Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé

5 participants

Aller en bas

Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé Empty Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé

Message par lillumultipass Mar 2 Juin 2020 - 15:17

Hello tout le monde,

je m'appelle Fred, j'ai 41 ans depuis peu, et j'ai joué à des CCG un peu toute ma vie, commençant avec magic en 1995-96, puis Netrunner, L5R, VS System, Highlander et des trucs encore plus ésotériques.
Le temps passant, j'ai quitté le monde merveilleux du CCG papier pour le retrouver online (Hearthstone, Faeria, Gwent, Eternal) et je fais pas mal de jeux de plateau aussi avec des styles assez variés, entre Euros, dungeon crawlers et jeux de cartes (Mage Knight, Anachrony, Middara, Smash Up...).

Depuis moins d’1 an, je me suis mis à la peinture et aux jeux de figurines, type Malifaux, Marvel Crisis protocol…
Avec 2 enfants en bas âge et des soirées potes de plus en plus difficiles à organiser, je joue de plus en plus en solo. Or, sur le reddit boardgames, j’ai vu un article sur un mode solo pour x-wing, ce qui a attiré mon attention. Je me suis renseigné puis ai entendu parler d’armada…et comme je n’ai aucun jeu de combat spatiaux alors que c’est un thème que j’aime, me voici avec quelques questions :

1. Communauté : Quel est l’état de la communauté en France (et notamment sur Paris) ? Dans le monde ? C’est un jeu bien plus niche que Xwing il me semble mais j’ai l’impression qu’il était presque “mort” un temps, mais que là ça repart, notamment avec l’annonce de clone wars.
2. En termes de gameplay, à quoi le compareriez-vous ? J’ai vu pas mal de gens dire que X wing c’était un peu des dames et Armada, les échecs. En tant qu’ancien jouer de compet, ça me parle ! Comme expliqué plus haut, j’aime bien les euros…donc les jeux complexes où il faut bien réfléchir et planifier. Je ne suis pas allergique aux dés, mais j’aime quand on peut “mitiger” les risques et j’aime sentir que ma victoire/défaite provient plus de mes choix que des dés
3. D’ailleurs, jouez-vous aussi à Xwing ? Y a t’il des synergies entre les 2 en termes de vaisseaux (notamment de armada vs Xwing)?
4. A quels autres jeux jouez vous également ?
5. Listes : J’aime bien aussi les jeux où l’on dispose d’un pool de points pour composer son armée, avec des factions différentes (où l’on sent bien que chacune a des caractéristiques particulières…je pense à Warmachine par exemple comme jeu de figs de ce type). Est-ce que c’est le cas ici ? Avec juste 2 factions et assez peu de modèles, je m’interroge. J’ai l’impression que la customisation est beaucoup sur les upgrades et les commanders, non ? Est-ce que la création de liste laisse de la place à la créativité ? Apparemment, il y aura 2 nouvelles factions dans Clone, mais du coup, il y aura peu de modèles au départ...
6. Rangement : comment stockez vous vos figs ? Pour des figs standard, je tends à les mettre dans un truc comme ça : https://www.ikea.com/fr/fr/p/kvissle-corbeille-a-courrier-blanc-70198031/ Bon, mais ça marche pour des trucs pas trop haut, ce qui n’a pas l’air d’être le cas ici. D’ailleurs, peut-on séparer le vaisseau de sa base une fois monté ou bien c’est trop relou ? Idéalement, j’aimerais éviter les trucs type Feldherr, ça prend trop de place je trouve.
7. Plateau de jeu : si je ne m’abuse, la taille standard est 3” x 6” avec une zone de déploiement de 3 x 4. Utilise t’on vraiment toute la map ? Vous avez tous des tables aussi longues chez vous ? Moi si je l’étends à fond, je pense que ça passe juste, mais comme elle est ovale, j’ai pas du 6” partout...
8. Approvisionnement : ça a pas l’air simple. J’ai regardé mes magasins habituels en FR et au UK, et beaucoup beaucoup de références ne sont pas dispos. J’ai cru lire que c’était un pb récurrent. En gros, il faut attendre que FFG se décide à faire des reprints ?
9. J’ai vu quelques IA solo pour Armada : vous avez testé ? C’est sympa quand on n’a pas de copain sous la main ? :-) Sinon, quelle est la part de "l'information cachée" si on veut jouer les 2 camps ? Avec le système d'ordres, ça n'a pas l'air facile...

Bon, je crois que j’avais d’autres questions, mais j’ai oublié…et c’est déjà pas mal !

A bientôt et merci d'avance !

Fred

lillumultipass

Messages : 2
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé Empty Re: Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé

Message par Vert Patron Mar 2 Juin 2020 - 17:15

Salut salut !

Je pense qu'en fouillant un peu sur le forum, notamment dans la section des nouveaux arrivants, tu trouveras pas mal de réponses à tes questions !

Pour faire vite :
1 : il y a t il encore des grosses communauté à part magic, Warhammer ou bloodbowl ? Sur Paris c'est certains tu trouveras du joueur !
2 : Armada et les échecs, pas trop je trouve. Et comme tout jeu basé sur les dés, il y a des moyens de fiabiliser mais une série de foirade peut te couter une partie.
3 : Je joue pas à Xwing, il ne me semble pas qu'il y ait de synergie entre les deux, hormis le fait que parfois les gens arrêtent Xwing pour armada ! ^^
4 : nada en jeu de fig', j'ai arrêté WH.
5 : GROS point fort d'armada, tu vas t'éclater là dessus.
6 : Vitrine à la maison, aimantage et boite à outils métallique pour le transport.
7: C'est ça. On utilise rarement toute la map dans une partie mais je déconseille la table ovale, c'est toujours quand tu penses ne jamais aller dans les coins que ça arrive. Le mieux, c'est une planche de 1.80*1.20 que tu peux stocker à la verticale après. Ca te laisse de la place pour les cartes.
8 : malheureusement, en attendant un éventuel changement de politique à l'approche de clone wars, ton meilleur allié sera la For… euh, l'occasion !
9 ; Pour moi, IA = zéro intérêt. Tout l'intérêt est de ne pas savoir ce que ton adversaire va jouer et de l'anticiper. Le système d'ordres est top. Maintenant, il y en a 4, sachant que certains sont évidents en fonction des listes. C'est pas non plus hyper compliqué.
Vert Patron
Vert Patron

Messages : 1370
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé Empty Re: Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé

Message par ZaZ Mar 2 Juin 2020 - 22:54

Pour le 1. je dirais que si tu parles anglais tu vas multiplier le contenu disponible en ligne. Beaucoup de blog et de chaîne youtube de qualité sont dispos sur Armada. Après en français il me semble que ça se passe surtout sur ce forum (et récemment le serveur Discord dédié pour les parties en ligne) et pour le présentiel ça va dépendre de la région (mais on finit toujours par trouver !).
Pour le 3. à part la combinaison du gameplay de base (améliorations + déplacements + dés) ce sont vraiment deux jeux différents. Pour m'être récemment remis à X Wing c'est pas du tout la même manière de déployer les figurines, de se déplacer ou même de tirer. Les stratégies n'ont rien à voir.
Pour le 6. les mousses fedher sont très biens aussi, ça dépend de ce que tu es prêt à payer.
Pour le 7. et avoir moi même commencé sur une table ovale trop petite, je peux garantir que c'est de la m****. Tu voudras utiliser tous l'espace disponible et les ailes sont souvent occupées.
ZaZ
ZaZ

Messages : 699
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Perpignan/Lyon

https://discord.gg/YycjdnZSYV

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé Empty Re: Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé

Message par FrStark Mer 3 Juin 2020 - 17:43

Hello et bienvenue.

Mat et Zaz t'ont tout dit.
Pour ma part, j'ajouterai cela :

1. Communauté : vivante malgré sa petite taille, fidèle au jeu, et tu trouveras un bon nombre de joueurs à Paris.
2. En termes de gameplay, à quoi le compareriez-vous ? comme zaz et GreenLeader. X-Wing est un jeu d'action plutot fluide et fun, et surtout rapide pour le format classique. Armada demande de la préparation, du temps (quand tu débutes, compte 3 à 4h pour une partie à 400pts, avec le temps tu réduiras le temps de jeu, mis à part si les 2 flottes sur la table joue toutes 2 des grosses compo d'escadrons, ça fait un paquet d'activations par tour) et de profiter au mieux de synergies, l'impact de la manoeuvre sur la partie (X-Wing tu peux globalement te rattraper si tu foires un mouvement, dans Armada, une fois lancé... t'es lancé lol).
5. Listes : GreenLeader t'a tout dit
6. Rangement  : Comme zaZ, les mousses Feldherr. Mais la solution de Greenleader est excellente aussi, ça demande juste un peu de "manip" pour coller les aimants, et surtout acheter les bons.
7. Plateau de jeu : J'ai acheté un plateau de 190x90cm (tu te le fais découper à Leroy Merlin par exemple), je le range dans une autre pièce. Sinon plus pratique tu coupes ce même plateau en 2, plus facile à déplacer à la maison et à ranger.
8. Approvisionnement : compliqué oui. La recherche de lot d'occasion est ce qui paie le mieux en ce moment. On espère que l'arrivée de clone wars va s'accompagner de rééditions.
FrStark
FrStark

Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé Empty Re: Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé

Message par nooby Mer 3 Juin 2020 - 20:43

1. Alors, il s'agit d'un jeu de niche avec une petite communauté, mais c'est de tous les jeux que j'ai pus tester la communauté la plus sympa que j'ai pu rencontrer. Même lorsqu'il n'y a plus eu de nouvelle pendant 1 ans elle est resté assez active grâce au différent évènement organiser par ses membres. Comme tu peux le voir le forum est assez suivis et le discord avec ses parties en ligne a eu un grand boom avec le confinement.

2. Armada c'est armada. Cela reste un jeu de figurine assez classique, mais qui a quand même une identité qui lui est propre. Pour le gameplay cela ressemble plus à une flotte de navire qui s'affronte. Tu ne commandes pas 36.000 tonnes comme un petit chasseur. Ce n'est pas juste un jeu star war, le thème est bien rendus avec l'inertie sur les ordres et le changement de vitesse ce qui donne de bonne sensation de jeux. Le hasard est présent, mais très contrôlable et surtout il est exclus de la défense donc en gros tu vas perdre par ce que ton adversaire a réussi un bon jet pour lequel il a consacré beaucoup de point, tu ne vas pas perdre juste parce que tu as fait un jet pourris de défense. (ce qui est beaucoup moins frustrant)

En simplifiant on peux résumer le jeu en 5 phase
1) La création de la liste (généralement la partie la plus longue ou tu essaye de mettre au point une tactique foireuse)
2) Le déploiement (choix du premier joueur, objectif, obstacle et mise en place des vaisseau)
3) L'engagement (généralement les deux premiers tour ou les vaisseaux se rapproche sans s'échanger de gros tir)
4) La baston (on fait rugir les turbolasaire pendant deux tours environ)
5) Le désengagement (on termine le travail et on sauve ce qui peux l'être généralement les deux dernier tour)

Le jeux a comme gros point positif son large choix d'objectif (il y en a 36 différent) qui change complètement les partis. On ne se tape pas juste dessus comme a Xwing, mais on défend une station, ou on récupère un VIP ou on affronte un champ de mine, etc...

3. Il n'y a pas vraiment de synergie, pour simplifier Xwing c'est du jeux d'avion alors qu'armada c'est du jeux de bateau.

4. Plein de jeux de société, mais armada est mon premier jeux de figurine et hormis lui je fais un peu de Legion.

5. Tu vas t'amuser avec les listes. Armada ne dispose que de deux faction, mais elles sont bien équilibré et asymétrique. Tu ne vas pas mettre beaucoup de vaisseaux (la moyenne est de 5), mais ils disposent de nombreux slot et carte d'amélioration pour les personnaliser a l'envie. De plus, pour une fois FFG a mis un point d'honneur a donné un rôle différent à chaque vaisseaux en créant du nouveau gameplay à chaque extension et en créant de nouvelle amélioration pour remettre sur le devant de la scène les vaisseaux délaissé.

Le résultat étant que tous les vaisseaux sont jouables en compétitif, même ceux présent dans la boite de base.

6. J'utilise des rangement en mousse comme les autres.

7. Alors on ne vas pas se mentir la plus pars du temps n'utilise que la moitier du terrain, néanmoins avoir l'option de pouvoir se déployer un peu plus loin si l'envie nous dit apporte quand même beaucoup de tactique. On ne fais pas juste du déploiement en frontale pour se rentré dedans (même si on aime bien cela)

8. Je ne sais pas trop, mais le mieux est de te renseigner chez ton petit magasin local pour savoir si il ne peux pas te commander se qu'il te manque.

9. L'IA n'as pas vraiment d’intérêt surtout que tu es dans une zone très peupler de joueur d'armada et qu'il y a TTS pour dépanner et jouer a distance.
nooby
nooby

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé Empty Re: Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé

Message par ZaZ Jeu 4 Juin 2020 - 11:10

Un truc un peu stupide entre le gameplay d'Armada et celui d'X-Wing c'est dans le positionnement d'attaque "idéal" (en général, ça varie selon les cartes d'amélioration utilisées)
- dans X Wing tu te déplaces pour positionner l'adversaire durant le même tour dans l'arc de tir de tes vaisseaux
- à Armada tu te déplaces pour positionner l'adversaire pour le tour suivant sur la ligne entre deux arcs de tirs adjacent (vu que tu peux tirer deux fois et qu'on tire avant de se déplacer).
Tout ceci en sachant que les déplacements sont beaucoup plus prévisibles à Armada qu'à X Wing.
Cela a un impact important sur le nombre de vaisseaux joués et sur le joueur ayant l'initiative, sans doute plus qu'à x wing.
Honnêtement je suis pas sûr d'être encore à l'aise avec ça de mon côté mais comme l'a dit nooby ça rend très bien l'inertie des vaisseaux immenses que l'on manipule Smile
ZaZ
ZaZ

Messages : 699
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Perpignan/Lyon

https://discord.gg/YycjdnZSYV

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé Empty Re: Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé

Message par lillumultipass Jeu 4 Juin 2020 - 12:37

Ok, merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais continuer à investiguer un peu.

Pour l'IA, oui, je suis d'accord, c'est juste pour faire qqes parties de temps en temps, genre pour tester une idée de composition, ou pour bien maitriser les règles au début notamment, quand on a personne sur la main. Je fais ça sur d'autres jeux de figs (type marvel crisis) mais plutôt en jouant les 2 côtés, comme dans un wargame. C'est clairement pas idéal surtout quand il y a de l'info cachée (et là, j'ai l'impression que la phase de commande est clé et de l'info cachée), mais ça passe.

lillumultipass

Messages : 2
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé Empty Re: Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé

Message par FrStark Jeu 4 Juin 2020 - 17:33

Un truc qui peut être sympa à faire, si tu joues solo, vas sur les rapports de bataille et/ou les propositions de listes du forum. Tu trouveras des listes compétitives, des listes avec des orientations diverses, tu pourrais les copier ou t'en inspirer pour préparer une des 2 listes. La seconde ce sera ta propre création.
Le mieux serait par la suite de reprendre le même type de positionnement et d'objectif que dans les rapports de bataille pour la liste copiée. Ca te permettrait d'avoir quelque chose de cohérent à jouer et à observer. Ensuite tu peux comparer ton utilisation avec celle faite sur le forum.
C'est une idée comme ça, mais je pense que cela te ferait avancer très vite sur ta prise en main du jeu et ta connaissance des bonnes et mauvaises synergies
FrStark
FrStark

Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé Empty Re: Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum