Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Qu’est-ce qu’un effet critique ?

+4
bacus99
Motta
Ritalbringer
Minéralarimal
8 participants

Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par Minéralarimal Mer 20 Déc 2017 - 17:19

[EDIT : mise en couleur et utilisation plus rigoureuse des termes du livret d'apprentissage et du livret de référence]

Ce sujet car j’ai l’impression qu’il subsiste souvent une confusion entre "carte de dégât face visible" et "effet critique".

Tout d'abord, une remarque judicieuse de Carey_ : on entend souvent le terme "dégât critique". En fait, il s'agit dans Armada d'un abus de langage qui est probablement en partie responsable de la confusion susmentionnée. Il n'existe pas à proprement parler de dégât critique. Ce qui existe, ce sont des effets critiques qui donnent souvent une carte de dégât face visible.

Bien. Ceci étant, essayons de définir ce que sont d'une part une carte de dégât face visible et d'autre part un effet critique.

La carte de dégât face visible

« Qu’est-ce qu’une carte de dégât face visible ? » me direz-vous… Et bien… c’est une "carte de dégât face visible"… Nos vaisseaux peuvent en subir les effets (qui sont explicités sur la face visible justement) assez souvent, par exemple quand ils entrent en collision avec (quand ils chevauchent) un champ d’astéroïdes. Ou s’ils sont percutés par une hammerhead avec le titre "Garel's honor". Ou s’ils naviguent trop près d’un vaisseau dans lequel se trouvent des ingénieurs d’abordage et que ces derniers abordent. Ou s’ils subissent certains effets critiques. En particulier, l’effet critique standard peut donner une carte de dégât face visible.

Ce qui nous amène à "qu’est-ce qu’un effet critique ?". En gros, c’est un effet souvent désagréable pour qui le subit. Mais "comment çà marche ?" me direz-vous. Et bien c’est très simple :

L'effet critique

Lors d’une attaque de vaisseau ou d’escadron bombardier, après l’étape "Utiliser les pions de défense", au début de l'étape "Résoudre les dégâts", s’il reste au moins une icône "critique" dans la réserve d’attaque, l’attaquant peut choisir de résoudre un de ces effets critiques.

Dans tous les cas, il peut :

1- résoudre l’effet critique standard, à savoir : si le défenseur tire au moins une carte de dégât au cours de cette attaque, la première carte doit être tirée face visible (çà, on sait ce que c’est, c’est expliqué plus haut). Bien sûr, si le défenseur, d’une manière désagréable, absorbe tous les dégâts dans ses boucliers, l’effet critique standard n’a servi à rien. À noter ici que dans la suite de l’étape "Résoudre les dégâts", le nombre de dégât à considérer est le nombre d’icône "touche" et "critique" qui reste sur les dés de la réserve d’attaque après l’étape "Utiliser les pions de défense", la résolution d’un effet critique ne consommant pas de dé.

Mais il peut peut-être choisir de :

2- résoudre un effet critique spécial (ou non standard), s’il a une carte permettant de résoudre un tel effet critique spécial sur son vaisseau (eg torpilles à proton d’assaut) ou s’il a un escadron bombardier avec une capacité spéciale en terme d’effet critique (eg Nym). Dans ce cas, on résout l’effet critique de la carte / de l’escadron puis on passe à la suite de l’étape "Résoudre les dégâts". Par exemple, dans le cas des torpilles à proton d’assaut, s’il reste une icône "critique" sur un dé noir après l’étape "Utiliser les pions de défense", l’attaquant peut choisir de résoudre l’effet des torpilles : donner une carte de dégât face visible (encore elle !) quelle que soit la situation des boucliers du vaisseau défenseur. Ensuite, ce dernier subira tous les dégâts à subir, dans la suite de l’étape "Résoudre les dégâts", en fonction du nombre d’icône "touche" et "critique" restant sur les dés de la réserve d’attaque. Vous noterez donc que les torpilles à proton d’assaut, si elles sont utilisées, font subir un dégât de plus à un vaisseau que ne le ferait un attaquant utilisant seulement l’effet critique standard.

À noter que certains effet critique ne donnent pas de carte de dégât face visible. C’est le cas pour Nym ou pour les missiles à concussion d’assaut par exemple.
À noter également : certains effets critiques ont un effet différé : c'est par exemple le cas pour l’effet critique standard, ou pour la carte "Turbolasers XX-9" ("Icône "critique" : les 2 premières cartes de dégât infligées au défenseur par cette attaque le sont face visible."). Au moment de la résolution de ces 2 effets critiques, on ne sait pas encore (même si on le devine parfois) si le défenseur va piocher des cartes de dégâts.

Tout çà pour dire : ne confondez plus carte de dégât face visible et effet critique !

NB : n’hésitez pas à me prévenir si vous trouvez que ce n’est pas clair ou si c’est inexact. Je modifierai immédiatement le texte ci-dessus !


Dernière édition par Minéralarimal le Dim 3 Fév 2019 - 15:08, édité 8 fois (Raison : Mise en couleur et clarifications)

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Elephant B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par bacus99 Mer 10 Jan 2018 - 10:10

Salut,

petite question, lorsqu un vaisseau possède encore des boucliers et subit un dégât critique sur un jet de dès comment fait on ?
le vaisseau perd 1 point de bouclier mais sans subir le critique ?
le vaisseau prend une carte critique (face visible) mais ne perd pas de point de bouclier ?
le vaisseau perd 1 point de bouclier et prend 1 carte critique ?

une carte critique reste une carte dégât ? donc -1 a la coque ?

j'ai un peu de mal a bien cerner.

Merci d'avance.

bacus99

Messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par Ritalbringer Mer 10 Jan 2018 - 10:20

Tant que tu as assez de boucliers, tu ne subits de dégâts, critiques ou pas.

Le nombre de dégâts de coque subits par un vaisseau est égal au total de cartes de dégâts du vaisseau, face visible ou pas, c'est indifferent.
Ritalbringer
Ritalbringer

Messages : 350
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 42
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par Motta Mer 10 Jan 2018 - 10:24

Si tu arrives jusqu'à la coque en appliquant les dégâts normalement aux boucliers, alors la première carte que tu retournes est face visible.

Par ex. sur un jet de 4 dés Dégât, Dégât, Dégât, Critique sans aucun autre effet de carte ou jeton :

- Sur 4 boucliers, les boucliers tombent à 0, pas de dégât sur la coque -> pas de carte, pas d'effet.
- Sur 3 boucliers, les boucliers tombent à 0, 1 dégât sur la coque -> 1 carte face visible grâce à l'effet critique.
- Sur 2 boucliers, les boucliers tombent à 0, 2 dégâts sur la coque -> 1 carte face visible, 1 carte face cachée.

Motta

Messages : 338
Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par bacus99 Mer 10 Jan 2018 - 10:30

ok ok !! bon on avait faux alors ! merci beaucoup.

autres questions tiens; des chasseurs (TI, X-wing ou autres...) qui subissent un un dégât critique sur un jet de dès. le dégât et annulé ou transformé en dégât simple ? la règle est pas très clair.

Merci d'avance.

bacus99

Messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par Motta Mer 10 Jan 2018 - 10:32

Annulé. Sauf effet spécial (bombardier, shara bey) les icônes critique ne comptent pas pour les chasseurs.

Motta

Messages : 338
Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par bacus99 Mer 10 Jan 2018 - 12:41

ok, bon ça on avait juste alors !

merci.

bacus99

Messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par Minéralarimal Mer 10 Jan 2018 - 20:17

bacus99 a écrit:Salut,

petite question, lorsqu un vaisseau possède encore des boucliers et subit un dégât critique sur un jet de dès comment fait on ?
le vaisseau perd 1 point de bouclier mais sans subir le critique ?
le vaisseau prend une carte critique (face visible) mais ne perd pas de point de bouclier ?
le vaisseau perd 1 point de bouclier et prend 1 carte critique ?

une carte critique reste une carte dégât ? donc -1 a la coque ?

j'ai un peu de mal a bien cerner.

Merci d'avance.

Pour préciser ce qu'ont répondu mes co-amiraux, "çà dépend de l'effet critique" j'ai envie de dire.
Motta et Ritalbringer ont répondu pour l'effet critique standard.

Pour un effet critique donné par un missiles à concussion d'assaut par exemple (critique noir uniquement), chaque section de coque adjacente à la section de coque qui défend subit 1 dégât. Puis, la section de coque qui défend subit tous les dégâts de la réserve d'attaque (un dégât pour chaque icône critique + un dégât pour chaque icône dégât normal sur les dés de la réserve d'attaque).

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par Carey_ Mer 10 Jan 2018 - 20:49

En fait "un dégât critique" ça n'existe pas en tant que tel. C'est "un dégât + un effet critique".

On pourrait même avoir des critiques sans dégâts ^^. Genre "piochez une carte, résolvez son effet, puis défaussez là". Certains effets resteront (perdre tous les boucliers, défausser les pions d'ordre..) d'autres non (ne plus pouvoir ci ou ça). Encore la naissance d'idées débiles, genre des améliorations pour chasseurs ^^.
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2013
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par Keyce0503 Ven 20 Sep 2019 - 18:53

Bonsoir, je voudrais confirmé une situation rencontrée hier.

1. Un ISD avait une carte d'effect critique bleu, permettant d’empêcher l'utilisation des pions défense.
2. Sur son sceau de 8 dés contre mon profundity, il y a un dé effet critique.
3. Je ne peux donc pas me défendre. (9 dégats !!! il me reste 1 pt sur mon vaisseau amital..aouch !!)
4. Mais l'ISD a une carte dégât face visible indiquant qu'il ne peux pas résoudre d'effet critique lors d'une attaque.

Ma question : Les cartes avec effet critique sont elle concerné par la carte dégât ou seul l'effet classique est-il concerné ?

Merci d'avance.

J'ai considéré avec mon adversaire que oui mais éclairez moi, oh grands Amiraux !!

Keyce0503

Messages : 45
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par drakecastfull Sam 21 Sep 2019 - 8:38

Alors tout d abord.,par rapport à ton 1. "L ISD avait une carte d effet critique bleu  empêchant l utilisation de pions de défense", ce n'est pas plutôt son titre Avenger?
Ensuite le dé tombe sur le critique et pas sur l effet critique. Ça a son importance car même si le vaisseau ne peut pas utiliser le critique pour un effet critique, cela ajoute quand même un dégât.
Et la réponse a ta question et qu il ne peut pas utiliser d effet critique quelqu il soit


Dernière édition par drakecastfull le Sam 21 Sep 2019 - 10:57, édité 1 fois
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 720
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par Minéralarimal Sam 21 Sep 2019 - 9:23

Je suis d'accord avec Drakecasfull.

Concernant ta question : la carte de dégâts face visible que tu évoques interdit de résoudre tous les effets critiques : l'effet critique standard et les effets critiques non standard (rendus possibles sur les vaisseaux grâce à des cartes d'amélioration).

Concernant la "carte d'effet critique bleu", je ne vois pas de quoi tu parles. Il n'existe pas à ma connaissance d'effet critique qui bloque l'utilisation des pions de défense. Je suppose que vous avez mal lu la carte d'amélioration.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par Smorfl Sam 21 Sep 2019 - 9:24

Je pense que c'est effectivement l' "Avenger".

Ou alors le "rayons surchargeant", mais celui-ci ne bloque pas les pions, ils les épuise.
Smorfl
Smorfl

Messages : 869
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : RENDEZ MOI MES CONCUSSION MISSILES!!

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par Keyce0503 Sam 21 Sep 2019 - 12:09

Merci à vous...je n'ai pas bien lu sa carte je lui redemanderai. Dans tous les cartes avec l.icone effet critique sont bien concernées ....merci.

Keyce0503

Messages : 45
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par Keyce0503 Sam 21 Sep 2019 - 15:31

Bonjour

Alors en anglais c'est overload pulse......cela épuise tous les jetons de défense, mais pas défausse. Ensuite, et bien évidemment, l 'effet n'est appliqué qu'une fois les dégâts encaissés et donc une fois les jetons défense utilisés sur l'attaque en elle même.

Keyce0503

Messages : 45
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par Minéralarimal Sam 21 Sep 2019 - 16:44

D'accord.
Pour être précis :
- le défenseur utilise des jetons de défenses à la phase correspondante : les jetons verts utilisés deviennent rouges, les rouges utilisés sont défaussés.
- S'il reste un dé bleu avec une icône CRITIQUE dans la réserve d'attaque après l'utilisation des pions de défense, le vaisseau attaquant, s'il est équipé de "Rayon surchargeant" / "Overload pulse", peut décider d'appliquer cet effet critique : tous les jetons de défense du défenseur encore verts deviennent rouges, les jetons de défense déjà rouges restent rouges.
- Ensuite, le défenseur subit un nombre de dégât qui est de base égal au nombre d'icône TOUCHE et CRITIQUE qui sont dans la réserve d'attaque.

Le détail de ces séquences d'attaque et de défense se trouve ici.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’un effet critique ? Empty Re: Qu’est-ce qu’un effet critique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum