Star Wars: Armada
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Question de Metagame

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Message par Mobilis in mobile Jeu 23 Nov 2017 - 17:57

Hello

Je viens enfin de jouer ma première partie en 400 points (j'ai joué 3 autres parties mais en 300 points auparavant). En voyant mon adversaire (tout aussi débutant que moi) aligner une liste avec deux ISD survitaminés, je n'en menais pas large avec ma flotte plutôt légère. Pourtant j'ai été surpris au final d'arriver à détruire un ISD qui s'était éloigné de son camarade et quji s'est retrouvé à courte portée face à deux Corvettes Coréllienne et une Frégate MC30 (et bien sur quelques chasseurs en soutien). C'est vrai qu'en terme de budget, j'avais plus des 3/4 de mes points contre un peu moins de la moité de ceux de mon adversaires)...

Tout ce petit préambule pour vous montrer que je n'ai aucune connaissance du metagame et de ce qui est joué, qui a été joué mais abandonné et de ce qui n'est franchement pas joué.

J'ai quand même pu consulter par curiosité des articles ou sujets pour tenter de me faire une idée et trouver de bonnes idées.

J'ai l'impression que la tendance est de jouer le plus possible d'activations, y compris des petites unités comme les Transports rebelle ou les croiseurs Gozanthi, plutôt que des listes avec seulement 3 grosses activations. L'exemple de ma partie de ce matin semble montrer les risques de cette dernière tactique. J'ai aussi l'impression que plus personne ne joue de liste équilibrées entre vaisseaux et escadrons : Soit je trouve des listes sans un seul escadron, soit j'en trouve avec le maximum utilisable et rien du tout à côté ou presque...

Du coup, j'ai un peu du mal à m'y retrouver pour l'instant...

J'ai un peu de mal à jouer des ordres d'escadrons au bon timing en ce moment parce que je manque d'expérience, alors j'ai résolu le problème en jouant principalement des escadron Rogue (oui c'est pas joli mais pour l'instant ça me permet de jouer plus facilement). Je ne peux toutefois me résoudre à jouer sans escadrons, j'aurai l'impression de jouer à un autre jeu.

Que jouez vous en ce moment ? Comment envisagez vous vos compositions de listes ? je cherche des idées et des conseils.

En ce moment, avec mes rebelles, je tourne sur deux types de listes différentes :

En 400 points, je privilégie une liste Mon Mothma avec 2 MC30 + 2 Corvette CR90 + 1 ou 2 GR-75 + une chasse composée soit d'escadrons coûteux avec Rogue (3) et de A-Wing (2), soit une chasse composée uniquement de A-wing, le plus souvent unique (4). J'avoue ne pas savoir quelle version est la meilleure.

En 300 points j'ai joué une liste Garm bel Iblis avec Un Frégate d' assaut MKII et deux Frégates Nébulon B boostés aux Turbo-laser X17 avec une chasse d'uniquement 2 A-Wing. Je ne sais pas si cette liste est bien jouable en version 400 points en arc frontal pour les Nébulon face à des ISD....

N'hésitez pas à me donner quelques conseils.

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Message par alaric69 Jeu 23 Nov 2017 - 20:07

Hello, c'est bien de lire les articles et le forum c'est source d'inspiration. Mais mon conseil pour les premières parties (nombre variable en fonction de la capacité du joueur à s'appropier le jeu), c'est de jouer tes propres listes, qui te font envie (peu importe la raison), de comprendre pourquoi tu gagnes et pourquoi tu perds. Et après de nombreux tests et compréhension des règles, en diversifiant les adversaires si possible, alors jouer les listes des autres prend un autre sens car tu vois clairement ce que tu peux ou ne peux pas faire avec.

Tu peux jouer la liste du champion du monde et perdre avec tout le temps. Car il y a bcp de mécanismes à assimiler. C'est un peu le slogan de WINAMAX, au poker ce qui compte ce ne sont pas les cartes mais ce qu on en fait. Et l exemple du double ISD est bon, ça fait peur mais c'est pas facile à jouer et de toute façon les erreurs et en particuliers celles qui arrivent tot dans la partie (en particulier au deploiement) se payent cash !
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Message par Vert Patron Jeu 23 Nov 2017 - 20:10

Fait attention, l'escadron rogue est un escadron unique. Tu ne peux en jouer qu'un par liste, comme le gold, le green, les persos, etc . (tu le vois en constatant le petit point noir à coté du nom)

Pour le méta, mon seul conseil seait de profiter que tu ne soit pas encore tombé dans le cercle infernal de l'optimisation et de la compétition pour jouer ce qui te fait plaisir !

Sinon, oui, il a vite été constaté que les multiples activations prenez le pas en ce moment : pourquoi ? Ben armada c'est un jeu d'usure, il est assez rare de one shooter un vaisseau et généralement, quand tu sais que ça peut arriver, tu fais en sorte d'éviter le problème (à moins que tu aies le syndrôme Doris). En 1 contre un, tes pions de défense te sauvent souvent la mise. Par contre, quand tu te retrouves à 3 contre un, que chaque petite corvette te met 1 ou 2 dégats à chaque attaque (le truc riducule pour lequel ça fait chier de gacher ses pions), bah tu te retrouves vite avec un vaisseau quasi full, mais sans défense et la, Bim, la traditionnelle grosse saucée du tour 4 (du gros vaisseau qui tâche !) ou un vaisseau avec ses pions mais plus que de points de coque et le moins accuracy t'achève.

De plus, bah oui, quand tu joues 2 ISD ou 2 MC80 et rien d'autres à coté, bah une fois tes deux vaisseaux activés, tu subis le reste en croisant les bras, et c'est pas plaisant. Quand t'as pris une toutoune tour 3-4, c'est pareil, tu sais que tu ne peux plus rien rattraper et uniquement fuir pour sauver tes 100 derniers points.

Sinon, ce que je joue en ce moment, une liste bi mark et bi GR75, avec 6 A, 2 X et 4 Y. Je pleure contre les trucs optimisés avec 5-6 activations (j'ai des vaisseaux en mousse) ou une chasse performante pour me bloquer (sans perso, ça tombe vite), mais ça a le mérite de me donner un chalenge, c'est une liste fun et ça ressebme à qqch ! Razz
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Message par Mobilis in mobile Jeu 23 Nov 2017 - 20:36

Alors, désolé, par habitude, je suis un vil optimisateur xd

Je vais bien sur expérimenter et apprendre, je me posais juste des questions à la suite de ma dernière partie. En voyant les deux ISD, franchement je n'en menais pas large et quand ma première Frégate MC30 c'est retrouvée bord à bord avec l'un d'eux, j'ai compris ma douleur même si la frégate a survécu (équipe d'artilleurs, même à partir d'un flanc d'ISD, ça fait mal...). Pourtant, j'ai vraiment été surpris de ce qui s'est passé du côté de l'autre ISD...

D'où mes questions sur ce qui est joué et comment les joueurs expérimentés abordaient le jeu.

Green Leader : Quand je parlais de Rogue, je voulais dire des escadrons avec la capacité Rogue/filou. J'avais bien sûr compris que l'escadron rogue était unique. Je parlais donc de Han solo, Dash Rendar par exemple.
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Message par Amiral_snake Jeu 23 Nov 2017 - 20:47

si tu veux trouver d'autres adversaire il existe tts sur steam qui contient le jeu armada ou les plus veterans d'entre nous pourront t'aider
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Message par Commander Atlas Jeu 23 Nov 2017 - 21:32

En fait, quand tu fais ta liste, si le choix des figurines qui te plaisent est primordial, il est aussi important d'avoir un plan de bataille.
Ta flotte ne se déplacera pas de la même façon si tu as des MC-80 type Home One ou des Libertys, si tu joues full petits socles ou un choix varié, une grosse chasse, ou une chasse défensive.
Avoir une flotte polyvalente est très difficile, surtout si tu joues rebelle. Ce n'est pas que les unités rebelles soient moins bonnes, c'est qu'elles sont plus spécialisées que celles de l'Empire, enfin, de mon point de vue. Donc, tu dois avoir un plan de bataille précis, s'y tenir et ne pas se disperser (ce que je fais souvent Laughing ). Mais ça, tu ne le sauras faire qu'après avoir compris la mécanique du jeu, et après plusieurs parties.
Par exemple, moi je joue le MC-80 type Home One de façon défensive, et le Liberty de façon offensive, mais seulement suite à mes expériences passées. Je sais par expérience qu'un Liberty sans escorte et sans améliorations de navigation sera facile à affaiblir et à contourner. Mais, j'ai vu d'autres joueurs utiliser ces mêmes vaisseaux dans des configurations complètement différentes aux miennes, et avec succès. Il n'y a pas de choix miracle en fait.
Mais pour répondre à ta question initiale : en tant que joueur rebelle, j'aurai tendance à dire que pour gagner une victoire face à l'Empire, j'ai meilleur temps à jouer défensif et à laisser l'initiative à l'adversaire. Et mes choix de flotte s'en ressentiront.
Donc, teste et amuse-toi.
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Message par Vert Patron Jeu 23 Nov 2017 - 23:06

Commander Atlas a écrit:Donc, teste et amuse-toi.

L'argument de tous les vendeurs de bâtons de la mort ! Basketball


Pareil que le commander ci dessus, je joue souvent dans une optique défensive (On a essayé l'offensive une fois contre l'étoile noire, j'en ai encore mal au front à cause de l'airbag) Mes listes font souvent 400 pts car je suis plus à l'aise en second joueur et j'aime attendre que mon adversaire tombe (ou pas) dans les pièges que je lui tends. Je ne joue quasiment jamais à moins de 50-60 pts de chasse, les A wings sont mes chouchoux, Tycho et Shara sont mes Jay and Silent Bob à moi (de vrais casse-burnes !) et même si elle ne me fait jamais honneur en terme de résultat, je joue presque toujours au moins une Mark II, parce que j'aime la polyvalence, c'est bien ! cheers
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Message par Mobilis in mobile Ven 24 Nov 2017 - 1:49

Alors justement à propos de 1er et second joueur :

Mon partenaire de jeu choisit systématiquement de jouer second joueur alors qu'il pourrait choisir d'être premier joueur. Il voulait absolument tester les ISD et j'ai l'impression qu'en choisissant de ne pas avoir le premier mouvement il se pénalise tout seul.

Il faut dire que nous ne maitrisons pas encore vraiment les subtilités des cartes objectifs et du coup les pénalités parfois infligées au premier joueur le dissuadent. Il choisit au contraire des objectifs qui lui semble convenir à sa flotte et à la présence d'un ou deux ISD :Assaut de la station, Avant poste contesté et Couronne solaire.

Je pense que son choix rend sa tactique prévisible dans le cas des deux premiers mais je comprends ce choix là.

J'aime de mon côté la frégate MC30 avec Mon Mothma en amiral pour sa capacité à ne pas prendre trop de coups mais je vais surement tester une liste Madine prochainement. Ou bien une liste Akbar avec le Home one et et la MK 2
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Message par FrStark Ven 24 Nov 2017 - 9:58

Ta liste Mon Mothma est bien, et en l état actuel du jeu, il faut équiper tes MC30 avec les titres Admonition et Foresight, qui booste énormément leur résistance, ainisi que expert artillerie pour fiabiliser leurs dés noirs. C'est le minimum pour qu'elles soient efficaces sur le papier, après, sur le terrain, c'est autre chose, il n'est pas simple de manoeuvrer jusqu'à sa cible pour profiter des dés noirs.

La course à l'activation est toujours là. Et ca fonctionne souvent bien. Ca ne t offre pas une victoire garantie cela dit, mais ca te procure un avantage tactique, cela te permet de frapper au meilleur moment et de ne pas être le premier qui subit les tirs, ca te permet de temporiser rt de laisser venir l adversaire.
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Message par Vert Patron Ven 24 Nov 2017 - 10:30

Question de personnalité. Moi, j'ai grandi en jouant Terran à Starcraft, un bon gros bunker de tanks, guerre d'usure et contre offensive quand l'autre est à sec. D'autres jouent zergs et rushent avec des grenouilles au bout de 5 minutes de jeu.
Armada est un jeu d'anticipation, j'aime voir vers où l'autre espère me coincer et m'adapter car je suis incapable de deviner comment il jouera.

C'est sûr qu'avec 2 ISD, son choix d'objectif est limité :

Plutôt qu'assault sur la station, il devrait jouer une flotille, choisir ennemi public, et se focaliser sur un vaisseau si il sait qu'avec seulement 2 parts de tarte, il ne pourra pas courrir avec toute une flotte. Ca rend son jeu déjà moins prévisible.

Pour Avant poste contesté, pareil, si tu joues l'objectif, l'adversaire sait où te trouver et te contourne. Et tu as pour 120 points un ISD dont un VSD avec 40 pts de moins aurait le même effet. Si il veut basher, je n'aime pas cet objectif parce que tu peux avoir des poses cheap mais "Embuscade de la flotte" peut forcer son adversaire à rompre sa formation et se dévoiler un peu. (et ça rapproche ses deux jolis arcs frontaux d'ISD si il aime le beau jeté de dés)
Les rebelles avec le home one, les MarkII et Ackbar sont meilleurs dans ce jeu. "Approche de la station, mes 15 dés rouges t'attendent ..."


Pour couronne solaire, dans son cas c'est le moins défavorable des objectifs à déploiement "all-in". J'aurais pas d'autre conseil que de lui dire d'intégrer une flotille ou un raider, et d'en faire un ramasse-pion sur un autre objectif ... :/ Mais bon, ça fait jouer un truc par défaut et non par envie, c'est con.

C'est pas facile de trouver un objectif qui colle à du double ISD, donc si il choisit de jouer premier, il sait qu'il aura surement un objectif défavorable, qu'il va avoir 2-3 activations max et qu'il finira ses tours à te regarder jouer et encaisser. Nan, moi je comprends son choix Smile


Une dernière chose, on choisit pas forcément, mais n'avoir qu'un partenaire de jeu, ça donne des mauvais reflexes parce que tu vas forcément jouer en fonction de ce que tu t'attends à affronter, et le jour où tu en croises un autre, tu as l'impression de jouer à un autre jeu Wink .
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Message par Mobilis in mobile Ven 24 Nov 2017 - 12:43

Je vais justement jouer avec d'autres joueurs demain. Cela me donnera l'occasion de voir d'autres choses.

Green Leader : Mon adversaire jouait 2 ISD et 2 flotilles, sans escadrons. Il avait 4 activation et moi 5. j'avais composé une liste à 6 activations mais sans escadrons disposant de la capacité rogue/filou. j'ai préféré celle à 5 activation pour me faire plaisir mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure.

Fr Stark : Je jouais évidement Admonition et Foresight, ainsi qu'Expert en artillerie et Torpille à Proton d'assaut. J'ai hésité avec Torpille à concussion d'assaut par contre , pour les dégâts suplémentaires sur les boucliers adjacents... mais les torpilles à proton me semblaient plus puissantes (le critique noir passe bien au travers des boucliers, c'est ça ?)

Voici la liste que j'ai joué :

http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=r17w5n4f18r17w5n4f17r1f1r1c4f7r29o3r20r22r33r49r13

Voici la liste alternative à laquelle j'avais pensé :

http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=r17w5n4f17r17w5n4f18r1f1r1c4t7f7r29g3r29o3b2r35r12r49r13

Elles sont surement très perfectibles, mais pour l'instant, je manque de recul.
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Message par nooby Ven 24 Nov 2017 - 15:23

Il n'y a pas vraiment de méta a armada et encore moins en France. Armada même s'il a des défauts reste un jeu très équilibré, Il n'y a pas une faction plus forte que l'autre et tous les vaisseaux ont leurs utilités (même si certain sont plus faciles à utiliser que d'autre).



Dans une liste tu as 4 grosses variables à prendre en compte :

- La valeur de tes escadrons (quelle quantité d'escadron est tu prêts à prendre)

- La qualité de l'activation (veux-tu avoir des vaisseaux solides ou fragile)

- La quantité d'activation (veux-tu avoir peu de gros vaisseaux ou beaucoup de petits)

- L'initiative (combien de point es-tu prêt à sacrifier pour avoir le droit de choisir qui commence)



Si tu privilégies une variable cela se fera forcément ou détriment du reste et plus tu joues une liste extrême plus grande seront tes contraintes. Cela ne veut pas dire que les listes sont injouables, mais leurs avantages seront égaux à leurs faiblesses (attention au mauvais matching).

La quantité d'activation est donc important, mais n'est n'y insurmontable, n'y obligatoire, n'y imbattable. Tu peux très bien t'en passé et si un joueur joue exclusivement dessus tu peux créer une liste spécialement conçue pour le contrer.

Pour conclure tu débutes dans le jeu donc ne te prend pas la tête, joue une liste qui te fait plaisir c'est le plus important. Découvre tranquillement les mécaniques et subtilité du jeu.
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Message par Mobilis in mobile Sam 25 Nov 2017 - 20:46

Bon, ma liste est surement intéressantes à jouer (je me suis vraiment amusé en tout cas) mais j'ai pris deux raclées xd

J'étais pas vraiment préparé à affronter deux listes Empire full Escadron.

Va me falloir de la pratique Cool

Et composer pour l'instant une liste que je peux mieux jouer. cyclops
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