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Mode alternatif de jeu : liste de défense connue

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Mode alternatif de jeu : liste de défense connue Empty Mode alternatif de jeu : liste de défense connue

Message par Minéralarimal Mar 10 Sep 2019 - 11:33

Bonjour à tous,

J’aimerais tester un mode alternatif de jeu. L’idée est la suivante : un des joueurs est désigné pour être le défenseur (le 2ème joueur), l’autre l’attaquant (le 1er joueur). Quelques jours avant la bataille, le 2ème joueur donne sa liste au 1er qui peut alors préparer une liste d’attaque adaptée.

Pour rendre la bataille la plus équilibrée possible, il faut évidemment donner un avantage au 2ème joueur. L’avantage le plus évident est un avantage en termes de point de flotte. Partant d’une liste classique d’attaque à 400 points, quel serait, d’après vous, l’avantage à donner ? 100 points ? 50 points ? Question similaire si la liste de défense est fixée à 400 points…
L’idée de ce post est avant tout de recueillir vos avis sur le point précédent. Bien sûr, s’il y a des gens motivés pour tester ce mode de jeu avec moi, n’hésitez pas à vous manifester.

De la même façon, s’il y a d’autres idées pour l’avantage donné au 2ème joueur (ou le malus donné au 1er joueur), je suis preneur. À ce propos, j’avais déjà quelques idées qui sont des adaptations de l’idée ci-dessus :
- Donner au 2ème joueur un nombre de points supplémentaires qui lui permettent d’ajouter des éléments dans sa liste, mais ceux-ci ne sont pas divulgués au moment de la présentation initiale de la liste mais seulement au début de la partie ;
- Donner au 2ème joueur un nombre de points supplémentaires qui lui permettent d’ajouter des éléments dans sa liste qui n’arriveront qu’au tour 3 (ou 2 ou 4) à des endroits prédéfinis.

D’avance merci pour vos avis.

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Message par FrStark Mar 10 Sep 2019 - 13:19

Hello sage amiral
On avait réalisé un mini championnat entre stéphanois et lyonnais, Carey avait proposé que l'on tire au hasard un objectif de chaque couleur. Nous étions 6. A l'issue, chaque équipe de 3 joueurs désignait quel joueur allait jouer quel objectif, et on construisait nos flottes pour un objectif précis. Cependant, on établissait le rôle de 1er ou 2nd joueur comme pour une partie classique.
Construire une flotte pour un objectif déterminé change bien la façon de voir une flotte, on a tendance à la spécialiser jusqu'au bout. On s'attend également à ce que l'adversaire fabrique telle ou telle flotte, mais au final, on peut être surpris. C'était vraiment sympa d'avoir tester ce système car cela apporte une autre dimension au jeu.

Ton système peut être sympa car le rôle est encore plus précis : défenseur ou attaquant.
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Message par Carey_ Mer 11 Sep 2019 - 12:53

L'attaquant étant toujours le premier joueur et celui choisit l'objectif, il peut faire un choix vraiment précis dans une situation comme celle là.

Au delà d'un avantage de points, le defenseur peut bénéficier d'autres bonus: placer lui même tous les obstacles et pions d'objectifs, par exemple. Ou ne reveler sa main d'objectifs que lors de l'attaque, et non en même temps que sa liste.

Sinon, j'aime bien!

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Message par Minéralarimal Jeu 12 Sep 2019 - 11:15

Merci à tous les 2 pour ces avis.

Carey_ a écrit:L'attaquant étant toujours le premier joueur et celui choisit l'objectif, il peut faire un choix vraiment précis dans une situation comme celle là.

Au delà d'un avantage de points, le defenseur peut bénéficier d'autres bonus: placer lui même tous les obstacles et pions d'objectifs, par exemple. Ou ne reveler sa main d'objectifs que lors de l'attaque, et non en même temps que sa liste.

Effectivement, je ne sais pas si les objectifs doivent être révélés... On peut aussi imaginer que le défenseur fixe l'objectif, ou que c'est lui qui choisit l'objectif parmi les 3 qu'il a proposé, en fonction de la liste attaquante. Il y a peut-être également un truc à faire avec les objectifs de la campagne (des campagnes).

Bon, je continue d'y penser. Et je trouve quelqu'un pour tester et vous fais un retour.

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Message par Minéralarimal Dim 22 Sep 2019 - 19:27

Test effectué aujourd’hui avec CorsairMick.
Les règles que nous nous étions fixées :
- Un défenseur à 500 points ;
- Un attaquant à 400 points ;
- Le défenseur envoie sa liste et l’objectif qu’il a choisi (un seul objectif) à l’attaquant quelques jours avant la partie ;
- Une interdiction pour le défenseur dans la conception de sa liste : SSD + artillerie avancée ;
- Le défenseur découvre la liste de l’attaquant le jour de la partie ;
- Les joueurs jouent en utilisant les règles de tournois.

CorsairMick était attaquant et impérial. J’étais défenseur et rebelle.

Listes en présence :

Liste de défense :

Vaisseaux (410)

MC80 (171) - Croiseur de commandement (106) - Home one (7) - Garm Bel Iblis (25) - Conseiller stratégique (4) - Techniciens moteurs (8.) - Cloisons renforcées (5) - Contremesures Electroniques (7) - Tirs traçants (4) - Modification : Tourelles quadritubes (5)
CR90 (54) - CR90 A (44) - Jaina's Light (2) - Equipe médicale (1) - Circuit auxiliaires de Turbolaser (7)
CR90 (51) - CR90 A (44) - Circuit auxiliaires de Turbolaser (7)
GR-75 (32) - Transports moyens (18) - Ahsoka Tano (2) - Communication amplifiées (4) - Centre de commandement de bombardement (8.)
CR90 (51) - CR90 A (44) - Circuit auxiliaires de Turbolaser (7)
CR90 (51) - CR90 A (44) - Circuit auxiliaires de Turbolaser (7)

Escadrons et filous (90)
2 X wing (26)
1 Biggs Darklighter (19)
1 Wedge Antilles (19)
1 Y wing (10)
1 Dutch Vander (16)

Objectif vert "station indépendante"

Liste d’attaque :

Vaisseaux (335)

Destroyer stellaire de classe Gladiator (90) - Gladiator I - Demolisher (10) - Officier de renseignement (7) - Experts en artillerie (4) - Techniciens moteurs (8.) - Torpilles à proton d'assaut (5)
Destroyer stellaire de classe Gladiator (83) - Gladiator I - Insidious (3) - Officier de renseignement (7) - Experts en artillerie (4) - Techniciens moteurs (8.) - Torpilles à proton d'assaut (5)
Arquitens (94) - Croiseur léger (54) - Amiral Screed (26) - Capitaine Needa (2) - Portes anti-explosions renforcées (5) - Circuit auxiliaires de Turbolaser (7)
Arquitens (68) - Croiseur léger (54) - Hand of justice (4) - Amiral Montferrat (5) - Modification : Tourelles Turbolaser duales (5)

Escadrons et filous (65)
2 Decimator VT-49 (44)
1 IG-88 (IG-2000) (21)


En synthèse, CorsairMick s’est d’abord occupé de la station en séparant sa flotte en 3 parties : les Arquitens d’un côté, les GSD de l’autre et les escadrons au milieu. Je suis resté au milieu et j’ai profité de l’avantage d’avoir 4 corvettes pour protéger les flancs de mon amiral. La station a très vite été détruite. Les 2 corvettes côté GSD sont tombées mais les GSD aussi. Les Arquitens ont contourné de loin le champ de bataille et les escadrons impériaux sont tous tombés et Wedge aussi (quel maladroit !).

Photo de fin de tour 2 :
Mode alternatif de jeu : liste de défense connue Img_0510

Au-delà de cette partie, nous avons trouvé ce mode de jeu agréable. Nous réessayerons probablement bientôt avec la même défense : CorsairMick semble avoir de nouvelles idées de flotte d’assault…
A suivre donc…

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