Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL TDS-6110 – Barre de son Home Cinéma ...
Voir le deal
69.99 €

Attaque Salve

3 participants

Aller en bas

Attaque Salve Empty Attaque Salve

Message par Minéralarimal Mar 20 Avr 2021 - 14:45

Suite à une discussion sur Discord, quelques liens sur l'attaque salve :

Une discussion sur ce forum :
https://sw-armada.forumactif.org/t2269-une-seule-attaque-ciblant-un-vaisseau
Dont les conclusions sont globalement :
- Attendons une FAQ pour bien comprendre les subtilités de la SALVE ;
- "Finalement, Salvo pas l'coup !" (Vert Patron)

Un document d'américains très impliqués dans le jeu et dans les règles :
https://docs.google.com/document/d/1eean_jHsvc3ZsXOghvrt70ucnVE6KS6pO_WDbSVzKQg/edit

Pour le moment, le consensus est de suivre les interprétations / informations données par ce dernier document sur l'attaque Salve : avec les contraintes proposées (par exemple sur Ackbar) mais sans plus de contrainte (nous avions par exemple discuté de l'interdiction de faire 2 fois une salve sur un même vaisseau lors d'une attaque en double arc, ce qui n'est pas évoqués dans le document américain).

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 2059
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 49
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Attaque Salve Empty Re: Attaque Salve

Message par drakecastfull Mar 20 Avr 2021 - 17:51

Merci pour ce document qui, si il n est pas contredit plus tard, est très clair.
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 705
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

Attaque Salve Empty Re: Attaque Salve

Message par Minéralarimal Jeu 22 Avr 2021 - 13:42

Quatre éléments de règles complémentaires qui ne sont pas évoqués dans le document des américains :

Salve et 2ème règle d'or
En premier lieu, si l’attaque salve est bien une attaque, il faut noter que les règles proposées dans ce document américain bafouent la 2ème règle d’or (p. 1 du livret de référence 1.5.0) : « un effet de carte prend le dessus sur les règles du livre de référence » : l’application de cette 2ème règle d’or entraîne la possibilité d’ajouter des dés et la possibilité d’appliquer un effet critique non standard pendant une attaque salve, dès lors que ces ajouts et ces effets critiques viennent en application d’une carte d’amélioration.
Dès lors, toute analyse de règle dans le cadre des attaques salve devient très périlleuse… Il nous faut donc être méfiants avec les points ci-dessous (et les attaques salve en général).

L’effet de Swivel-Mount batteries sur les attaques salve :
Puisque le document auquel nous avons décidé (pour le moment) de nous référer indique que l’attaque salve est effectuée depuis la zone de coque qui défend, nous en concluons (lors d’un échange sur discord) que :
- Si la zone de coque a un « focus token » résultant de l’application de l’effet des Swivel-Mount batteries, l’attaque salve depuis cette zone de coque est effectuée sans dé supplémentaire (bafouant la 2ème règle d’or, voir ci-dessus) ;
- L’attaque salve depuis une zone de coque adjacente à une zone de coque avec un « focus token » résultant de l’application de l’effet des Swivel-Mount batteries est effectuée avec un dé en moins (choisi par le contre-attaquant).

Salve donnée par « Reactive gunnery » et carte de dégât « coolant discharge » (Fuite de liquide de refroidissement) :
Ce qui suit se base sur la 2ème règle d’or : comme dit plus haut, l’analyse est donc sujette à caution.
Un vaisseau affecté d’une la carte de dégât face visible « Coolant discharge » est soumis à la limite suivante : une seule de ses attaques par round peut viser un vaisseau.
Un vaisseau équipé de « Reactive gunnery » peut, au coût de l’utilisation d’un pion de défense restauré (« vert ») et de l’épuisement de cette carte, résoudre l’effet du pion de défense salve.
Dans certaines situations, les deux effets se contredisent. D’où la question : laquelle de ces deux cartes prend le dessus ?
Si c’est « Reactive gunnery », un vaisseau affecté par « Coolant discharge » :
- Peut utiliser « Reactive gunnery » avant d’être activé : dans ce cas, il ne pourra plus attaquer de vaisseau lorsqu’il sera activé : « Coolant discharge » prend le dessus sur les règles du livret de référence (application de la 2ème règle d’or) ;
- Peut utiliser « Reactive gunnery » après avoir été activé et avoir attaqué un vaisseau.
C’est compliqué. Et je ne parle même pas de l’Interdictor qui pourrait utiliser 2 fois « Reactive gunnery »…
Aussi, pour simplifier (à moins que quelqu’un ne trouve un élément de règle qui m’a échappé dans le raisonnement ci-dessus et qui permet de décider de façon certaine laquelle des 2 cartes prend le dessus sur l’autre), je préconise de considérer que « Coolant discharge » prend le dessus sur « Reactive gunnery » :
Un vaisseau affecté par « Coolant discharge » ne peut attaquer qu’un vaisseau pendant un round, pendant son activation ou (exclusif) avec « Reactive gunnery ».

Salve donnée par « Reactive gunnery » et « Tourelles asservies »
Autre opposition de carte : cependant, le cas de « Tourelles asservies » est beaucoup plus simple : le texte de cette carte intègre l’expression « ne peut pas » (« cannot » en anglais) : l’application de la 3ème règle d’or (p. 1 du livret de référence 1.5.0) nous indique que cet effet est absolu : « Tourelles asservies » prend donc le dessus sur « Reactive gunnery » : le vaisseau équipé de « Tourelles asservies » ne pourra jamais attaquer plus d’une fois par round (soit avec « Reactive gunnery », soit pendant son activation).

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 2059
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 49
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Attaque Salve Empty Re: Attaque Salve

Message par Carey_ Jeu 22 Avr 2021 - 14:19

Très bonnes questions, Maître Caillou.

1) La plupart des effets de carte permettant d'ajouter un dé sont en "may" et offrent donc la possibilité d'ajouter un dé, sans le faire - alors que la plupart des effets de cartes qui retirent un dé n'ont pas cette nuance. Donc la plupart des cartes ne seront pas en opposition avec la règle du manuel: elles offrent la possibilité d'ajouter un dé, mais cet ajout est invalidé par la règle Salve.
Cependant le cas particulier des Swiwels et de quelques autres est qu'ils sont rédigés à l'impératif, et donc ici oui, la règle d'or "carte > RRG" est bafouée.
Cependant j'ai envie de dire que le RRG indique "cannot" qui, comme le "cannot" des cartes, pourrait être considéré comme absolu.

2) C'est effectivement le consensus adopté mais comme dit plus haut, la carte Swivel indique "add 1 dice" et non "you may add 1 dice". Ce peut être intentionnel (et être une brain-fuckery, du coup) ou résulter d'une économie de caractères, le texte étant presque trop long pour la carte.

3 et 4) Je partage ton avis (et trouve ça fluff). ça n'interdit pas d'utiliser Salvo, mais sans viser de vaisseau. Le "reactive gunnery" étant une option (you may exhaust), il ne prend le pas sur les autres cartes qui sont des interdictions (même si la rédaction de Coolant Discharge est en mode positif, elle aurait pu être "If you attacked a ship earlier this round, you cannot attack a ship for the rest of the round". )
Carey_
Carey_

Messages : 1930
Date d'inscription : 31/01/2016

Minéralarimal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attaque Salve Empty Re: Attaque Salve

Message par Minéralarimal Jeu 17 Juin 2021 - 7:15

Nouveau point sur la SALVE suite à une discussion sur DISCORD et un échange avec le forum US : un vaisseau qui salve un vaisseau équipé de l’officier PALPATINE doit utiliser un pion de défense. Éventuellement le pion SALVE lui même s’il ne lui reste plus que ce pion.

Mon analyse était que PALPATINE n’était pas applicable avec une attaque SALVE puisque pendant une attaque SALVE, le contre attaquant ne déclare pas de cible, ce qui est un pré-requis pour l’application de l’effet de cet officier. Mais bon, mes analyses avec SALVE ne sont jamais les bonnes.

Mes espoirs vont dans une FAQ bien écrite…

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 2059
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 49
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Attaque Salve Empty Re: Attaque Salve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum