Star Wars Armadraft
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Star Wars: Armada :: Le jeu :: Créations
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Star Wars Armadraft
Hello!
Il me semblait avoir vu cette idée il y a longtemps en commentaire d'une vidéo, et chemin faisant je me dis que ça pourrait être super sympa: drafter SW Armada!
Pour ceux qui ne sont pas familier avec la notion de draft, c'est une mécanique de jeu venant de jeux de cartes comme Magic. Il existe plusieurs façons de drafter, que ça soit à 2 comme à 8 joueurs. En gros parmi un pool de cartes limitées (venant de pack aléatoire généralement), les joueurs doivent construire leur jeu en fonction de ce qui est pris par les autres. Une fois la partie draft terminé, on joue une partie classique du jeu en question, avec les cartes sélectionnées. Ca permet de renouveler le jeu assez facilement en rajoutant un peu de stratégie avant la partie.
Ici on serait plutôt vers un draft 2 joueurs, mais ça pourrait facilement s'adapter pour du multi 2v2, voir même un tournoi entier en faisant des drafts plus grand!
Concernant le type de draft il faudrait faire ce qui est communément appelé un Rochester Draft. Un quoi?!?
C'est à dire: que le contenu du pack est étendu sur la table et où chaque joueur prend une carte à son tour. Une fois terminé on ouvre un second pack (celui d'un autre joueur) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pack. A Magic c'est généralement 3 packs par personnes, mais ici ce ne sera surement pas le cas bien entendu!
L'intérêt? Pouvoir avoir des combinaisons de cartes jamais vu en faisant en sorte que l'on puisse mélanger les factions (un amiral Empire dans un mon Cal? J'achète!), tout en créant une flotte en fonction de ce que notre/nos adversaires choisissent.
J'imagine que l'on pourrait créer des pools/packs de cartes, avec peut être une répartition fixe par type de carte. Par ex: avoir un amiral obligatoirement dans chaque pack, X améliorations, Y officiers etc.
Il faudrait au moins 2 types de pack: ceux concernant les vaisseaux, et l'autre pour les cartes d'améliorations/amiraux/chasses.
Peut être que chaque joueur aurait un pack de X Vaisseaux, et un pack de Y cartes (avec amiral, officiers etc) pour drafter. Il faudrait très probablement drafter en premier les vaisseaux bien entendu.
En fonction du nombre de cartes draftées, il faudra peut être limiter les parties en points. Peut être entre 200 et 300 par exemple...
Je sais que c'est un peu farfelu comme idée, mais je suis certains que l'on pourrait faire des tests et arriver à faire en sorte que ça marche.
Dès que possible je ferais un test avec un ami pour voir ça.
Il me semblait avoir vu cette idée il y a longtemps en commentaire d'une vidéo, et chemin faisant je me dis que ça pourrait être super sympa: drafter SW Armada!
Pour ceux qui ne sont pas familier avec la notion de draft, c'est une mécanique de jeu venant de jeux de cartes comme Magic. Il existe plusieurs façons de drafter, que ça soit à 2 comme à 8 joueurs. En gros parmi un pool de cartes limitées (venant de pack aléatoire généralement), les joueurs doivent construire leur jeu en fonction de ce qui est pris par les autres. Une fois la partie draft terminé, on joue une partie classique du jeu en question, avec les cartes sélectionnées. Ca permet de renouveler le jeu assez facilement en rajoutant un peu de stratégie avant la partie.
Ici on serait plutôt vers un draft 2 joueurs, mais ça pourrait facilement s'adapter pour du multi 2v2, voir même un tournoi entier en faisant des drafts plus grand!
Concernant le type de draft il faudrait faire ce qui est communément appelé un Rochester Draft. Un quoi?!?
C'est à dire: que le contenu du pack est étendu sur la table et où chaque joueur prend une carte à son tour. Une fois terminé on ouvre un second pack (celui d'un autre joueur) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pack. A Magic c'est généralement 3 packs par personnes, mais ici ce ne sera surement pas le cas bien entendu!
L'intérêt? Pouvoir avoir des combinaisons de cartes jamais vu en faisant en sorte que l'on puisse mélanger les factions (un amiral Empire dans un mon Cal? J'achète!), tout en créant une flotte en fonction de ce que notre/nos adversaires choisissent.
J'imagine que l'on pourrait créer des pools/packs de cartes, avec peut être une répartition fixe par type de carte. Par ex: avoir un amiral obligatoirement dans chaque pack, X améliorations, Y officiers etc.
Il faudrait au moins 2 types de pack: ceux concernant les vaisseaux, et l'autre pour les cartes d'améliorations/amiraux/chasses.
Peut être que chaque joueur aurait un pack de X Vaisseaux, et un pack de Y cartes (avec amiral, officiers etc) pour drafter. Il faudrait très probablement drafter en premier les vaisseaux bien entendu.
En fonction du nombre de cartes draftées, il faudra peut être limiter les parties en points. Peut être entre 200 et 300 par exemple...
Je sais que c'est un peu farfelu comme idée, mais je suis certains que l'on pourrait faire des tests et arriver à faire en sorte que ça marche.
Dès que possible je ferais un test avec un ami pour voir ça.
ZaZ aime ce message
Re: Star Wars Armadraft
J'aime beaucoup ton idée même si la création de flottes en avance est aussi à la base du jeu. Je ne jouerai pas quotidiennement ça, mais pour une ou deux parties ça me donne envie de tester.
Moff Muffin- Messages : 95
Date d'inscription : 27/03/2019
Age : 23
Localisation : Le Tréport
ZaZ et JollyRoger aiment ce message
Re: Star Wars Armadraft
J'avais eu cette idée, en faisant un "cube" comme à magic, avec un équilibre de booster et des cartes équilibrées et vaisseaux par "booster". J'avais commencé à faire une répartition par tiers de puissance des cartes et par mécanique de jeu. Plutôt un draft pour 7-8 personnes en préparation d'un tournoi !
J'aimerais bien la voir en place un jour (et la tester)
J'aimerais bien la voir en place un jour (et la tester)
alaric69- Messages : 2309
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON
ZaZ et JollyRoger aiment ce message
Re: Star Wars Armadraft
Ça a l'air fun ! je testerai bien de mon côté aussi
JollyRoger aime ce message
Re: Star Wars Armadraft
alaric69 a écrit:J'avais eu cette idée, en faisant un "cube" comme à magic, avec un équilibre de booster et des cartes équilibrées et vaisseaux par "booster". J'avais commencé à faire une répartition par tiers de puissance des cartes et par mécanique de jeu. Plutôt un draft pour 7-8 personnes en préparation d'un tournoi !
J'aimerais bien la voir en place un jour (et la tester)
Exactement ça. J'ai un cube à Magic, et c'est vraiment le format que je trouve le mieux pour ce jeu.
Alaric: si jamais tu veux me faire part de ton travail la dessus ça m'intéresse (je suis sur Lyon aussi, si jamais tu veux un jour tester etc...)
Content de voir que ça intéresse du monde. Je vais creuser la piste pour drafter le jeu.
On peut également enlever des cartes qui pourraient être trop spécifique et donc peu jouable en draft, si jamais vous en avez qui vous passe par la tête ça serait cool de poster ici! Je ferais de temps à autres des essais et ferait un rapport dans ce topic.
Je peux aussi faire des photos de pack "aléatoire", et on peut simuler un draft ici même dans le topic en voyant ce que les compositions donneraient.
Merci pour vos retours!
Re: Star Wars Armadraft
Typiquement Sloane ça me semble un peu dur de la jouer en Amiral en draft.
Afin d'équilibrer les listes je donnerai bien de base une flottille avec coms net et sans doute des chasseurs de base à chaque joueur (genre 3 tie)
Afin d'équilibrer les listes je donnerai bien de base une flottille avec coms net et sans doute des chasseurs de base à chaque joueur (genre 3 tie)
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