Star Wars: Armada
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[400pt Rebelle] Swarming madness

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Message par Carey_ Mer 4 Jan 2017 - 17:45

Hello!

J'avais envie de tester une liste débile avec nos nouveaux amis les Z95. Petit par son prix (7), ses pv (3), grand par son armement (3 dés rouges antiescadron) et ses capacités (nuée), il veut s'affirmer comme le TIE rebelle, la fiabilité du dé bleu en moins (0.5 touche stat pour le TIE, 0.375 touche stat pour le Z95, avec les mêmes dégâts stat.

Du coup...

Frégate d'Assaut Mark II B (72) (99)
Commandant d'escadrille (3) --> Ce qui permet de rattraper le pack de chasseurs avant de l'activer
Contrôleurs de Vol (6) --> Cette frégate active donc les Z95 avec 3 rouges, un bleu d'antichasse, nuée 2...
Communications Amplifiées (4) --> Ce qui permet de rester à distance du dogfight
Générateurs Avancés (6) --> Cette frégate est la première au feu, autant qu'elle puisse se défendre.
Gallant Haven (8 ) --> Ce qui permet de protéger un peu plus les escadrons endomagés
Turbolasers H9 (8 ) --> Aller chercher une précision, c'est toujours utile.

Frégate d'Assaut Mark II B (72) (92)
Commandant d'escadrille (3) --> Pareil, on rattrape les chasseurs.
Communications Amplifiées (4) --> Pareil, on reste à distance.
Dual Turbolaser Turrets (5) --> Parce que c'est marrant.


GR-75 Transports moyens (18) (50)
Général Cracken (26) ---> Tout le monde à vitesse 3 ! ça fera toujours un dé de moins.
Officier Cartographe (2) --> histoire de pouvoir fuir dans un cham de débris sans partir en fumée.
Reseau de Communications (2) --> Le GR75 lui même ne fait pas grand chose, autant qu'il distribue ses pions.
Bright Hope (2) --> J'aime bien réduire les dégâts.

GR-75 Transports moyens (18)26
Reseau de Communications (2) --> Même principe, son but est de distribuer du pion d'ordre.
Rayons Tracteurs Phylon Q7 (6) --> Le petit truc en plus qui fera toujours chier. Y'a quand même beaucoup plus de "petits" socles et certains sont menaçants.

Jan Ors (19), HWK-290 (12) ---> là, on a de l'intel. Jan Ors fonctionne bien avec Biggs.
Biggs Darklighter (19), Rogue Squadron (14), Escadron de X-Wing (13)13  --> ces trois là, c'est pour la protection des Z, mais ça fait aussi bombardier, toujours bon à prendre.
Lieutenant Blount (14), Z-95 Headhunter Squadron (7)*6 --> Voilà. Sept Z95 avec nuée 2 dés rouges, histoire de gérer n'importe quelle chasse.


Advanced Gunnery (0) - Parce qu'en second joueur, c'est sale de faire deux bordées de flanc à 3 rouges un bleu sur le petit machin qui s'avance.
Jamming Barrier (0) - Se planquer derrière un mur pendant que les chasseurs font le boulot, et tirer sur tout ce qui dépasse.
Champs de Mines (0) - Un mur de mines, qu'on va contourner pour temporiser un max.


Ah, j'vous l'avait dit que c'était débile. L'idée c'est d'envoyer les Z95 et leurs escorteurs loin en avant, pour intercepter la chasse adverse (qui devrait se pisser dessus devant le nombre), avec les frégates boostées par les GR75 en arrière, qui contournent l'action. Le tout à grande vitesse (tout va grosso modo à la même vitesse du coup). Dès qu'il y a moins de chasse, les chasseurs commencent à entamer, sous leur nombre, les boucliers des vaisseaux, laissant les frégates les achever. D'ou le besoin de temporiser avec les obejctifs bleus et jaunes, alors que l'objectif rouge donne un jeu bien plus agressif.

Après le premier test (contre une liste démo + 4 raiders antichasse avec torpilles fléchettes et un arquitens, pas de chasse), je me dis qu'au moins une com amplifiée est inutile, ainsi peut être qu'un contrôlleur de vol. Les armements pourraient être optimisés aussi, puisque c'est la plus grosse force de frappe. Et je remplacerai bien deux Z par un X, à coût égal. Déjà parce que ça me fait moins d'escadrons sur le carreau (j'ai 8 activations par tour - 3 de base + un jeton donné par le copain, sur chaque frégate) et 12 escadrons, dont un seul Rogue. Il manque d'un intel-rogue ! Du coup je pourrais enlever deux Z de plus pour mettre un Lancer, mais ce ne serait plus vraiment une liste nuée de Z avec seulement 3 Z.
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Message par alaric69 Mer 4 Jan 2017 - 20:03

Le Z95 et l'idée de la nuée rebelle avec l'appuie de ses autres chasseurs m'attire bcp aussi. J'ai testé 3 Z95 avec leur As qui est obligatoire tant le dé rouge est capricieusement merdique (ou totalement jouissif mais c'est plus rare).
Ici pas de Toryn Farr ou de BCC ça fera plaisir à certains !

J'ai trouvé les dégats plutot corrects avec 2 relances (swarm et Blount). Par contre c'est assez lent et fragile. Ca n'aime pas Mauler ni Ten Numb ni les tirs anti escadrons à 2 dés.

On peut leur donner le rôle d'intercepteur avec une Pelta boostée à 5 activations et une amélioration à +1 de vitesse. Par contre on oublie le flight controller sur la pelta.
On peut aussi les jouer en escorte de vaisseaux contre des bombardiers (pour qques points gardés en retrait on rend la vie plus compliquée au bombardier souvent moins fourni en dés, et ça oblige l'intel à bien se poser si la chasses est nombreuse. Tout en restant loin de la flak adverse).

Pour protéger l'AS une escorte semble obligatoire ou alors jouer suffisament de socle pour rendre le positionnement à portée de l'AS impossible (pour rappel on peut mettre à peu près 32 socles à portée 1 d'un chasseur mais en les espaçant un peu  la moitié doit suffire :p). 

Ketsu Onyo se marie bien avec cette lente nuée et permet un enlisement qu'il faut tourner a son avantage

Comme 2 ties peuvent être comparés à 1 tie defender (16 pts dans les 2 cas) , on peut comparer 2 Z95 à 1 Xwing et pour 1 pts de plus on a 1 hp de plus, 2 dés rouges de plus (avec 4 relances si As) mais on perd escorte et bomber.

Faire que du Z95 c est fun mais difficile à rendre viable mais mixé avec une escorte ça prend tout son sens !

Ca fait bcp d'activation et les activer par 2 ça réduit le punch d'un focus sur 1 cible tout en laissant soit meme des Z95 non activés devenant des cibles proritaires: des grosses acti genre Pelta, MC80 MK2 avec Garm et Asoka pour assurer les pions d'escadrons.

Niveau objectif la multiplicité rend Most Wanted et Fighter Ambush très interessants !
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Message par nooby Mer 4 Jan 2017 - 21:58

Most Wanted ne marche pas sur les escadrons
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Message par Carey_ Mer 4 Jan 2017 - 22:56

nooby a écrit: Most Wanted ne marche pas sur les escadrons

ça a été FAQté? La carte précise juste "the attacker", sans limitation de vaisseau/escadron.

EDIT: oui, ça a été FAQté ^^
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Message par Commander Atlas Mar 10 Jan 2017 - 21:20

J'ai testé les Z-95, et ça m'a fait penser aux peaux vertes à Warhammer... du genre ça ne fait rien, ou ça détruit tout. Rigolo.
Je vais en mettre bcp plus dans mes flottes, avec de l'escorte, du canardage, et du contre 2...
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