Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

+8
nooby
todpieck@
gounour
Rachlonzir
Carey_
Tao
FrStark
Minéralarimal
12 participants

Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Campagne corellienne Vaisseaux vétérans et repli

Message par Minéralarimal Mar 27 Déc 2016 - 9:34

Salut,
Dans la campagne corellienne, je comprends qu'un vaisseau "non vétéran" qui a détruit au moins un vaisseau ennemi (*) devient "vétéran", même s'il se replie ensuite dans l'hyperespace.
Avez-vous la même lecture ?

(*) la collision entre vaisseaux amis ne te donne pas le statut de vétéran Razz
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par FrStark Mar 27 Déc 2016 - 10:55

Selon moi, même en fuyant en hyper espace, il devient vétéran. Je viens de relire le paragraphe et il y est mentionné :
"A la fin de la bataille, le propriétaire assigne un pion de vétéran à ses vaisseaux et escadrons (pourvu qu'ils aient survécu) et le consigne sur la feuille de flotte."
Le "pourvu qu'ils aient survécu" implique pour moi qu'il doit juste ne pas être détruit dans la partie, et l'hyper espace ne détruit pas l'unité, elle est seulement considérée détruite pour le compte de points de fin de partie.
"les vaisseaux sont comptabilisés comme détruit lors du calcul des scores" : ce qui me laisse penser que même en partant en hyperespace, une unité n'est pas détruite, si elle n'est pas détruite, elle a donc survécu.

Bien entendu il faut qu'au préalable un vaisseau ou un escadron ait détruit une unité ennemie pour devenir vétéran.
FrStark
FrStark

Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par Tao Mar 27 Déc 2016 - 16:14

Je pense que le plus simple est de se mettre d'accord en début de campagne.
Tao
Tao

Messages : 36
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par Carey_ Mar 27 Déc 2016 - 16:22

Je le lis pareil
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2009
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par Rachlonzir Mar 27 Déc 2016 - 20:21

Idem, la philosophie du truc est d'avoir abattu un ennemi. Et d'y survivre. So.

Rachlonzir

Messages : 9
Date d'inscription : 13/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par gounour Mar 27 Déc 2016 - 21:04

Minéralarimal a écrit:
(*) la collision entre vaisseaux amis ne te donne pas le statut de vétéran Razz
précision plus qu'utile en effet,
Spoiler:
Laughing

genre "qui a laissé cet Ewok piloter??"
gounour
gounour

Messages : 425
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par Minéralarimal Mer 4 Jan 2017 - 21:07

Merci à tous pour vos réponses.
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par todpieck@ Jeu 5 Jan 2017 - 6:35

Bonjour a tous,
je reste sur ce topic juste sur le sujet du repli.
Il est précisé que les vaisseaux peuvent ce replier. Pour ça pas de problème dans le comptage de points finaux.
Mais que deviennent les chasseurs?
Au pire les chasseurs rebelles (qui a dit que je joué rebelle Very Happy ) peuvent partir en hyper espace mais la condition du cadran d'ordre n'y est pas.
et c'est moche pour l'empire (mais bon fallait pas ce trompé de camp non plus au départ Wink )
Non plus sérieusement comment les gérez vous,et les comptabilisés en fin de partie.
De notre coté nous les comptions comme pertes/ détruit. Mais cela augmente rapidement la facture en réparation. (bien moins qu'un croiseur certes). et vous comment faites vous?
Ludiquement.

todpieck@

Messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par Minéralarimal Jeu 5 Jan 2017 - 7:35

A priori, je dirais que si tous les vaisseaux d'une flotte sont détruits ou partis dans l'hyperespace et qu'il reste des escadrons sur la table (il n'est pas prévu qu'ils puissent se replier, qu'ils soient rebelles ou impériaux*), ces escadrons comptent dans les points de victoire de l'adversaire (qui a a priori déjà gagné avec les points des vaisseaux détruits et repliés). Par contre, je dirais qu'il n'ont pas été détruits, qu'ils ne sont ni avariés, ni éliminés.

* Le faucon ne peut pas non plus. De toutes façons, l'hyperdrive était encore HS...
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par Carey_ Jeu 5 Jan 2017 - 17:48

+1.

Le score est le calcul des coûts des vaisseaux+cartes associées, + coût des escadrons détruits.
Les vaisseaux qui se replient sont considérés comme détruits. Les escadrons aussi donc, s'ils pouvaient se replier.
Mais un escadron qui ne se replie pas, et reste sur la table à la fin de la partie (tour 6 ou fin d'un tour sans vaisseau), n'est pas détruit, donc n'est pas avarié. Et il peut même être vétéran ^^

Le meilleur moyen de sauver un escadron est donc de le laisser sur la table à l'abri et prier pour que la chasse adverse ne le rattrape pas !


Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2009
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par todpieck@ Ven 6 Jan 2017 - 6:21

Bonjour,
sait ce que je me disais aussi. Nous l'avons joué comme expliqué dans mon premier mail. Et les considéré avarié en plus des vaisseaux détruits augmente considérablement (trop même) la facture en cas de défaite.
ça crée un trop grand déséquilibre dans la campagne. Mais je voulais votre avis pour en être sur.
Merci de vos réponses. Bon jeu a tous.
Ludiquement.

todpieck@

Messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par nooby Ven 6 Jan 2017 - 9:36

On ne joue pas la campagne comme une partie normale, donc ce cas devoir arriver rarement sauf si l'amirale veut volontairement sacrifier sa flotte.

Je n'ai pas les règles de campagne sous les yeux, mais il y a un petit vide concernant ce point. La seule chose que j'ai trouvé est la règle de tournoie qui dit qu'une fois tous les vaisseaux détruisent cela rapporte 400 points à l'adversaire, sans préciser ce qu'il devient des escadrons.


Après, je résonne en équilibre de jeux, Dans le cas où tous les vaisseaux son détruis il faudra déjà énormément de point pour la remettre en état donc la pénaliser encore plus avec les points des escadrons restant me semble superflu.

Pour le repli total (tous les vaisseaux décident de fuir), même chose on considère que tous les escadrons survivant se sont repliés avec les vaisseaux.


Le problème à mes yeux vient du repli partiel :
Un escadron peut-il fuir tout seul? Je dirais que non cela me semble un peu facile qu'un escadron puisse fuir sans aucune condition n'y contrainte à partir du tour 4 alors qu'il est peut-être encerclé par une nuée adverse.

De plus, du point de vue de l'univers les escadrons impérials ne le peuvent clairement pas et je vois mal un pilote rebelle déserté seul une bataille décisive pour revenir ensuite en héro comme pilote vétéran.

Un escadron peut-il fuir avec un vaisseau? Sur le principe je dirais que oui, mais dans l'application cela devient vite compliqué donc non (un vaisseau peut 'il emporté plus d'escadron que ça valeur d'escadron? A quelle porté les escadrons doivent 'il se situer du vaisseau pour fuir avec lui ? Etc...).


Pour conclure en fessant une règle simple.
Le seul moyen pour un escadron de se replier est lorsque tous les vaisseaux amis se sont repliés ou ont été détruit. Ils sont décomptés dans le total des points, mais ne sont pas considérés comme détruis.
nooby
nooby

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par Weena Ven 6 Jan 2017 - 13:53

Aparté hors règles

Nooby a écrit:je vois mal un pilote rebelle déserté seul une bataille décisive pour revenir ensuite en héro comme pilote vétéran.

Une petite citation de wookiepedia:

Rebel pilots often were trained on the fly by their superiors, while most new recruits already possessed keen starfighting abilities. It was common practice for rebel pilots to be taught and utilize the scatter protocol, which set up a practice of randomly choosing a path through hyperspace after each operation before rendezvousing with the Alliance Fleet in an attempt to evade any possible Imperial pursuit.

La doctrine de combat de l'alliance rebelle c'est la guérilla:
- on tape fort et on disparait
- on ne fait pas le héro et tout sacrifice non rentable (qui ne permet pas de sauver plus qu'il ne coute ou qui ne fait pas assez mal) est à proscrire.
- Dès que l'empire est en force => dispersion.

Et on vois biens dans les film:
Episode V:
la première action de la flotte rebelle quand l'empire attaque Hot est de se disperser dans l'hyperespace en laissant la base à son sort.

Rogue one:

Bref ce serai fluff que les chasseurs se barrent en hyperespace au milieu de la bataille si elle est compromise.

Sinon question règle et équilibre ne pas oublier que l'on peu toujours refaire une flotte à 400pts en donnant un point de victoire à l’adversaire si on est vraiment décimé.

Il ne me semblerai pas idiot de dire au choix:
- Si toute la flotte se barre les chasseurs se barrent avec
- Si toute la flotte se barre les chasseurs sont mort
- Un escadron peu se barrer lors de son activation à la place de bouger / tirer...
- Un vaisseau qui se barre en hyperespace peu emmener autant d'escadron à porté 2 que sa valeur d'escadron.
Weena
Weena

Messages : 354
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Beaucaire

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par nooby Ven 6 Jan 2017 - 14:46

Aparté hors règles

Ton explication me fait plus penser que ce sont les vaisseaux qui se dispersent en laissant les escadrons à leurs comptes.

Weena a écrit:Bref ce serai fluff que les chasseurs se barrent en hyperespace au milieu de la bataille si elle est compromise.

Dans ma citation j'expliquais le cas où des chasseurs partaient alors que le gros de la flotte continuait de combattre, la mission est donc loin d'être compromise. C'est comme-ci Luc disais lors de la bataille de Yavin (celle qui as détruit la première étoile de la mort) Tiens j'ai Vador au cul ça commence à sentir le sapin je me barre ! (alors que la flotte continue de lancer l'assaut).

Weena a écrit:Sinon question règle et équilibre ne pas oublier que l'on peu toujours refaire une flotte à 400pts en donnant un point de victoire à l’adversaire si on est vraiment décimé.

Pour revenir au sujet, j'avais oublié ce point de règle qui peut justifier la perte des escadrons en cas de destruction complette de la flotte.

Après la perte des escadrons en cas de replis peut être utilisé aussi pour contrebalancer les flottes lourdes en escadron qui sont favorisés lors de la création des listes (avoir accès qu'à une seule amélioration limite le potentiel des vaisseaux pas celui des escadrons)

Bon je sens que je vais avoir un long sujet de conversion avec les lyonnais demain dans la voiture Very Happy
nooby
nooby

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par alaric69 Ven 6 Jan 2017 - 16:10

le fluff c'est l'ennemi d'un jeu équilibré ! En tout cas concernant SWA.
le fluff est mort ! vive le fluff !
alaric69
alaric69

Messages : 2309
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par Carey_ Ven 6 Jan 2017 - 17:05

Je suis pas pour ajouter une règle de repli des escadrons. Ce serait difficile à jouer pour toutes les raisons ci dessus, et ça induirait un déséquilibre entre imp et rebelles, vire entre chaque escadrons.

Si on veut épargner la chasse, il faut faire fuir les vaisseaux une fois que la partie est pliée, ça met fin au tour et donc à la partie. Les escadrons ne sont pas détruits, inc pas avariés.

Du coup ça se marie bien avec une attaque ''leurre'' dont l'objectif est de détruire tel vaisseau quitte à laisser la victoire. Frapper fort et partir vite. C'est fluff.
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2009
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par Minéralarimal Ven 6 Jan 2017 - 21:10

Pour info, nous allons le jouer comme çà (décidé hier soir) :
Les escadrons qui ne sont pas détruits à la fin d'un tour où tous les vaisseaux alliés sont détruits ou partis ne sont ni avariés, ni définitivement détruits.
Nous ferons un feedback sur ce fonctionnement, notamment s'il semble poser problème.
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par todpieck@ Lun 9 Jan 2017 - 12:49

bonjour,
avant toute choses , merci pour vos réponse,
et au vu de ce que vous dites (sans revenir dessus), je pense aussi que nous allons le jouer sans compter comme avarié ou détruit les chasseurs.
Ensuite, pour rejoindre Carey, je ne pense pas qu'il faille rajouter une règle spécifique pour la fuite des escadrons au final.
Je pense, et ça n'engage que moi, que les camps  ce mettent d'accord au début de la campagne ( quelque soit le choix) et qu'il soit suivie jusqu’à sa conclusion.
Soit la victoire des  Rebelles, si l'on veut rester FLUFF  Very Happy
En tout cas encore merci et bon jeu a tous.
Ludiquement

todpieck@

Messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par Carey_ Dim 22 Jan 2017 - 23:03

répondu!

Les escadrons sont considérés détruits au regard du score (ainsi que les stations pour les objectifs qui en contiennent, comme démonstration de force) mais ne sont pas avariés.

La fuite en hyperespace ne permet que d'éviter le statut "avarié", elle compte comme une destruction pour les autres effets (vaisseaux objectifs..)
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2009
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par CorneliusEpic Lun 23 Jan 2017 - 9:58

plop,

Bien débusqué amiral Carey !

Faq non officielle traduite et épinglé:
https://sw-armada.forumactif.org/t967-faq-non-officiel-conflit-corellien#10446
CorneliusEpic
CorneliusEpic
Admin

Messages : 477
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 46
Localisation : Puteaux

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par olwyn. Dim 5 Fév 2017 - 13:27

Aprés notre premier tour de campagne et au vu des FAQ, j'ai une précision à demander.

Nous sommes dans le contexte ou au tour 4, le joueur impérial fait passer tous ses vaisseaux restant en hyperespace laissant derrière lui les escadrons. Du coup comment traité les escadrons ?
1- La partie s’arrête et les escadrons restant ne sont pas avariés.
2- On joue les 2 tours restant et une fois les 2 tours terminés, les escadrons restant ne sont pas avariés. ceux détruits pendant ces 2 tours sont bien sûr avariés.

Quel est le bon choix et comment l'avez-vous joué ?
olwyn.
olwyn.

Messages : 83
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 47
Localisation : Colomiers (31)

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par Minéralarimal Dim 5 Fév 2017 - 16:07

Solution 1, similaire à une partie classique en ce qui concerne la fin de la partie : la partie est finie à la fin du round pendant lequel une des factions n'a plus de vaisseau sur le tapis.
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli Empty Re: Campagne corellienne \ Vaisseaux vétérans et repli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum