Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

+4
CorneliusEpic
Treize
iGogol
Nicofu
8 participants

Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par Nicofu Ven 18 Déc 2015 - 22:30

Après les championnats magasins, il convient d’anticiper les Championnats Régionaux, deuxième étape du tryptique Championnat Magasin/ Championnat Régional/ Championnat National dans le jeu compétitif FFG.

Les Championnats Régionaux – Présentation/candidature
En 2015, les kits x-wing (il n'y en a pas eu pour Armada) contenaient :
64 cartes promo (en guise de lot de participation), 16 sachets de tokens en plastique, 8 sachets de dés translucides (+1 9ème pour l’orga), 4 jeux de gabarits de mouvement en plastique, 1 trophée et un BYE pour un National.

Ces championnats régionaux visent à réunir de nombreux joueurs d’un large périmètre géographique. Il ne faut pas exclure une formule sur 2 jours si le nombre de joueurs est important.  En France, nous avons droit à un maximum de 6 régionaux par jeu. Nous ne sommes pas obligés de faire tous ces tournois. Il faut être cohérent par rapport au dynamise des différents en mesure d’accueillir et d’organiser ces événements.
Les différents lieux (et équipes) accueillant les régionaux seront choisis en fonction de leur projet. Il faut m’envoyer un mail (nfuseau_@_edgeent.com) en me précisant la période souhaitée, votre capacité d’accueil (salle mais aussi possibilité d’hébergement si tournoi sur 2 jours), vos solutions de restauration, votre magasin partenaire (qui achètera le kit), votre staff (obligation d’orga non-joueurs sur les régionaux) bref, toutes les infos très concrètes.
Accueillir un régional est une responsabilité car il faut faire en sorte d’accueillir un grand nombre de joueurs venus de pleins d’endroits, mais il faut aussi communiquer pour promouvoir l’événement.

Pour Armada, je verrais bien entre 2 et 3 régionaux en 2016, pas plus.

Période

La période officielle en 2014 et 2015 était du 1er mai au 31 juillet. Cette période était parfois raccourcie sur le Championnat national était placé avant la fin de cette période.
Pour l’instant, la tendance est au recul des différents CF sur la période Aout/septembre.

Localisation

On visera une répartition géographique et temporelle des tournois pour éviter la surcharge dans une même zone. L’expérience 2014 a montré qu’il est inutile de vouloir un régional dans une zone où il y a peu de joueurs, alors que faire 2 régionaux dans une même zone géographique mais éloignés dans le calendrier n’est pas incohérent.

Conseils d’organisation- Le lieu
Votre salle doit être en capacité d'accueillir entre 10 et 32 joueurs. Le kit est lui prévu pour 64 joueurs et c'est un but à atteindre,mais soyons réaliste. Tant de monde au même endroit demande une accessibilité, une luminosité et une aération. Toilettes et poubelles en nombre.
Il faut prévoir (en particulier pour les jeux de figurine) de la place pour poser les armées, et le matériel de jeu et les affaires personnelles des participants.

Conseils d’organisation- Le planning

Vous allez avoir plus de joueurs que sur un championnat magasin, dont certains vont venir de loin. C’est à prendre en compte pour vos horaires de début, mais surtout de fin.

Les règles de tournoi d'Armada demandent à ne pas jouer plus de 3 rondes par jour. Et de 4 à 32 joueurs, c'est 3 rondes de préconisé.

Donc peu de chance de partir sur un événement sur 2 jours.

Conseils d’organisation- La PAF

Les kits régionaux coûtent chers (entre 150 et 200€) les années précédentes.
La PAF doit couvrir ce prix si vous prévoyez une PAF entre 8€ et 12€. A 8€, pour un kit à 180€ (prix moyen), il vous faut 23 joueurs pour couvrir les frais. Pour certains jeux, ça peut paraître beaucoup, mais cela ne doit pas être irréalisable.
Si vous êtes nombreux, les PAF supplémentaires peuvent permettre de prendre des lots chez votre partenaire.

De mon côté, je vais voir avec FFG pour proposer des kits adaptés avec moins de prix mais mins cher (ils ont fait 60 joueurs aux worlds, je crois). Mais je ne garantis rien

Après ce premier état des lieux, il faut qu’on liste les candidats potentiels pour savoir combien il y aura de régionaux en France en 2016.

Candidatures proposées:

Candidatures probables
Lyon ?
Paris?


Dernière édition par Nicofu le Lun 21 Déc 2015 - 10:08, édité 1 fois
Nicofu
Nicofu

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par iGogol Dim 20 Déc 2015 - 16:23

Je trouve les prix des kits très excessifs par rapport au contenu ! Sad

On commence à s'organiser tout doucement sur Nantes et sur La Roche sur Yon, mais de là à dire qu'on a de quoi organiser un Régional, on n'est pas encore rendu. Sad
N'empêche que je vais essayer de faire d'abord une journée Armada, avec l'aide de Treize (Tony / B@ston chez X-wing).
iGogol
iGogol

Messages : 115
Date d'inscription : 07/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par iGogol Dim 20 Déc 2015 - 16:26

Nicofu a écrit:
En 2015, les kits x-wing (il n'y en a pas eu pour Armada) contenaient :
64 cartes promo (en guise de lot de participation), 16 sachets de tokens en plastique, 8 tapis (+1 9ème pour l’orga), 4 cartes de factions/ID cards en plastique, 1 trophée et un BYE pour un National.
Je n'ai pas souvenir des tapis (JCE seulement ?) et des cartes ID en plastique (JCE seulement ?). A X-wing, on a eu 4 sets de gabarits de manœuvre, des tokens, des cartes et c'est tout. Ah oui, le trophée et le bye aussi ^^'
iGogol
iGogol

Messages : 115
Date d'inscription : 07/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par Treize Dim 20 Déc 2015 - 20:42

c'est surement un copier-coller ce post
donc les lots ne correspondent pas Wink
Treize
Treize

Messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 41
Localisation : La Haye Fouassière -44-

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par Nicofu Lun 21 Déc 2015 - 10:07

Treize a écrit:c'est surement un copier-coller ce post
donc les lots ne correspondent pas  Wink

exact, les risque du ctrl C/ ctrl V à 23h30 un vendredi soir.


Il n'y a pas eu de kits regio en 2015 pour Armada - donc, je ne sais pas ce qu'il va contenir.
en tout cas, je vais leur demandé des kits pour 32 joueurs plutôt.

Je modifie le post original.
Nicofu
Nicofu

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par CorneliusEpic Mar 29 Déc 2015 - 18:50

Plop, je suis candidat à l orga d un régional sur paris. Par contre, la salle dont je peux disposer est assez reduite, c est ma salle historique de la ludothèque de boulogne Billancourt. Ca me paraît dur d y faire tenir plus de 6 ou 7 tables. autre piste, le fameux musee de la carte a jouer ou ont eu lieu pas mal d événement xwing. Peut être que la waaagh taverne serait partente mais la aussi l espace est limité, autour de 12 tables, ca suffit peut être pour une 1er année. Sinon je prend toute proposition sur paris ou banliue proche.
CorneliusEpic
CorneliusEpic
Admin

Messages : 477
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 46
Localisation : Puteaux

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par Garviel Loken Mar 29 Déc 2015 - 18:54

Salut,

Je compte en monter un à la waaagh taverne, faudra juste voir avec eux pour avoir toute les tables du magasin ...

Garviel Loken

Messages : 88
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par Nicofu Lun 4 Jan 2016 - 9:50

Donc on partirait sur 2 événements parisiens? waagh et boulogne/isssy?

Ou alors, vous mutualisez les efforts?
Nicofu
Nicofu

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par patrack Dim 24 Jan 2016 - 21:17

Du coup un CR Armada va se monter sur Toulouse dans le même modèle que la journée Edge Store Championship avec la voie du Thalos.

J1 CR X-Wing
J2 Phase finale X-Wing (si Besoin) + CR Armada + CR Assaut s/ l'Empire

Le lieu et la date sont en cours de discussion.

Je plussoie la diminution de la taille des kits car soyons sérieux jamais on atteindra 32 joueurs donc 64 n'en parlons pas.

_________________
Blog Armada Les chantiers de Kuat par Hely !

Le groupe facebook Armada

patrack
Admin

Messages : 639
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 47
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par alaric69 Dim 24 Jan 2016 - 22:27

Nicofu a écrit:Donc on partirait sur 2 événements parisiens? waagh et boulogne/isssy?

Ou alors, vous mutualisez les efforts?

Est il encore temps pour orga un regional sur Lyon ? en taille de kit réduit puisque nous n'attendrions surement pas 16 joueurs !
alaric69
alaric69

Messages : 2309
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par CorneliusEpic Lun 25 Jan 2016 - 5:43

Plop,

J avais zappé ca. pour ma region parisienne, on va mutualiser les efforts, il y a pas le volume de joueur pour faire 2 régionaux . Par contre je suis partie pour organiser un voir deux store championship un en mars et un en avril.

_________________
La page Facebook Star Wars Armada France
CorneliusEpic
CorneliusEpic
Admin

Messages : 477
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 46
Localisation : Puteaux

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par clarifiome Lun 25 Jan 2016 - 7:40

Coucou

Grenoble peut avoir des lieux et des moyens...
A voir avec Lyon si on ne peut pas faire quelquechose...

clarifiome...

clarifiome

Messages : 19
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par Nicofu Lun 25 Jan 2016 - 9:15

J'ai commandé mes kits régionaux (délais FFG obligent ) la semaine dernière.
J'en ai pris 3.

Je rappelle que ce sont des kits pour 64 joueurs - donc complètement inappropriés pour Armada.
Au delà des lots (généralement: trophée pour le vainqueur, lots top 4, lots top 8, lots top 16, lots de participation: 64), il y a un Bye pour le Championnat de France qui est unique.
Et d'après "la règle FFG", nous n'avions pas le droit a plus de 5 régionaux en France.


Ce que je préconise:
- on fait des tournois régionaux en plusieurs parties en mutualisant

Ex: Régional Rhones Alpes - le kit est divisé entre la communauté de Grenoble et de Lyon. Un tournoi de 8/12 joueurs dans chaque ville. Deux joueurs (ou 4) de chaque tournoi sont qualifiés pour une manche finale - c'est le vainqueur de cette manche finale, qui est la champion régional et qui gagne le bye et le trophée.

Ca permet d'étaler les événements.


Sinon, je tiens à rappeler qu'ils restent des kits Championnats magasins (mise en vente le 01 février chez notre distributeur Asmodee).
J'avais commandé 12 kits pour Armada, je dois en avoir 4 de précommandé.

mais là encore- kt pour 32 joueurs, pas très appropriés.

Merci Patrak pour le tournoi ce week-end à Toulouse.
12 joueurs, c'est super bien.
Nicofu
Nicofu

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par alaric69 Lun 25 Jan 2016 - 18:39

Clarifiome on voit ça en mp, ce serait dommage de passer à côté de l'occasion !
alaric69
alaric69

Messages : 2309
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur? Empty Re: [Régionaux 2016] qui se sent dans la peau d'un organisateur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum