Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Course à l'activation

+2
Minéralarimal
Escoune
6 participants

Aller en bas

Course à l'activation Empty Course à l'activation

Message par Escoune Mar 27 Juin 2017 - 11:46

Hello,

Cela va faire à peu près 2 mois, et il y a un point dans les règles qui me gène et je voulais savoir si ce sentiment était partagé.
Je veux parler de la course à l'activation : avoir plus d'activation que l'adversaire apporte un énorme avantage (pour l'instant on ne joue qu'avec 3-5 vaisseaux de mon côté, mais déjà quand j'ai 3 vaisseaux et que je suis second joueur contre quelqu'un qui en a 4, je sais que ca va être compliqué).

Vous confirmez que c'est clairement OP, surtout combiné au fait de jouer en 1er ?

A certains jeux que j'ai joué (Confrontation pour pas le citer), le phénomène était compensé en donnant des "refus" au joueur possédant le moins d'activation (et c'était égal à la différence entre les 2 nombres d'activations). Refus qu'il pouvait utiliser pour refaire jouer son adversaire.
Mais le soucis c'est que du coup on avait le phénomène inverse : avoir le moins d'activation possible était OP car on forcait l'adversaire à jouer la moitié de son armée avant de jouer la nôtre...!
Escoune
Escoune

Messages : 360
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 37
Localisation : Nord de la galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Course à l'activation Empty Re: Course à l'activation

Message par Minéralarimal Mar 27 Juin 2017 - 12:00

Effectivement, c'est un sujet.
Plusieurs discussions sur le forum sur la course à l'activation, par exemple ici :

https://sw-armada.forumactif.org/t1208-reflexion-sur-deux-elements-des-regles

Et une première solution (insuffisante selon certains) pour limiter cette course dans la dernière FAQ, discussion ici :

https://sw-armada.forumactif.org/t1229-f-a-q-version-3-2-1-la-ou-tout-a-change
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Course à l'activation Empty Re: Course à l'activation

Message par nooby Mar 27 Juin 2017 - 13:31

Houla vaste sujet que voici, mais je vais essayer de te répondre.

Alors, tout d'abord armada dispose pour le moment de trois modes de jeux.
Les batailles amicales :
Il s'agit du principal mode de jeux d'armada et certainement le plus amusant à jouer. Il y a qu'un seul impératif joué une liste que tu trouves fun le nombre d'activation aura peu d'importance.

La campagne conflits corellien :
Les règles sont légèrement différente le but est avant tout de remporter la victoire avec le minimum de pertes.

Les tournois :
Il s'agit du jeu compétitif qui est en fait juste un prétexte pour se retrouver et jouer ensemble. L'objectif étant la destruction de la flotte adverse pour gagner le plus de points possibles.

Pour moi la problématique de l'avantage d'activation ne s'applique uniquement dans le dernier, car même s'il est présent dans les deux autres modes de jeu sont impactes sera plus marginale.



Voilà pour l'introduction, dans armada (et certainement d'autre jeux de figurine) il y a deux concept de jeu qui s'oppose, la quantité d'activation contre la qualité.

La quantité d'activation est le fait d'avoir plus d'activation que votre adversaire pour pouvoir continuer à jouer une fois qu'il a tout activé. Cet avantage est très important dans les premiers tours pour engagement l'adversaire dans des conditions qui te sont favorables, mais devient presque anecdotique une fois que les vaisseaux sont dans la mêlé.

La qualité de l'activation est le fait de pouvoir réaliser une grosse action qui va influencer le champ de bataille. L'exemple typique étant un ISD (Destroyer stellaire) qui va effectuer deux tir dès son arc avant (grâce au équipe d'artilleur) pour détruire deux frégate avant qu'elle est pu s'activer.



Armada est un jeu d'équilibre où on ne peut pas tout avoir, il faut donc faire des compromis entre :

  • le type de vaisseaux que l'on veut emporter (petit, moyen, large),
  • le nombre de vaisseau (2, 3, 4, 5, 6, 7, Cool,
  • le type d'escadron que l'on veut prendre (des bombardiers, des chasseurs)
  • le nombre d'escadron (de 0 à 19).
  • L'initiative que l'on veut (les nombre de point que tu vas sacrifier pour avoir le choix d'être premier ou deuxième joueur)

Tour choix qui privilégie un facteur se fera au détriment du reste, donc avoir plus activation à un coup sur la liste.


Avant l'arrivée de la FAQ qui risque de changer la donne, le nombre d'activation était un facteur important dans le jeu complétif à haut niveau. Je dirais que jusqu'à présent la moyenne était de 4/5/6 activations, néanmoins une liste à plus de 5 activations est extrême. Car les sacrifices effectués pour arriver à 6 ou 7 activations vont terriblement peser sur le reste de la liste ce qui est généralement réservé à des listes très spécifiques.


Pour conclure oui l'activation est importante, mais il faut pouvoir la justifier, car juste avoir de l'activation pour de l'activation te sera pénalisant. Enfin si tu débutes (ce qui semble être le cas) ne te prend pas trop la tête dessus et découvre tranquillement le jeu à ton rythme, car le temps que tu deviennes expérimenté de nouvelle vagues ou FAQ auront fait leur apparition et modifieront certainement notre conception du jeu.
nooby
nooby

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Course à l'activation Empty Re: Course à l'activation

Message par Escoune Mar 27 Juin 2017 - 14:56

Hello et merci pour ses réponses! J'ai parcouru les 2 autres sujets complètement et j'ai une vision un peu plus claire maintenant de ce qui se passe Wink

Je vais répondre directement sur les autres sujets pour éviter de polluer!
Escoune
Escoune

Messages : 360
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 37
Localisation : Nord de la galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Course à l'activation Empty Re: Course à l'activation

Message par Tao Mer 28 Juin 2017 - 7:59

En partie amical tu pourras tester ce que j'ai proposé si ça te dit.

Chaque vaisseau de + de X point X étant la moyenne de coût des vaisseaux donne à son possesseur un jeton "je passe".

Plus un joueur joue de petit vaisseaux pour avoir de l'activation, plus sont adversaire va avoir de "je passe"

Par contre les 2 joueurs en gagnent. Cela enrichi donc la stratégie.
Tao
Tao

Messages : 36
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Course à l'activation Empty Re: Course à l'activation

Message par Carey_ Mer 28 Juin 2017 - 12:09

L'autre façon serait de faire les mouvements de manière simultanée, comme dans d'autres jeux, mais ce serait un tel bordel ^^. 

Entre avoir six activations mais peu de puissance de feu et n'en avoir que quatre mais qui déboitent n'importe quoi, le choix est à faire.
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2009
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Course à l'activation Empty Re: Course à l'activation

Message par Tabulazero Mer 28 Juin 2017 - 12:46

Ou alors scinder le tour en deux phases en gardant l'alternance entre les joueurs

Un phase de tir

Une phase de mouvement
Tabulazero
Tabulazero

Messages : 196
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Course à l'activation Empty Re: Course à l'activation

Message par Escoune Mer 28 Juin 2017 - 12:59

Ah ca c'est pas con la solution de Tabulazero. Au moins si quelqu'un te tire dessus tu peux répliquer.

Ca évite le gros probleme de l'abus de l'activation qui est "je te tire dessus mais tu ne me tires pas dessus".

On garde par contre l'avantage du "j'ai plus de vaisseaux, donc je peux les mettre en meilleure position"
Escoune
Escoune

Messages : 360
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 37
Localisation : Nord de la galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Course à l'activation Empty Re: Course à l'activation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum