Epuiser le deck de dégâts adverse (ou le sien)

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Epuiser le deck de dégâts adverse (ou le sien)

Message par Carey_ le Lun 22 Jan - 20:18

=A Magic, une vieille strat consistait à "jouer la meule" pour vider la bibliothèque adverse, ce qui le faisait perdre. C'est aussi le cas à Destiny. Du coup je me suis mis à imaginer comment on pourrait vider la pile de dégâts de l'adversaire, attendu bien sûr que quand elle est vide et qu'on doit piocher, on remélange la défausse.

Première chose, c'est qu'il faut pouvoir en distribuer, des cartes, donc qu'il y aie des points de coque. Pas de secrets, le triple ISD Motti, ça fait 42 points de coque sur la table. Bon, mais y'a 52 cartes, on va trouver autre chose.

Au début je me disais "ouais, mais le Gladou (ou la MC30) bardé de dé noirs, qui tire sur le DSI qui a un point de coque et aucun bouclier, il va lui faire 10 dégâts, 10 cartes, paf!", mais en fait non. Car les points de dégâts sont attribués un par un et que si à un moment il y a autant de carte de dégâts que de points de coque, on retire le vaisseau (et donc on ne donne pas plus de carte de dégâts)

Alors comment on fait tourner les cartes de dégâts? Genre avec Torpilles à Proton d'Assaut ou Missiles à Concussion d'Assaut, ça fait toujours une carte bonus (en APT) ou deux si y'a plus de boucliers (en ACM), et ça sera résolu quelque soient les pions de défense utilisé . Enfin presque: la Dispersion annule tous les dés (donc y'a plus rien, circulez), et le combo Encaissement + Officier de contrôle des dégâts permet d'annuler un effet critique non standard.

Un ptit mot d'ailleurs sur les critiques: une icone critique , ça compte comme une icone dégâts. Sauf qu'en plus, ça permet de résoudre un effet critique, soit le standard ("la première carte de dégâts est attribuée face visible") soit un provenant d'une carte. Le pion de défense "Encaissement" ne permet que de se prémunir de l'effet critique standard, et l'attaquant à toujours le choix du critique qu'il utilise (s'il a Rayon Surchargeant et XX9 montés sur le même vaisseau, par exemple). Il peut même choisir de ne pas en résoudre

Le fait d'activer un effet critique ne retire pas le dé du pool: ça ne fait pas un dégât en moins! avec les APT, l'icone critique "vaut" donc deux dégâts: un sous forme de carte de dégâts attribuée de manière visible, et l'autre sous forme d'un dégât qui ira soit dans les boucliers, soit sur la coque - et donc une autre carte de dégâts, mais face cachée.

Mais y'a plus fun avec notre ami Dodonna! Bon, il oblige à faire une flotte autour de lui, comme tout amiral, mais il est pas cher. Son truc, c'est de piocher quatre cartes pour chaque carte qui serait donnée visible, d'en choisir une à attribuer et de défausser les autres. Et donc ne pas donner les autres, face cachées, dans le même wagon de dégâts. Important à l'époque des Boardings Engineers, car il est évident que si vous savez qu'il y a un Dommage Structurel (ou un autre critique intéressant dans les circonstances, l'avantage du Dommage Structurel c'est que c'est toujours intéressant) dans le lot, vous allez aller chercher celle là.

Du coup, ça peut être intéressant quand vous recevez une volée de cartes de dégâts, de les battre ou de les mélanger, et pas comme beaucoup font, de les aligner proprement. Parce que du coup, il sera plus dur de savoir quelle carte est ou. Bon, évidement, si votre première carte de dégâts reçue face visible est un Dommage Structurel, votre adversaire avec un Boarding Engineer ou utilisant Frappe Chirurgicale a une chance sur deux de vous la reretourner. Mais mélangez quand même!

Dodonna fonctionne avec tous les effets qui donnent des cartes de dégâts face visible, et y'en a beaucoup. Du coup, vous avez fréquemment le paquet de dégâts de votre adversaire dans la main, alors n'oubliez pas de lui rendre ses cartes! Et vérifiez votre propre deck de dégâts, il doit y avoir 52 cartes numérotées de 1 à ... ben à 52 j'imagine. Et 8 dommages structurels, pas un de moins, bande de coquinous. Un deck de dégât, c'est comme une brosse à dents, c'est perso, ça se prête pas, ça ne se partage pas et chaque flotte doit avoir le sien. Du coup, ça se sleeve, ça se marque (avec une gomette) et ça se vérifie avant et après chaque tournoi.

Voilà!

J'imagine qu'on doit pouvoir faire une partie avec 3 ISD1, 2 Gozanti, Motti, ça fait pile 400pts et 48 points de coque, et je pense pas qu'on puisse mettre plus de PV sur la table. (quoique le pentuple DSV cher à mon coeur met 50 points de coque sous Motti pour 399pts). On appellerait cette équipe la "Pinateam". Et en face, on a pas mal de choix, mais une flotte avec plein de MC30/ APT / XX9 / Equipe de tir (ouais, personne ne joue jamais ça), ça peut faire 8 dégâts, + la carte bonus des APT, + les deux premières attribuées face visible. Avec Dodonna et si deux dégâts traversent les boucliers (sur huit, hein), ça fait trois cartes choisies dans les douze premières cartes du deck de dégâts (trois dommages structurels, mmm?). Six cartes de dégâts sur la coque en une seule attaque, et six autres dégâts à distribuer dans les boucliers ou à consolider. Deux tirs comme ça et l'ISD est par terre, même tout neuf du début. Et surtout, vous avez passé quasiment le quart du deck de dégâts adverse. Ce qui était quand même le but de l'opération. Parce que c'est écrit en tout petit dans le RRG, mais quand vous épuisez le deck de dégâts de votre adversaire, celui ci doit pousser la chansonnette à la façon Max Rebo...

Voilà voilà pour mes élucubrations vespérales. J'espère que vous aurez trouvé le texte en gras intéressant, c'était le but, de petits rappels de petites choses qui vont sans dire, mais qui vont mieux en le disant.
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Re: Epuiser le deck de dégâts adverse (ou le sien)

Message par alaric69 le Lun 22 Jan - 21:06

ce thread est débile. il me plait Very Happy

Avec motti: 14 Goz, 1 quasar = 400 pts 64 pts de coque

sinon ton postulat de base suffisait, suffit que les 3 ISD sous motti fassent des répas !
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Re: Epuiser le deck de dégâts adverse (ou le sien)

Message par benito75 le Mar 23 Jan - 3:20

C'est effrayant. 😨

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Re: Epuiser le deck de dégâts adverse (ou le sien)

Message par nooby le Mar 23 Jan - 8:36

Les escadrons bombardier c'est bien aussi ils peuvent tous déclenché un critique ce qui fonctionne bien avec dodonna. Voici une petite liste avec l'équivalent de 16 escadrons et donc de 16 potentiels critiques ce qui fait un maximum de 62 cartes par tour (sur le papier)

http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=r9r9r9r9r9r9r9r9r9r9r9r9r9r8c2o9w4g1f10r3o23s5f9r51o33w9n6f35r29o21b0f26r0a3a18a12
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Re: Epuiser le deck de dégâts adverse (ou le sien)

Message par FrStark le Mar 23 Jan - 13:46

Du youporn armada comme j'aime. Je reconnais bien là les élucubrations cérébrales de mon ami Carey.
Marrantes les propositions de flottes bien cochonnes.
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Re: Epuiser le deck de dégâts adverse (ou le sien)

Message par Carey_ le Mar 23 Jan - 17:05

J'aime beaucoup la liste à 14 gozantis et un quasar... Surtout qu'en se démerdent bien, péter le quasar au bon moment et c'est les gozantis qui déboulonner d'un coup!
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