1 pts de moins et une capacité différente.

La capacité de Wedge lui permet de tirrer comme 1,5 X-Wing contre un adversaire ayant déjà bouger.

Au final pour le prix de 1,5 X-Wing c'est un peu conditionnel pour le prix. Ceci dit ça à l'avantage de:
- être plus résilient à la perte de puissance si on à pas l'alpha strique (et à vitesse 3 c'est pas du luxe)
- 6 dés c'est un chiffre plus sympa que 4 + 4 qui ont une certaine tendance à l'overkill (moins de perte de puissance à tirer 4 dés sur un adversaire full PV)
- 6 dés sur un as avec 3 points de coque et un token d'évasion c'est une bonne chance de faire et des dégâts et des précision.

Et l'inconvénient de devoir tirer sur un escadron ayant déjà bouger pour se rentabiliser et par conséquent ne pas présenter l'option de tuer les escadron adverse avant qu'ils ne tire si l'on veut déclencher sa capacité.

Donc du coup ses rôle de prédilections sont:
- Permettre de jouer sa chasse en contre et mitiger la perte de l'alpha strike (rôle pour lequel Jan Ors et pour le coup en concurrence avec lui et qui à mon sens le fait mieux que lui)
- Dégommer les ace avec évasion.

Bref pour résumer on à deux version du X-Wing qui ont un prix à peu près équivalent mais des utilité différentes.
- Luke => couverture de flanc contre les corvettes et autres gladiateurs (rôle principal) + Infliger des critique au gros tôt dans la partie (rôle secondaire car le token de content va vite le rendre inutile sur beaucoup de cible et que la fiabilité est limité de plus autant infliger 3/4 dégâts en ignorant les bouclier est dévastateur sur une corvette autant quand on est le seul à le faire sur un ISD ça change rien au fait que le reste de la flotte va devoir se paluche les bouclier et qu'ils seront donc utile)

- Wedge => rôle principal chasse aux as (impériaux surtout) + rôle secondaire limiter l'effet de l'alpha strique adverse (mais pour le coup Jan Ors le fait mieux)

Bref ils ont pas du tout le même rôle et si tu joue Luke comme un super X-Wing au milieu de la bataille d'escadron et bien oui il ne vaudra pas ses points. Luke il est mieux tout seul / accompagné de Dodonas pride à couvrir un flanc.
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Message par Weena Ven 23 Sep 2016 - 8:39

Bref à mon sens la plupart des escadrons unique ont un rôle particulier à jouer qui est dicté par leur capacité. Il faut donc le trouver et l'exploiter sous peine de finalement payer cher un escadron qui ne fera pas mieux que sa version générique.
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Message par Weena Ven 23 Sep 2016 - 8:40

Et merci pour ceux qui ont pris le temps de lire toutes mes élucubration mal-grès mon orthographe hésitante
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Message par Minéralarimal Ven 23 Sep 2016 - 9:18

Merci à toi surtout pour ces conseils d'utilisation.
Est-ce que le forum centralise à un endroit ce type de post ? Ou un lien vers ce type de post ?
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Message par nounours Ven 23 Sep 2016 - 9:20

Weena a écrit:Et merci pour ceux qui ont pris le temps de lire toutes mes élucubration mal-grès mon orthographe hésitante


Présentation très intéressante ! Sa donne un bon visu sur certain escadron / nommé et leurs rôle !

C'est utile quand on a pas beaucoup de partie au compteur mais que l'on veut faire des compo !
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Message par Weena Ven 23 Sep 2016 - 9:41

Je suis en train de me lancer dans une série de post dans l'académie.
Ceci dit cela prendra le temps que je voudrai bien y mettre.
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Message par Starkiller Lun 26 Sep 2016 - 5:57

Merci pour tes explications complètes et très intéressantes!
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