Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Infographie du Championnat de France 2018

+11
Kosmokiki
Smorfl
Carey_
Mobilis in mobile
CAESER
Escoune
Ignass
Major Daum
Minéralarimal
FrStark
Norssi
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  - Page 2 Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Smorfl Dim 2 Déc 2018 - 11:42

@ Mobilis:

On ne dit pas que l'init' est ultime et sur-puissant, mais juste que c'est quand même un gros avantage qui peine à être contre-balancé par les objos.

Comme dit par le seigneur noir Stark, on se retrouve très souvent avec les même objectifs choisis, puisque le "choix" entre toutes les cartes n'en est pas un pour moi. Et en plus d'être premier joueur, tu as tout de même ces cartes qui te filent en plus un petit bonus (dés en plus, points en plus, points de cap...).

Choisis "Opening Salvo " dans ta liste (tu te dis qu'avec 4 Raiders et des torpilles d'assaut tu va scorer sans avoir besoin de détruire), et tu peux être sûr que l'Ackbar ou le Cymoon/Vador d'en face va t'en coller plein la tronche. Ce n'est un exemple hein^^?.

Pour reprendre la liste Ackbar que tu nous donnes (et qui est bien sûr tout à fait viable), je n'en donne pas un kopeck contre une liste et un gars comme Seb; avec plus d'acti, il se positionne tranquille en double avec le Kuat fin de tour, et hop, fricassée de poulpe au tour suivant.

Bien sûr qu'un objo peut te permettre de gagner, on est tous d'accord; mais là je pense qu' on parle de compta dans un tournoi (pas sur un one-shoot) ou gagner sur 3, voir 4 parties, 6/5 ou même 7/4 ne te permet pas d'être sur le podium. Armada reste un jeu de bash.

Pour ce qui est du nombre de parties, ça fait un moment que l'on s'était dit que 3 sur un tournoi ne lisse pas assez le résultat et favorise la bash; d'où les 4 rondes sur les gros events. Après, ce qu'il faut voir c'est la "logistique" autour d'un tournoi; c'est compliqué de mobiliser les joueurs de 8h à 20h pour seulement 4 parties (c'est long Armada). De plus, pour des tournois officiels, les règles FFG stipulent bien le nombre de rondes en fonction du nombre de joueurs.


@Pierre et Nico; marrant, j'avais un peu le même délire sous le coude depuis un moment, mais sous Madine (je me refuse à jouer général "Waliking Dead" Riekken^^). Après, j'ai pas encore les c... de sortir sans un minimum d'escadrons Shocked

HS OFF; désolé pour le HS sur ton sujet mon Norssi^^^.
Smorfl
Smorfl

Messages : 869
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : RENDEZ MOI MES CONCUSSION MISSILES!!

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  - Page 2 Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Minéralarimal Dim 2 Déc 2018 - 18:02

Pour compléter ce que dit l'ami Smorfl (qui ne me semble d'ailleurs pas HS, des statistiques descriptives ayant généralement pour objectif d'expliquer tel ou tel phénomène) :

Concernant le comptage des points : je pense qu'on est tous assez d'accord avec le constat de Mobilis in mobile. Nous en avons d'ailleurs plusieurs fois débattu sur le fofo, par exemple ici :
https://sw-armada.forumactif.org/t1265-comptage-et-classements-tournois
En gros, la solution proposée par FFG favorise le jeu agressif et possède des défauts qui, sur un nombre limité de rondes, entraîne parfois des résultats étonnants. Typiquement, une victoire 10 - 1 d'un joueur correctement mais pas optimalement classé en dernière partie peut l'amener sur le podium, voire en tête. Ce qui s'est vu à plusieurs reprise quand un joueur tombe sur une liste qui lui donne un grand avantage sans que son adversaire soit, au regard des derniers affrontements, de force très inférieure à lui.

Merci par ailleurs pour les listes : je ne serai pas tout à fait aussi catégorique que Smorfl sur ces listes dés rouges.
1) Il est possible que si la méta CF avait été davantage sur ce type de listes, les listes dés noirs auraient pu rencontrer plus de difficultés.
2) Il est par ailleurs vrai que les listes dopées aux dés rouges peuvent s'avérer des listes de défense difficiles à attaquer (pour ma part, je n'aime pas les jouer, mais j'aime bien les attaquer).
Je reste néanmoins persuadé qu'un Kuat dans une liste six activations + une activation virtuelle en premier joueur est la liste la plus redoutable de notre jeu (encore une fois, bien joué Seb !). Pour avoir joué un Kuat dopé il n'y a pas longtemps, je me souviens avoir laissé un autre ISD très mal (2 ou 3 points de coque) après une première attaque.
Ce qui m'ennuie pour concevoir des listes à la fois efficaces en premier et deuxième joueur...
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  - Page 2 Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Motta Lun 3 Déc 2018 - 11:16

Le concept de la liste gagnante est éprouvé, et c'est ce qui gagne à armada depuis le début, surtout en condition de tournoi. Ça prend gros de points dans la majorité des cas, pour un investissement en concentration minime par rapport à une liste chasseur avec bcp d'interaction/placement ou fondée sur d'autres gimmicks moins aisés à mettre en oeuvre.

C'est le même problème qu'avec le DEMsu il y a trois ans, c'est LE type de liste qu'il faut à tout prix savoir contrer (et donc avoir une solution dans ta liste/tes objos), sinon c'est tapis rouge pour celui qui l'utilise.

Et même si tu arrives à contrer une liste à fort bid, 6-7 actis et 2 unités à gag last-first, tu peux être sûr que cette dernière offrira quand même beaucoup de points à son utilisateur dans les autres parties.
L'autre facette du problème étant qu'il y a de grandes chance que la solution qui te permet de contrer ça te donne un handicap face aux autres listes, ou diminue tes chances de scorer gros toi-même.

Bref, peut-être que c'est juste que la meta a tourné en rond et que c'était le bon moment pour repartir sur une telle liste (en se disant que plus personne savait gérer ça), mais, de loin, on dirait en tous cas que la compétition Armada souffre toujours de son système d'acti/d'init, malgré les modifs de règles et les nerfs et ajouts divers.

Je retourne dans ma grotte Cool

Motta

Messages : 338
Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  - Page 2 Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Norssi Mar 4 Déc 2018 - 14:52

Merci beaucoup pour vos retours et le débat très constructif qui suit, comme l'a dit Pierre, c'était le but Smile

Pour ma part je pense effectivement qu’augmenter le nombre de ronde soit la meilleur solution pour fiabiliser le résultat. Après quand on voit les résultats de l'année dernière, ça reste quand même souvent les mêmes joueurs que l'on retrouve au top malgré les changements de FAQ et de listes, preuve que le système n'est pas une grosse roulette.

Et effectivement j'ai hâte de voir comment la rébellion va se remonter les manches, un seul joueur dans le top 10, on n'a pas fait d'effort ^^
Norssi
Norssi

Messages : 179
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  - Page 2 Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Commander Atlas Mer 5 Déc 2018 - 0:40

En regardant les stats des tournois régionaux et nationaux, est-ce que quelqu'un pourrait dire quel est le ratio de victoires Empire/Rebelles ?
Je ne sais pas si c'est fondé, mais de par mon expérience, à part pendant les vagues 5 et 6, j'ai la sensation que l'Empire a l'avantage dans les tops 10 de tous les tournois officiels.
Quelqu'un aurait des infos ?
Commander Atlas
Commander Atlas

Messages : 305
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  - Page 2 Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Escoune Mer 5 Déc 2018 - 10:14

Pour rebondir sur un peu tout :
Oui le système de ronde suisse avantage le bash. La preuve, je finis TOP 1 le 1er jour alors que j'ai une défaite car j'arrive à faire 2 10-1 sur 4 games.
Et au final je fais top1 sans avoir rencontré de "gros" clients.

Pour le nombre d'actis je dirais juste que : il y a 1 an, pour la 1ère partie de mon 1er tour armada, Sebouh m'avait fessé 8-3 avec une liste à 7 actis (2 glads, 3 raiders 2 flottille de mémoire).
1 an plus tard il a recommencé avec le même type de liste Very Happy

Idem mon expérience personnelle me pousse à confirmer que plus on a d'actis, plus la liste est "facile" à jouer : quand j'ai testé ma liste la 1ere fois contre Ignass, j'avais une acti de moins : il me bat 10-1
Je change ma liste légèrement en économisant des points et en mettant surtout une acti de plus : derrière je lui fais 3 10-1 dont celui du tournoi.

Après je perds la demi finale et la 1ère game du tournoi contre des listes 2nd joueur avec moins d'actis... (mais bon je me fais avoir 2 fois comme un bleu à coup de "et hop je passe avec mon gros vaisseau de ma vitesse 1 à ma vitesse 3 et je t'esquive ton ISD")


EDIT : et je confirme : perso je joue très rarement un autre objectif qu'un objectif bleu. Après la finale a été sur un objectif jaune, mais c'est uniquement car j'avais choisi embuscade de la flotte dans mon pool d'objectifs ce qui est assez rare (d'ailleurs je ne sais toujours pas si j'aurais fait mieux sur canon à ions planétaire...).
Escoune
Escoune

Messages : 360
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 37
Localisation : Nord de la galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  - Page 2 Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Minéralarimal Mer 5 Déc 2018 - 12:44

Commander Atlas a écrit:En regardant les stats des tournois régionaux et nationaux, est-ce que quelqu'un pourrait dire quel est le ratio de victoires Empire/Rebelles ?
Je ne sais pas si c'est fondé, mais de par mon expérience, à part pendant les vagues 5 et 6, j'ai la sensation que l'Empire a l'avantage  dans les tops 10 de tous les tournois officiels.
Quelqu'un aurait des infos ?

Je n'ai pas cette information.
De ce que j'en ai vu, les listes de bombardiers sous Rieekan ou les listes défensives sous Ackbar ont dominé la scène tout un moment.
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  - Page 2 Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Mobilis in mobile Mer 5 Déc 2018 - 19:15

Norssi a écrit:
Pour ma part je pense effectivement qu’augmenter le nombre de ronde soit la meilleur solution pour fiabiliser le résultat. Après quand on voit les résultats de l'année dernière, ça reste quand même souvent les mêmes joueurs que l'on retrouve au top malgré les changements de FAQ et de listes, preuve que le système n'est pas une grosse roulette.

Si l'on retrouve les mêmes joueurs au top, peut être est ce plutôt une question de niveau de jeu plutôt que de déséquilibre ? C'est pour cela que je me méfie des analyses qui ne prennent en compte qu'une seule zone géographique (la France en l'occurrence). Le site Intel Sweep montre de nombreux tournois dont certains ont bien plus de participants que les nôtres. Les listes ne correspondent pas du tout le plus souvent à la tendance que qui est signalée dans l'infographie (cela ne remet pas en cause la qualité du travail mais me pousse à m'interroger sur le metagame français plutôt)

Visiblement dans les tournois anglo-saxons ou européens, on trouve de nombreuses tendances et je pense que cela prouve que le meta game est fluctuant, même s'il n'y a pas de sortie ou de modifications. On est clairement dans une sorte de Chi fou mi (pierre papier ciseaux).

Pour donner un exemple, je comparerais les analyses du metagame anglais où visiblement on cherche à miser très fort pour être premier joueur et celles du metagame américain où les listes mises beaucoup moins et jouent sur la réaction.

Un petit rappel, il y a quelques années on ne jurait que par les listes sans escadrons avec 3-4 activations de type ISD + Demolisher... Et puis est arrivée une liste Ackbar avec des baleines et des A-Wing taillée pour découper au scalpel ces listes en assumant le fait d'être second joueur.

L'année dernière, Patrack a gagné avec une liste Ackbar jouant sur les dés rouges plutôt que les dés noirs.

Pour en revenir aux objectifs, les analyses de nos amis anglo saxons vont plutôt dans un autre sens que celles que je lis ici : Les listes sont taillées souvent pour offrir 2 choix désastreux et un choix mauvais au premier joueur. je pense que bien adapter les objectifs à sa flotte pour quand on sera second joueur est ce qu'il y a de plus difficile et que nous sommes beaucoup à ne pas assez bien calculer nos options à ce sujet. Je ne prétends pas faire mieux que les autres, je précise, j'ai pris conscience de mes insuffisances dans ce domaine par manque de pratique régulière en tournoi.

Pour finir, je voulais aborder une tentative qui a été effectuée à Toulouse dans un tournoi 200 points (donc sans objectifs mais avec activation alternée) : nous savions que l'un des joueurs jouerait le premier aux tours 1-3-5 et l'autre aux tours 2-4-6. Ce n'était pas mieux que la règle officielle car cela donnait de gros avantages aux composition avec une grosse activation. J'ai gagné ce tournoi en jouant souvent mieux que mes adversaires sur l'enchainement des activations d'un tour à l'autre. Je jouais un MC80 avec Ackbar qui commandait une volée de A wing et le Gold Squadron. Sur 3 des 4 parties, mes adversaires ont subi la combinaison dernière activation, première activation pour des résultats facilement imaginable (genre l'ISD de Fulcrum qui explose en deux activations sans avoir pu tirer une seule fois)

A mon avis, le système actuel est quand même largement préférable. Smile

Mobilis in mobile
Mobilis in mobile

Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  - Page 2 Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Fulcrum Jeu 6 Déc 2018 - 17:31

Je m'en souviens de celle-là. Sacrée défaite ... Very Happy
Fulcrum
Fulcrum

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  - Page 2 Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Kosmokiki Jeu 6 Déc 2018 - 19:03

Salut,

Pour ma part, je pense que ce que l'on peut ressortir de cette infographie est une photo a l'instant T.
Quelques archétypes sortent du lot, pour autant une bonne liste mal jouée restera dans le fond du tableau.
Les joueurs du top 10 sont tout de même à de rares exceptions des joueurs qui ont de l'expérience notamment avec leur liste qui ont l'habitude de rencontrer les archetypes en question et savent comment les jouer. Riekan et ackbar restent des tueurs malheureusement depuis le temps qu'on les pratique, on sait comment les contrer.
Les rondes suisses ont leurs avantages et inconvenients, ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui savent en profiter. Cela favorise un gameplay dynamique et force l'agression ce qui est a mon sens une très bonne chose. Effectivement on peut payer cash nos ratés mais c'est a l'image même du jeu ou la moindre erreur peut coûter la game. Le fait d'en faire 4 permet de rattraper une erreur. Si tu en fait 2 tant pis, c'est que c'était pas ton jour.
Nous sommes loin d'avoir épuisé toutes les possibilités offertes. J'en veux pour preuve ma liste qui sortait de l'ordinaire et m'a permi de chatouiller le podium en surprenant mes adversaires.
Petit exemple, je n'ai encore croisé personne jouant bail organa de façon fiable ou même le jouant tout court. Pourtant il permet de jouer les objectifs tout en donnant à un tour critique l'avantage du premier joueur. Ok c'est pas facile a jouer mais je pense que c'est très fort en rebelle.
Pryce peut également être degueulasse c'est la seule carte qui rend ma liste viable!
En résumé, rien n'est perdu, a vos méninges. Soit vous choisissez de jouer comme tout le monde et il vous faudra mieux jouer que les autres, soit vous trouvez le truc (qui ne sera valable que jusqu'à ce qu'un autre trouve mieux) qui va vous permettre de créer la différence.

Kosmo

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Kosmokiki

Messages : 192
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  - Page 2 Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Smorfl Sam 8 Déc 2018 - 17:34


Pour finir, je voulais aborder une tentative qui a été effectuée à Toulouse dans un tournoi 200 points (donc sans objectifs mais avec activation alternée) : nous savions que l'un des joueurs jouerait le premier aux tours 1-3-5 et l'autre aux tours 2-4-6. Ce n'était pas mieux que la règle officielle car cela donnait de gros avantages aux composition avec une grosse activation. J'ai gagné ce tournoi en jouant souvent mieux que mes adversaires sur l'enchainement des activations d'un tour à l'autre. Je jouais un MC80 avec Ackbar qui commandait une volée de A wing et le Gold Squadron. Sur 3 des 4 parties, mes adversaires ont subi la combinaison dernière activation, première activation pour des résultats facilement imaginable (genre l'ISD de Fulcrum qui explose en deux activations sans avoir pu tirer une seule fois)

A mon avis, le système actuel est quand même largement préférable. Smile


Eh ben j'ai ma réponse du coup^^. Effectivement vu comme ça, ça me parait moyen viable mon histoire d'init' tournante.
Smorfl
Smorfl

Messages : 869
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : RENDEZ MOI MES CONCUSSION MISSILES!!

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  - Page 2 Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum