[DIJON] 2 eme tournoi dijonnais le dimanche 26/11
+7
Minéralarimal
alaric69
Amiral_snake
Smorfl
Carey_
pellegr
hogass
11 participants
Star Wars: Armada :: Baie d'appontage :: Evenements: Tournois, Salons, Conventions... :: Debrief - Archives
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [DIJON] 2 eme tournoi dijonnais le dimanche 26/11
Plutôt D'accords avec Benito. Le système de comptage des points est bien fait je trouve.
Après rien n’empêche de faire comme tu le dit Raven. Ça peut faire le Test .
Je file m'inscrire sur le T3 :p
Après rien n’empêche de faire comme tu le dit Raven. Ça peut faire le Test .
Je file m'inscrire sur le T3 :p
C'est bouh- Messages : 731
Justement Benito c'est le but de favoriser le nombre de victoires mêmes petites, et comme l'équilibre du jeu ne permet pas de gagner 10-1 avec certaines compos, elles deviennent obsolètes et on ne les voit plus ce qui est dommage.
Ca change la manière de penser la construction des flottes et de jouer, à l'instar ce qui peut se voir en campagne.
Pour la flotte de 320 pts raider je n'y crois pas trop car la moindre flotte blindée de chasseurs viendra vite à bout des raiders. Et on peut pas dire que ce soit rare.
Mais je suis d'accord que ca changerait la perception et les habitudes lors des parties. Pourquoi pas?
Je trouve ça quand meme plus juste que de gagner 10-1 2 fois contre un debutant, et que meme en perdant en "finale" on arrive à passer devant aux points face au gars qui vient de te battre.
J'ai vu trop d exemple comme ça et ça semblait assez frustrant.
Ca change la manière de penser la construction des flottes et de jouer, à l'instar ce qui peut se voir en campagne.
Pour la flotte de 320 pts raider je n'y crois pas trop car la moindre flotte blindée de chasseurs viendra vite à bout des raiders. Et on peut pas dire que ce soit rare.
Mais je suis d'accord que ca changerait la perception et les habitudes lors des parties. Pourquoi pas?
Je trouve ça quand meme plus juste que de gagner 10-1 2 fois contre un debutant, et que meme en perdant en "finale" on arrive à passer devant aux points face au gars qui vient de te battre.
J'ai vu trop d exemple comme ça et ça semblait assez frustrant.
alaric69- Messages : 2309
Nous avions essayé ce mode de comptage lors du tournoi de Saint-Étienne. Nous avons constaté que ça ne changeait pas grand chose (rien ?) au niveau du classement des trois premiers. En effet, le gagnant avait de mémoire 22 ou 23 points. Donc, même si tu joues 3 victoires à 6-5, et que tu y arrives, et que tu t’amuses tu ne gagnes pas le tournoi.
J’en conclus : comme tu veux, ça ne changera pas grand chose je crois.
J’en conclus : comme tu veux, ça ne changera pas grand chose je crois.
Please, make your choice!
Minéralarimal- Admin
Ouep, on en avait causé dans ce sujet.
Mais c'est vrai que ça modifie complètement la méta d'un tournoi. Venir avec une flotte assez violente pour tableraser n'importe quoi et chercher le 9/2 minimum à chaque match mais en prenant des risques fous, ou avec une flotte super défensive, intombable pour chercher trois fois 6/5 sans aucun risque?
Mais c'est vrai que ça modifie complètement la méta d'un tournoi. Venir avec une flotte assez violente pour tableraser n'importe quoi et chercher le 9/2 minimum à chaque match mais en prenant des risques fous, ou avec une flotte super défensive, intombable pour chercher trois fois 6/5 sans aucun risque?
alaric69 a écrit:
Pour la flotte de 320 pts raider je n'y crois pas trop car la moindre flotte blindée de chasseurs viendra vite à bout des raiders.
C'était un exemple un peu extrême pour dire que ce genre de système qui récompense seulement la victoire et non un écart de points ni une MoV peut entrainer des dérives.
Comme le dit si bien le Cid :
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Et ça nous amène à des dérives d'x-wing de chez Smith en face, où pendant 1 an et demi les tables on été peuplées de Dengaroo (Dengar + Manaroo).
Ca à rendu les tournois d'un tristesse infinie ou pour ma part je savais que je venais pour me faire éclater (ne voulant pas acheter de cookie volant).
@Carey a bien résumé le truc avec l'idée de la flotte ultra défensive pour s'assurer la victoire.
Selon moi, le plus efficace reste le système de points FFG mais avec 4 rondes
benito75- Admin
Peut être en élargissant la différence ou en ajoutant des points en fonction dun score réel? Pour inciter à jouer le score
Ex: actuellement un match terminant à 310-290 rapporte le même 6-5 qu'un match terminant sur un 8-0 (un seul TIE tué). Pourtant l'un des matchs à du être grandiose alors que l'autre à du être chiant.
290 correspond à une marge de 9, 310 à une marge de 10. 0 et 8 correspondent a une marge de 6. Le vainqueur du match chiant gagnera 6+6=12pts, le perdant 5+6=11pts. Le vainqueur du match épique remportera 6+10=16pts, le perdant 5+9=14pts.
Le vainqueur du match épique avance plus dans le classement général que celui du match chiant. Il a été incité à jouer aggressivement par le système de points.
Une victoire plus écrasante (mettons 260-70, soit un 8-3) donnerai 17-10.
Les joueurs gagnent entre 7 (s'être fait table raser sans rien détruire) et 20pts (tableraser sans rien perdre), soit un delta de 13, déjà plus large que le delta de 9pts du système ffg
Ex: actuellement un match terminant à 310-290 rapporte le même 6-5 qu'un match terminant sur un 8-0 (un seul TIE tué). Pourtant l'un des matchs à du être grandiose alors que l'autre à du être chiant.
290 correspond à une marge de 9, 310 à une marge de 10. 0 et 8 correspondent a une marge de 6. Le vainqueur du match chiant gagnera 6+6=12pts, le perdant 5+6=11pts. Le vainqueur du match épique remportera 6+10=16pts, le perdant 5+9=14pts.
Le vainqueur du match épique avance plus dans le classement général que celui du match chiant. Il a été incité à jouer aggressivement par le système de points.
Une victoire plus écrasante (mettons 260-70, soit un 8-3) donnerai 17-10.
Les joueurs gagnent entre 7 (s'être fait table raser sans rien détruire) et 20pts (tableraser sans rien perdre), soit un delta de 13, déjà plus large que le delta de 9pts du système ffg
Carey_- Admin
le truc que vous prenez pas en compte (Benito / Carey) c'est l'aleatoire lié au pairing. Et justement l'adage "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" s'applique tout à fait
Il y a des victoires contre de valeureux adversaires qui valent qu'un 6-5 et limite tes chances de finir tout en haut du classement final, alors que jouer contre un débutant assure globalement une victoire très facile... Ce que je dis c'est qu une victoire c'est une victoire et que le discrimant doit se faire par le goal average et non l'inverse.
Il y a des victoires contre de valeureux adversaires qui valent qu'un 6-5 et limite tes chances de finir tout en haut du classement final, alors que jouer contre un débutant assure globalement une victoire très facile... Ce que je dis c'est qu une victoire c'est une victoire et que le discrimant doit se faire par le goal average et non l'inverse.
Faudrait que la "résistance " de l'adversaire soit prise en compte si je te comprend bien.
Après pour l'aléatoire du pairing ce n'est valable que le premier tour.
Pour le CF j'ai laissé faire le logiciel et c'est clair que ce n'était pas le plus optimal
Après pour l'aléatoire du pairing ce n'est valable que le premier tour.
Pour le CF j'ai laissé faire le logiciel et c'est clair que ce n'était pas le plus optimal
benito75- Admin
Bah je comprend les 2 points de vue mais au final dans combien de sport on privilégie le goal avaerage au victoires?
Je voulais ça car je trouvais dommage de ne pas voir certains vaisseaux sous prétexte qu ils ne tapent pas assez fort pour faire du dégât et donc du point rapidement pour faire un 8-3 ou plus
Gagner un tournoi avec 2 victoires/3 alors que le 2eme à trois victoires me choque sous prétexte que le 1 er à mis 2 tatane et que le deuxième n a pas mis de grosse tatane
Je voulais ça car je trouvais dommage de ne pas voir certains vaisseaux sous prétexte qu ils ne tapent pas assez fort pour faire du dégât et donc du point rapidement pour faire un 8-3 ou plus
Gagner un tournoi avec 2 victoires/3 alors que le 2eme à trois victoires me choque sous prétexte que le 1 er à mis 2 tatane et que le deuxième n a pas mis de grosse tatane
Raven- Messages : 211
@Benito: non c'est pas valable qu'au premier mais tout a long du tournoi cf la technique du sous marin chère à HWK (perdre la première ronde et gagner les 2 suivantes assez largement)
Effectivement il faudrait un système avec de séries comme au tennis, et que chaque joueur ait un poids en fonction de ses résultats passés. A partir de là faire une pondération pour chaque résultat de matchs.
Exemple: 3 classements de joueurs: A , B , C
Si un 1 met 10-1 à un C, ayant 2 niveaux d'écart le résultats est pondéré en 8-3
Si le C gagne 6-5 contre le A, alors cela devient un 8-3
Si un B gagne 7-4 vs un C cela devient un 6-5 etc...
Effectivement il faudrait un système avec de séries comme au tennis, et que chaque joueur ait un poids en fonction de ses résultats passés. A partir de là faire une pondération pour chaque résultat de matchs.
Si un 1 met 10-1 à un C, ayant 2 niveaux d'écart le résultats est pondéré en 8-3
A voir avec le système x-wing sinon.
On ne compte que les victoires et la MoV (la MoV permettrait de recompenser les joueurs les plus agressifs) pour différencier les joueurs avec le même score de victoire .
Ça évite de s'embêter avec nos 6-5 8-3 et Cie.
A tester
On ne compte que les victoires et la MoV (la MoV permettrait de recompenser les joueurs les plus agressifs) pour différencier les joueurs avec le même score de victoire .
A tester
benito75- Admin
benito75 a écrit:A voir avec le système x-wing sinon.
A tester
le systeme X-wing c'est a peu de chose près ce qu on propose avec Raven ^^
A part que le MOV est ramené à un tableau de score plus simpliste (alors que le MOV est gardé tout de meme dans Armada en 3eme discriminant), mais le principal étant : nombre de victoires en premier !
OK. Je sors (et je mets des coup de pied dans des cailloux )
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
benito75- Admin
alaric69 a écrit:Effectivement il faudrait un système avec de séries comme au tennis, et que chaque joueur ait un poids en fonction de ses résultats passés. A partir de là faire une pondération pour chaque résultat de matchs.
Ou alors, tu gardes le système de comptage mais tu donnes un avantage en points de flotte aux joueurs de classe inférieur.
A vs B ou B vs C : 40 points bonus
A vs C : 80 points bonus
Minéralarimal- Admin
Le système xwing reste il viable avec trois rondes?
Quant au bonus de flotte, j'aime pas trop, ça obligé à avoir des flottes différentes en fonction de qui tu joues (ou j'ai pas compris?) Mais un bonus en score, oui.
Après le classement national ça m'a l'air chiant à faire non?
Le souci des changements de système de comptage c'est que ça change la méta du tournoi, et on vient plus avec une flotte "qui fait plaisir" mais avec une flotte opti en fonction de l'objectif : petite victoire ou table rase.
Faudrait presque sur un tournoi, soit tirer le truc au hasard et pas le communiquer, soit faire tous les comptages en parallèle, ce qui permettrait de voir s'il y a des différences flagrantes. C'était l'objet de l'autre sujet, et on devrait continuer la discussion dans celui là, puisque celui ci est dévolu au tournoi de dans 15 jours (pour lequel j'ai besoin de 8 Raiders svp)
Quant au bonus de flotte, j'aime pas trop, ça obligé à avoir des flottes différentes en fonction de qui tu joues (ou j'ai pas compris?) Mais un bonus en score, oui.
Après le classement national ça m'a l'air chiant à faire non?
Le souci des changements de système de comptage c'est que ça change la méta du tournoi, et on vient plus avec une flotte "qui fait plaisir" mais avec une flotte opti en fonction de l'objectif : petite victoire ou table rase.
Faudrait presque sur un tournoi, soit tirer le truc au hasard et pas le communiquer, soit faire tous les comptages en parallèle, ce qui permettrait de voir s'il y a des différences flagrantes. C'était l'objet de l'autre sujet, et on devrait continuer la discussion dans celui là, puisque celui ci est dévolu au tournoi de dans 15 jours (pour lequel j'ai besoin de 8 Raiders svp)
Je disais ça comme ça, je trouve le système de classement national difficile à mettre en place et néfaste pour l’ambiance.
Toujours partant pour jouer des flottes plus plaisantes qu’efficaves (les 2, c’est mieux).
Les raiders, je ne les livre qu’à la douzaine.
Toujours partant pour jouer des flottes plus plaisantes qu’efficaves (les 2, c’est mieux).
Les raiders, je ne les livre qu’à la douzaine.
Minéralarimal- Admin
Je suis plus de l'avis de Julien (il m'a converti après plusieurs discussions^^);
si on est pas mal (du moins sur l'IDF) que sur ce format de points c'est 4 rondes qu'ils faudrait (mais bon sur une journée c'est compliqué, hormis commencer à 7H30), il permet néanmoins de compenser les joueurs attentistes, contre-la montriste à la Battle ou 40K (on en a pas beaucoup et
heureusement).
Puisque en tournoi, si tu veux aller chercher les premières places il te faut scorer, il te faut prendre un minimum de risque. Mais l'idée de Carey de donner un bonus en fonction de tel ou tel critère (à décider, mais un peu comme les points d'essai au rugby je crois) est pas mal; ça pourrait peut être contenter tout le monde.
Même si chacun voit midi à sa porte et joue comme il le veut; mais bon on a une (très) bonne communauté avec une bonne ambiance où on est là effectivement en tournoi pour un minimum de compétitivité mais surtout pour jouer avec d'autres adversaires que nos habituels et passer des journées sympas.
De toute façon, ce n'est pas nos avis qui changeront les règles FFG, mais si on tombe tous d'accord en France pour un système sur les Nationaux voir les Régionaux, pourquoi pas?
si on est pas mal (du moins sur l'IDF) que sur ce format de points c'est 4 rondes qu'ils faudrait (mais bon sur une journée c'est compliqué, hormis commencer à 7H30), il permet néanmoins de compenser les joueurs attentistes, contre-la montriste à la Battle ou 40K (on en a pas beaucoup et
heureusement).
Puisque en tournoi, si tu veux aller chercher les premières places il te faut scorer, il te faut prendre un minimum de risque. Mais l'idée de Carey de donner un bonus en fonction de tel ou tel critère (à décider, mais un peu comme les points d'essai au rugby je crois) est pas mal; ça pourrait peut être contenter tout le monde.
Même si chacun voit midi à sa porte et joue comme il le veut; mais bon on a une (très) bonne communauté avec une bonne ambiance où on est là effectivement en tournoi pour un minimum de compétitivité mais surtout pour jouer avec d'autres adversaires que nos habituels et passer des journées sympas.
De toute façon, ce n'est pas nos avis qui changeront les règles FFG, mais si on tombe tous d'accord en France pour un système sur les Nationaux voir les Régionaux, pourquoi pas?
Smorfl- Messages : 869
Raven a écrit:Nickel JB mais il en manque nooby? Alaric? Et les autres vous rater de la bonne bière au passage hein Benito! :-)
salut oliv,
je vais devoir decliner j'ai certains contraintes qui viennent de tomber
full sorry je viendrai pour la prochaine
Bah bravo 0 lyonnais honte sur vous ;-)
Pour ceux qui viennent à Dijon qui sera à Dijon le dimanche soir pour prévoir une petite Bouffe au resto?
Pour ceux qui viennent à Dijon qui sera à Dijon le dimanche soir pour prévoir une petite Bouffe au resto?
Raven a écrit:Bah bravo 0 lyonnais honte sur vous ;-)
dixit le gars qui a préféré faire un tournoi xwing que venir faire le dernier tournoi armada lyonnais
Présent samedi soir mais dans le train dimanche soir
Minéralarimal- Admin
Idem je repart dimanche en fin de journée. Par contre pour le moment j'arrive soit à 16h soit à 21h (covoiturage)
C'est bouh- Messages : 731
Bon, je vais devoir donner une mauvaise nouvelle... mais il s'avère que le rancor domestique ma chère et tendre ne souhaite pas que je parte en de lointaines contrées - et encore moins seul. A sa décharge, elle développe en ce moment un petit être qui la rend assez patraque... et qui devrait arriver fin mai début juin. Du coup comme je suis essentiellement à Lyon la semaine, elle souhaite que je gère intégralement les enfants les week ends, pour qu'elle puisse vomir se reposer un petit peu.
Mais ce n'est que partie remise!
Mais ce n'est que partie remise!
Bien sûr, c'est une grande tristesse de ne pas te voir. Après, pour de telles raisons, évidemment...
Bon courage à ta chère et tendre (et à toi). Plus que 6 mois
Bon courage à ta chère et tendre (et à toi). Plus que 6 mois
Minéralarimal- Admin
Il va me manquer 2 tapis, si vous avez je suis preneur ;-)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3