Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes chez LACOSTE : jusqu’à 50% de ...
Voir le deal

une seule attaque ciblant un vaisseau

+11
Kosmokiki
Carey_
drakecastfull
Smorfl
ZaZ
Grand Amiral Thrawn
Minéralarimal
C'est bouh
FrStark
Yetiapoilblanc
pellegr
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

une seule attaque ciblant un vaisseau - Page 2 Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Minéralarimal Mar 6 Oct 2020 - 9:19

Il me semble que l’activation a un sens très bien défini dans le livret de référence. Et il est très clairement dit qu’un vaisseau ne peut être activé qu’une seule fois pendant un round.
Donc, non, un vaisseau qui utilise SALVE n’est pas activé.

Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Grand Amiral Thrawn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

une seule attaque ciblant un vaisseau - Page 2 Empty Re: une seule attaque ciblant un vaisseau

Message par Carey_ Mar 6 Oct 2020 - 12:57

De la même façon qu'un escadron qui utilise CONTRE n'est pas activé. Parce que c'est le même cas de figure.
Carey_
Carey_

drakecastfull et Grand Amiral Thrawn aiment ce message

Message par drakecastfull Mar 6 Oct 2020 - 15:18

Kosmokiki a écrit:
drakecastfull a écrit:Après salve est considéré comme une attaque. Donc l adversaire peut utiliser ses pions de défense. Donc le vaisseau défenseur se retrouve attaquant. Or pour être attaquant il faut être activé. Donc le vaisseau ne serait il pas considéré dans une "phase d activation "?

Mouais c'est un peu tiré par les cheveux non? Pour moi, à défaut de clarification officielle l'explication la plus simple est toujours la meilleure.

J interprète ce que dit le gars. Je ne donne pas mon avis.
J essaye de comprendre. Donc ce que dit le youtuber est faux.
drakecastfull
drakecastfull

Message par Grand Amiral Thrawn Mar 6 Oct 2020 - 15:19

équipe d'artilleur ne s'appliquerait pas uniquement dans la phase d'activation du vaisseau en question ou il ne peut tirer qu'une foi sur un même vaisseau parce que après tout la carte précise durant l'activation du vaisseau. défendre c'est pas dans cette phase d'activation. Pour moi équipe d'artilleur n'a aucune influence du coup et ne limite pas le salve.

Grand Amiral Thrawn

Message par Minéralarimal Mar 6 Oct 2020 - 17:15

En fait, le youtuber a probablement raison.
La carte « équipe d’artilleur » indique « par activation » sans préciser de quelle activation il s’agit. Donc, pour chaque activation, la carte est applicable. Ce qui empêche de salver 2 fois si l’attaquant a un double arc.

Décidément, la SALVE peut entraîner quelques complications...

Minéralarimal
Minéralarimal

Message par FrStark Mar 6 Oct 2020 - 17:24

Minéralarimal a écrit:En fait, le youtuber a probablement raison.
La carte « équipe d’artilleur » indique « par activation » sans préciser de quelle activation il s’agit. Donc, pour chaque activation, la carte est applicable. Ce qui empêche de salver 2 fois si l’attaquant a un double arc.

Décidément, la SALVE peut entraîner quelques complications...

Salver tue
FrStark
FrStark

drakecastfull aime ce message

Message par Grand Amiral Thrawn Mar 6 Oct 2020 - 19:27

je suis plis septique, pour moi on parle de l'activation du vaisseau en question.

Grand Amiral Thrawn

Message par Minéralarimal Mar 6 Oct 2020 - 19:40

Merci Stark Very Happy

Pour en ajouter un peu, il n'est a priori jamais possible de salver 2 fois depuis la même zone de coque lors de l'activation d'un vaisseau ennemi : dans le livret de référence, dans la section "attaque", il est noté :
<<
A ship can perform two attacks during its activation, but it cannot attack from the same hull zone more than once per activation.
>>

Pour en rajouter encore un petit peu : lorsqu'un vaisseau avec SALVE est attaqué sur une unique zone de coque par des escadrons activés par un ordre ESCADRON, donc pendant l'activation d'un vaisseau ennemi, si on respecte à la lettre le point de règle ci-dessus, le défenseur ne peut salver qu'une fois.
Ceci étant, cette même règle devrait nous interdire d'utiliser les tourelles quadri-laser* contre plus d'un escadron. Ce que nous ne jouons clairement pas comme çà (ce qui réduirait considérablement l'intérêt de cette dernière carte, et irait contre la mouvance vaguement annoncée de réduire l'impact des escadrons dans le jeu).

Bref, s'il te plaît FFG, écris vite une FAQ sur cette fichue SALVE. Le plus simple étant de déclarer que l'attaque SALVE n'est pas une attaque (ce qui ne peut que fluidifier le jeu). Ceci dit, fais comme tu veux, mais dis nous vite.

* contre 1 contre les escadrons attaquant à distance 1

Dernière édition par Minéralarimal le Mar 6 Oct 2020 - 19:45, édité 1 fois

Minéralarimal
Minéralarimal

Message par Minéralarimal Mar 6 Oct 2020 - 19:43

Grand Amiral Thrawn a écrit:je suis plis septique, pour moi on parle de l'activation du vaisseau en question.

Je pense que c'était l'esprit de la carte.
Cependant, si tu lis la carte, en français ou en anglais, ce n'est clairement pas précisé. Donc en l'état, non, c'est a priori n'importe quelle activation.

Minéralarimal
Minéralarimal

Message par Carey_ Mar 6 Oct 2020 - 20:06

Comme dit l'amiral. Si la Salve est limitée à une fois par vaisseau qui attaque (et contre lequel on salve, faut suivre), alors Contre est également limité. Encore qu'on pourrait arguer qu'on est dans une activation d'escadron dans ce cas là....
Carey_
Carey_

Message par Vert Patron Mar 6 Oct 2020 - 21:54

Finalement, Salvo pas l'coup !
Vert Patron
Vert Patron

Minéralarimal aime ce message

Message par drakecastfull Mer 7 Oct 2020 - 9:16

Minéralarimal a écrit:Merci Stark Very Happy

Pour en ajouter un peu, il n'est a priori jamais possible de salver 2 fois depuis la même zone de coque lors de l'activation d'un vaisseau ennemi : dans le livret de référence, dans la section "attaque", il est noté :
<<
A ship can perform two attacks during its activation, but it cannot attack from the same hull zone more than once per activation.
>>

Pour en rajouter encore un petit peu : lorsqu'un vaisseau avec SALVE est attaqué sur une unique zone de coque par des escadrons activés par un ordre ESCADRON, donc pendant l'activation d'un vaisseau ennemi, si on respecte à la lettre le point de règle ci-dessus, le défenseur ne peut salver qu'une fois.
Ceci étant, cette même règle devrait nous interdire d'utiliser les tourelles quadri-laser* contre plus d'un escadron. Ce que nous ne jouons clairement pas comme çà (ce qui réduirait considérablement l'intérêt de cette dernière carte, et irait contre la mouvance vaguement annoncée de réduire l'impact des escadrons dans le jeu).

Bref, s'il te plaît FFG, écris vite une FAQ sur cette fichue SALVE. Le plus simple étant de déclarer que l'attaque SALVE n'est pas une attaque (ce qui ne peut que fluidifier le jeu). Ceci dit, fais comme tu veux, mais dis nous vite.

* contre 1 contre les escadrons attaquant à distance 1

Oula. Si ce que tu viens d'écrire ce confirme sur le pion Salve et sur quadri laser, c'est chaud. Cela voudrait dire que si un vaisseau qui n'a pas encore été activé, utilise Salve en défendant sur son avant, lorsqu'il jouera, il ne pourra pas attaquer par l'avant.
Après ça parle de "durant l'activation". Donc en dehors, c'est possible.
Vite une FAQ, je suis perdu.
drakecastfull
drakecastfull

Message par Minéralarimal Mer 7 Oct 2020 - 11:53

Sur la quadri laser, je ne pense pas. C’est un effet « tant que » (« tant que vous défendez ») : on peut raisonnablement argumenter qu’elle contredit le livret de référence sur la phrase que j’ai copiée ci-dessus. Dans ce cas, c’est la carte qui prend le dessus.

En revanche, sur la salve...
En l’état, il faut bien prendre en compte les limitations d’attaque par round et par activation.
Et attendre patiemment la FAQ.

Dernière édition par Minéralarimal le Mer 7 Oct 2020 - 19:04, édité 1 fois

Minéralarimal
Minéralarimal

drakecastfull aime ce message

Message par Grand Amiral Thrawn Mer 7 Oct 2020 - 13:19

le problème porte sur le lapsus qu'indique "par activation". Il faut déterminer si il s'agit de l'activation du vaisseau en question ou de toutes les activations en générales.
Après même pour le point de règle dit dans le livret est ce que l'on considère que l'on parle de l'activation du vaisseau ou non. Pour moi la tournure de la phrase répond d'emblée. On parle de l'activation du vaisseau en question et pas d'un autre.

Grand Amiral Thrawn

Message par Moff Muffin Mer 7 Oct 2020 - 18:37

Pour moi on peut faire une salve sans restriction. La limitation c'est une seul attaque depuis le même arc par activation. Mais quand on utilise des pions de défense ça ne fait pas partie de l'activation du vaisseau en question.
Donc pour moi la salve n'est pas sous les limitation de "par activation". Sinon on ne pourrait même pas faire d'attaque de Salvo après avoir attaqué deux foi pendant son activation, vu qu'on est limité à deux attaques...
Moff Muffin
Moff Muffin

Message par Moff Muffin Mer 7 Oct 2020 - 18:38

Où alors il ne faudrait jamais attaquer pour pouvoir faire du Salvo
Moff Muffin
Moff Muffin

Message par Grand Amiral Thrawn Mer 7 Oct 2020 - 19:13

pertinent moff muffin

Grand Amiral Thrawn

Message par Minéralarimal Sam 10 Oct 2020 - 21:33

Moff Muffin a écrit:Pour moi on peut faire une salve sans restriction.

Peut-être. Mais tel que les règles sont écrites actuellement, ce n’est a priori pas le cas.
Ceci étant, j’aimerais qu’une FAQ FFG sorte et confirme que tu as raison.

Moff Muffin a écrit:La limitation c'est une seul attaque depuis le même arc par activation.

Tout à fait. Une seule attaque depuis le même arc « par activation » et non pas « pendant son activation ». NB : La VO donne la même chose.

Moff Muffin a écrit:Mais quand on utilise des pions de défense ça ne fait pas partie de l'activation du vaisseau en question.

Effectivement, ça fait partie de l’activation de l’attaquant.

Moff Muffin a écrit:Donc pour moi la salve n'est pas sous les limitation de "par activation".

Si, sous limitation de l’activation du vaisseau et / ou de l’escadron attaquant.

Moff Muffin a écrit:Sinon on ne pourrait même pas faire d'attaque de Salvo après avoir attaqué deux foi pendant son activation, vu qu'on est limité à deux attaques...

Effectivement, si l’activation d’un vaisseau ne prenait fin qu’à la fin du round, ce serait le cas.

Minéralarimal
Minéralarimal

Message par Carey_ Dim 11 Oct 2020 - 7:12

Mouais effectivement, ça se défend. Si je double arc ton flanc, tu ne pourras salvo qu'une seule fois.

Vivement la FAQ quoi

Ils en disent quoi sur les forums us?
Carey_
Carey_

Message par FrStark Dim 11 Oct 2020 - 8:26

Je pense que c'est simple au final. L'attaque de salve est une attaque au même titre que le contre, elle ne compte pas dans les attaques classiques par activation du vaisseau.
déjà elle se déclenche par un effet de pion de défense, donc phase particulière qui ne rentre pas dans le cadre de l'attaque classique. A l'image toujours de ''contre''.
les cartes de dégâts influencent l'activation d'un vaisseau, pas les effets d'un pion de défense, qui se déclenche indépendamment de son activation.
C'est mon avis bien sur mais je trouverais illogique de la considérer comme une attaque de vaisseau. Sinon on n'utiliserazit jamais Salvo si ça consomme des attaques.
FrStark
FrStark

Message par Minéralarimal Dim 11 Oct 2020 - 10:04

Sur les forum US, je n'ai pour le moment rien trouvé d'éclairant. N'hésitez pas à intégrer des liens dans ce post si vous découvrez quelque chose...

Avec SALVE, je trouve qu'on touche une des limites des règles évolutives. Les nouvelles règles liées à ce pion s'articulent assez mal avec les limites "par activation" et "par round" définies précédemment pour les attaques. Ce n'est pas très grave dans la mesure où les points de règle que nous discutons ici impactent des situations particulières et a priori rares :
- SALVE avec la carte de dégâts "fuite de refroidissement" ;
- Double SALVE dans le cas d'une attaque en double arc sur la même section de coque (avec ou sans équipe d'artilleurs) ;
- SALVE et contre (avec des tourelles quadri laser) sur un même escadron (avec ou sans équipe d'artilleurs) ;
- SALVE depuis la proue ou la poupe avec Ackbar ;
...

Je suis partisan d'une lecture "à la lettre" des règles en attendant une clarification de FFG : par exemple, de ne pas lire "pendant votre activation" quand il y a écrit "par activation".
Mais comme dit plus haut, j'attends surtout une FAQ en espérant que les choix qui seront faits iront dans le sens de la fluidité du jeu.

Minéralarimal
Minéralarimal

Message par pellegr Dim 11 Oct 2020 - 11:15

"Double SALVE dans le cas d'une attaque en double arc sur la même section de coque (avec ou sans équipe d'artilleurs) ;
- SALVE et contre (avec des tourelles quadri laser) sur un même escadron (avec ou sans équipe d'artilleurs) ;
- SALVE depuis la proue ou la poupe avec Ackbar ;"

si on lit la règle de SALVE, ils disent "lors d'une SALVE, la ligne de mire est CONSIDEREE comme..."
de plus on prend en pool de dés ceux de l'arrière quelque soit l'arc attaqué.
Je pense + que SALVE vient du vaisseau en général et non pas d'un arc, donc équipe d'artilleur n'a pas d'impact sur une SALVE

Par contre SALVE reste une attaque, au même titre que CONTRE
pellegr
pellegr

FrStark, Minéralarimal et Grand Amiral Thrawn aiment ce message

Message par FrStark Dim 11 Oct 2020 - 11:36

Je pense comme toi Pellegr, je pense que c'est plus simple que la façon dont on a décortiqué le point de règle.
FrStark
FrStark

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2