[Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

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[Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par Weena le Ven 23 Sep - 9:39

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un temps libre devant un ordi qui me permet d'écrire des articles je me dit autant débattre et exposer mon point de vue sur le jeu d'un point de vue stratégique.

Ces points de vue n'engage que mois et ne sont certainement pas une vérité absolue. Il s'agit de ma vision du jeu que vous pouvez débattre...

Bref si ça vous intéresse j'en ferai d'autre à l'occasion.

Cet article fais suite à ce thread: http://sw-armada.forumactif.org/t739-les-heros-sous-estime

Convention:

Dans cette article je vais parcourir les escadron uniques rebelles et les comparer à leur équivalent générique. Le but étant de déterminer leur utilité et leurs points forts. La convention que je vais utiliser est:

Escadron unique (escadron générique):
Role(s) de prédilection de l’escadron générique:

Comparatif avec l'escadron générique (en terme de rapport qualité prix):
- résistance
- anti chasse
- anti vaisseau

Capacité unique et implication:

Rôle(s) de prédilection de l'escadron unique:

Analyse préliminaire commune à tous les escadrons unique:

La plupart des escadrons unique ont des token de défense (ceux qui vont venir avec conflit Corréllien n'en ont pas tous). Il est difficile d'estimer la résistance effective d'un escadron avec Tocken par rapport à un escadron sans Tocken étant donné que cela vas dépendre du type d'attaque appliqué (nombre de dés) et du résultat des dés (précision ou non).
J'utiliserai donc la convention suivante qui me semble assez refléter mon expérience de jeu. Ceci dit des effets de bord et des cas particulier feront mentir cette convention c'est juste une idée général:
- escadron avec 2 jeton de consolidation résistance x 1.5 (c'est lié au fait que les jetons de consolidation ne servent à rien face a un seul dégât et ne retire que 33% des dégât sur un jet à 3 et que 1/2/3 dégât sont les résultat les plus courants).
- escadron avec 1 jeton dispersion et un jeton consolidation résistance x2 (la dispersion peu subir les précision, les escadrons avec beaucoup de points de coque pourront rentabiliser plus facilement la consolidation et ceux avec peu de points de coque bénéficieront bien plus de la dispersion qui évite les one shot).
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Message par Weena le Ven 23 Sep - 9:54

Suite des considération générales:

Tous les escadron nommé vont avoir de part leur résistance accrue une certaine rétention. C'est à dire leur capacité a continuer à donner leur plein potentiel après avoir subit un certain nombre de dégât. Ce qui leur permet de manière générale d'être un peu moins sensible à l'alpha strique.

Prenons par exemple un escadron théorique qui est 2 fois plus résistant et 2 fois plus fort en anti chasse pour le double du prix.

Il serait alors O.P. car: si il va bien mourir après autant de dégât que la version générique et qu'il aura en début de partie la même puissance de feu. Il garderai en revanche sa pleine puissance de feu deux fois plus longtemps que les deux escadron (qui eux perdraient la moitié de leurs capacité offensive à leur mi-vie).

Bref la rétention de puissance est une capacité à ne pas sous estimer et qui permet globalement d'être plus fiable et de moins dépendre d'un alpha strike.

Cette notion viens assez naturellement et c'est ce qui fait que par exemple les Tie sont plus difficile à prendre en main que les X-Wing. Car si un Tie est d'un point de vue offensif supérieur à un X-Wing en terme offensif par rapport au points investit il à tendance à mourir assez vite. Et du coup un chasseur mort n'attaque plus alors qu'un chasseur avec un point de coque lui il continue.
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par Weena le Ven 23 Sep - 10:10

Ticho Celchu 16 pts (A-Wing 11 pts):
Role(s) de prédilection de l’escadron générique:
Chasseur de supériorité, interception de bomber ball.

Comparatif avec l'escadron générique (en terme de rapport qualité prix):
- résistance (++)
- anti chasse (-)
- anti vaisseau (-)

Capacité unique et implication:
La capacité de ticho lui permet de pouvoir se sortir de toute les situation et de ne pas se faire bloquer par les anti chasse adverse. Il lui assure de pouvoir poursuivre le groupe des bombardier même après s'être fait engager par l'anti chasse adverse. Couplé avec sa capacité accru à encaisser et le contre des A-Wing cela fait de Tycho l'escadron rebelle qui est là pour protéger les vaisseau des bombardier adverse.
En groupe avec 2/3 autres A-wing il fournira pour un investissement minimal une très bonne défense anti escadron. La meilleurs façon de l'utiliser consiste à l'envoyer faire un alpha strique avec ses copain A-Wing et tenter de le laisser avec le plus d'ennemi engagé pour profiter de son évasion.

Rôle(s) de prédilection de l'escadron unique:
- Principale scotcher les escadron adverse (bomber ball ou anti chasse au besoin).
- Secondaire supériorité (il tape moins for qu'un A-Wing pour le prix mais en revanche il encaisse vachement bien et avec contre 2 ça aide).

Remarque: Tycho fait parti des ces escadron unique dont le rôle est moins influencé par sa capacité que par ses jeton de défense et son prix relativement bas.
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par alaric69 le Ven 23 Sep - 10:33

en allant plus loin: l'alpha strike de 2 vanilla est 2x plus puissant qu'un As du même type dans la plupart des cas.(hors wedge ou changement de couleur des dés)
Cependant avec contre 2 et les pions de défense, le contre 2 (potentiellement appuyé par des relances/dés supp) devient très intéressant ! 
De la même façon les As sont très intéressant à partir du moment où ils ont accès à la station, leurs HP étant plus difficiles à descendre
Les As avec escorte sont aussi mieux rentabilisés avec Rieekan
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par Weena le Ven 23 Sep - 12:09

Effectivement. Et pour continuer sur les considérations génériques un des avantages des as est le coup en activation.

Les activation d'escadron par les vaisseau sont une ressource limité dans une liste. Pouvoir activer plus de points de chasseurs avec une seul activation est un plus.

C'est un des autres défaut des Tie par exemple.
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par Weena le Ven 23 Sep - 12:29

Keyan Farlander 20 pts (B-Wing 14 pts):
Role(s) de prédilection de l’escadron générique:
Bombardier, embuscade.
Je vais développer un peu sur le second rôle car c'est une utilisation assez inconventionnel des escadron. Le B-Wing à un des meilleur rapport Anti-Escadron/prix du jeu (si ce n'est le meilleur j'ai pas chercher à faire toute les comparaisons possible pour affirmer). Couplé a un nombre de point de coque décent et une battrie anti escadron convenable il souffre surtout de son manque de mobilité. Du coup un des rôles qu'il arrive a très bien tenir est celui d'embuscade. Un ou deux B-Wing tout seul entre les vaisseau adverse et les tirs longue porté de nos rebels. Ils sont suffisamment résistant pour nécessiter un effort à l'adversaire pour les déloger et suffisamment nuisible pour ne pas être ignorer. Leur rôle est de faire du contrôle de zone (un peu à la manière du Victory). Si un gros veut s'approcher il va prendre des tir de B-Wing et en bonus on peu s'en servir pour bloquer les bombardier un tour ou deux en les sacrifiant si besoin. Du coup dans ce rôle il peuvent très bien se débrouiller sans avoir un besoin vital des ordres de vaisseau et se marie bien avec les liste full corvette pauvre en activation et qui craignent les ISD qui leur fonce dessus.

Comparatif avec l'escadron générique (en terme de rapport qualité prix):
- résistance (=)
- anti chasse (-)
- anti vaisseau (=)

Capacité unique et implication:
La capacité de relancer les dés contre une zone sans bouclier fait de Keyan un donneur de coup de grâce assez efficace. En effet son coup en point à du mal à se justifier par rapport à un B-Wing standard si on utilise pas cette relance. Il se mariera donc bien avec les liste Full corvette (Riekan en prime) qui vont réduire les bouclier adverse pour laisser Keylan utiliser sa capacité. Par contre il est vrai que l'arrivé de Toryn Farr, du bomber command center et de la fighter coordination team ne donne pas beaucoup d'avantage à keylan sur une liste qui misse sur les B-Wing et les escadron. Si vous voulez investir là dedans prenez des B-Wing générique c'est mieux.

Rôle(s) de prédilection de l'escadron unique:
- Charognard => placer a l'endroit ou les gros vaisseau adverse vont être vers les tours 3/4/5 il les acheve
- Embuscade => sa résistance couplé à sa capacité fait que tout seul au milieu de la carte il va être une épine dans le pied de votre adverssaire
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par alaric69 le Ven 23 Sep - 12:39

Weena a écrit:

Les activation d'escadron par les vaisseau sont une ressource limité dans une liste. Pouvoir activer plus de points de chasseurs avec une seul activation est un plus.

C'est un des autres défaut des Tie par exemple.
ça dépend
avec la possibilité de jouer des flottilles et de réduire le coùt d'activation, l'intérêt de la chasse vanilla a augmenté car chaque tour il est possible d'en activer plus.
L'intéret des tie c'est le nombre de dés anti chasse intéressant pour son coût, en particulier à l'engagement, car son défaut est sa faible résilience sur la durée due à nombre d'HP faible qui le rend particulièrement sensible aux tirs antichasse des vaisseaux. Il lui est donc primordiale d'engager le combat en premier pour tirer en premier.

L'autre intérêt de jouer en surnombre est de pouvoir interdire une zone complète au moins pendant 1 tour à tout chasseur souhaitant approcher d'un centre d'intérêt : protéger un côté de vaisseau face a des bomber, occuper la station, protéger un chasseur nommé type Dengar ou Jan ors pour le bonifier dans la durée.
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par Weena le Ven 23 Sep - 13:29

Effectivement tes arguments se défende. Mais cela ne change rien de mon point de vue sur le fait que conter des activation est un défaut.

Les flottilles sont un moyen d'avoir des activations pas chères pour mitiger ce défaut mais du coup li la flottille ne sert qu'à ça il faut aussi l'inclure dans le coup des chasseurs.

Prenons l'exemple d'une flottille  rebelles avec le command center. Les 26 points ne servent à rien à part bonifier les chasseurs (bon et fournir une activation ce qui est très fort aussi). Donc si tu t'en sert pour commander par exemple 3 B-Wing. Celà reviens à une augmentation de 12 points par B-Wing et du coup l'escadron "coute" plus cher (26 points). Bon c'est sur que tu peu faire profiter de ton command center à plus que les gens que tu commande que du coup cela mitige le coup. Mais quand même d'un point de vue activation de chasseur même en version optimale (GR-75 avec baie agrandie) c'est 23 points soit 7.6 points par chasseur à activer (bon ok tu gagne aussi une activation de vaisseau, des PV et un noir en AA). Du coup si tu a moins de chasseurs à activer c'est quand même plus rentable (et puis un chasseur plus balaise c'est meilleurs en alpha strike aussi car 3 intercepteur + Howlrunner qui te tombe sur le coin du pif ça fait pas le même effet que 4 Tie).

Si en contre partie tu ne joue pas beaucoup de  chasse et que tu trouve que payer un transport c'est pas une nécessité (assez d'activation par exemple dans une liste corvette Riekan). Alors avoirs des gros unique bien balaise qui pourront se contenter des tocken d'escadron banqué au premier tour c'est tout de suite plus rentable.

Je ne contredis pas du tout ce que tu dit qui est que l'arrivé des flottilles à redonné de l'intérêt qu chasse vanille (même si au final ma chasse préféré à toujours été Tycho + 3 A-wing ou Howlrunner + Snor Fell + 2 Intercepteur flottille ou pas). Mais je le nuance un peu. Ce n'est pas non plus des activation gratuite. Elle reste plus chère que le mot clé filou (même si être activé avant est plus intéressant aussi ce qui rend l'augmentation du coup normal). Cela a ceci dit donner une variété dans les flottes et ouvert des possibilité pour jouer sa chasse loin du reste des Gros vaisseau.


Dernière édition par Weena le Ven 23 Sep - 13:41, édité 1 fois
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par alaric69 le Ven 23 Sep - 13:37

flottille ou non il faut bien un vaisseau pour l'activer le B-wing? donc le coup d'activation est de toute façon plus inbtéressant avec une flottille qu avec une Mark2 ou un MC80. Et c'est vrai pour tous les chasseurs non rogue, et encore plus pour un vaisseau qui bouge à 2

Tu peux jouer le b-wing sans ordre escadron à partir du moment où tu es certains d'avoir une cible à portée fin de tour (par exemple en étant sur la trajectoire d'un vaisseau large, ou bcp de cible présumées dans un petit périmètre)) mais il y a toujours à un moment le besoin de le replacer et ce même si FCT aide grandement.
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par Weena le Ven 23 Sep - 13:50

Désolé j'ai éditer au millieu car mon message était parti trop vite.

Alors oui flotille ou non il faut bien l'activer. Mais vaisseau pour vaisseau la flottille reste moins bien que la corvette. dans tous les autre domaine autre que soutien et activation. Du coup si tu conçoit une liste avec une grosse chasse les flotilles gagne en interret. Si tu part avec une petite chasse et plein de corvette par exemple Keylan qui attend en embuscade et à besoin de deux ordres dans la partie pour se replacer est plus à sa place que 2 Tie.

Je ne dit pas que le Tie est pas fort. Il à plein d'utilité et effectivement il à le meilleur rapport qualité/prix/nombre de pose du jeux. Il à par contre des défaut pour contrer ces gros avantage. Le manque de résilience et une nécessité de plus d'activation d'escadron (ressource qui bien que plus accessible dans la dernière vague reste limité).

Ceci dit une liste avec 10 Tie+ Howlrunner + dengar + rimer et des flotille c'est loin d'être ridicule (et puis ça peu permettre d'enfin sortir tous les Tie du fond de la boite)
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par patrack le Ven 23 Sep - 14:08

heuuu dis tu veux pas un compte sur les chantiers de kuat ? Comme ça tu pourras y poster ta prose Razz

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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par Weena le Ven 23 Sep - 14:11

Tu as mon autorisation pour y copier coller ce que tu veut (si tu met mon nom et que tu corrige l'orthogafe c'est cool). Je me dit juste que partager son point de vue et c'est avis c'est offrir la possibilité de se faire commenter et de donner à des gens un point de vue différent (voir un point de vue tout cour pour les débutants).
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par alaric69 le Ven 23 Sep - 14:13

Weena a écrit:Tu as mon autorisation pour y copier coller ce que tu veut (si tu met mon nom et que tu corrige l'orthogafe c'est cool). Je me dit juste que partager son point de vue et c'est avis c'est offrir la possibilité de se faire commenter et de donner à des gens un point de vue différent (voir un point de vue tout cour pour les débutants).

je crois que l'objectif c'était de sous traiter, pas le contraire Very Happy
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par Weena le Ven 23 Sep - 14:45

"Dutch" Vander 16 pts (Y-Wing 10 pts):
Role(s) de prédilection de l’escadron générique:
Bombardier

Comparatif avec l'escadron générique (en terme de rapport qualité prix):
- résistance (=)
- anti chasse (=)
- anti vaisseau (-)

Capacité unique et implication:
La capacité de Dutch lui permet de "désactiver" un escadron adverse touché, ou de lui infliger un dégât de plus si il à déjà bouger se tour ci. Il est à noter que pour pouvoir se déclencher l'adversaire doit avoir au moins subit un dommage et que le dégât supplémentaire n'est pas réduit par les jeton de défense (donc il n'aime pas les évasion). Cette capacité unique lui permet d'être très efficace dans la chasse aux Intel (moins sur Dengar et son évasion).
Petite explication: un chasseur avec Intel est là pour libérer les bombardier de leur engagement. Du coup si on veut engager les bombardier adverse on va devoir se trouver à plus de 1 du fournisseur d'intel. Hors la première chose que va faire le joueur adverse c'est déplacer son intel pour le rapprocher des escadron qui engage les Bombardier.
Maintenant si il à déjà été "activer" par Dutch il ne pourra pas venir libérer les bombardiers. Et puis Dutch qui est déjà lourd et a plein de point de vie ne perd rien à se jeter sur l'intel adverse.
Un autre rôle est de désactiver un gros chasseurs adverse du genre Darky ou Wedge pour pouvoir le tuer à petit feu. Enfin le dégât supplémentaire si l'escadron à déjà bougé peut toujours servir de lot de consolation si on à pas réussi une des mission précédente (Techniquement c'est mieux que 4 dés surtout contre les tocken de défense). En bonus il combotte avec wedge pour une action offensive (même si personnellement je trouve que c'est un peu de l'overkill)

Rôle(s) de prédilection de l'escadron unique:
- Chasse au Intel (et Jan Hors ne l'aime vraiment pas)
- Immobilisation des "gros" escadron
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par Ritalbringer le Ven 3 Fév - 7:08

J'ajouterais que Dutch se marie à merveille avec Wedge. Après que Dutch ait fait montre de sa capacité sur un escadron, Wedge passe à 6 dés de dégâts contre celui-ci, ce qui peut-être dévastateur.
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par Minéralarimal le Ven 28 Juil - 6:29

Salut,
J'ai retesté et Luke SkyWalker hier et je trouve qu'il est difficile à jouer.
Je suppose que tout est dans le timing puisque Luke peut commencer à faire des dégâts de coque là ou un bombardier classique doit attendre que les boucliers soient HS avant de faire ces mêmes dégâts.
Je vois bien une situation dans laquelle Luke est particulièrement fort : quand un vaisseau n'a plus qu'un seul point de coque, quelques boucliers, un jeton de défense redirection : dans ce cas Luke est plus fort qu'un bombardier classique. Mais cela me semble très occasionnel et ne pas valoir les sept points supplémentaires que coûte Luke par rapport à un Xwing classique.
Je suis preneur de toute idée et commentaire sur l'utilisation de cet escadron unique et si particulier (c'est quand même l'élu...).
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par Mordecain le Ven 28 Juil - 7:24

Bas par exemple sous yavaris ou adar tallon avec un bcc et un peu de chance ou bien dodonna, tu peux OS une mc 30 par exemple.
Ou alors marquer plein de points avec des objos comme première salve ou precision strike ou figther ambush ou même superior position.
Et puis tu as aussi tes deux brace.
En tout cas contre n'importe quel vaisseau avec peu de coque et plein de boucliers/redirects il est génial Wink
Et tu as quand même un dés noir bomber à la place du dé rouge Wink

Et avec Norra tu peux même choisir de virer les boucliers et faire utiliser le contain de l'adversaire dans le vide.
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par Minéralarimal le Ven 28 Juil - 19:43

Ok, merci pour ces idées. Je vais persévérer dans le recrutement de ce petit jeune.
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Re: [Weena Académie] Escadron rebel unique et rôles.

Message par alaric69 le Ven 28 Juil - 20:39

luke + yavaris + adar + bcc (x2 a l epoque) + dodonna= 2 MC 80 en 2 tours Smile
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Message par Minéralarimal le Sam 29 Juil - 9:23

çà fait rêver d'explosion d'étoile noire, dis donc !
Bon, je ne dois pas bien l'utiliser, le pecno de Tatooine. Je vais essayer d'ajouter Adar Talon ou Yavaris, puis les 2 à l'occasion.
Merci encore pour ces retours.
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