Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Des changements et nouveautés dans les règles futures

+4
Mordecaïn (Topic'it)
FrStark
Yetiapoilblanc
drakecastfull
8 participants

Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par drakecastfull Ven 7 Aoû 2020 - 1:16

Bonsoir les Amiraux.

Hé oui il est très tard ou très tôt . Au delà du titre pompeux que j ai mis, en traînant encore une fois avec le groupe de star Wars Armada Québécois, je suis tombé sur un interview du lead designer d Armada, Michael Gernes .

Voici le lien de l interview en anglais : https://steelstrategy.podbean.com/e/episode-23-gencon-reactions-and-michael-gernes-interview/

Le lien Facebook du groupe qui en discute: https://www.facebook.com/groups/armadaquebec/permalink/2734564280143493/

Pour faire court, le gars parle de plein de choses dont 1 changement pour les escadrons et l évocation d un pass token.

Pour le pass token cela permettrait à des listes avec peu d activations d éviter de se faire des flottes avec plein de transporteurs juste pour avoir 1 ou 2 activations en plus. Après c est sûrement le même principe que le pass token du SSD mais on en saura plus prochainement.

Ensuite, et j en avais déjà parlé, il va y avoir un réel changement niveau incorporation d escadrons dans sa flotte. Dans l interview il explique que tous les 100points de flotte on peut ajouter un seul escadron unique, possédant des token de défense. Soit pour une flotte de 400 points 4 escadrons unique possédant des token de défense.

Tout cela ne sera bien sûr officiel que lorsqu il y aura une maj dans la prochaine FAQ, donc on verra.
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 720
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Re: Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par Yetiapoilblanc Ven 7 Aoû 2020 - 7:13

Je trouve ces changements (si ils sont fondées bien sûr, mais je pense les sources assez fiable) pluôt pas mal.

J'avoue que defois on prends juste les transports pour les activations qu'ils donnent, pas pour leur impact sur la partie (encore que, perso ils servent pas mal à filer des tokens d'ordre via le relais de com ou à activer des escadrons). Le jeton pass ça peut être une alternative. Après je me demande comment ils vont l'incorporer.

Pour les escadrons, je trouve ça vraiment sympa. Ca va permettre de faire varié les listes aussi. Le fait d'avoir seulement 4 escadrons nommées, ça va tout de suite éliminer les chasses Sloane basé sur les AS (au revoir les 6/7 nommées imbuvables, car si bien maitrisé, la chasses en face n'avait aucune chance, et en plus c'était bon sur les vaisseaux via la capa de Slaone).
Après les non nommées tombe très vite quand même. Entre les vaisseaux qui font de plus en plus mal au escadrons, les nommées qui sont quand même très violent pour certains, si on oriente pas ça liste autour d'un type d'escadrons bien précis, elle a peu de chance d'être optimale.

Mais bon ça va renouveller un peu armada, et ça c'est toujours cool, bousculer nos acquis et trouver de nouvelle stratégie Wink. On va peut être même ressortir (ou sortir tout cours) des vaisseaux ou escadrons qui n'ont que trop peut fouler le champs de bataille.
Yetiapoilblanc
Yetiapoilblanc

Messages : 459
Date d'inscription : 04/01/2016

drakecastfull aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Re: Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par FrStark Ven 7 Aoû 2020 - 10:03

Merci pour les infos.
Si c'est avéré, oui, ça va déclencher de sacrés changements dans la façon de créer ses listes et la méta actuelle va en prendre un coup. Chez les Rebelles, les listes de nommés sont particulièrement violentes en nuée bombées. Mais le défaut de ces listes c'est bien souvent la fragilité de ses vaisseaux activateurs. C'est une grosse menace, ça ouvre les vaisseaux en 2 mais si on secoue les porte avion à temps, ce type de chasse est tout de suite moins efficace.
De ce principe là, je trouve qu'on va museler un peu trop la Rébellion dont la chasse anti vaisseau est un joli atout.

Je pense qu'ils redondant la chasse parce que:
- les nommés alourdissent considérablement le cour d'une partie. Dans les tournois au bout de 2h30, si les 2 flottes ont une chasse conséquente, ils n'en sont qu'au tour 3. Lenteur, lourdeur. Peut être veulent ils dynamiser un peu le jeu, lui apporter une fluidité et le rendre plus attractif, plus adictif.

- revoir le rôle de la chasse dans le jeu. Ils estiment que le cœur du jeu ce sont les vaisseaux, et que la chasse doit rester un accessoire et non un organe vitale. Un outil de protection ou de nuisance mais pas un fer de lance. Ils estiment peut être que si tu veux de l'escadron, achète toi X-wing lol.

Cependant j'ai peur aussi qu'au final ils ne mettent au placard tous les escadrons. Car dans ce jeu, avec nos habitudes, nos listes c'est : je mets une vraie chasse nuisible ou bomber (nommés en folie), soit rien ou les traditionnels couples shara tycho et corna valen. En dehors de ça, en compétitif, il n y a jamais d'autres alternatives.
car mettre une chasse moyenne n'a jamais été fructueux : ça mange des points, pas vraiment d'efficacité,ca affaiblit les vaisseaux ou enlève un socle... Et le problème c'est qu'on va tout droit vers ce rejet. Ils nous proposent donc de réaliser des chasses moyennes, et plus des chasses marteau. On, mais personne n'en voudra. Car on préférera toujours stuffer nos vaisseaux pour percuter plutôt que d'avoir un peu de tout en moyen.

I'm blablating a lot, I should stop
FrStark
FrStark

Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

drakecastfull aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Re: Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par Mordecaïn (Topic'it) Ven 7 Aoû 2020 - 11:16

Tu te souviens de la chasse du dernier champion de france Very Happy ?
Mordecaïn (Topic'it)
Mordecaïn (Topic'it)

Messages : 172
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Re: Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par Grand Amiral Thrawn Ven 7 Aoû 2020 - 11:40

On verra pour la chasse ce que cela donne, moi en tout cas je suis plutôt satisfait pour le moment. J’accueille avec optimisme tout ça^^

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Re: Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par drakecastfull Ven 7 Aoû 2020 - 12:00

FrStark a écrit:Merci pour les infos.
Si c'est avéré, oui, ça va déclencher de sacrés changements dans la façon de créer ses listes et la méta actuelle va en prendre un coup. Chez les Rebelles, les listes de nommés sont particulièrement violentes en nuée bombées. Mais le défaut de ces listes c'est bien souvent la fragilité de ses vaisseaux activateurs. C'est une grosse menace, ça ouvre les vaisseaux en 2 mais si on secoue les porte avion à temps, ce type de chasse est tout de suite moins efficace.
De ce principe là, je trouve qu'on va museler un peu trop la Rébellion dont la chasse anti vaisseau est un joli atout.

Je pense qu'ils redondant la chasse parce que:
- les nommés alourdissent considérablement le cour d'une partie. Dans les tournois au bout de 2h30, si les 2 flottes ont une chasse conséquente, ils n'en sont qu'au tour 3. Lenteur, lourdeur. Peut être veulent ils dynamiser un peu le jeu, lui apporter une fluidité et le rendre plus attractif, plus adictif.

- revoir le rôle de la chasse dans le jeu. Ils estiment que le cœur du jeu ce sont les vaisseaux, et que la chasse doit rester un accessoire et non un organe vitale. Un outil de protection ou de nuisance mais pas un fer de lance. Ils estiment peut être que si tu veux de l'escadron, achète toi X-wing lol.

Cependant j'ai peur aussi qu'au final ils ne mettent au placard tous les escadrons. Car dans ce jeu, avec nos habitudes, nos listes c'est : je mets une vraie chasse nuisible ou bomber (nommés en folie), soit rien ou les traditionnels couples shara tycho et corna valen. En dehors de ça, en compétitif, il n y a jamais d'autres alternatives.
car mettre une chasse moyenne n'a jamais été fructueux : ça mange des points, pas vraiment d'efficacité,ca affaiblit les vaisseaux ou enlève un socle... Et le problème c'est qu'on va tout droit vers ce rejet. Ils nous proposent donc de réaliser des chasses moyennes, et plus des chasses marteau. On, mais personne n'en voudra. Car on préférera toujours stuffer nos vaisseaux pour percuter plutôt que d'avoir un peu de tout en moyen.

I'm blablating a lot, I should stop

Avec les nouvelles factions, ils font une mise à niveau du jeu, peut être, car les chasseurs qui vont arriver vont piquer ou l'inverse, ou ce n'est pas pour ça.
Pour ce qui est des flottes avec peu de nommé et plein de non nommé, quand tu as une chasse de bomber tie, non nommé, qui t'arrive dessus, avec un gozanti relance de bomber à coté,+ 2 nommés ( style ciena etc...) qui vont bloquer la chasse adverse, ça peut fortement piquer.

En tout cas, si tout cela ce confirme en novembre, décembre, on va pouvoir se concentrer plus, sur nos vaisseaux.


Dernière édition par drakecastfull le Ven 7 Aoû 2020 - 13:00, édité 1 fois
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 720
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Re: Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par Grand Amiral Thrawn Ven 7 Aoû 2020 - 12:48

Après si c’est un nerf pour les nouvelles factions quid des deux premières qui vont perdre en vitesse car leurs escadrons seraient moins puissant.

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Re: Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par Yetiapoilblanc Ven 7 Aoû 2020 - 20:15

Mordecaïn (Topic'it) a écrit:Tu te souviens de la chasse du dernier champion de france Very Happy ?

Lol, tu m'as devancé Mordecaïn.

Tu peux facilement faire des chasses avec 3/4 nommées de bon niveau et rajouté dérrière quelques non-nommée ou des escadrons unique sans pion de défense. Et ça en Rebelles ou Empire.

Un exemple pour chaque faction que je joue régulièrement:
Empire
Jendon / Morna / Mareek (en final du CF l'année dernière), ça rigole pas du tout si tu as rien pour les gérer (ok on parle de certains des meilleurs escadrons du jeu au niveau polyvalence). Perso j'aime bien joué avec un Boba ou 2 firespray ou encore des bomber en plus (ou je mix avec un dengar pour être libre). Ca rajoute du placement au déploiement, ça a son petit effet sur la table de jeu, et même si ce n'est pas full opti c'est marrant à jouer. Au dernier tournoi à maxirêves, j'avais joué Mareek / Jendon / Morna / Dengar et 5 bomber, bon j'ai fini le tournoi avec 0 défaite (mais 2 parties très serré). Ca manque de scoring on va dire, mais c'est compliqué pour l'adversaire de manoeuvrer une chasse comme celle là.

En rebelles
La chasses de bomber rigole pas non plus (ok il faut pas ce faire intercepter ses portes avions). Perso je joue ça régulièrement:
Nora, Gold squadron, Jan Ors, 4 Bombardier Scurge et 1 hawk. Ca pique sur les vaisseaux, ça bouge quoi qu'il arrive si on gère pas les 2 Hawk, Jan Ors file des pions de défense, et chaque escadrons à pas mal de PV... Perso j'aime bien, lol (mes adversaires beaucoup moins).

Bref il y a moyen de faire de la chasse (pas forcement Opti à mort, mais au moins efficace), en me mettant autre choses que des nommées.

Ce changement ça va être cool, mais je ne pense pas que ça va forcement signer la fin des chasses en tournoi (ou alors je serai le seul fou furieux à sortir, lol, j'arrive pas à ne pas en sortir... lol).
Yetiapoilblanc
Yetiapoilblanc

Messages : 459
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Re: Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par Smorfl Sam 8 Aoû 2020 - 18:57

Mordecaïn (Topic'it) a écrit:Tu te souviens de la chasse du dernier champion de france Very Happy ?

La plus meurtrière de toute^^......
Smorfl
Smorfl

Messages : 869
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : RENDEZ MOI MES CONCUSSION MISSILES!!

Revenir en haut Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Re: Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par nooby Sam 8 Aoû 2020 - 19:01

A voir de comment ils veulent implémenter le passage de tour.

A mon avis cela va juste décalé le problème et rendre encore plus puissant les gros vaisseaux en supprimant le principal avantage des liste swarm a savoir le contrôle de l'activation. Après il est trop tôt pour tirer des conclusions et il faudra attendre d'avoir toute les informations de l'extension et des changements de règle pour avoir un avis objectif.

Le point positif c'est que cela aura le mérite de bousculer nos habitudes et de rendre le jeu moins dépendant des flottilles (surtout qu'il y a de plus en plus de moyen de généré des token).


Pour les escadrons le changement est bienvenue. Actuellement les escadrons unique sont trop fort par rapport aux escadrons générique. Limité leur nombre permettra de réduire les combo trop crados.
nooby
nooby

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Re: Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par Smorfl Sam 8 Aoû 2020 - 19:01

drakecastfull a écrit:Pour le pass token cela permettrait à des listes avec peu d activations d éviter de se faire des flottes avec plein de transporteurs juste pour avoir 1 ou 2 activations en plus. Après c est sûrement le même principe que le pass token du SSD mais on en saura plus prochainement.

Mmmmmh va tout de même falloir qu'il mettent un sacré garde-fou si c'est la même type que le SSD.... Du genre tu ne peux l'avoir que si tu as un gros et un moyen socle dans ta flotte (au pif hein, j'invente).

Parce que si tout le monde y a accès, ça ne changera strictement rien. Mais le but est de diminuer la course à l'activation, c'est un bon point (même si on en est plus au point d'il y a 2-3 ans là-dessus).

Limiter le nombre d'escadron nommés par contre c'est bienvenu; les 7 as Tie token scatter avec Sloane qui te ruinent ta chasse et ensuite tes vaisseaux en s'en foutant de ta flak, c'était abusé.
Smorfl
Smorfl

Messages : 869
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : RENDEZ MOI MES CONCUSSION MISSILES!!

Revenir en haut Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Re: Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par Duelist12 Sam 8 Aoû 2020 - 21:58

Pour les escadrons, je trouve que leur intention est bonne, ça va dans le bon sens, mais j'ai vraiment peur d'un phénomène du type : tout le monde joue 4 as dans sa liste et en plus, tout le mode joue les mêmes (au hasard : jendon, marek, cyena ree et valen rudor). Pour moi, Il faudrait quelque chose qui incite encore plus à jouer les génériques.

Duelist12

Messages : 22
Date d'inscription : 07/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Re: Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par drakecastfull Lun 10 Aoû 2020 - 16:33

Nouvelle vidéo de Crabbok qui confirme ce que j ai dis.
https://youtu.be/2ck54YRqoS8
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 720
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

Des changements et nouveautés dans les règles futures Empty Re: Des changements et nouveautés dans les règles futures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum