Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Les Loups-Garous de Thiercelieux (Edition 2021) ...
Voir le deal
7.75 €

Stratégie...d'achat

3 participants

Aller en bas

Stratégie...d'achat Empty Stratégie...d'achat

Message par Cervus Dim 14 Mar 2021 - 13:27

Je démarre Armada et comme chacun sait, le vrai parcours du jedi/sith/combatant, c'est de trouver du stock sur certaines voire la plupart des références, sachant que le jeu a plusieurs années, n'est plus mis en avant et que Legion/games of throne & co lui font de l'ombre (ainsi que l'ogre games workshop). Comme je débute, je cherche des conseils d'achats assez ciblés et surtout une stratégie d'achat pour tenir la distance car vous, vous avez l'expérience des années passées avec cette collection et FFG.
Je vais numéroter les questions pour plus de facilité des réponses.

1. Question générale sur la stratégie d’achat : vu que vous avez l’expérience et le recul sur plusieurs années, est-ce qu’il y a des rééditions, des réimpressions des éléments d’anciennes vagues ou bien après une vague plus rien ? Du coup, vaut-il mieux se servir un max dès la sortie de la vague ?

2. Questions sur les « anciens » vaisseaux, donc on cause ici des rebels et des Empires. Certains éléments peuvent être intéressants à plus de 1 exemplaires
a. Cas particulier de l’ISD : il y a deux kits d’après ce que j’ai compris, le chimera plus récent contient en plus des vaisseaux mandalorians. Mais les cartes et la peinture sont différentes. Indépendamment du look, vaut-il mieux prendre un de chaque ou deux chimera ? (sachant que je veux deux gros triangles 😉 )
b. Les vaisseaux plus petits (mais aussi « introuvables » : Empire gladiator & Rebel MC30 . Est-ce intéressant d’en avoir plus d’un ? (car si j’en trouve 2+, je ne veux pas passer à côté si c’est bien d’en avoir 2+ )
c. Côté rebels : j’ai lu que souvent, c’est bien d’avoir une flotte de petits. Quels sont les petits à avoir à plus de 2 exemplaires ?

3. Question sur les nouveaux : je vais essayer d’avoir un de chaque. (on parle aussi des précos). Quels sont les kits à a voir à plus d’un exemplaire (y compris préco) ?

C’est un peu pénible cette histoire de stock mais on doit jongler avec. Du coup, c’est bien d’avoir une vraie strétégie d’achat pour éviter la frustration de l’introuvable (dit « out of stock »).

Merci d’avance de vos conseils avisés.

Cervus

Messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie...d'achat Empty Re: Stratégie...d'achat

Message par FrStark Dim 14 Mar 2021 - 16:36

hello
1) Grand mystère sur la stratégie d'Asmodee pour la vente du jeu.
Cependant, je pense comprendre pourquoi la pénurie est si importante et si longue. J'imagine qu'Asmodee, en lançant cette refonte du jeu avec l'arrivée de Clone Wars, a du vouloir stopper les éditions impériales et rebelles pour les remettre dans le format de vente Clone Wars (exemple passage X-Wing V1 à V2).
Je pense qu'au delà des problèmes d'Asmodee à traiter des jeux de figurines, son organisation désastreuse, le Covid est passé par là, tout est retardé.
Pour ma part je pense que les vieux vaisseaux réapparaitront mais sous le même format que Clone Wars histoire de tout mettre à jour. Mais ce n'est qu'une supposition, rien n'a été annoncé à ce que je sache.

2)
a) 2 ISD, bien sur, ca s'envisage très bien. Je te conseille 1 de chaque. Cependant des cartes sont devenues "obsolètes", mais tu auras au moins les 2 ISD pour les jouer, avec tout leur matériel.

b) Les petits vaisseaux sont tous intéressants à doubler, même les flottilles. La Pelta, pas besoin du doublon.

c) Tripler un vaisseau : éventuellement pour les Raiders, CR90, Hammerheads, arquitens. Mais c'est bien plus parlant pour des CR90 et les HammerHeads, qui ont un fort potentiel de nuisance en nuée.

3) Bonne question, tout est intéressant à doubler sauf le Pelta je pense. C'est un vaisseau type soutien, commandement. Les autres sont des vaisseaux de combat, donc à voir ce qui te plait d'avoir sur la table en double!

Il faut aussi que tu achètes pour démarrer les vaisseaux qui te plaisent. Certains sites ont encore un petit peu de ref pour rebelles et empires, comme par exemple ludibox (j'ai mis entre parenthèse le nombre d'exemplaire de chaque vaisseau que tu peux envisager de prendre, si tu aimes faire des listes de toutes sortes, et spécialisées) :
avec du Liberty (1 voire 2), des flotilles (2 max), l'interdictor (un seul suffit!), pelta (1seule), VSD (2 voire 3 pour des flottes de gros mous bourrins), Onager (1 seul), Starhawk (1 seul), MKII (1 ou 2 max), dés, tapis officiel, Nebulon (2 max), CR90 (2, 3, ou même 4 selon tes envies et moyens!), Qazar (1 seul suffit). Il y a également l'extansion Conflit Corrélien, qui contient des cartes pour étoffer les escadrons, la campagne corrélienne, les nouveaux objectifs...

VOici le lien
https://www.ludicbox.fr/Site/consultation/categories.php?id=77&jeux-de-societe=Star%20Wars%20Armada

Je te déconseille de fouiner en Grande Bretagne, la livraison est devenue un enfer : délais d'envoi, taxes, frais de port... c'est mieux de faire venir des USA! Attention, le colis ne doit pas dépasser 150€ fdp in pour ne pas être taxé.

Voilà, en espérant t'avoir éclairé
FrStark
FrStark

Messages : 2325
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie...d'achat Empty Re: Stratégie...d'achat

Message par Cervus Dim 14 Mar 2021 - 17:31

Merci, c'est très informatif.
Je suis juste un chouia surpris par:
"avec du Liberty (1 voire 2),"
D'après tout ce que j'ai vu/lu, il semblerait que les deux autres "gros" rebels préférés à prendre en premier seraient le Home et le Profundy...
Ton avis?

Cervus

Messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie...d'achat Empty Re: Stratégie...d'achat

Message par FrStark Dim 14 Mar 2021 - 17:38

Il n'y a pas vraiment de vaisseaux à prendre en priorité parmi ces 3 gros socles rebelles. La diversité des amiraux et des améliorations à l'heure actuelle font que tu peux tous les utiliser efficacement.

- Liberty : un ISD like, tout l'armement à l'avant, des slots d'améliorations pour améliorer son potentiel d'attaque, vitesse 3.

- Home One : Force de frappe sur les flancs. 2 rôle différents, un axé défensif et contrôle des escadrons. L'autre plus combattif.

- Profundity : Combat pur, une espèce de "GSD gros socles". Courte portée devastatrice avec des slots armements pour améliorations violentes. Un peu fragile (peu de pions de défense, et surtout aucun en doublon), mais rapide et qui fait peur!

Tout dépend de ton envie, de ton style de jeu
FrStark
FrStark

Messages : 2325
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie...d'achat Empty Re: Stratégie...d'achat

Message par Major Daum Lun 15 Mar 2021 - 13:39

Salut !

Alors, comme tu viens de commencer, tu bénéficie d'un avantage non négligeable : Tu as le pack de cartes d'amélioration qui existe ! Plus besoin d'acheter chaque extension pour avoir les cartes qui vont avec. Du coup, ça change un peu la donne de ce qu'il "faut acheter".

- Sur les ISD : Tu fais comme tu veux, mais il te faut au moins 1 Chimera. Le pack contient plusieurs plaques de vaisseaux en rab: 1 tuile avec l'ISD I et II, et 3 tuiles de Kuat/Cymoon (pour les gens qui avaient déjà 2 ISD). Pour ton 2eme ISD, tu peux prendre ce que tu veux. Si tu as la sensation que l'offre est meilleure, et tu prend 2 Chimera, ou 1 Chimera et 1 ISD si tu veux éviter d'avoir 2 ISD avec une chimère stylisée dessus.
... Par contre, ne prend pas 2 Chimera pour avoir 4 gauntlets. Sérieusement, ils ne sont pas très bon et coutent vraiment très cher en points.

Sur les petits vaisseaux :
- Je trouve qu'un seul GSD suffit, en avoir plus c'est parce que tu as une liste "concept". Et ça ne justifie pas la dépense et les ennui quand tu as TTS...
- Pareil pour la Nebulon B. L'intérêt du pack d'extension était les cartes qui allaient avec. Si tu en as 1, tu as déjà ce qu'il te faut.
- VSD, n'en prends pas plus d'un ! Je ne veux pas écrire un pavé sur le pourquoi, mais de mon expérience : si tu en joues 1, c'est déjà beaucoup.
- Assault Fregate mark II, tu peux en prendre 2 si tu as l'occasion, mais ce n'est ni prioritaire, ni même un vaisseau nécessaire (genre tu peux en avoir O).
- Croisseur de Transport Quasar : 1 seul. Définitivement 1 seul.
- La MC30 marche bien par deux, c'est un excellent vaisseau.
- La CR90 ... je ne suis pas objectif, mais je trouve qu'en avoir 2 est une bonne idée (j'en ai 7).
- Les Hammerhead c'est rude : Soit tu n'en joues pas du tout (ça se fait, très bien et souvent), soit le nombre d'or semble être 3 (soit 2 pack).
- La Pelta ... Stark à tout dit. (J'ajouterai presque que tu peux t'en passer complétement !)
- Croiseur Arquitens, c'est un vaisseau très dur à trouver. En avoir 1 c'est bien. 2 ce n'est pas nécessaire (mais ça se fait). Si tu as l'occasion d'en choper 2, prends. Au pire tu pourras le revendre TRES facilement.

Sur les gros socles rebelles:
- Le Liverty est un vaisseau étrange, avec un bon punch (mais pas fou) et qui peut être équipé pour être rapide et agile (pour un large). Mais il est moins solide que ce qu'il parait...
- La MC75 est un gros tank fait pour le corps à corps, dont le principal problème est d'y arriver (malgré sa bonne vitesse 3), et le fait qu'il a des tokens de défense un peu nul pour un gros tank. Et puis... le problème des dès noirs.
- La MC80 est un vaisseau qui coute cher (une fois que tu lui as collé les 2 ou 3 options qui vont bien), mais c'est un vaisseau solide, qui tire de flanc avec de grosses bordées de dés rouge, et ça c'est fort.

Tu peux vouloir 2 de chaque (quoi que la MC75 je ne suis pas sûr) ... mais les rebelles se définissent bien plus par leur chasse que par leurs gros vaisseaux. Du coup tu as souvent des listes avec 1 gros, une escorte de petits socles et de flottilles et une grosse centaines de points de chasse. Tu peux faire rentrer 2 MC80 dans une liste avec de la chasse, mais c'est se compliquer la vie pour pas grand chose.
Major Daum
Major Daum

Messages : 303
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie...d'achat Empty Re: Stratégie...d'achat

Message par Cervus Lun 15 Mar 2021 - 14:27

Merci pour ces infos détaillées.
Parmis les vaisseaux, il me manquera surtout le Empire Light Cruiser , complètement introuvable, et peut-être le raider, lui aussi introuvable.
Côté Rebelle, j'ai donc du pôt d'avoir dégoté un Home (MC80?). Du coup pour le moment, wait'n see pour les autres gros. Par contre, il se dit un peu partout que la Assault Fregate mark II est pas mal dans les nouvelles règles. Je l'envisagerai probablement à terme... La CR90, j'ai déjà celle de la boite starter. Peut-être une deuxième tant elle semble  versatile...

Enfin, le gros point noir: trouver le Cards Upgrade Pack. IN TROU VABLE . J'espère qu'ils vont le réimprimer. J'aime bien avoir un truc tout fait, homogène et à jour. Pour le moment, je vais avoir des cartes FR et GB fournies avec les vaisseaux, donc pas à jour ni complètes. J'ai même le pack ESPAGNOL (phhhh) des Empire Fighter squadrons 2 (introuvable ailleurs).

Cervus

Messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie...d'achat Empty Re: Stratégie...d'achat

Message par Cervus Lun 22 Mar 2021 - 11:07

FrStark a écrit:hello

Je te déconseille de fouiner en Grande Bretagne, la livraison est devenue un enfer : délais d'envoi, taxes, frais de port... c'est mieux de faire venir des USA! Attention, le colis ne doit pas dépasser 150€ fdp in pour ne pas être taxé.


J'ai passé quelques commandes aux quatres coins du monde: force est de constater la difficulté d'obtenir rapidement certaines (bonnes) références. Mais quand stock il y a, je choisis souvent l'option "achat".

US: j'attends encore, ça rame. Sauf avec Amazon qui va très vite (5 jours)
Europe amazon: livré le lendemain. Donc c'est bien mais avec des cartes en espagnom allemand ou italien. Pour le moment, je n'ai eu qu'un pack en espagnol donc ça va.

Angleterre: il semblerait que le gros bazar du début d'année se soit un peu résorbé. Par contre, taxe et dédouanement plein pôt. Vu la difficulté d'obtenir le gladiator et le mc30, j'ai craqué. Coût global de l'opération: 142€+43€ de taxe dédouanement. Si on compare au prix FFG france, c'est 171€. J'ai donc eu une faiblesse raisonnable de 14€ pour des trucs introuvables. (oui, je sais, j'aurai pu avoir de meilleurs prix que FFG...si c'était dispo!!!) L'avantage: vous êtes sûr d'avoir les cartes en Anglais et ça me va.
Par contre, le délai m'a surpris: seulement 5 jours.

Au final, je suis content.

Cervus

Messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie...d'achat Empty Re: Stratégie...d'achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum